[Hoka hey! - Novembre 2023] - Parlons du roman graphique

• Julie27

Administratrice

#1 18 Novembre 2023 09:45:30

Bonjour,

►  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le roman graphique Hoka hey!, de Neyef.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins? (façon de dessiner les personnages, expressions, ... )
    Du type de dessin? Des couleurs?
    De la mise en page?

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    De Georges, Little Knife, No Moon et Sully, en particulier?
    Certains vous ont-ils davantage plu, voire touché·e?
    Votre ressenti sur les personnages a-t-il évolué au cours de la lecture?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e ?
    Et qu'avez-vous pensé du rythme?

→ Qu'avez-vous pensé des décors?
    Et qu'avez-vous pensé du contexte géographique / historique?
    L'avez-vous trouvé bien exploité?

→ Qu'avez-vous pensé de la façon de traiter les différentes thématiques? (vengeance, traditions, quête d'identité, ...)

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

→ De façon globale, avez-vous aimé ce roman graphique?
    Répondait-il à vos attentes?
    Le recommanderiez-vous ? (à toutes et à tous?)

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Lyzmod

Lecteur timide

#2 18 Novembre 2023 11:06:23

Bonjour à tous !

J'ai adoré cette lecture, bien que je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle prenne une tournure aussi sombre.

Les dessins sont magnifiques ! Les paysages m'ont bluffé, c'était très immersif. Les couleurs aussi sont très belles et le jeu sur les ombres avec les feuilles des arbres,les feux de camps, etc sont vraiment bien faits et ajoutent en réalisme.

Je ne suis pas une lectrice régulière de livres illustrés et j'ai été impressionnée par la rapidité avec laquelle on s'attache aux personnages. En roman ça me prend plus de temps en général. C'est avant tout leur complicité et leur dévouement les uns pour les autres qui m'a touché, leurs taquineries et leurs blagues.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Dans le trio Little Knife et No Moon sont un peu plus mis en avant que Sully je trouve, notamment parce qu'on en connaît plus sur leurs histoires personnelles alors que Sully reste assez mystérieux. Je ne dirais pas que j'ai un personnage préférée, mais No Moon, parce qu'elle est la seule femme et parce que son sexe est comme une malédiction qui pèse sur elle, a plus suscité mon attachement et mon empathie.
    J'ai beaucoup aimé aussi l'affection et la complicité qui se tissent peu à peu entre Georges et Little Knife.

J'ai trouvé le rythme très bien équilibré. Entre des moments d'actions, de bagarres et des moments plus posés où on en apprends plus sur les personnages et sur la culture Lakota.

Pour moi la quête de vengeance de Little Knife était avant tout un prétexte pour évoquer d'autres thématiques : la colonisation, le racisme, les réserves indiennes, l'effacement des cultures ameriendiennes notamment par l'éducation religieuse des enfants, le massacre des bisons, etc. J'ai finalement trouvé que la recherche de son père était très en arrière plan et n'avait pas beaucoup de substance. Surtout que... tout ça pour ça quoi :'S

C'est donc une BD très engagée sur la question des Premières Nations et j'ai beaucoup beaucoup aimé cet aspect, même si évidemment ça m'a brisé le cœur.

Par rapport à toute la dernière partie.

Vraiment je ne l'avais pas vu venir. On passe de moments très complices, drôles, émouvants à une violence inouïe, atroce et absurde. J'ai fini cette BD avec le cœur en miettes. Pourtant il y a des avertissements, et avec le recul on se rend bien compte que ça ne peut pas finir bien. Rien que la 1ère scène donne le ton : on est pas au pays des bisounours. Pourtant j'y ai cru, jusqu'à la fin j'ai espéré une happy end. Et cette dernière scène, my God! Je l'ai encore bien en tête, elle est ancrée dans mon cerveau, elle n'en partira jamais. Hoka Hey ! :'S

Bien sûr je recommande ce livre. Les dessins sont incroyables, les personnages très attachants. L' histoire est prenante et c'est au moins un western qui ne glamourise pas la Conquête de l'Ouest, qui n'en fait pas une aventure romanesque mais bien un génocide. La question des violences exercées contre les Amérindiens est présentée de façon assez complète même si ça reste une introduction au sujet. Pour autant, j'ai apprécié que le livre ne présente pas la situation de façon complètement manichéenne, car notre trio n'est pas tout blanc non plus.

Cela dit, peut-être qu'un petit Trigger warning ou un avertissement au début de la BD ne serait pas de trop car je ne m'attendais pas vraiment à ça.
  • Lily HMA

Correction Bibliomania

#3 18 Novembre 2023 11:27:56

Bonjour,

@Lyzmod a bien décrit ce roman graphique, je ne rajouterai que mon ressenti.

Georges prit entre deux feux, animal de compagnie que l’on tente de dresser pour les Wasichus, traite à son peuple pour les Indiens, difficile pour lui de savoir où est sa place, parqué dans une réserve avant l’arrivée de Little Kniffe, il vivait dans un monde clos.
    En chemin, il en apprend beaucoup sur son peuple, c’est un vrai crève-cœur pour lui et moi lectrice.
    A cette époque la vie était rude, la cruauté régnait en maitresse, elle était partout.
    Cependant, quel que soit le peuple, la femme est toujours potentiellement une victime comme en témoigne l’histoire de No Moon qui elle a été victime des deux peuples.
    Little Red Bird (Georges) a tenu sa promesse mais quelle tragédie.
    Tout dans ce livre m’a brisé le cœur.

• majestedsmt

Livraddictien débutant

#4 18 Novembre 2023 11:38:22

Ohhhh wouaw, je vois ce post par hasard, je suis obligée de réagir ! Hoka Hey ça a été une sacrée claque pour moi ! J'ai adoré ma lecture, les couleurs sont incroyables, le rendu est vraiment magnifique. J'ai tellement aimé que je l'ai conseillée à des gens qui l'ont conseillée à d'autres gens... Et ça matche chez tout le monde :)

De plus, le livre en lui-même est splendide. La reliure, et le papier sont de très bonne qualité et, malgré ça, le prix du livre est tout à fait raisonnable. Elle rejoindra définitivement ma bibliothèque un jour.

Pour ma part je ne connaissais pas Neyef mais je suis impatiente de lire ses prochaines sorties...
  • Aryia

Correctrice

#5 18 Novembre 2023 13:57:39

Je n'ai à vrai dire pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit ...
    Je lis peu d'illustrés, et d'une manière générale, j'ai tendance à être plutôt déçue. J'en étais venue à me dire que les illustrés n'étaient pas faits pour moi ...

Et Hoka Hey! m'a fait revenir sur cette conclusion.
    Pour une fois, j'ai tout aimé : l'aspect graphique (ohbonsang ces dessins sont d'une beauté, d'une splendeur ! et ces couleurs, ohlala mais que c'est magnifique, sublime !), les personnages (Georges est très touchant, paumé entre deux mondes, deux cultures, il sait qu'il n'aura jamais totalement sa place dans l'une comme dans l'autre ; Little Knife est attachant également, son histoire m'a fait de la peine, et même si je ne la cautionne pas, je comprends son désir de vengeance ; No Moon et Sully sont plus effacés, mais je les ai appréciés aussi) ; et l'histoire ("consistante", bien construite, bien menée).

En général, je reproche aux illustrés d'être "superficiels", de ne pas assez entrer en profondeur dans les thématiques abordées, de ne faire que les survoler en vitesse. Là, ce n'est pas le cas. Déjà, le contexte historique est bien posé, et il a vraiment le mérite d'être très "honnête" (sans sombrer dans le manichéisme, dans un sens ou dans l'autre) ... Toutefois, ce que j'ai apprécié aussi, c'est que même s'il y a des messages, ils ne viennent pas "écraser" l'intrigue : l'intrigue n'est pas seulement un prétexte pour dénoncer quelque chose, elle est une intrigue "autonome/complète", et c'est agréable !

• FluR

Néophyte de la lecture

#6 18 Novembre 2023 19:50:05

Une fois n'est pas coutume, je vais aller à contre-sens des autres avis.

Personnellement, j'ai détesté ce roman graphique. Pas pour sa forme, mais pour son histoire, que je trouve affreuse et qui m'a procuré du malaise...

→ Parlons de l'aspect graphique : au niveau graphique, c'est très beau. Les dessins sont magnifiques, la gamme de couleur particulière et bien choisie. Franchement, concernant l'aspect esthétique, je pensais apprécier le livre.

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Là, cela devient plus compliqué. Je n'en ai aimé aucun. Je les trouve tous pris dans une violence sans queue ni tête. Une sorte de psychopathie partagée ou une colère sans but réel. Cette soif de tuer me dépasse complètement et, même si les "héros" avaient mené leur quête initiale à terme, j'ai du mal à les voir se projeter dans le futur.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Cela m'a laissé dans une impression de malaise : je me demande toujours, dans ce type d'intrigue, comment les protagonistes ont pu arriver jusqu'à leur âge (avancé) dans le roman en sachant que tout le monde meurt en 2-3 jours, dans une froideur clinique. Si on se tue pour un "oui" ou pour un "non", on devrait être mort depuis bien plus longtemps.
    Bref, je n'ai pas été emportée par cette intrigue. J'ai juste ressenti de la violence pour la violence et aucune capacité à construire quelque chose. Le seul qui arrivait à construire (Georges, à mon sens), a tout fichu en l'air en un instant pour revenir au point de départ. Personnellement, je ne trouve pas qu'il ait fait honneur à sa culture...
    Mon avis ne concerne que moi, j'ai surtout l'impression d'un grand gâchis dans ce livre et pas vraiment d'une construction identitaire solide et apportant de quoi défendre la culture traditionnelle dans toute sa richesse.

→ Qu'avez-vous pensé des décors?
    Ils sont superbes, quoiqu'un peu angoissants (étant donné que tout le monde a passé son temps à vouloir se tuer/violer dès lors que les chemins se croisaient).

→ Qu'avez-vous pensé de la façon de traiter les différentes thématiques? (vengeance, traditions, quête d'identité, ...)
    Je trouve que l'accent est davantage mis sur la vengeance et le rejet que sur la tradition et la quête d'identité. Ce qu'on perçoit de la culture lakota est très superficiel, je trouve.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin?

Un pur gâchis. Se retrouver seul, à deux doigts de pouvoir entrer dans la sphère du pouvoir de l'ennemi (être reconnu par les blancs comme un médecin à leur égal et pouvoir porter ensuite une cause politique tout en aidant son peuple) n'est pas pour moi une réussite. J'ai trouvé bien dommage que le héros se soit tant laissé submergé par une colère qui confirme les stéréotypes de ceux contre qui il lutte... Il y aurait eu bien d'autres manières de se débarrasser de ce patron de bar/ex-tueur à gage un peu plus tard...

→ De façon globale, avez-vous aimé ce roman graphique?
    En résumé, je n'ai pas aimé ce roman graphique qui, à mon sens ne dessert pas vraiment la cause des Lakotas. Il montre bien la bêtise et la méchanceté gratuite des colons, mais pas les capacités du peuple sioux.
  • Coper

Traque les coquilles !

#7 18 Novembre 2023 22:41:51

Hello,

J'aurais tendance à rejoindre l'avis de FluR. Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé mais j'ai juste apprécié "les décors" qui m'ont fait tenir clairement... comme elle, je ne trouve pas que ça mette en valeur les peuples indiens...
    L'histoire m'a moyennement emballé, je ne me suis attachée à aucun personnage, même pas Georges... je crois que c'est aussi dû au graphisme, je n'ai pas aimé les dessins des personnages, j'ai tiqué dès le début sur les mâchoires immenses, les bouches ridiculement petites comme un rictus coincé et les yeux qui devenaient blancs quand il y avait de la stupéfaction... j'avoue que ce détail m'a mis mal à l'aise, beurk.
    Mis à part le graphisme des personnage, les dessins de paysage sont splendides ! C'est le seul point très positif que je trouve à cette BD.

J'ai trouvé aussi que de manière générale, la BD manquait cruellement de nuances...

On peut dire que Little Knife qui recherche sont père pendant 200 pages fait ce gros flop à la fin... "tout ça pour ça"
    Et puis le vieux qui n'a parlé à personne pendant 14 ans... son seul intérêt a été d'apprécier la bouffe irlandaise et de tuer Blue Moon...
    On peut aussi le dire pour Georges... lui qui rêvait d'être médecin se voit rattraper par cette vengeance stupide...
    Bref un gros "tout ça pour ça" >> j'aurais mieux compris une fin où il se rapproche de son peuple d'origine pour les soigner ou autre mais pas cette fin sur cette plaine sur son cheval ??? le message semble être celui de prôner une liberté... j'ai du mal à voir laquelle...

• Maa

Amant des romans

#8 19 Novembre 2023 10:05:59

Bonjour

J'ai beaucoup aimé l'objet livre, ce grand format la couverture et les graphismes en général m'ont séduite.

Sur les personnages j'ai été sous le charme du trio Little-Knife, No-Moon et Sully leur humour, leur passé et leur soif de vengeance.
    Je me suis moins attaché à Georges sans trop savoir pourquoi.
    J'ai surtout apprécié le côté "gris" des personnages ni bon ni mauvais.

J'ai trouvé la thématique bien traitée, entre violence et émotion.

la mort de No-moon ma particulièrement touchée/choquée je m'y attendais pas du tout.

Une très belle découverte qui m'a donné envie d'en savoir plus sur les Lakotas.
  • Mel54

Puits de lecture

#9 19 Novembre 2023 10:37:35

Hello !

Comme la plupart des personnes précédentes, j'ai trouvé les dessins des paysages très beaux et immersifs.

Concernant les personnages,

j'ai directement détesté Little Knife car j'ai trouvé que le meurtre du pasteur et de la femme était cruel et inutile..
    Je comprends la volonté de vengeance, c'est humain, mais dans ce cas présent il n'a aucune circonstance atténuante (et ça vaut aussi pour le camp de vendeurs de fourrurre).

Quand No moon et Sully tuent les 4 personnes du magasin/saloon c'était de la légitime défense donc c'est différent. D'ailleurs j'ai apprécié ces 2 personnages.
    De même, j'ai compris pourquoi il fallait qu'ils tuent le monstre qui a tué No moon.

Georges, le pauvre est au milieu de conflits qui le dépassent, les Blancs comme les Indiens essaient de l'attirer à eux mais c'est comme ci ces 2 parties de lui-même ne pouvait pas coexister..

Au niveau de l'intrigue,

je pense comme vous que la quête du père n'était qu'un prétexte à ce voyage initiatique pour George.
    Mais j'ai bien aimé l'ambiance Far west (le gros point fort de l'histoire) même s'il faut avoir le coeur bien accroché (les scènes où l'on voit des cadavres baignants dans leur sang sont un peu difficiles pour moi..)

Par rapport à la fin,

il fallait que Georges venge Sully et Little knife, il ne pouvait en être autrement, même s'il savait que ça allait gâcher son avenir en tant que médecin.

En conclusion, j'ai bien aimé ce roman graphique mais j'aurais aimé que les valeurs transmises par les Indiens à George, autres que l'esprit de vengeance, soient mieux exploitées, car je n'ai pas trop ressenti "l'apaisement de la colère par la transmission de sa culture" promise par le synopsis.

Dernière modification par Mel54 (19 Novembre 2023 10:40:11)

• Julie27

Administratrice

#10 19 Novembre 2023 11:10:58

Coucou par là,

Je trouve toujours ça très intéressant quand il y a des avis si différents :)

J'ai l'impression d'être un peu "entre-deux", avec un avis "oui, mais...".

Je commence par le graphisme.
    J'ai aussi beaucoup aimé les dessins des décors :heart: (le gros plus de ce roman graphique pour moi !).
    Par contre, sur les personnages, nettement moins, surtout pour les expressions. Je les trouvais parfois trop neutres ou qu'elles ne collaient pas avec les "sentiments attendus". C'était particulièrement marqué pour Georges. J'ai eu l'impression de passer complètement à côté du personnage à cause de ça...
    À l'inverse, je trouvais No Moon mieux rendue.
    Mais globalement, je trouvais que c'était trop caricaturé parfois (dès le début avec des nez-patates ou minuscules). Avec un côté presque "vieux comics" pour certains éléments (coups de feu, ...).
    Par contre, j'ai beaucoup aimé les vignettes sans texte, quand elles s'enchaînaient. Je trouvais que les sentiments ressortaient d'autant plus :ok:

Côté personnages, j'ai aussi aimé le côté non manichéen. J'ai plutôt bien aimé le groupe mais pas de personnages en particulier.

Comme plusieurs d'entre vous, je ne m'attendais pas à une tournure si sombre (et violente).
    Et pourtant, elle est assez logique.
    Le rythme était pas mal, je trouvais l'alternance avec le chasseur de primes plutôt bien pensée pour un peu de tension.

Sur les thématiques

J'ai bien aimé ce qu'on pouvait apercevoir de la culture Lakota (et ça donne envie de creuser davantage !)
    C'est effectivement bien engagé sur la création des réserves et l'éducation.
    Sur le sujet, ça manque quand même un peu de nuances (surtout avec le pasteur du début). Heureusement, le docteur à la fin relève un peu ça.
    Mais globalement la discrimination est bien rendue.

Sur la fin

Je n'imaginais pas non plus de fin "heureuse", déjà pour le trio.
    Mais j'ai quand même été sciée par la mort de No Moon puis l'enchaînement.

Le dernier choix de Georges est assez prévisible.
    Mais, comme Coper, j'aurais mieux compris qu'il retourne soigner les "siens", qu'il soit utile à cette communauté.

Globalement, j'ai quand même bien aimé, pour les dessins des décors et pour le sujet (sur lequel je lis très peu).
    Je m'attendais quand même à davantage aimer, mais c'est une découverte sympa.