Une fois n'est pas coutume, je vais aller à contre-sens des autres avis.
Personnellement, j'ai détesté ce roman graphique. Pas pour sa forme, mais pour son histoire, que je trouve affreuse et qui m'a procuré du malaise...
→ Parlons de l'aspect graphique : au niveau graphique, c'est très beau. Les dessins sont magnifiques, la gamme de couleur particulière et bien choisie. Franchement, concernant l'aspect esthétique, je pensais apprécier le livre.
→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
Là, cela devient plus compliqué. Je n'en ai aimé aucun. Je les trouve tous pris dans une violence sans queue ni tête. Une sorte de psychopathie partagée ou une colère sans but réel. Cette soif de tuer me dépasse complètement et, même si les "héros" avaient mené leur quête initiale à terme, j'ai du mal à les voir se projeter dans le futur.
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
Cela m'a laissé dans une impression de malaise : je me demande toujours, dans ce type d'intrigue, comment les protagonistes ont pu arriver jusqu'à leur âge (avancé) dans le roman en sachant que tout le monde meurt en 2-3 jours, dans une froideur clinique. Si on se tue pour un "oui" ou pour un "non", on devrait être mort depuis bien plus longtemps.
Bref, je n'ai pas été emportée par cette intrigue. J'ai juste ressenti de la violence pour la violence et aucune capacité à construire quelque chose. Le seul qui arrivait à construire (Georges, à mon sens), a tout fichu en l'air en un instant pour revenir au point de départ. Personnellement, je ne trouve pas qu'il ait fait honneur à sa culture...
Mon avis ne concerne que moi, j'ai surtout l'impression d'un grand gâchis dans ce livre et pas vraiment d'une construction identitaire solide et apportant de quoi défendre la culture traditionnelle dans toute sa richesse.
→ Qu'avez-vous pensé des décors?
Ils sont superbes, quoiqu'un peu angoissants (étant donné que tout le monde a passé son temps à vouloir se tuer/violer dès lors que les chemins se croisaient).
→ Qu'avez-vous pensé de la façon de traiter les différentes thématiques? (vengeance, traditions, quête d'identité, ...)
Je trouve que l'accent est davantage mis sur la vengeance et le rejet que sur la tradition et la quête d'identité. Ce qu'on perçoit de la culture lakota est très superficiel, je trouve.
→ Qu'avez-vous pensé de la fin?
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Un pur gâchis. Se retrouver seul, à deux doigts de pouvoir entrer dans la sphère du pouvoir de l'ennemi (être reconnu par les blancs comme un médecin à leur égal et pouvoir porter ensuite une cause politique tout en aidant son peuple) n'est pas pour moi une réussite. J'ai trouvé bien dommage que le héros se soit tant laissé submergé par une colère qui confirme les stéréotypes de ceux contre qui il lutte... Il y aurait eu bien d'autres manières de se débarrasser de ce patron de bar/ex-tueur à gage un peu plus tard...
→ De façon globale, avez-vous aimé ce roman graphique?
En résumé, je n'ai pas aimé ce roman graphique qui, à mon sens ne dessert pas vraiment la cause des Lakotas. Il montre bien la bêtise et la méchanceté gratuite des colons, mais pas les capacités du peuple sioux.