[Carnaval - Novembre 2023] - Parlons du roman

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 25 Novembre 2023 10:39:19

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Carnaval, de Ray Celestin.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Michael, d'Ida et de Luca? (et Louis Armstrong?)
    Et des autres personnages qui gravitent autour?
    Et du nombre de personnages?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?
    L'enquête vous a-t-elle plu?
    Avez-vous aimé la construction? via plusieurs points de vue?

    → Qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Qu'avez-vous pensé du contexte historique?
    Et du contexte de la Nouvelle-Orléans?
    L'avez-vous trouvé bien planté / immersif?
    Et la place de la musique?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Vous a-t-il donné envie de lire la suite de la saga?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Calliphoridae

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 25 Novembre 2023 12:42:06

    Un récit qui va crescendo, un rythme endiablé tel un air de jazz. J’ai été tenue en haleine jusqu’à la (presque, j’y reviens après) fin. Pourtant le début ne m’a pas plus enthousiasmée que ça, mais c’était le temps de présenter les différents personnages et que l’intrigue se mette en place. C’est vraiment à partir de la troisième partie que je ne l’ai plus lâché.

    Le mélange de suspense et d’histoire de la Nouvelle-Orleans à travers la musique est selon moi une idée géniale. C’est un thriller mais tous les différents ingrédients amenés par Ray Celestin en font un thriller singulier, je ne l’ai pas trouvé cliché/redondant comme ça peut souvent être le cas.

    La ville est bien décrite, au point qu’elle devient un personnage à part entière.
    Chaque personnage est détaillé, et on s’y perd parfois un peu car ils sont assez nombreux. Cependant je trouve que l’auteur nous glisse souvent des petits rappels, intelligemment, dans des conversations par exemple, pour qu’on s’y retrouve.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le récit croisé, et ce jusqu’à la fin, est sympa également. Les rencontres sans s’en rendre compte des différents enquêteurs sur cette mystérieuse histoire m’a fait sourire, c’est bien amené. Ça donne aussi l’idée d’une sorte de promiscuité dans la ville.



    Le mix fiction/réalité est également réussi.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’ai cependant été un peu frustrée, mais je ne sais pas si c’est dû à une mauvaise lecture et analyse de ma part. Après avoir fermé le roman j’ai dû aller me renseigner sur cette histoire car je ne crois pas avoir compris si on doit déduire que l’affaire a été résolue ou non. Si oui, quelle solution est la bonne ? Baudet et sa vengeance ou la version d’Ida ?. Ça concorde avec l’histoire vraie, que le tueur à la hache n’a jamais été arrêté et que l’écrivain a inventé les raisons qui l’ont poussé à ces crimes, qui eux ont bien existé. De ce fait, on reste toujours dans le flou à la fin, comme l’ont pu l’être les vrais témoins de cette histoire. Pourtant, j’ai aussi le sentiment que dans la fiction, le mystère a bien été résolu, par Luca, qui l’emporte avec lui dans sa disparition. En même temps, l’histoire d’Ida tient aussi debout… Si quelqu’un a davantage de pistes, car je crois avoir loupé quelque chose ! (Lire fatiguée en pleine nuit ne m’a peut être pas aidée :ko:)



    Concernant les personnages, comme je l’ai dit, ils sont bien exploités mais

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    une petite déception concernant Riley tout de même, dont la fin est bâclée selon moi.



    J’ai aussi pensé que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le trafic d’enfants serait davantage exploité même si ce n’était pas le thème principal. Je croyais qu’Ida, en pensant enquêter sur le tueur à la hache, allait découvrir tout ce qui se tramait derrière ces trafics et aider à leur arrêt. Finalement, j’ai l’impression que ça passe un peu à la trappe.



    A propos de la tempête, qui devait quand même être un événement important car même citée dans la quatrième de couverture, elle devient en fait vraiment accessoire et pour moi ça n’a pas été très bien retranscrit et ça a été vite oublié dans le récit.

    Finalement, j’ai adoré, mais la fin de l’histoire m’a quand même laissée perplexe. En lisant différents avis, j’ai l’impression que cela vient d’un manque de lecture entre les lignes de ma part, mais j’espère trouver le temps de le relire prochainement pour en être sure, et peut-être que vos différents avis m’éclaireront également. Enfin, cela n’entache en rien le plaisir que j’ai eu à le lire.
  • Celo

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #3 25 Novembre 2023 15:34:58

    Hello, moi j'ai lu le roman il y a quelques mois, je ne vais pas faire un avis détaillé, je réagirai à vos avis surtout.

    Calliphoridae j'ai comme toi apprécié le thriller historique et sa construction. Je regrette juste de ne pas être plus connaisseuse en jazz pour l' apprécier encore plus.
    J'ai aussi trouvé les personnages un peu nombreux au départ, le temps de retenir tout le monde.

    Pour la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai plus retenu celle de Luca, on sait qui est le tueur, mais personne d'autre ne le saura jamais. Mais c'est vrai que le fait qu'Ida ait une autre explication est troublant

    .

    Par contre sur la tempête je l'ai trouvé assez présente dans les derniers chapitres.

    Globalemznt j'ai aimé, j'ai déjà lu le 2ème tome et les 2 autres m'attendent dans ma PAL
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #4 25 Novembre 2023 16:57:14

    Coucou,

    Je tiens à remercier le Book club pour cette belle découverte, je ne connaissais pas le livre avant :heart:

    Pour répondre aux questions sur cette lecture :

    Ce que j'ai pensé des personnages Ils sont incroyables et c'est la raison numéro pour laquelle je dirais que j'ai aimé ce livre.
    Pourtant au début ils ne me disaient rien, l'intrigue se mettait doucement en place. Puis on découvre leur complexité au fur et à mesure, leur liens, leur rapport avec les crimes et avec la ville... j'ai fini par m'attacher à eux et par trembler pour eux lorsque l'intrigue les malmenait.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai aimé que l'auteur ne nous présente pas le duo Michael/Luca comme le gentil flic et le flic corrompu, ou à l'inverse comme le traître et le "gentil coupable"... Il les a décrit et traités comme des humains, avec des bons et des mauvais côtés.


    J'ai aussi aimé beaucoup de personnages secondaires

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La famille de Michael, son jeune apprenti flic, Simone... et j'ai trouvé ça mignon de croiser Louis Amstrong



    Du côte de l'intrigue
    Au début j'ai eu peur parce qu'il y avait beaucoup de détails gore, je n'étais pas sûre de tenir le côté thriller/enquête... Mais au final je me suis vraiment laissée embarquer !
    Ce que j'ai trouvé génial, c'est justement le fait qu'il y ait plusieurs points de vue

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et donc plusieurs enquêtes. Trois enquêtes différentes. Trois méthodes différentes. Trois pistes différentes. Du côté de Michael et Luca les informations finissent par se recroiser un peu, ils en arrivent presque à la même conclusion. Du côté d'Ida la conclusion est carrément différente... mais elle est bonne aussi ! Chacun pense avoir résolu l'enquête mais en fait il n'a résolu qu'un morceau de l'énigme. À eux trois, ils reforment le puzzle. Et ça il n'y a que nous qui le savons. J'ai trouvé ça génial.



    Pour le rythme
    J'étais un peu passive au début de ma lecture puis je me suis laissée entraîner d'un coup. J'étais au supplice lorsque je devais descendre de mon train pour aller travailler et que je laissais les personnages entre deux situations !

    Pour le contexte
    Aussi bien historique que géographique, j'ai adoré. J'ai adoré l'ambiance, très bien décrite.L'atmosphère film noir/polar m'a bien plu.
    Je ne connais pas la Nouvelle-Orléans, je ne suis pas férue de jazz, mais j'ai été embarquée.
    Je n'avais jamais lu de thriller historique avant, et je crois que j'ai découvert un genre qui me plaît énormément. L'équilibre entre le côté enquête/fait réel/histoire me plaît beaucoup. Je crois que c'est aussi ce qui m'a aidé à supporter la partie gore du récit.

    Pour la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Bien sûr j'ai été triste que Luca meure, mais à vrai dire je m'y attendais... Je m'attendais même à ce que ça finisse mal pour tout le monde ! Car je ne pensais pas que la suite concernerait Michael Et Ida...J'ai été vraiment agréablement surprise par les dernières pages, lorsque j'ai compris qu'il y aurait une suite, avec eux, qu'ils se rencontraient, et qu'il y aurait un certain Al Capone... J'adore !



    Alors oui je recommanderais ce livre (je l'ai déjà prêté à un collègue), je suis impatiente de lire la suite (si quelqu'un veut faire une LC en janvier/février au passage...) et j'ai envie de lire d'autres livres du genre, donc je fonce dans la partie "Allons plus loin" pour voir vos recommandations =)

    ***

    Calliphordiae Je n'ai pas la même interprétation de la fin et des différents points de vue sur l'enquête, j'en parle dans le spoiler de la partie "du côté de l'intrigue".
    J'avoue que j'avais oublié cette histoire de tempête dans le résumé :lol: c'est vrai que c'est bizarre d'en parler alors que ça ne concerne qu'une petite partie du récit...

    Celo je ne savais pas qu'il y avait déjà 4 tomes :o
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #5 25 Novembre 2023 17:05:27

    Je vois que je ne suis pas la seule a voir été troublée apr la fin. Je pensais que c'était dû à mon inexpérience / peu d'intéret pour les thrillers en général, surtout quand l'intrigue se ramifie dans tous les sens. Apparement pas. Sans rire, à la fin j'étais presque à me faire la liste mentale de qui avait fait et quoi et pourquoi et comment les 3 enquêtes étaient reliées en une seule. Contrairement à vous, je pense que la version de Ida et de Luca sont vraies toutes les deux mais qu'en fait chacune apporte un point de vue différent, c'est à dire qu'en fait tout ca a eu lieu par l'implication de plusieurs personnes qui ont rendu le tout possible.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En gros Baudet voulait sa vengence mais c'est la cupidité des mafioso qui a rendu cela possible en lui "fournissant" le soutient et les documents nécessaires. Eux il s'en fichaient un peu de qui mourrait tant que ca affaiblissait  l'emprise de chef mafieux local.


    En fait ce qui m'a perturbée c'est que chaque enquêteur résout une partie mais aucun n'a toute l'histoire donc à la fin on se demande vraiment : euh alors affaire résolue ou pas ? En tant qu'enquêteur j'aurais vraiment eu une impression d'inachevé.

    J'ai bien aimé l'ambiance de la ville qu'on ressent bien fort et notamment le marais du bayou qui a quand même son importance fans l'histoire sans parler de la scène de la tempête (peut être un peu expéditive).
    Je ne pensais pas que les différentes communautés de la ville avaient été si bien délimitées et qu'elles avaient autant contruit l'identité particulière de la ville.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai par contre détesté la scène de torture par les ripoux de la plice pour aider Michael à la fin. C'était à vomir. Ce genre de scène/comportement me déapsse totalement. Le monde est d'une violence froide, c'est affreux.



    J'ai bien aimé les persos, surtout l'apprenti de Michael et les personnages de l'arc d'Ida.

    Au final une bonne lecture quand même, l'intrigue m'a passionée et elle aborde beaucoup de thèmes typiques de la Nouvelles Orléans (passé d'escalvagiste, mafia, jazz, bayou, etc.).

    Une dernière petite remarque : c'est quoi ce titre en VF, sérieusement ? En quoi ca symbolise le livre ? En RIEN, voila ! J'ai juste l'impression que c'est un titre choisi pour faire vendre mais aucun lien. N'importe quoi. Le titre en VO est bien plus représentatif (Axeman's Jazz = Le Jazz de l'Homme à la Hache).

    Dernière modification par Cendre (26 Novembre 2023 09:51:03)

  • Lily HMA

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #6 25 Novembre 2023 17:44:11

    Bonjour,

    C'est bien ma veine, je l'ai lu lors de mon séjour au Japon et j'ai oublié mon bujo Lecture chez ma fille dans lequel j'avais pris des notes.

    C'est une histoire qui ne m'a pas captivée, peut-être est-ce parce que j'ai lu beaucoup de romans sur la Nouvelle Orléans.
    Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, bref je n'ai plus les détails.
  • Celo

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #7 25 Novembre 2023 19:06:53

    Cendre d'accord avec toi sur le titre, je l'ai lu en VO, mais la VF ça n'a rien à voir avec l'histoire...
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #8 25 Novembre 2023 20:46:03

    Cendre je crois que c'est fait exprès, cette fin troublante.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je pense que l'auteur voulait montrer que dans une enquête il pouvait y avoir plusieurs points de vue, plusieurs pistes,et que parfois toutes sont bonnes, parce qu'il n'y a pas qu'un seul coupable... Ici l'affaire est complexe, et je pense que tout le monde a trouvé les coupables : les trafiquants d'enfants, le maire, les mafieux, le tueur caché dans le bayou... tous étaient liés. Mais aucun n'ont été découverts officiellement, chaque personne qui a enquêté croit avoir résolu l'enquête, mais n'a éclairé qu'un angle de celle-ci.



    Et alors oui je te rejoins complètement sur cette traduction du titre, j'avais oublié de réagir là-dessus ! Il n'y a aucun rapport entre le titre et l'histoire, c'était juste pour faire une couverture percutante et vendeuse... un titre autour du jazz ou du tueur aurait été mieux.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 25 Novembre 2023 22:01:27

    Me voilà rassurée pour le titre... Je craignais d'être la seule à tiquer dessus :goutte:
    Je trouve ça vraiment dommage (en plus, à titre perso, je ne trouve pas ce titre particulièrement vendeur :chaispas:).

    Globalement, j'ai bien aimé ce livre, mais mon avis est un peu moins enthousiaste.

    J'ai globalement bien aimé les personnages, surtout pour leur côté non manichéen bien appréciable (et ça vaut pour quasi tous).
    J'ai adoré croiser Louis Armstrong =D J'ai été regarder après la lecture un bref résumé de sa vie, et on retrouve bien toutes les grandes étapes narrées dans le livre. C'est vraiment super intéressant (et je ne m'y attendais pas).
    Par contre, j'ai trouvé les personnages peut-être un peu trop nombreux pour les exploiter chacun suffisamment (et j'ai d'ailleurs aussi une frustration pour Riley...).
    J'avais en tête qu'il s'agissait d'une saga et ça me "perturbait" parce que je ne savais pas dire qui était LE personnage principal qui serait récurrent.
    Et je rejoins l'avis sur la ville comme personnage à part entière.
    Je la trouve omniprésente dans le récit et c'est, selon mot, LE gros point fort de ce livre.
    C'est vraiment extrêmement bien planté. Pour ce contexte géographique, mais aussi sur le contexte historique. J'imagine un gros travail de recherche derrière et le rendu est très réussi de ce côté là.

    Par contre, je n'ai pas tellement perçu le rythme "endiablé", à part sur la toute fin à la rigueur.
    Je trouve même qu'à plusieurs reprises, c'est un peu trop lent... mais c'est aussi parce que je m'attendais vraiment à un côté thriller très marqué, donc une petite frustration de ce côté-là.

    C'est vrai par contre qu'on évite le côté cliché/redondant de nombreux thrillers (notamment historiques).
    Les nombreux points de vue sont intéressants mais amènent quand même un côté fouillis. Disons qu'ils "nuisent" un peu à l'intrigue.

    Concernant la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le côté flou m'a plu, il fait écho à la réalité (et j'ai aussi été me renseigner).
    Je rejoins en tout cas l'interprétation de Cendre.



    Finalement, l'enquête en elle-même ne m'a pas tant intéressée que ça. Par contre, j'ai adoré le contexte historique / géographique bien planté.
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 26 Novembre 2023 02:18:29

    Ayant proposé le thème j'ai été servi !
    Je rejoins moi aussi l'avis sur la ville comme personnage à part entière. C'est vraiment ce que j'ai adoré dans ce roman la nouvelle Orléans et toute sont histoire.
    Par contre j'ai été souvent perdu dans les personnages et je n'ai pas réussi à m'attacher et j'ai trouvé le rythme plutôt lent.
    Je garde un point positif pour l'ambiance Jazz bayou vaudou que j'ai beaucoup appréciée.