#18 26 Novembre 2023 20:14:01
Je viens de le finir... une lecture très lente.
J'ai lu vos impressions sur le livre et je rejoins l'avis général.
* Les personnagesMalgré le nombre de personnages, j'ai trouvé chacun d'eux bien aboutis et travaillés. L'ensemble offre une dynamique et une cohérence par rapport au contexte historique et au lieu que j'ai trouvé assez cohérente.
Je ne me suis pas spécialement attachée à chacun d'eux; tout de même Luca m'a émue et j'ai aimé son histoire et le suivre..
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Éternel exilé de retour à la Nouvelle Orléans. Ne se sentant pas à sa place ici, ni avec la Famille qui l'a recueilli.
J'ai aimé son investigation et ce côté -ci de l'enquête, parfois violente sous fond de vengeance.
La présence de Louis Armstrong fut une réelle surprise également. La curiosité m'a permit d'aller m’intéresser un peu plus sur la vie du personnage et j'ai pu apprécier les passages faisant référence à celle-ci.
* L'intrigueTrès compliqué de rester concentrée sur les intrigues de chacun...attendant en vain qu'elles ne se rejoignent.
Comme beaucoup cela à été le point noir du roman
* Contexte historiqueL'après guerre à la Nouvelle Orléans est tout aussi particulière de le lieu. L'ambiance y ai autant déroutante que oppressante.
Malgré la présence omniprésente de la musique et de ses groupes de Jazz, on ressent bien la violence, le racisme et la ségrégation raciale entre les différentes ethnies.
La mafia contrôle et la corruption à la main dans beaucoup de domaine.
Le côté descriptif de la ville en revanche ne m'a pas beaucoup apport; difficile de se projeter dans un lieu où l'on a jamais mis les pieds. Par contre, le ressenti sur l'ambiance, autant déroutante que oppressante, sur la ville , les bayous/marais et la Louisiane en générale est une franche réussite, totalement immersive.
Un bémol sur sur la tempête et les inondations. L'arrivée d'u ouragan est peu mise en évidence alors qu'il a bien eu lieu, tuant 275 personnes.
* La fin m'a laissé indifférente malheureusement, comme l’avancement des enquêtes.
Malgré cela pour l'ambiance et l'époque , je poursuivrai la série...quelqu'un avait parlé de lecture commune... :)
Dernière modification par angelebb (30 Janvier 2024 11:56:31)