[Carnaval - Novembre 2023] - Parlons du roman

• atick

Dompteur de pages

#11 26 Novembre 2023 02:32:40

Mon avis est un peu différent que plusieurs. J'ai commencé ma lecture enthousiaste, mais mon intérêt a grandement diminué au cours de la lecture.
    Surtout à partir du moment où l'intrigue avance "par hasard"

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ida qui voit un bâtiment avec des lumières allumées et va voir dans la fenêtre sans autre raison que d'être surprise par les lumières, et "comprends tout"
    Son ami qui est sauvé pas une vague alors qu'il est sur le point de se faire tuer"

Pour moi c'est des mécaniques qui font trop " deus ex machina". J'ai donc perdu de l'intérêt.

Je suis d'accord sur le fait que les résolutions de chaque personnage se complètent et sont toutes vraies, mais on dirait que j'aurais préféré que les trames se rejoignent un peu plus vers la fin.

Je n'ai pas vraiment aimé le style d'écriture non plus. Mais je l'ai lu en français alors il est possible que ce soit uniquement un enjeux de traduction. Pour celles/ceux qui l'ont lus en VO, avec vous des avis sur le style?

Je partage les avis sur le titre. Quel est le lien!?

J'ai bien aimé l'ambiance de la Nouvelle-Orléans par contre.

Bref, les bookclubs semblent être un "hit or miss" pour moi. Cette fois-ci c'est un miss. J'ai eu de la difficulté à me motiver à lire les dernières 30 pages!

Merci quand même pour l'organisation, je ne lis pas beaucoup de thriller et les bookclub sont toujours une occasion de lire des choses différentes! Je ne deviendrais pas une adepte du thriller avec ce roman, mais je n'abandonne pas non plus ;)

Dernière modification par atick (26 Novembre 2023 02:33:02)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#12 26 Novembre 2023 09:50:33

Coucou,

cette fois, j’ai le temps de participer. Je vais essayer de le faire bien !

Je trouve que les personnages forment un panel assez complet de ce qu’on trouve généralement dans le genre : un policier, un journaliste, une détective privé. On peut rajouter le vieu mafieu qui veut prendre ses distances. L’auteur s’ancre ainsi dans une structure très classique tout en la secouant puisqu’il propose les quatre d’un coup. Pour moi, c’était trop et cela a causé un éparpillement pas toujours agréable.

L’intrigue est bien ficelée, je n’ai pas décelée d’incohérence. Toutefois, ses développement et sa résolution par quatre personnes différentes sans liens les uns aux autres la rend peu passionnante. C’est techniquement bien fait, mais pour le lecteur, les liens se font tard (pourquoi pas) voir trop tard. J’avoue avoir déjà perdu mon intérêt pour l’affaire lorsqu’elle a commencé à s’éclairer.

En effet, cet éclatement faisait perdre beaucoup au rythme de la narration. J’en ai fini par considérer ce roman comme une lecture d’ambiance et me concentrer surtout sur le rendu de la Nouvelle Orléans à cette époque, le véritable intérêt de cet ouvrage, en ce qui me concerne.

Je me suis pris au jeu du voyage dans le temps. Je me suis appuyée sur ma brève escale à la Nouvelle Orléans, et notamment dans le quartier français (maigre résidu hélas trop touristique mais bon...), pour mettre des images sur ce que dépeignait l’auteur et imaginer autours. C’était chouette. Clairement, la musique a une place centrale. J’ai balancé entre le côté cliché et le fait historique. J’aime à croire que l’on tend plus vers le second. Certains détails comme le fait qu’un enterrement était le seul moment où la communauté noire pouvait faire entendre leur musique et leur culture me pousse à y croire par exemple.

La fin ne m’a pas évoqué grand-chose. Comme je l’ai dit, je m’étais déjà désintéressée de l’intrigue et je n’en garde d’ailleurs pas grand souvenir.

Par contre, l’insinuation qu’Ida et Michael seront réunis à Chicago pour le prochain tome est ce qui a le plus chatouiller mon intérêt (peut-être de tout le roman). Je pense que la danse de leur deux personnalités donnera une dynamique intéressante à ce deuxième tome.

Globalement donc, je trouve que c’est un roman policier historique qui se tient mais qui n’a pas susciter en moi d’émotion ou même d’intérêt particulier. C’était presque un tome introductif pour le reste de la série que je ne lirai cependant probablement pas car j’ai trop de chose déjà en attente et que cette série ne m’a pas créer d’emballement.

Je vais maintenant faire un rapide tour de vos précédents retours pour compléter mon avis :) [Edit] Pas grand chose à ajouter. Je n'ai pas perçu non le rythme endiablé, au contraire, je me suis presque ennuyée à certain moment. Et je reprends ton idée, atick, de "deus ex machina". Il y a avait quelque chose qui me dérangeait dans la résolution de cette intrigue et c'eest peut-être bien ça. Merci d'avoir mis le doigt dessus.

Dernière modification par Alhweder (26 Novembre 2023 09:58:05)

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#13 26 Novembre 2023 10:07:40

Bonjour , je suis vraiment désolée mais je n'ai pu lire que 50 pages . Ça commence bien mais je ne vais pas pouvoir participer :/
  • chris 311830

Modératrice

#14 26 Novembre 2023 10:08:35

hello, j'arrive à venir un peu pour parler de ce livre. L'ayant lu, il y'a plusieurs mois, mon avis sera un peu plus globale. j'ai eu l'impression que l'enquête en elle même n'était pas la pièce central de ce livre. Mais que c'est plutôt l'atmosphère du bayou et surtout la ville de la nouvelle Orléans. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis attiré par cette endroit.
    Il faut savoir que l'auteur c'est basé sur un fait réel d'un serial killer qui a semé la terreur entre 1918 et 1919.
    Sur ma chronique, j'avais écris que la série de meurtre était la toile de fond de qui occupait le devant de la scène, à savoir, le jazz, le vaudou, le bayou. Perso, ne m'attendant à rien de particulier sur ce livre, j'ai beaucoup aimer l'histoire mais surtout l'atmosphère qui en dégage. 
    Par contre, j'avoue que je ne me souviens plus trop des personnages à part de Louis Armstrong qui a sans doute connu ce faits divers sordide, car il est né la bas.
    Bref, je vais lire vos avis, cela me rafraichira un peu plus la mémoire sur certains détails que j'ai oublié depuis. Mais pour moi ce fut une excellente lecture que j'ai beaucoup apprécié. Pas un coup de coeur, mais une lecture sympathique.

edit
    et voila j'ai lu vos avis. A ce que je vois, on est toute d'accord pour dire que la ville est l'atmosphère sont le personnage central du livre. J'avais oublié les différents points de vue des personnages. Mais pour moi si mes souvenirs sont bon, cela donnait un côté intéressant et nous permettait de voir l'histoire sous un angle différent, un peu comme si on déplaçait une caméra. Cela m'a fait penser à un film "angle d'attaque" ou on voit une action par les yeux de tous les protagonistes qui se recoupent à la fin
  • Calliphoridae

Livraddictien débutant

#15 26 Novembre 2023 11:53:34

Je crois que j’ai tellement l’habitude de lire des histoires très lentes que rien que ce roman allait déjà vite pour moi d’où mon terme « endiablé » :lol:
    En tout cas je suis contente car avec vos avis j’y vois plus clair sur la fin !
  • erine6

Mange-mots

#16 26 Novembre 2023 13:37:25

Bonjour,

Je passe donner à mon tour mon avis. Le démarrage m'a beaucoup enthousiasmé surtout quand l'auteur précise d'office que la lettre est l'originale envoyé par le serial killer de l'époque. J'aime beaucoup quand la fiction part d'un fait réel même si ici ça reste vraiment un ingrédient pour lancer l'histoire. J'aurais aimé un topo à la fin justement sur la part d'éléments que l'auteur a utilisé et qui appartenait à la fiction et à la réalité car je suis certaine qu'il y avait plus que cette fameuse lettre.

J'ai trouvé cette lecture très dense, comme la majorité j'ai beaucoup aimé le contexte, l'ambiance qui sont très bien rendus. J'ai aussi trouvé que la ville était un personnage à part entière.
    Le début n'est pas évident car on découvre quand même de nombreux personnages mais avec patience, j'ai fini par m'y retrouver et apprécier certains. Ray Célestin finit même par nous faire frémir quand l'action met la vie en danger pour certains et j'adore le talent de ces écrivains qui arrivent à nous passionner si rapidement pour des personnages que l'on ne connaissait même pas avant la lecture d'un roman.

ça m'a vraiment attristé la mort du petit protégé de Michael plus que celle de Luca, la petite larme était pas loin

Je n'avais pas relu la 4ème de couverture avant ma lecture alors je n'ai pas eu ces interrogations avant la lecture de vos avis sur la tempête. Peut être qu'historiquement il y a vraiment eu ce fait divers que l'auteur ne voulait pas passer outre mais l'a utilisé partiellement comme un ingrédient en filigrane dans son intrigue.

Concernant la conclusion de l'enquête, j'ai pris chaque résolution en les regroupant et je suis d'accord avec la théorie de Cendre, c'est comme ça que je l'ai compris aussi.
    Pour le rythme endiablée, par rapport au moment où le jazz mène la danse, je dirais que oui pourquoi pas, on pouvait le voir ainsi même si ça n'avait pas trop d'influence sur le rythme de l'intrigue ^^.  Il y a des passages parfois un peu longs et à un moment, je me suis même demandée quand j'allais fini par entrevoir la solution à tous ces meurtres. L'auteur développe vraiment beaucoup de choses et peut être pas toujours si utiles.

Au final, j'ai trouvé ce thriller assez marquant surtout par son contexte historique. Je n'avais jamais lu de polars qui se déroulaient à la Nouvelle-Orléans et clairement je trouve que c'est une très belle découverte surtout sur la période ciblée. Et je suis vraiment très curieuse de lire la suite surtout vu la fin

où Ida et Michael se retrouvent, je sens qu'ils vont être très complémentaires sur une prochaine enquête

.

Concernant le titre, est-ce qu'il n'était pas en lien avec l'événement que fêtait certains notamment les italiens? Je suis d'accord il est peut pertinent mais c'est la seule hypothèse que j'ai sur ce choix.

Dernière modification par erine6 (26 Novembre 2023 13:43:21)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#17 26 Novembre 2023 19:04:01

En ouvrant ce roman, comme d’autres, j’ai cru que j’aurais peut-être du mal à supporter le gore de ces meurtres pendant toute la lecture. Finalement, on passe vite aux enquêtes menées par les autres personnages, et même si le mystère plane sur l’histoire, on laisse le gore un peu de côté.
    Au début, je n’aimais aucun personnage. Je les trouvais tous détestables pour une raison ou pour une autre, mais cela ne me dérange pas forcément dans un livre.

La mort de Kerry m’a également émue.

Finalement, j’ai réussi à m’attacher à Michael et j’ai pris plaisir à faire connaissance avec tous ces personnages au fil du livre. En revanche, je me suis parfois sentie un peu perdue à cause du nombre de personnages et des différentes pistes que chacun suit. Certains personnages sont également appelés parfois par leur nom, d’autres par leur prénom, donc je me suis parfois laissée un peu porter sans comprendre forcément toutes les subtilités des enquêtes.
    À certains moments, je prenais juste plaisir à suivre leurs pérégrinations dans la Nouvelle-Orléans. C’est une ville que je connais assez superficiellement, donc je l’ai découverte d’une autre façon. Cependant, comme d’autres l’ont dit, j’ai trouvé que la tempête passait un peu à la trappe dans le roman et j’étais d’ailleurs surprise de la voir arriver. J’ai peut-être été distraite au mauvais moment, mais j’ai eu l’impression qu’elle arrivait d’un coup, je ne m’y attendais pas trop.
    Pour la fin,

Je pense que les deux enquêtes se rejoignent. Si j’ai bien compris, Carolla a aidé Baudet à assouvir sa vengeance en lui donnant les noms des personnes à assassiner, car cela l’arrangeait également. Mais peut-être ai-je raté quelque chose.

J’ai bien aimé cette lecture, mais elle m’a aussi semblé un peu longue par moments, donc je ne suis pas sûre de lire la suite de la saga.

Dernière modification par Maman bouquine (26 Novembre 2023 19:06:36)

• angelebb

Les doigts collés au papier

#18 26 Novembre 2023 20:14:01

Je viens de le finir... une lecture très lente.
    J'ai lu vos impressions sur le livre et je rejoins l'avis général.

* Les personnages
    Malgré le nombre de personnages, j'ai trouvé chacun d'eux bien aboutis et travaillés. L'ensemble offre une dynamique et une cohérence par rapport au contexte historique et au lieu que j'ai trouvé assez cohérente.
    Je ne me suis pas spécialement attachée à chacun d'eux; tout de même Luca m'a émue et j'ai aimé son histoire et le suivre..

Éternel exilé de retour à la Nouvelle Orléans. Ne se sentant pas à sa place ici, ni avec la Famille qui l'a recueilli.
    J'ai aimé son investigation et ce côté -ci de l'enquête, parfois violente sous fond de vengeance.

La présence de Louis Armstrong fut une réelle surprise également. La curiosité m'a permit d'aller m’intéresser un peu plus sur la vie du personnage et j'ai pu apprécier les passages faisant référence à celle-ci.

* L'intrigue
    Très compliqué de rester concentrée sur les intrigues de chacun...attendant en vain qu'elles ne se rejoignent.
    Comme beaucoup cela à été le point noir du roman

* Contexte historique
    L'après guerre à la Nouvelle Orléans est tout aussi particulière de le lieu. L'ambiance y ai autant déroutante que oppressante.
    Malgré la présence omniprésente de la musique et de ses groupes de Jazz, on ressent bien  la violence, le racisme et la ségrégation raciale entre les différentes ethnies.
    La mafia contrôle et la corruption à la main dans beaucoup de domaine.
    Le côté descriptif de la ville en revanche ne m'a pas beaucoup apport; difficile de se projeter dans un lieu où l'on a jamais mis les pieds. Par contre, le ressenti sur l'ambiance, autant déroutante que oppressante, sur la ville , les bayous/marais et la Louisiane en générale est une franche réussite, totalement immersive.
    Un bémol sur sur la tempête et les inondations. L'arrivée d'u ouragan est peu mise en évidence alors qu'il a bien eu lieu, tuant 275 personnes.

* La fin m'a laissé indifférente malheureusement, comme l’avancement des enquêtes.
    Malgré cela pour l'ambiance et l'époque , je poursuivrai la série...quelqu'un avait parlé de lecture commune... :)

Dernière modification par angelebb (30 Janvier 2024 11:56:31)

• Julie27

Administratrice

#19 27 Novembre 2023 12:39:50

Je vois qu'on se rejoint sur pas mal de points en tout cas, surtout sur l'importance de la ville =D

Je ne l'avais pas noté ici, mais j'ai aussi tiqué sur l'intrigue qui avance "par hasard", mais je trouvais ça presque anecdotique quand même (en tout cas, pas trop gênant et surtout pas trop fréquent par rapport à d'autres thrillers / polars).

Je l'ai lu en français, quelques tournures m'ont "dérangée" (mais là encore, j'ai trouvé que ça restait à la marge, donc ça passait). Je suis aussi curieuse de savoir ce que ça donne en VO, par contre.

Et je n'avais pas reparlé du tout début : j'ai beaucoup aimé aussi la construction, avec cette lettre authentique (qui donnait un aperçu du tueur "intéressant" - en tout cas, elle donnait clairement le ton).
    Par contre, son potentiel n'est pas tant exploité que ça, je trouve :chaispas: (comme globalement la "personnalité" du tueur).
  • Grimhilde

Serial lecteur

#20 27 Novembre 2023 16:19:14

Coucou,

Je vois qu'on a toutes et tous été déçues par le titre... Comment vous l'auriez appelé vous ? On organise un vote ? :D

erine6, Julie27 oui j'avais oublié de reparler de la lettre aussi. Mais elle m'a fait froid dans le dos dès le début, c'est là que j'ai réalisé que c'était bien une histoire vraie à la base... C'était une bonne idée de la mettre.

Je n'ai pas trouvé qu'il y avait des côtés deus ex machina, et pourtant d'habitude c'est un truc qui me dérange :grat: