[Pagnol, Marcel]

• 1
  • 2
  • Céline72

Amant des romans

#1 10 Septembre 2010 16:20:36

Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge et cinéaste français, né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône), mort le 18 avril 1974 à Paris.
    Il est le fils de Joseph Pagnol, instituteur laïque, utopiste et républicain, et de Augustine Pauline Henriette La Brochette Lansot, couturière. Il est l'aîné de trois autres enfants : Paul, né en 1897, Germaine, née en 1902 et René, né en 1909. Un frère aîné, Maurice, né le 2 avril 1894, et décédé le 18 août de la même année, ne sera jamais mentionné dans l'histoire familiale. Marcel Pagnol écrira en Incipit de la Gloire de mon père « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ».

Marcel Pagnol devient célèbre avec Marius, pièce représentée au théâtre en mars 1929. Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films avec les grands acteurs du moment (en particulier Raimu, Fernandel, Pierre Fresnay ou Louis Jouvet) : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938)...

Élu à l'Académie française en 1946, il abandonne le cinéma et le théâtre, et commence la rédaction de ses Souvenirs d'enfance avec notamment La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Il publie enfin, en 1962, L'Eau des collines, roman en deux tomes : Jean de Florette et Manon des Sources, près de dix ans après son film Manon des sources avec Jacqueline Pagnol.

Honoré et célèbre, Marcel Pagnol meurt à Paris en 1974, à l'âge de 79 ans.
  • rascasse

Baby lecteur

#2 10 Décembre 2010 15:56:33

Marcel Pagnol est avant tout un immense conteur et un sociologue averti et il serait réducteur de ramener son œuvre à sa tétralogie. Il sait chanter la Provence comme avant lui l'a fait le grand Jean Giono en donnant une dimension humaine à ses personnages avec tous les défauts qui y sont inhérents et c'est en ce sens, à mon goût, qu'il est appréciable. A l'instar de beaucoup d'écrivains de sa génération, il sait mettre l'accent sur les travers des uns et des autres sans complaisance et sans chercher à noircir le tableau à dessein. Il dresse ainsi une comédie humaine à la Balzac... l'accent du Sud en prime !
  • lenacoli

Petit joueur sur les mots

#3 23 Août 2011 10:35:22

Je n'ai jamais réussi à lire du Pagnol ni même à regarder les adaptations cinémagraphiques. Pourquoi ? J'en sais rien. Mais toujours est-il que je n'y arrive toujours pas.
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#4 23 Août 2011 10:38:06

Honte à moi, je n'ai jamais lu ses livres mais, petite, j'ai vu plusieurs adaptations et j'avais beaucoup aimé !
  • nanajoa

Amant des romans

#5 22 Novembre 2011 04:37:18

j'ai lu la gloire de mon père dans ma jeunesse (à l'école) et j'en garde un très bon souvenir. et puis j'adore l'accent du sud parce que c'est de là que je viens ;) on l'entend aussi bien dans l'adaptation télé que dans ce livre :-)
  • Crouton

Magicien des lignes

#6 22 Novembre 2011 12:30:40

J'aime beaucoup cet écrivain. J'ai lu les 4 livres des souvenirs d'enfance et les Fanny et Marius. J'adore!
  • Astyala

A la découverte des livres

#7 22 Novembre 2011 20:29:30

J'ai jamais lu Pagnol, parce que quand j'étais plus jeune je n'aimais pas lire. Par contre, la gloire de mon père adapté au cinéma est un film très important dans la famille. Du coup, je l'adore, je le regarde souvent. J'aime son accent du sud, et puis je viens du sud aussi alors bon ça me parle. Je peux pas parler pour le livre mais il y a quelques expressions dans le film qui ne sont pas connus des gens qui ne sont pas du sud, c'est assez marrant. J'ai vu d'autres films issus de ses films, mais j'avoue qu'aucun ne m'a laissé la même image que La gloire de mon père.
    Il faudra que je lise ses oeuvres.
  • Tiphaine

Lecteur averti

#8 11 Janvier 2012 10:07:06

La gloire de mon père <3 ! Faut que j'en lise d'autres de Pagnol !
  • MaPALvacraquer

Mange-mots

#9 19 Février 2012 10:30:49

Pagnol... C'est tout mon enfance... J'avais vraiment l'impression d'être en Provence quand je le lisais...
    Je projette d'aller à Marseille et ses environs pour retrouver les lieux de son enfance...
  • Chinouk

Marin sur les mers du savoir

#10 03 Mai 2012 12:25:57

stefiebo a écrit

Pagnol... C'est tout mon enfance... J'avais vraiment l'impression d'être en Provence quand je le lisais...
    Je projette d'aller à Marseille et ses environs pour retrouver les lieux de son enfance...

Si tu vas à Aubagne, renseigne-toi à l'office du tourisme, il y a quelques années il organisait une balade sur les terres Pagnol, je l'ai faite et c’était juste fabuleux.

Je viens de lire la gloire de mon père et le château de ma mère, que j'ai vus un nombre incalculable de fois en film, mais jamais lu, c'est que du bonheur ! l'odeur du thym et du romarin sortait de ma lecture, et je pouvais presque sentir le soleil chauffer ma peau :)