[LC] SAGA - La trilogie des trois corps - Liu Cixin (Tome 2 - Juin)

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #101 16 Mars 2024 19:50:16

    C'est chouette de lire qu'il vous a plu aussi :)

    Et j'avais vu la taille du tome 2 (et du tome 3 :O)
    On a de quoi passer encore un bon moment avec eux !
  • Tinkii

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #102 22 Mars 2024 09:31:57

    Bonjour, j'ai enfin fini le livre hier.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense au passage avec les nanotechnologies pour découper le bateau en tranche qui m'a marqué et qui était un peu crade mais pourquoi pas. On y croit.



    Bref j'ai fini ce livre juste à temps pour la sortie de la série sur Netflix. J'ai d'ailleurs regardé le premier épisode hier. Allez-vous regarder ? Qu'en avez vous pensé ? Petite digression pour parler de ce premier épisode.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour ma part j'ai trouvé l'adaptation plutôt bien malgré quelques raccourcis sur les explications scientifiques :grat: . Je parle notamment du clignotement du fond diffus de l'univers qui n'est pas du tout représenté comme dans le livre. Dans la série c'est fait de manière plus grossière, mais c'est plutôt impressionnant. Par contre un point très appréciable de cette adaptation est qu'il y a un gros casting de femmes qui sont des scientifiques ayant leurs propres société ou centre de recherches ; cette représentation à l'écran fait plaisir à voir. Bien que la révolution culturelle se passe en Chine, la suite de l'action est déplacé à Londres, ce choix pertinent permet de toucher plus de spectateur et ne change pas grand chose à l'intrigue. On retrouve bien entendu Ye Wenjie qui vit là bas. On voit aussi un premier passage dans le jeu vidéo qui est vraiment bien faite et j'ai hâte d'en voir plus. La représentation risque d'être très cool.

    Dernière modification par Tinkii (22 Mars 2024 09:43:31)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #103 23 Mars 2024 00:59:39

    Moi je n'ai pas de compte Netflix, mais je la regarderai sans doute plus tard si j'en ai l'occasion (mais comme j'ai dit plus haut, je préfèrerais la série chinoise, avec sous-titres!  Perso je trouve ça dommage d'avoir transposé l'histoire pour plaire à un public occidental.)
  • Mademoiselle V

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #104 26 Mars 2024 14:26:28

    Bonjour tout le monde,

    J’aimerais que votre lecture vous a plu. J’ai lu ce premier tome il y a quasi un an maintenant. J’aimerais me joindre à vous pour la lecture commune du deuxième tome en juin. Est-ce que c’est déjà possible de s’inscrire ?


    Bonne journée
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #105 27 Mars 2024 01:08:46

    Oh c'est génial de t'avoir avec nous, bienvenue!:pompom:

    Yasril: est-ce que tu as l'intention de continuer la LC en début juin?  Sinon je peux prendre le relais pour la liste des participants (je peux modifier ton post initial avec mes super-pouvoirs de modos, avec ta permission bien sûr!).  J'ai vu dans la LC sur Les Rois maudits que Julie avait fait une liste des participants pour chaque tome, ça me semble une bonne idée.;)
  • Yasryl

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #106 28 Mars 2024 17:56:57

    Grominou a écrit

    Oh c'est génial de t'avoir avec nous, bienvenue!:pompom:

    Yasril: est-ce que tu as l'intention de continuer la LC en début juin?  Sinon je peux prendre le relais pour la liste des participants (je peux modifier ton post initial avec mes super-pouvoirs de modos, avec ta permission bien sûr!).  J'ai vu dans la LC sur Les Rois maudits que Julie avait fait une liste des participants pour chaque tome, ça me semble une bonne idée.;)


    Coucou, ouiii, je continue l'aventure ! =) J'essaie dès que possible de revenir écrire mon avis ^^ A vrai dire, je ne l'ai pas encore complètement formé dans ma tête non plus hihi. Et je m'occuperai de changer aussi la mise en page pour les participants à chaque tome

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #107 28 Mars 2024 19:23:07

    Super, merci!  Hâte de lire ton avis! :-)
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #108 31 Mars 2024 18:54:05

    Coucou ! Euhh je crois que je n'étais pas venu donner mon avis final sur le livre ! <- je crois = c'est sûr.

    En plus, j'ai beaucoup aimé, j'avais juste laché le fil de discussion car je lisais Babel en même temps et j'étais "en retard" sur celui-ci. J'ai très hâte de lire le second tome et je serai des vôtres pour la suite !

    Je mets mon avis :

    Ce fut une très bonne lecture, plus simple que ce à quoi je m'attendais car c'est de la hard SF. Même les rares fois où je n'ai pas compris le pourquoi du comment de l'explication scientifique, j'ai toujours compris l'idée générale. Et c'est assez fou ! Evitez de lire le résumé si vous pouvez, mais je savais de quoi il était question et ça ne m'a pas gênée plus que ça. J'ai vraiment aimé la structure du livre. Clairement, l'intrigue prend son temps et on suit le personnage de Wang Miao en quête d'un mystère : du jour au lendemain, il voit un compte à rebours et on le presse d'arrêter ses recherches en nanotechnologie. Dans un même temps, il découvre un jeu en réalité virtuelle où le but est de découvrir une explication scientifique à propos du coucher du soleil, aléatoire sur cette planète, ce qui provoque des bouleversements importants. Qui a créé ce jeu ? Quel rapport avec le compte à rebours ? Pourquoi doit-il arrêter ses recherches ? Le seul défaut, c'est que les personnages ne sont finalement pas assez incarnés à mon sens, à part un que j'ai bien aimé mais qui reste peut-être un peu cliché... Wang Miao est agréable à suivre, mais il n'a rien de spécial, ce qui lui arrive est bien plus important que lui. Sinon, le reste est vraiment génial, on se laisse porter par les explications scientifiques, l'intrigue est lente mais progresse régulièrement. Je ne peux pas en dire trop sous peine de spoiler mais outre les réflexions scientifiques, on a des réflexions politiques, des réflexions sur notre civilisation humaine. Il y a de la matière. Une seule envie à la fin : lire le tome 2.


    Pour étoffer un peu en spoilant :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le seul passage qui m'a un peu largué scientifiquement, c'est vers la fin. Je ne sais pas si c'est parce qu'il ne restait que quelques pages pour le finir (ça peut entamer la patience, ça..), mais j'ai trouvé le chapitre sur les protons un peu longuet. Sinon le reste, j'ai toujours trouvé que c'était parfaitement dosé, et que même une bille comme moi pouvait s'y intéresser.

    La réflexion que nous offre Liu Cixin sur les dissensions entre les rédemptoristes et les adventistes, est très intéressante. J'ai aimé que cette partie soit abordée avec des nuances.



    Je suis en train de visionner la série et mon avis rejoint celui de @Tinkii. En revanche, il me reste deux épisodes à voir et je crains que ça ne dépasse un peu l'intrigue du tome 1.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et pour le coup, les personnages de la série ont plus de relief là où Wang Miao n'avait rien de spécial.

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #109 31 Mars 2024 20:09:54

    Vinushka, je te rejoins pour le passage sur les protons, c'est moi aussi le seul passage scientifique que j'ai trouvé trop long, les autres étaient mieux intégrés à l'intrigue.
  • Yasryl

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #110 01 Avril 2024 16:55:56

    Je viens aussi enfin donner mon avis :)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'était une lecture intéressante où l'on ressent clairement l'expertise scientifique de l'auteur. J'ai par contre trouvé le rythme un peu inégal. Les nombreux détails scientifiques n'entravent pas la compréhension globale de l'histoire. C'est finalement un tome d'introduction et je me demande où cela vous nous mener et j'espère quand même que les tomes suivants auront un rythme un peu plus rapide :)

    La scène du bateau m'a aussi marquée, c'était ... horrible à imaginer, tout comme la scène d'ouverture avec la jeune fille qui se fait tirer dessus et tomber.
    La partie jeu vidéo est celle qui, contrairement à d'autres, m'a assez accrochée, aimant moi-même le jeu vidéo IRL. Ce sont ces parties-là qui me raccrochait un peu mieux à ma lecture, le reste étant trop lent pour que je continue vraiment le livre tous les jours (c'est pour cela que j'ai mis plus de 3-4 semaines à le lire :emb:).
    Je l'avais aussi en audiobook en parallèle mais j'ai très vite arrêter : étant pourtant une habituée du format, cette fois-ci cela ne passait pas ; contenu très pointu, noms à consonnance peu familière qui m'embrouillaient, etc)

    Pour le reste, je n'ai pas eu de grande surprise. Je me demande si pour la suite, ce ne seront pas les humains, avec les adventistes et les redemptoristes qui seront le plus grand danger, par rapport aux trisolariens eux-mêmes.

    Pour ma part, je n'ai pas encore visionné la série. Je me demande comment ils auront représentés les Trisolariens =)


    Je continuerai avec le tome 2, bien que sa longeur m'effraie un peu. J'espère vraiment que, pour autant de pages, ce sera plus dynamique :)