[LC] SAGA - La trilogie des trois corps - Liu Cixin (Tome 2 - Juin)

 
  • Yasryl

    Lecteur invétéré

    En ligne

    #51 19 Février 2024 20:29:48

    Hello,

    J'ai un rythme d'escargot, je l'écoute partiellement en audiobook car je n'ai pas encore eu bcp de temps pour me poser et lire la version papier. Je pense que c'est à cause de l'audiobook mais j'ai du mal à m'immerger complètement. Mais je suis quand même très intriguée ! Je suis dans le chapitre 4. :angel: Demain j'ai une journée plus calme donc je vais essayer d'avancer dans la version papier
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #52 19 Février 2024 20:38:07

    Coucou,

    J'ai avancé aussi :)

    Chapitres 12 et 13

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai aussi bien aimé cette plongée dans les débuts de l'informatique, avec le Fortran.

    Et j'aime bien que des liens apparaissent :goutte: Comme le travail de Wenjie sur un modèle de prévision sur l'activité du soleil.

    @Grominou : Pour les extraterrestres, j'imaginais cette hypothèse un peu avant... J'ai du mal à imaginer d'autres explications "terrestres" à ce "grand bouleversement", à la galaxie qui peut clignoter, etc.
    Mais c'est un tournant qui ne m'emballerait probablement pas plus que ça.... à voir... :chaispas:
    J'aime bien quand même la dimension réelle qui est intégrée (Projet Ozma, Pionneer, ...).

    Par contre, je n'arrive pas à imaginer un tel code linguistique basique compréhensible par ces autres civilisations :ko:
    Et j'ai bien souri devant la première version du message de salutation :D (en mode "ralliez-vous à nous, vive la révolution, à bas les États-Unis ou la Russie")



    Chapitres 14 et 15

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Effectivement, pour le jeu, ça devient plus intéressant.

    Et donc finalement ils n'ont pas eu de réponses d'extraterrestres... mais ont dévié vers des projets sur l'activité électromagnétique solaire, voilà qui est intéressant =D



    Chapitres 16 et 17

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai trouvé intéressant le récit de Wei Cheng, avec ses 3 sphères comme une forme presque d'équilibre, malgré le côté déréglé.
    Et je vais aller me rafraîchir la mémoire juste après sur Poincaré et sa résolution du problème des trois corps !

    Je me demande vraiment qui met la pression pour arrêter les recherches scientifiques.
    J'étais étonnée que le flic amène Wang chez Wei Cheng, mais j'imagine que c'est parce qu'il espérait qu'il ait plus d'infos du scientifique?

    Sinon, sur la partie "jeu" : j'étais contente de "voir" Newton ou John von Neumann :-)
    La "formation d'ordinateur" est quand même très spéciale, avec tout le jargon informatique !

    Au passage, j'apprécie beaucoup les petites notes du traducteur (comme sur l'épisode de l'enterrement des lettrés) :ok:

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #53 19 Février 2024 23:24:40

    Je suis au chapitre 5 (terminé) et j'aime beaucoup !
    Je suis étonnée car j'avais dans l'idée que ce livre serait vraiment difficile d'accès.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour le moment, les références ne sont pas ardues. J'ai recherché quelques trucs par curiosité, mais pour l'instant, il n'y a pas besoin de tout comprendre pour comprendre l'histoire. Comme vous, j'ai été interpellée par tout le passage sur la fin de la physique. Intéressant ton parallèle, @Grominou, avec la fin de l'histoire. J'avais pensé à quelque chose dans ce goût-là mais je n'avais pas la référence historique.

    Déjà pas mal de passages marquants (la jeune fille du début, les tribunaux!). Il y a aussi une description que j'ai beaucoup aimé, celle de la forêt devenant un palais de cristal... J'espère que la photographie de la série sera à la hauteur ! (et le son des stalactites aussi)

    J'ai été étonnée du bon de 38 ans dans le temps. J'espère que je ne vais pas confondre les personnages qui ont des noms aux sonorités similaires et dont on n'a pas forcément l'habitude. Quand il y en avait peu ça allait, mais ça commence à s'étoffer !

    J'aime bien le personnage du flic d'ailleurs. Et toute cette ambiance de secret/méfiance.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #54 19 Février 2024 23:34:56

    Yasril: Je n'ai pas vraiment d'expérience en livres audio, mais j'ai l'impression que ce n'est pas le genre de roman qui s'y prête aisément...

    Julie, sur tes divulgâcheurs:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Moi aussi j'ai ri devant la première version en mode propagande! :lol:  J'imaginais la tête des extra-terrestres qui lisaient ça en se grattant la tempe...


    Je ne connaissais pas John Von Neumann!  Et tu parles de te rafraîchir la mémoire sur Poincaré mais perso je crois que je n'avais jamais entendu parler de ce problème à trois corps, en fait!

    Et tout ce que je sais sur Poincaré c'est:  Cicéron c'est Poincaré! =D



    Ajout: Vinushka, on a posté en même temps!:lol:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La forêt de glace, je n'ai pas eu de difficulté à visualiser car nous avons eu une grosse tempête de verglas l'an dernier à Montréal.  C'est vrai que c'est très beau, et tu as raison pour le son de la glace qui tombe des arbres, c'est très spécial -- mais c'est très dur pour les pauvres arbres!:pleur:

    J'aimais pas trop le flic au départ mais j'y ai pris goût!

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #55 20 Février 2024 16:11:01

    Jusqu'au chapitre 20 inclus:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Petite réflexion: il me semble que dans le récit de Ye Wenjie, on n'en a pas appris tant que ça sur la fameuse antenne en fait...  Pourquoi toutes ces perturbations dans la région (les oiseaux qui meurent, etc)?  Peut-être qu'on ne sait pas encore tout à ce sujet...

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #56 20 Février 2024 20:09:24

    Coucou,

    @Vinushka :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'aime aussi les descriptions de ce type !
    J'imagine donc que tu prévois de regarder la série :-) (de mon côté, probablement pas, même si je suis curieuse de savoir si ce sera fidèle ou d'imaginer comment ils ont pu reproduire Côte Rouge, par exemple).

    Pour le flic, j'aime bien l'aperçu qu'on a de lui, j'ai l'impression qu'il a un bon potentiel pour la suite !



    @Grominou :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour "Cicéron c'est Poincaré", je n'avais pas la référence, honte à moi, je viens d'aller voir :ptdr:
    Et je suis fana de maths, donc j'avoue me replonger avec plaisir dans tout ça !



    ---
    Jusqu'au chapitre 20 inclus :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Effectivement, on retrouve donc bien le thème des extraterrestres :goutte:
    Mais pour le moment je reste bien intéressée ! (alors que ce n'est pas le thème qui me passionne le plus en SF)

    Pour le jeu, je trouve aussi encore difficile de faire le lien, mais j'imagine qu'ils auront donc "reçu" pas mal d'informations pour créer cet "univers".
    Concernant la réunion de joueurs, j'étais au premier abord étonnée par leurs profils (j'imaginais qu'il s'agissait de ceux ayant atteint le niveau 2, donc ayant deviné pour les 3 soleils et avec potentiellement une spécificité orientée astrophysique pour trouver ça :chaispas: pas un journaliste, un philosophe, ...)



    Jusqu'au chapitre 23 inclus :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne m'attendais pas du tout à ce que "le Guide" soit Wenjie O_o
    Dans le premier aperçu qu'on avait d'elle (avec les enfants, etc), on ne percevait pas vraiment cette opinion si défavorable sur l'humanité (et je suis étonnée qu'elle fasse tuer si froidement Pan Han).
    Et quelle responsabilité énorme de décider ainsi d'envoyer un message, malgré l'avertissement pacifique :O

    Je reste très interrogative sur le lien entre sciences et civilisation trisolarienne :chaispas: Je ne vois pas pourquoi ils imposent de ne pas résoudre le problème à trois corps ou d'arrêter les recherches sur les nanomatériaux.

    J'étais par contre ravie de poursuivre avec Côte Rouge (même si j'avoue être passée un peu à côté des explications sur les changements de fréquence).

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #57 20 Février 2024 20:17:18

    Jusqu'au chapitre 20 toujours:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Peut-être justement qu'ils n'ont pas besoin seulement que des scientifiques, donc le critère principal n'était peut-être pas d'avoir compris les 3 soleils, mais d'autres critères...  On en saura peut-être plus quand on saura à quoi va servir ce groupe!



    Je vais aller lire pour pouvoir ouvrir ton dernier divulgâcheur! :lol:
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #58 21 Février 2024 10:01:26

    Grominou et Julie vous filez en tête de peloton :lol:

    J'en suis au chapitre 7 inclus.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis très intriguée par le compte à rebours et ce qui a été dit sur "la fin de la physique"



    Comme toi Vinushka

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je trouve que ce n'est pas dur à suivre scientifiquement (pas encore !) et le bon dans le temps m'a surprise, je me demande où ça va nous mener.



    Bonne lecture !
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #59 21 Février 2024 13:21:57

    Coucou,
    Je ne carbure pas aussi vite. :lol:
    J'en suis au chapitre 9 inclus :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La partie concernant le jeu vidéo m'a un peu perturbée et je me demande si ça ne contient pas  des pistes pour comprendre l'intrigue principale. :chaispas:
    "L'univers clignote en code morse"... Je suis diablement intriguée de savoir "qui" fait ça, comment (avec l'antenne ??) ; mais surtout, c'est quoi ce compte à rebours ? La fin d'une ère stable pour la Terre ? :grimaces:

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #60 21 Février 2024 14:12:48

    J'étais en congé ces derniers jours, mais là à partir de ce soir mon rythme va grandement ralentir! :lol:

    Jusqu'au chapitre 23 inclus:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ouf je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir rien compris à cette histoire d'onde! :grimaces:  Je pense qu'il suffit de comprendre que ça permet d'amplifier les ondes, et donc d'en envoyer des beaucoup plus puissantes.

    Et moi non plus je ne m'attendais pas à voir Ye Wenjie dans les têtes dirigeantes!

    Pour ce qui est d'arrêter les recherches sur les nanomatériaux, je pense que c'est parce que ça permettrait de développer des armes très puissantes, et donc de se défendre contre une future invasion d'extra-terrestres? 

    On ne sait toujours pas comment on a fait clignoter le cosmos en code morse...



    Jusqu'au chapitre 25 inclus

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ye Wenjie est complètement folle, ma foi! :O

    Il est vrai qu'elle a vu son père massacré par les humains, ça marquerait n'importe qui...  Mais je ne m'attendais tout de même pas à ce qu'elle tue son supérieur (et accessoirement son propre mari)!