[LC] L'Idiot - Fedor Dostoïevski (début 22/12/23)

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #11 27 Décembre 2023 20:52:57

    Je l'avais lu avec la traduction de Gabriel et Georges Arout qui était pas mal.

    J'ai hâte de lire vos retours en tout cas !
    Bonne lecture :)
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #12 27 Décembre 2023 21:18:29

    Livre récupéré aujourd'hui, je vais donc pouvoir le commencer.
    J'ai la traduction que @Julie27 évoquait (Le livre de poche).
    Je le commence certainement demain, ce soir je me repose =).
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #13 27 Décembre 2023 21:22:22

    Chez moi aussi il y a écrit "Domaine public" donc je ne sais pas trop sur quoi ils se sont basés pour l'audio :S J'espère juste que ça tiendra la route...
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #14 27 Décembre 2023 21:49:53

    Book-Trotter a écrit

    Chez moi aussi il y a écrit "Domaine public" donc je ne sais pas trop sur quoi ils se sont basés pour l'audio :S J'espère juste que ça tiendra la route...


    Je ne sais pas quelle version tu as mais j'avais écouté celle de Audible pour Crime et châtiment et c'était vraiment pas mal.

  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #15 28 Décembre 2023 10:14:42

    Grominou a écrit

    Moi je n'ai jamais su le traducteur car je l'ai lu en numérique libre de droits et ce n'était pas indiqué!


    Moi aussi j'ai cherché partout le nom du traducteur dans l'édition numérique libre de droit sans succès.

    On aura quelques traductions différentes pour cette LC alors, ça pourra être intéressant de voir si ça influence nos ressentis !

    Dernière modification par Claire C (28 Décembre 2023 10:15:30)

  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #16 04 Janvier 2024 15:28:13

    Cette fois c'est le bon départ pour moi (à mon rythme d'escargot ;)) ! Et vous ?
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #17 05 Janvier 2024 16:14:41

    Hello !

    Je l'ai commencé la semaine dernière pour ma part et j'en suis à 25% (page 261 de mon édition, j'ai terminé le chapitre 14). J'aime vraiment beaucoup la plume de Dostoievski, je m'étais promis de continuer ma découverte de l'auteur après ma lecture de Crime et châtiment en 2023, cette LC est vraiment tombée à pic !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme ce que j'ai déjà pu lire de lui, je retrouve beaucoup d'application aux caractéristiques des personnages, un soin minutieux apporté à la psychologie des personnages qui se traduit notamment par les détails nombreux sur les sentiments des personnages que ce soit par la parole ou par les mimiques. C'est vraiment un des traits de son écriture que j'apprécie le plus !
    J'adore évidemment le prince Muchkine : celui qu'on appelle l'idiot est sans surprise la personne la plus censée que l'on croise depuis le début de l'histoire. Sa naïveté le plonge parfois dans des situations tendues mais, elle révèle aussi son honnêteté et, certaines personnes lui accordent une confiance pleine sans se dire qu'il cache quelque chose. C'est d'ailleurs assez hilarant de voir certains personnages partir du principe que c'est une façade et qu'il trafique forcément quelque chose : ça en dit bien long sur les gens qui pensent ça !


    C'est un vrai plaisir pour le moment et je ne vois vraiment pas les pages passer.
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #18 06 Janvier 2024 17:12:51

    Super si tu es conquise Livresovore !
    Je n'en suis pas encore où tu en es donc je ne peux te lire en entier pour l'instant.

    Quelques mots sur les 4 premiers chapitres :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis étonnée par le rythme très posé de ce début de livre, que ça fait du bien ! L'écriture est belle, mesurée, accessible, et tout en finesse, c'est une belle découverte que moi. Et je ne savais pas qu'on trouvait ici un aussi beau plaidoyer contre la peine de mort que Derniers jours d'un condamné d'Hugo.

  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #19 09 Janvier 2024 21:14:30

    Coucou tout le monde !
    Je vais bientôt vous rejoindre (je termine ma lecture en cours mais beaucoup de boulot en ce moment :malade: )

    L'avantage du livre audio c'est que j'avance plus vite normalement :lol:

    Bonne lecture !
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #20 10 Janvier 2024 16:00:29

    Coucou !

    J'ai fini la première partie.
    Bon, je suis un peu moins convaincue sur le moment.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis d'accord avec toi Livresovore sur les détails donnés sur les sentiments et la description des personnages, cela m'a fait bien plaisir aussi au début d'être chouchoutée en tant que lectrice. Et je suis d'accord aussi sur le personnage de l'Idiot qui tranche et qui fait réfléchir.
    Mais depuis que l'Idiot est bêtement amoureux, cela m'a fait prendre froid, je ne le trouve plus aussi attachant et aussi fort comme personnage. Et je ne suis pas suffisamment satisfaite par a finesse et la recherche donnée aux différents personnages, cela manque un peu d'intensité et de profondeur sur la longueur je trouve.



    J'espère que c'est juste un passage un peu à vide et que je retrouverai bientôt mes marques !
    Bonne lecture Book-Trotter et à tout bientôt pour les discussions !