[La guerre de Troie n'aura pas lieu - Déc. 2023] - Allons plus loin

  • FluR

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 25 Décembre 2023 01:09:36

    Comme Claire C, la pièce m’a fait penser au livre « Le monde d’hier, souvenir d’un Européen » de Stefan Zweig, qui traduit de façon plus littérale la période de la pièce, entre lecture psychologique et sociologique de la population qui entoure l’auteur (que j’adore pour la finesse de ses analyses et la simplicité de lecture de ses textes).

    Pour la mythologie, j’ai lu l’Iliade et l’Odyssée, mais c’est d’une longueur… et il y a tant de personnages qu’il faut glossaire des noms à côté pour arriver à suivre.
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #22 25 Décembre 2023 01:56:34

    Je n'ose pas me lancer dans l'Iliade ou l'Odyssée... :emb:  Adolescente j'ai lu L'Énéide de Virgile (j'en ai eu envie après avoir vu une série télé) mais j'ai eu toute la misère du monde à le terminer!
  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #23 26 Décembre 2023 12:48:59

    Comme déjà cité, ca m'a fortement rappelé Antigone d'Anouilh (pièce moderne qui revisite la mythologie). J'ai bien  plus apprécié Antigone que La guerre de Troie n'aura pas lieu et je conseille.
    J'ai aussi pensé à Andromaque de Racine. Là on est sur du bien plus classique, une vraie tragédie dans toute sa définition.
    Avant de commencer la pièce, c'est peut être mieux de savoir qui sont les personnages principaux de la Guerre de Troie, les éléments clés sinon on est un peu perdus. Il y a différents supports possibles. On peut lire l'Illiade, l'oeuvre originale d'Homère, mais franchement je ne conseille pas (c'est plutot chiant selon moi lol). Il y a le film de 2004 qui est franchement pas mal ou encore les Podcasts sur la mythologie (je pense à Quelle Histoire !). Mais il y a pas mal de moyens de d'imprégnier de l'histoire de Troie autrement