[Ins/En cours] 1 mois = 1 titre de la même lettre [Année 2024]

 
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #81 07 Avril 2024 00:10:07

    Bonsoir Kah Rane (:zzz)

    Voici ce (petit) livre que je voulais d'abord (!) lire pour le mois de Mars :

    Mission M'other de Pierre Bordage.

    Mon avis :
    Roman SF dystopique accessible à partir de 13-14 ans. Ecrit sous forme de journal intime d'une adolescente (Lia) qui, après avoir vécue pendant douze ans dans un vaisseau spatial, est catapultée sur la Terre, désormais désertée par quasiment tous les hommes. Ce n'est certes pas le meilleur livre de Bordage que j'ai pu lire (un peu trop de fortuits dans ce récit), mais j'ai néanmoins pris plaisir à lire cette double quête, celle de savoir ce qui a bien pu arriver à l'humanité et celle de Lia, qui en poursuivant un fantomatique souvenir, trouvera son véritable identité (ce que j'avais deviné assez vite).
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #82 16 Avril 2024 17:06:53

    Bonsoir par ici :)

    Tout d'abord, une question pour Verdorie ^^

    Que fais-je ?

    Je marque cette lecture pour mars ou nous gardons celle de remplacement ?

    Sinon, je viens effectuer ma mise à jour pour avril car je viens de terminer la lecture du bouquin que j'avais inscris, à savoir :

    L'adieu aux champs de Rose Vincent.

    Dernière modification par Kah Rane (16 Avril 2024 17:07:03)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #83 16 Avril 2024 17:48:09

    Coucou Kah Rane,

    Tu peux mettre les deux livres ("Massacre des faux-bourdons" + "Mission M'other") pour le mois de Mars =)
    Le "joli mois " de Mai n'étant pas encore arrivé.
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #84 16 Avril 2024 17:52:06

    Très bien :)

    Je vais effectuer la mise à jour et enregistrer ta deuxième lecture pour le mois de mars dans l'excel :)
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #85 16 Avril 2024 18:10:25

    Kah Rane a écrit

    Très bien :)

    Je vais effectuer la mise à jour et enregistrer ta deuxième lecture pour le mois de mars dans l'excel :)


    Merci Kah Rane :-)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #86 22 Avril 2024 15:06:25

    Bonjour Kah Rane,

    Voici une lecture bien sombre (comme le temps :( ) pour le mois d'Avril avec :

    L'abbé X de Claude Ecken.

    Mon avis :
    Claude-Ecken, connu en tant que auteur de science-fiction, a pourtant commencé sa carrière d'écrivain avec ce roman très noir en 1984. Il avoue lui-même que "l'inspiration lui est venu d'un reportage télévisé sur le tourisme sexuel des pédophiles en Asie (pour l'intrigue) et des mauvais souvenirs des internats catholiques de son enfance (pour le décor)".

    Quand Bruno Altoisse, 12 ans, entre au pensionnat religieux de St.-Raphaël, institut pour jeunes garçons qui abrite également une aile séparée pour jeunes handicapés mentaux, le lecteur pressent aussitôt que la vie de Bruno ne serait désormais plus qu'un cauchemar. Le tout est de savoir quand et comment, puisqu'on devine tout aussi rapidement qui est l'instigateur et responsable d'une malfaisance absolument abjecte.

    Si j'ai attribué une note de 15/20 à ce livre, ce n'est pas pour le style plutôt convenu dans cette histoire linéaire, mais parce que l'auteur ne mâche pas ses mots en dénonçant les "Ballets bleus" dans les institutions soi-disant chrétiennes

    (En Alsace, ce livre a été victime d'un autodafé, peu après sa parution)
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #87 22 Avril 2024 18:56:48

    Bonsoir Verdorie :)

    Je viens de valider ta lecture d'avril et je m'empresse de suite de mettre ce bouquin dans ma wish-list.
    Merci à toi pour la découverte :)
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #88 22 Avril 2024 19:41:09

    Coucou Kah Rane,

    Merci :-)

    Par contre, il te faudra de la chance pour trouver ce livre ! Uniquement encore en occase.
    Le mien se trouvait dans un sac de livres donnés à la bibliotheque municipale.
    (N'est plus dispo sur Momox, mais pour 3€ encore sur Rakuten)
  • AariciaRick

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #89 24 Avril 2024 21:31:41

    Bonjour

    Validation pour AVRIL



    Avent toi
    Auteur : Manon Lecuyer
    Nombre de pages : 190

    https://www.livraddict.com/biblio/livre … aimer.html

    Mon avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'histoire en quelques mots :
    Noël
    Mariage
    Avent
    Amitié
    Amour
    Café
    Auteur
    Fleuriste
    Neige
    Grinch / lutin

    Mon avis :
    Une petite romance tout à fait prévisible entre Elsa, auteure en panne d'écriture, et Gabriel, fleuriste.
    Tous deux sont les témoins du mariage d'Ali et Josh, et ont la tâche de gérer les derniers préparatifs.
    Entre esprit de Noël, amitié, sentiments forts et neige, tous les ingrédients de la parfaite comédie, romantique, façon téléfilm sont dans ce livre.
    Mignon, mais sans +.
    J'ai particulièrement été dérangée par le manque d’investissement et de présence des mariés ; les sentiments de Gabriel, qui arrivent limite dès le premier jour... Bref too much !

    « Le Grinch et l’Elfe de Noël, ça ferait un sacré bon bouquin. »
    « — Oh, Gabriel aime tout le monde. Je crois qu’il devait être Golden Retriever dans une autre vie, réponds-je en allumant mon ordinateur. »

    3 / 5

  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #90 25 Avril 2024 14:04:28

    Bonjour par ici :)

    @Verdorie : Merci pour le conseil, je vais voir ce que je peux faire pour me le procurer ^^

    @Aaricia : Mise à jour effectuée :)