[Le Soleil des rebelles - Janvier 2024] - Parlons du roman

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 27 Janvier 2024 09:19:57

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Le Soleil des rebelles, de Luca Di Fulvio.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Marcus et d'Eloisa?
    Et des autres personnages qui gravitent autour? (Volod? Agnete? ...?)
    Votre avis a-t-il évolué au cours de votre lecture?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? intéressé·e? surpris·e?

    → Qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Qu'avez-vous pensé du contexte historique?
    L'avez-vous trouvé bien planté / immersif?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • QueenNix

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 27 Janvier 2024 10:07:21

    Bonjour !

    Je suis une grande amatrice de romans historiques, et je n'ai pas été déçu !

    Pour mon premier BN je suis ravie que ce livre ai été choisi.

    Mes impressions générales : 

    Super roman, mon premier de Di Fulvio, j'ai adoré le contexte et les personnages. Un coup de cœur! Marcus, sa personnalité ma énormément touché, j'imagine que l'on va en parler plus en détails ce week-end !

    Eloisa, quelle caractère !!! Son amour pour Marcus est si beau.. si intense..!

    De mon côté j'ai été subjugué par un personnage en particulier : [b]Agnete[b] ! 
    Je vous avoue que j'ai beaucoup de mal avec les passages sur la violence enfantine, ce qui, après le passage sur la gifle d'Agnete a Eloisa ma fait ressentir un dégoût profond pour Agnete, je sais que ce genre de scènes est récurant dans un roman médiéval, habituellement, mon dégoût pour le personnage prend le dessus, mais la, mon avis à totalement changé, et très rapidement, Agnete est vite devenu le personnage numéro 1 de mon côté, celui qui a fait battre mon cœur durant toute cette lecture, sa persévérance et son sens de protection on fait écho à ma personnalité.

    L'intrigue de ce roman est puissante, vraiment, j'ai été fasciné par l'univers et la plume de l'auteur que j'ai vraiment adoré ! J'ai trouvé le rythme soutenus, ce que j'ai apprécié  !

    J'ai été en total immersion dans ce roman, je me suis renseigné sur l'histoire des Alpes Italiennes contexte géographique du roman, ce qui m'a permis une plus grande immersion dans cette période historique très dense !

    Il me reste une centaine de pages qui seront dévoré dans la journée, mon avis complet suivra dans la journée !

    Dernière modification par QueenNix (27 Janvier 2024 10:12:18)

  • Winaria

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 27 Janvier 2024 10:12:46

    Bonjour,

    C'est une lecture que l'ai globalement appréciée, malgré des scènes violentes, assez marquantes, comme celles du massacre initial de sa famille, l'enfermement du jeune Marcus dans la cachette d'Agnete, et aussi la manière dont il est traité pour s'endurcir et devenir un homme du peuple ( froid, faim, travail forcé...) . On s'attache bien sûr à ce jeune personnage d'orphelin, et même si on devine que la fin sera positive, le doute plane au vu des différentes épreuves traversées.
    Concernant Eloisa, au départ elle me paraissait assez étrange, et on se demande si elle est réellement attachée à Marcus devenu Mickael, puisqu'elle se moque un peu de lui, mais adoucit quand même les privations qui lui sont infligées. On retrouve d'autres personnages, un peu stéréotypés, comme le mentor mystérieux (le vieux Raphael, assez sombre au départ car présenté comme passeur d'enfants) , et l'anti-héros Ojsternik, peut-être trop cruel pour être crédible. Mais malgré ces types assez traditionnels, je trouve que les portraits sont assez travaillés et évoluent, comme Agnete qui semble très dure au départ avec Mickael, en en faisant en quelque sorte un esclave , mais pour le sauver . De même pour Eloisa et Mickael, dont la relation amoureuse se tisse tout doucement .
    Le rythme m'a paru assez soutenu, pas mal de rebondissements se succèdent et nous tiennent en haleine , notamment concernant

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la naissance de leur enfant

      . La fin est assez logique et attendue, et le cadre réaliste, avec beaucoup de détails surtout sur la condition difficile des plus modestes.
  • Dodolecture

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 27 Janvier 2024 14:17:23

    Bonjour

    c'est mon deuxième roman de l'auteur et j'ai adoré!!
    j'ai retrouvé tout ce qui m'avait plus dans la lecture Du gang des rêves

    j'ai trouvé que cette histoire se présentait comme une sorte de conte, avec à la base un enfant que l'on suit et qui va à la suite d'une succession d'épreuves terribles, humiliantes mais formatrices "grandir" dans tous les sens du terme.
    Une sorte de chemin initiatique avec différents maitres qui sont là pou faire évoluer Mickael, et 3 femmes fortes( Agnete, Eloisa et Emoke)  qui sont là pour l'entourer et lui apprendre ce qu'est la vie, l'amour...

    Si les personnages qui peuplent ce roman sont pour la plupart stéréotypés, Luca di Fulvio sait parfaitement les accorder et les mettre en scène. !
    j'ai adoré détesté les méchants qui sont formidablement méchants  :ptdr: 
    Mais au-delà de ces conventions, un personnage sort du lot tout de même c'est  celui d'Emoke,  qui apporte un souffle irrationnel dès qu'elle commence à prendre une dimension fantastique, j'ai adoré !

    La seule chose que je n'ai pas comprise c'est :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le mariage d'Agnete et de Raphael, je n'ai pas compris pourquoi il a fallu les mariés


    si quelqu'un a une explication je serai curieuse de la lire!
  • Love8bloom

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 27 Janvier 2024 20:16:14

    QueenNix a écrit

    Bonjour !

    Je suis une grande amatrice de romans historiques, et je n'ai pas été déçu !

    Pour mon premier BN je suis ravie que ce livre ai été choisi.

    Mes impressions générales : 

    Super roman, mon premier de Di Fulvio, j'ai adoré le contexte et les personnages. Un coup de cœur! Marcus, sa personnalité ma énormément touché, j'imagine que l'on va en parler plus en détails ce week-end !

    Eloisa, quelle caractère !!! Son amour pour Marcus est si beau.. si intense..!

    De mon côté j'ai été subjugué par un personnage en particulier : [b]Agnete[b] ! 
    Je vous avoue que j'ai beaucoup de mal avec les passages sur la violence enfantine, ce qui, après le passage sur la gifle d'Agnete a Eloisa ma fait ressentir un dégoût profond pour Agnete, je sais que ce genre de scènes est récurant dans un roman médiéval, habituellement, mon dégoût pour le personnage prend le dessus, mais la, mon avis à totalement changé, et très rapidement, Agnete est vite devenu le personnage numéro 1 de mon côté, celui qui a fait battre mon cœur durant toute cette lecture, sa persévérance et son sens de protection on fait écho à ma personnalité.

    L'intrigue de ce roman est puissante, vraiment, j'ai été fasciné par l'univers et la plume de l'auteur que j'ai vraiment adoré ! J'ai trouvé le rythme soutenus, ce que j'ai apprécié  !

    J'ai été en total immersion dans ce roman, je me suis renseigné sur l'histoire des Alpes Italiennes contexte géographique du roman, ce qui m'a permis une plus grande immersion dans cette période historique très dense !

    Il me reste une centaine de pages qui seront dévoré dans la journée, mon avis complet suivra dans la journée !


    Super avis que je partage quasiment en tout point. J'ai adoré Eloisa avec son amour pour Marcus également.
    Je n'ai pas fini le livre. Je pense que cela manque pour aller plus loin sur le personne d'Agnete.
    Agréablement surprise en tout cas et cela m'a fait penser aux sagas suivantes : L'épée de vérité, Le trône de fer ainsi que L'assassin royal

  • Love8bloom

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 27 Janvier 2024 20:24:40

    Dodolecture a écrit

    Bonjour

    c'est mon deuxième roman de l'auteur et j'ai adoré!!
    j'ai retrouvé tout ce qui m'avait plus dans la lecture Du gang des rêves

    j'ai trouvé que cette histoire se présentait comme une sorte de conte, avec à la base un enfant que l'on suit et qui va à la suite d'une succession d'épreuves terribles, humiliantes mais formatrices "grandir" dans tous les sens du terme.
    Une sorte de chemin initiatique avec différents maitres qui sont là pou faire évoluer Mickael, et 3 femmes fortes( Agnete, Eloisa et Emoke)  qui sont là pour l'entourer et lui apprendre ce qu'est la vie, l'amour...

    Si les personnages qui peuplent ce roman sont pour la plupart stéréotypés, Luca di Fulvio sait parfaitement les accorder et les mettre en scène. !
    j'ai adoré détesté les méchants qui sont formidablement méchants  :ptdr: 
    Mais au-delà de ces conventions, un personnage sort du lot tout de même c'est  celui d'Emoke,  qui apporte un souffle irrationnel dès qu'elle commence à prendre une dimension fantastique, j'ai adoré !

    La seule chose que je n'ai pas comprise c'est :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le mariage d'Agnete et de Raphael, je n'ai pas compris pourquoi il a fallu les mariés


    si quelqu'un a une explication je serai curieuse de la lire!


    Totalement d'accord pour les personnages stéréotypés

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 28 Janvier 2024 03:19:37

    Je passe rapidement ce soir, je vous mets déjà un copier/coller de mon billet de blogue plus quelques commentaires, je passerai sûrement demain soir pour compléter...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Hmmm!  M'aurait-on trop louangé cet auteur?  On chante ses louanges partout sur les forums et les blogues; je m'attendais donc à quelque chose d'exceptionnel!  Or, j'ai trouvé que c'était un bon roman historique, mais sans plus.

    C'est surtout le rythme du roman qui m'a causé un problème.  Toute la première moitié du roman m'a semblé longuette.  Ça va, on a compris que le méchant seigneur est un psychopathe, on peut arrêter avec les descriptions de torture et de pendaisons!  On a même droit à l'information qu'il torturait des poules quand il était enfant, bonjour les clichés!  Autre bémol, j'ai trouvé que les dialogues manquaient un peu de naturel, semblant même parfois ampoulés.

    Les personnages principaux sont très attachants, il faut bien le dire.  C'est ce qui m'a permis de continuer, car je voulais savoir ce qui allait leur arriver!  Et heureusement, à partir du milieu l'intrigue devient plus mouvementée et surtout moins répétitive.  Par contre, la fin m'a semblé peu vraisemblable.

    Dans le genre grosse brique historique, je retournerai plutôt à un bon Ken Follett.  Ce qui me fait penser qu'il me reste à lire plusieurs tomes de sa série Kingsbridge!



    J'ai trouvé quelques incohérences:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Agnete sait qu'il y a risque qu'Eloisa se fasse empoisonner durant leur captivité au château, mais elle n'a pas apporté ce qu'il fallait pour faire un antidote?  Elle doit retourner au village en chercher, et d'ailleurs rendu là j'ai trouvé qu'elle prenait bien son temps pendant que la princesse agonisait...

    Au début on apprend que Raffael a une réputation de vendeur d'enfants, mais d'où vient cette réputation?  Et on n'entend plus parler de cela par la suite.



    La fin:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai trouvé peu vraisemblable que Markus/Mikael, redevenu prince, libère ses serfs et convainque même la princesse de faire de même sur ses terres.  Les Seigneurs des terres avoisinantes ne seront sûrement pas très contents car cela encouragerait leurs propres serfs à se rebeller!  C'est un peu trop «happy end» à mon goût, et même si je ne connais pas spécifiquement l'histoire de cette région, on sait bien que cela n'a pas été si facile.



    Je suis bien d'accord avec Queenix pour le personnage d'Agnete, c'est sûrement le plus intéressant!  Ses gestes violents nous choquent au début, mais on comprend que c'était ainsi qu'on élevait les enfants à l'époque (et même jusqu'à assez récemment) et on passe par-dessus pour la trouver attachante grâce à sa dignité et son attachement à sa fille et éventuellement à Mikael.

    Et comme Dodolecture, j'ai bien aimé la touche fantastique apportée par Emoke.

    Dodolecture a écrit

    La seule chose que je n'ai pas comprise c'est :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le mariage d'Agnete et de Raphael, je n'ai pas compris pourquoi il a fallu les mariés


    si quelqu'un a une explication je serai curieuse de la lire!


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense que Rafael dès le début du roman veut épouser Agnete, à la fois parce qu'il l'aime et pour réparer ses torts envers elle (mais ça on ne l'apprend qu'à la fin).  Mais elle a toujours résisté, par fierté ou par rancune, un peu des deux sans doute.  Ce n'est que lorsqu'il est mourant qu'elle accède à son désir, comme pour lui accorder son pardon.  Enfin, c'est comme cela que je l'ai compris.



    En bref, un avis mitigé pour moi, je pense que j'avais mis la barre trop haute!
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 28 Janvier 2024 10:02:41

    Bon, comme je m'en doutais, je n'ai pas terminé. J'ai dépassé le tiers.

    Cependant, j'aime beaucoup ce que j'ai déjà pu lire. On entre directement dans le vif du sujet, j'avais un peu peur que l'on soit trop dans l'historique pur, dans un contexte géo-politique que je connais peu. Finalement, c'est très fluide et l'auteur utilise ses personnages pour expliquer tous les enjeux et les conditions de vie de l'époque pour rendre l'ensemble très accessible.

    J'aime beaucoup les trois personnages Marcus, Eloisa et Agnete qui se révèle beaucoup plus humaine que l'on pourrait croire au départ. Raphael est aussi très intéressant dans son rôle de mentor. (Petite pensée pour Hubertus :pink: )

    Pour le moment, un très bon roman initiatique, j'ai hâte de lire la suite.
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #9 28 Janvier 2024 10:08:00

    Je ne l'ai pas encore terminé non plus... Sûrement aujourd'hui.
    Comme toi Grominou, avec les avis plus qu élogieux sur les écrits de l'auteur, j'en attendais beaucoup. Trop probablement.
    Je passe un bon moment de lecture mais en deçà de mes espérances.
  • QueenNix

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 28 Janvier 2024 11:08:10

    Je rejoins Riz-Deux-ZzZ à propos de l'apprentissage auprès de Raphael et oui, une pensée pour Hubertus, ce petit rat m'aura bien fait rire !