[Suivi lecture] Queen Jo

 
  • Queen Jo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 27 Janvier 2024 10:19:28

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je me lance dans le suivi lecture. Après avoir terminé Trespasses, de Louise Kennedy, j'ai décidé de me consacrer à un roman en japonais que je lisais au compte-gouttes, Tokidoki tabi ni deru café de Fumie Kondo. Comme exceptionnellement je ne travaillais pas aujourd'hui, j'ai eu du temps pour avancer dans ma lecture.

    Il ne se passe pas grand-chose dans le roman, mais je ne le trouve pas ennuyeux pour autant. Chaque chapitre est consacré à de petits incidents du quotidien et à un gâteau.

    Il me reste encore une cinquantaine de pages à lire et j'espère pouvoir le terminer demain (je suis  déjà en retard pour le retour en bibliothèque...)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #2 27 Janvier 2024 11:45:47

    Bienvenue sur les suivis :)

    tu lis en japonais ! :aouh: c'est une langue qui parait si éloignée des langues européennes, je t'admire.
    Donc bonne fin de lecture
  • Queen Jo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 28 Janvier 2024 08:16:24

    Bonjour à toutes et à tous !

    J'ai terminé mon roman en japonais, je suis contente de repasser au français ! Je commence Étranges loyautés de William McIlvanney.

    Mypianocanta : Merci pour ton message ! Je lis rarement en japonais, disons une fois par an, parce qu'il est difficile de trouver des romans adaptés à mes capacités de lecture.
  • Queen Jo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 02 Février 2024 03:28:04

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je viens de terminer la lecture de Étranges loyautés de William McIlvanney. J'ai eu de la difficulté à entrer dans l'histoire, sans doute à cause de la quête du personnage principal qui le mène d'une personne à une autre, puis à une autre, à une autre, etc. 

    Hier soir j'ai commencé Le cercle de pierres de M.W. Craven et pour l'instant j'aime bien.

    Je vais bientôt devoir faire du tri dans ma bibliothèque car je manque de place, mais je n'arrive pas à me défaire des livres même si je sais que je ne les lirai pas de nouveau. Si vous avez des pistes pour décoincer ce bloquage, je suis preneuse.
  • Queen Jo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 04 Février 2024 10:07:41

    Bonjour à toutes et à tous !

    Un mauvais rhume a gâché mon dimanche, mais j'ai pu en profiter pour lire. J'ai terminé Le cercle de pierres, que j'ai beaucoup aimé. Si l'histoire et les personnages n'ont rien d'originaux, ce n'est pas caricatural non plus et le récit est rondement mené, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas un instant.

    Je fais une pause dans les romans policiers et me lance dans la relecture de Le bossu, de Paul Féval, que j'avais adoré étant ado !
  • Queen Jo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 12 Février 2024 06:18:59

    Bonjour à toutes et à tous !

    C'est férié aujourd'hui au Japon, alors j'en profite pour lire !

    Je viens de terminer ma relecture de Le bossu, qui m'a toujours autant plu malgré une certaine gêne vis-à-vis de la relation amoureuse entre Aurore et le chevalier de Lagardère.

    Comme nouvelle lecture, j'entame Un meurtre sera commis le... de la grande Agatha Christie.

    Bonne semaine à tout le monde !
  • Queen Jo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 22 Février 2024 08:35:13

    Bonjour à toutes et à tous !

    Après avoir terminé Un meurtre sera commis le..., je me suis lancée dans la lecture de Le mineur, de Natsume Sôseki. Bien qu'il s'agisse de l'un de mes auteurs préférés, j'ai été déçu par ce roman. Je n'ai absolument pas compris où Sôseki voulait en venir et je reste perplexe. Les pensées plus ou moins philosophiques du narrateur étaient absconses, ce qui a rendu ma lecture ardue. Certains passages étaient cependant intéressants.
  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 24 Février 2024 15:40:57

    Coucou !

    Je suis d'accord avec toi, je n'ai vu que les films du bossu, mais cette relation quasi incestueuse entre les deux protagonistes me met mal à l'aise. Et j'ai au moins un livre de Söseki dans ma bibliothèque (mais pas le mineur), tu me donnes envie de découvrir cet auteur !

    Bonnes lectures à toi !
  • Queen Jo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 28 Février 2024 01:14:51

    Bonjour à toutes et à tous !

    Vendredi dernier, jour férié au Japon, notre système de chauffage est tombé en panne et nous avons dû vivre sans chauffage jusqu'à hier midi. C'était très inconfortable, avec des températures extérieures n'arrivant pas à monter au-dessus de 0. Cela m'a beaucoup fait penser aux personnes qui doivent vivre dans des régions sinistrées par des catastrophes naturelles, comme dans la péninsule de Noto, ou sinistres par la guerre. Cet inconfort a été un bon rappel de la chance que j'ai de vivre dans un endroit où je suis en sécurité.

    Côté lecture, j'ai terminé Nous étions le sel de la mer, de Roxanne Bouchard. Malgré la déception de ne pas avoir vraiment affaire à un polar, j'ai été emballée par le style et les réflexions sur la vie de l'autrice. Avec ma nouvelle lecture, Une saison pour les ombres, je reste au Canada. Pour l'instant je l'adore !

    @Claire C Merci pour ton message. Je suis contente que tu aies envie de lire Sôseki, c'est un auteur que j'aime énormément. Quel livre de lui as-tu dans ta bibliothèque ?

    Dernière modification par Queen Jo (28 Février 2024 01:15:28)

  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 28 Février 2024 09:44:38

    Coucou !

    De belles réflexions dans ton dernier message !
    J'ai Sanshirô de Sôseki dans ma bibliothèque, qu'en penses-tu ?

    Bonne lecture !