[Suivi lecture] Queen Jo

• Claire C

Passionné du papier

#21 27 Avril 2024 13:01:38

Bonnes vacances aussi, et merci de nous transmettre un peu d'air du Japon !
    D'accord avec toi, j'ai adoré Une vie, un roman qui m'a beaucoup marquée.
    Bonnes lectures à toi !
  • Grominou

Administratrice

#22 27 Avril 2024 13:04:20

100 % avec vous deux au sujet de Une Vie! :pink:
  • Queen Jo

Néophyte de la lecture

#23 30 Avril 2024 10:27:33

Bonjour à toutes et à tous !

Ravie de voir que Une vie a les faveurs de plusieurs lectrices/lecteurs, c'est un très beau roman.

@LaurentVo : je suis bien de ton avis sur Val McDermid ! Je n'en ai lu que deux, et je n'ai pas été scotchée, bien que je trouve ses romans plaisants.

Je viens de terminer la lecture de Journaux des dames de cour du Japon ancien et je suis sous le charme de ce recueil qui compte trois journaux de femmes ayant vécu au 11e siècle. J’ai débuté ma lecture par le deuxième journal, le Journal de Murasaki Shikibu, car c’est celui que j’avais le plus hâte de lire.

Murasaki Shikibu, autrice du Dit du Genji, a vécu à la cour impériale à la même époque qu’une autre grande femme de lettres japonaise, Sei Shônagon, dont je viens de lire le journal Notes de chevet. Il est intéressant de noter que les deux journaux se ressemblent dans la forme et dans le style, bien que celui de Murasaki Shikibu soit plus court (sans doute parce qu’il ne nous est pas parvenu en intégralité). Les deux femmes se connaissaient, mais servaient chacune une épouse différente de l’empereur. C’est sans doute ce qui a conduit Murasaki Shikibu à critiquer sa « rivale » dans son journal :

La dame Sei Shônagon est une personne très orgueilleuse. Elle a une haute opinion de sa valeur et répand partout ses écrits chinois.

Et paf !

J’ai ensuite lu le premier journal du recueil dit Journal de Sarashina, qui m’a beaucoup ému. L’autrice, dont le nom nous est inconnu bien que toute sa parenté ait pu être établie, en a commencé la rédaction à l’âge de 12 ans pour l’interrompre vers l’âge de 50 ans. On sent beaucoup de tristesse et de solitude sous sa plume, et, coincée entre des parents peu ambitieux et un mari qui lui avait sans doute été imposé, elle a dû se sentir très incomprise et très seule. Je me suis sentie très proche de cette enfant puis de cette femme chaque fois qu’elle mentionnait son amour de la littérature. Son journal, outre sa qualité littéraire, a d’ailleurs une valeur historique inestimable. En effet, elle mentionne avoir reçu de la part d’une tante les 50 volumes du Dit du Genji, ce qui prouve que ce roman était bien complet au 11e siècle et qu’il a donc bien été écrit en intégralité par Murasaki Shikibu, mais aussi qu’il circulait et était populaire à l’époque où il a été écrit.

Puis j’ai terminé ma lecture par le Journal d’Izumi Shikibu, le dernier du recueil. Il est bien différent des deux autres, car il ne s’agit pas vraiment d’un journal au sens strict, mais plutôt d’une version romancée de la liaison que l’autrice entretint avec le prince Atsumichi. On y trouve bien sûr les pensées de la dame, mais relatées à la troisième personne, et également certains passages en prose concernant les pensées du prince. J’ai trouvé ce texte moins émouvant que le Journal de Sarashina, sans doute à cause de cet aspect romancé qui le rend moins spontané. Il est intéressant de noter par ailleurs que la relation des deux amants semble avoir été très mal perçue à l’époque, et que dans son journal Murasaki Shikibu écrit

La dame Izumi Shikibu correspond d’une façon charmante, mais sa conduite est en vérité inconvenante.

Re-paf !

Après tout ça, me voilà bien embêtée pour choisir ma prochaine lecture. J’ai terriblement envie de lire Le Dit du Genji, mais je connais la difficulté de ce roman de 2000 pages et je sais que je vais galérer si je me lance là-dedans. Je vais peut-être me lancer avant dans la lecture du Journal de Tosa, écrit par un homme se faisant passer pour une femme, et pourquoi pas dans la lecture d’une autre traduction du Journal de Sarashina.

Bonne semaine à tout le monde et bonnes lectures !

• Queen Jo

Néophyte de la lecture

#24 14 Mai 2024 11:38:34

Bonjour tout le monde !

Je viens faire un petit point sur mes dernières lectures. Après en avoir terminé avec mes Journaux des dames de cour du Japon ancien, j'ai poursuivi ma lecture des classiques japonais avec le Journal de Tosa. Ce récit de voyage du 10e siècle, qui contient de nombreux poèmes, est selon moi avant tout intéressant de par la démarche de l'auteur. En effet, ce dernier a choisi de se faire passer pour une femme, pour pouvoir écrire en japonais, à une époque où les hommes se devaient d'écrire en chinois.

Ensuite, j'ai totalement changé de registre avec La chambre des curiosités, de Preston et Child. J'ai beaucoup aimé les personnages, que j'ai trouvé intéressants et attachants. L'histoire est également très originale, avec des enquêteurs actuels qui traquent un tueur en série du 19e siècle. Malheureusement, au fil du déroulement de l'intrigue, c'est devenu un peu farfelu. Malgré cela, j'ai tout de même apprécié ma lecture.

Après cela, j'ai lu Bahia de tous les saints de Jorge Amado. Je ne connais pas du tout la culture sud-américaine et c'était mon premier roman brésilien. J'ai beaucoup aimé découvrir un monde nouveau pour moi. Il y avait tout de même quelques longueurs dans ce roman, et un personnage principal qui n'évoluait pas vraiment. Toute la partie finale sur le combat syndical m'a beaucoup plu, et j'aurais aimé que l'auteur y consacre plus de pages.

Maintenant, je lis Billy Summers de Stephen King. J'adore cet auteur, mais je suis fâchée avec ses plus récents romans qui me déçoivent à chaque fois. Néanmoins, je me suis laissée tenter par celui-ci à la lecture des commentaires très positifs qu'il a recueillis sur différentes plateformes. J'en suis à environ 250 pages et pour l'instant je m'ennuie un peu. Question style, j'ai aussi un peu l'impression de lire quelqu'un qui aurait essayé d'imiter Stephen King, et je ne suis pas convaincue. À voir ce que ça va donner...

Bonnes lectures à toutes et à tous !
  • Grominou

Administratrice

#25 14 Mai 2024 17:36:20

Oh j'espère que ton intérêt pour le King va remonter!  J'ai moi aussi lu d'excellentes critiques de celui-là...
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#26 09 Juin 2024 18:39:59

Je ne crois pas avoir lu de presto net child mais il me semble que c'est orienté fantastique généralement Est-ce que c'est le cas?
  • Queen Jo

Néophyte de la lecture

#27 01 Juillet 2024 12:51:47

Cela fait un petit moment que je ne suis pas passée sur le forum à cause, comme d’habitude, d’une surcharge de travail. Les vacances scolaires commencent dans trois semaines au Japon, et pour finir en beauté on a un festival scolaire qui va pas mal nous accaparer jusque-là. Et contrairement à la France, nous n’avons pas deux mois de vacances mais trois semaines !

@grominou : malheureusement, j'ai été très déçue par ma lecture de Billy Summers. Je ne pense pas acheter d'autres romans récents de Stephen King.

@isallysun : il y a effectivement une part de fantastique chez Preston & Child, mais ce n'est pas le genre principal, en tout cas dans La chambre des curiosités

Après ma déception Billy Summers, j’ai voulu revenir à du policier, qui est un de mes genres favoris, avec Le Murder Club du Jeudi de Richard Osman. De ce cosy mystery, j’ai beaucoup aimé les enquêteurs, une bande de personnes âgées qui aiment bien fouiner. Le style d’écriture est également agréable, avec de petites pointes d’humour savamment distillées. Mon seul bémol concerne l’intrigue et les sous-intrigues, qui auraient facilement pu gagner en simplicité. Une lecture sympa dans l’ensemble, donc, et je vais probablement me laisser tenter par le deuxième tome.

Ma lecture suivante fut Quoi de neuf, petit homme ? de Hans Fallada. J’ai découvert cet auteur allemand avec le magnifique Seul dans Berlin, que je vous conseille. Dès le début de cette nouvelle lecture, j’ai été surprise par le style de l’auteur, complètement différent de celui qu’il avait dans Seul dans Berlin. Mais j’ai trouvé que c’était un style qui correspondait bien à l’histoire et surtout à ses personnages principaux, Môme et Bichette, un jeune couple qui essaye de survivre dans une Allemagne en proie à la crise économique et à la montée du nazisme. Hans Fallada a une nouvelle fois su me surprendre, et j’adore ça. J’ai hâte de lire un autre de ses romans, probablement Le Buveur, qui s’inspire de sa propre dépendance à l’alcool.

Comme j’aime bien changer de style d’une lecture à l’autre, j’ai ensuite lu Sauver sa peau de Lisa Gardner. Il s’agit d’une autrice populaire, que je n’avais encore jamais lue. Dans l’ensemble, j’ai bien aimé bien que j’ai trouvé les personnages et l’intrigue assez classiques.

Pour conclure ce suivi, une énorme déception, American elsewhere de Robert Jackson Bennett. L’idée de départ me plaisait énormément : une petite ville mystérieuse perdue dans un coin du Nouveau-Mexique, des habitants en apparence charmants bien qu’étranges, et des créatures qui ne sortent que la nuit. Mais ce qu’en a fait l’auteur n’a pour moi ni queue ni tête, c’est inutilement compliqué. Quant à l’héroïne, sa vulgarité m’a dégoûtée et pourtant je ne suis pas la femme la plus raffinée du monde, loin de là. J’ai eu beaucoup de mal à terminer ma lecture.

Voilà c’est terminé pour ce bilan. Je me lance maintenant dans la lecture d’un nouveau classique japonais, Le Dit des Heïké.

Bonnes lectures à tout le monde !
  • Grominou

Administratrice

#28 01 Juillet 2024 23:11:49

Oh j'avais adoré Seul dans Berlin, je note celui-là, alors!
  • Queen Jo

Néophyte de la lecture

#29 03 Juillet 2024 02:41:47

@Grominou : oh, une personne qui a lu et aimé Seul dans Berlin ! Si tu décides de lire Quoi de neuf, petit homme ?, tu verras que le style de l'auteur est bien différent. Mais il y a des points communs entre les deux romans, notamment la misère qui frappe les petites gens.

Je viens de réaliser que dans mon dernier suivi lecture j'avais oublié de mentionner Bournville de Jonathan Coe (en français Le royaume désuni). Ce roman retrace la vie de Mary, vivant dans la petite bourgade tranquille de Bournville, de son enfance durant la Seconde guerre mondiale jusqu’à la fin de sa vie au moment de l’épidémie de coronavirus qui a durement touché l’Europe. Au cours de la vie de Mary, le Royaume-Uni change, les politiciens changent, les gens et les mœurs changent, et certains se disent parfois que c’était mieux avant.
    J’ai beaucoup aimé ce roman, très simple, qui à travers la vie de Mary et de sa famille dépeint l’évolution politique et sociale du Royaume-Uni. Même si je n’ai pas vécu à la même époque que ses enfants, à la lecture de certaines scènes de leur enfance, je me suis souvenue avec nostalgie de certains événements de mon enfance. Cela m’a par ailleurs rappelé que le Royaume-Uni, bien différent du reste de l’Europe, y ressemble également beaucoup par certains côtés. En VO, l’histoire se lit facilement car elle n’est pas compliquée et l’anglais utilisé par l’auteur est relativement simple.
  • Queen Jo

Néophyte de la lecture

#30 15 Août 2024 07:15:59

J’espère que vous passez un bel été. Me voici de retour au Japon après une douzaine de jours passés en France. Ça fait du bien de voir sa famille, de voir son pays qui, malgré ses défauts, reste selon moi le plus beau du monde. Le retour au Japon est un peu difficile cette année, surtout que j’ai accumulé les incidents depuis mon arrivée à Tokyo : avion annulé, tremblement de terre, typhon, agression verbale… mais bon je vais me remotiver !

Avant mes vacances, j’ai terminé Le Dit des Heïké. Ce livre, dont les événements se déroulent au 12e siècle, relate la chute du puissant clan Taïra (aussi appelé Heïké) et l’ascension du clan rival des Minamoto (aussi appelés Genji). Comme souvent dans ce genre de récit japonais, les personnages ne sont pas appelés par leur nom mais par leur rang, qui change au fil du temps, ce qui fait qu’au bout d’un moment on ne sait plus trop qui est qui. J’ai donc dû stopper ma lecture pour faire une sorte d’arbre généalogique des Taïra, des Minamoto et des empereurs de l’époque, tout est alors devenu plus clair, et ma lecture est devenue passionnante !

Dans un tout autre genre, j’ai également terminé Jefferson, roman jeunesse de Jean-Claude Mourlevat récompensé par de nombreux prix. C’est bien écrit, l’histoire est intéressante et se lit facilement, et le message est fort… mais ça reste un livre jeunesse et ça ne m’a pas touchée plus que ça.

Ma lecture suivante, Le chant de l’assassin, m’a amené à renouer avec R. J. Ellory. J’ai moins aimé ce roman, qui selon moi part d’un principe complètement incohérent : comment toute une ville, même petite, peut continuer à ne rien dire des agissements de l’un des siens durant des années ? De plus, la trame narrative choisie par l’auteur est du type « allonger la sauce ». L’auteur entretient trop le suspense, ce qui m’a découragée et me donnait juste envie d’en finir avec ce livre. Reste le style, que j’aime beaucoup, et qui m’incitera à lire tout de même un autre roman de R. J. Ellory.

Ensuite, j’ai enchainé avec deux cosy mystery de Christina Larmer, Ils étaient sept et Le crime du SS Orient. Les personnages récurrents de cette série sont membres d’un club d’amateurs de romans policiers, avec une prédilection pour Agatha Christie, la reine du crime. J’ai trouvé cette idée géniale, avec beaucoup de potentiel. Si le premier tome se lit avec enthousiasme, j’ai trouvé le deuxième un peu plus poussif. Néanmoins, les personnages et le style de l’autrice son suffisamment bons pour faire passer un agréable moment.

Enfin, le retour en avion a été l’occasion de lire deux polars nordiques, À qui la faute, de Ragnar Jonasson et L’énigme de la stuga, de Camilla Grebe. Il s’agit de deux auteurs que je voulais découvrir depuis un petit moment. L’intrigue de À qui la faute, avec son huis-clos dans un refuge en pleine tempête de neige, était intéressante mais peu crédible. De plus, les personnages étaient peu développés, sans doute car le roman est plutôt court. À l’inverse, rien de bien original chez Camilla Grebe, mais des personnages assez fouillés. Et j’ai aimé le style des deux auteurs, donc je retenterai d’autres romans.

Voilà, c’est tout pour mes lectures d’été. Le travail reprend samedi et j’aurai malheureusement beaucoup moins de temps pour mon loisir favori, la lecture. Bonne fin de semaine à tout le monde !