#30 15 Août 2024 07:15:59
Bonjour à toutes et à tous !
J’espère que vous passez un bel été. Me voici de retour au Japon après une douzaine de jours passés en France. Ça fait du bien de voir sa famille, de voir son pays qui, malgré ses défauts, reste selon moi le plus beau du monde. Le retour au Japon est un peu difficile cette année, surtout que j’ai accumulé les incidents depuis mon arrivée à Tokyo : avion annulé, tremblement de terre, typhon, agression verbale… mais bon je vais me remotiver !
Avant mes vacances, j’ai terminé Le Dit des Heïké. Ce livre, dont les événements se déroulent au 12e siècle, relate la chute du puissant clan Taïra (aussi appelé Heïké) et l’ascension du clan rival des Minamoto (aussi appelés Genji). Comme souvent dans ce genre de récit japonais, les personnages ne sont pas appelés par leur nom mais par leur rang, qui change au fil du temps, ce qui fait qu’au bout d’un moment on ne sait plus trop qui est qui. J’ai donc dû stopper ma lecture pour faire une sorte d’arbre généalogique des Taïra, des Minamoto et des empereurs de l’époque, tout est alors devenu plus clair, et ma lecture est devenue passionnante !
Dans un tout autre genre, j’ai également terminé Jefferson, roman jeunesse de Jean-Claude Mourlevat récompensé par de nombreux prix. C’est bien écrit, l’histoire est intéressante et se lit facilement, et le message est fort… mais ça reste un livre jeunesse et ça ne m’a pas touchée plus que ça.
Ma lecture suivante, Le chant de l’assassin, m’a amené à renouer avec R. J. Ellory. J’ai moins aimé ce roman, qui selon moi part d’un principe complètement incohérent : comment toute une ville, même petite, peut continuer à ne rien dire des agissements de l’un des siens durant des années ? De plus, la trame narrative choisie par l’auteur est du type « allonger la sauce ». L’auteur entretient trop le suspense, ce qui m’a découragée et me donnait juste envie d’en finir avec ce livre. Reste le style, que j’aime beaucoup, et qui m’incitera à lire tout de même un autre roman de R. J. Ellory.
Ensuite, j’ai enchainé avec deux cosy mystery de Christina Larmer, Ils étaient sept et Le crime du SS Orient. Les personnages récurrents de cette série sont membres d’un club d’amateurs de romans policiers, avec une prédilection pour Agatha Christie, la reine du crime. J’ai trouvé cette idée géniale, avec beaucoup de potentiel. Si le premier tome se lit avec enthousiasme, j’ai trouvé le deuxième un peu plus poussif. Néanmoins, les personnages et le style de l’autrice son suffisamment bons pour faire passer un agréable moment.
Enfin, le retour en avion a été l’occasion de lire deux polars nordiques, À qui la faute, de Ragnar Jonasson et L’énigme de la stuga, de Camilla Grebe. Il s’agit de deux auteurs que je voulais découvrir depuis un petit moment. L’intrigue de À qui la faute, avec son huis-clos dans un refuge en pleine tempête de neige, était intéressante mais peu crédible. De plus, les personnages étaient peu développés, sans doute car le roman est plutôt court. À l’inverse, rien de bien original chez Camilla Grebe, mais des personnages assez fouillés. Et j’ai aimé le style des deux auteurs, donc je retenterai d’autres romans.
Voilà, c’est tout pour mes lectures d’été. Le travail reprend samedi et j’aurai malheureusement beaucoup moins de temps pour mon loisir favori, la lecture. Bonne fin de semaine à tout le monde !