[LC] Les fureurs invisibles du coeur - John Boyne (début : mars)

 
  • Lutetia95

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #21 14 Mars 2024 07:31:16

    terrystad a écrit

    Bonjour,

    J'ai lu le livre :)


    Et tu en as pensé quoi ?

  • terrystad

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #22 14 Mars 2024 11:15:34

    Je croyais qu'on devait attendre la fin du mois avant de ne s'exprimer mais je peux le faire maintenant, bien sûr:

    Un pot-pourri historique gay (1945-2015 et d’une perspective anglo-saxonne, on s’entend). Tout cela résumé dans 853 pages.

    Une Saga familiale où les membres des différentes familles se perdent et se retrouvent.

    Un peu drama télésérie mais tout de même touchant à certains endroits.
    Pour cette raison, Je ne crois pas que je serais prêt à relire un roman de cet auteur; je préfèrerais en sélectionner un autre.

    :emb:
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #23 17 Mars 2024 22:55:36

    Non, c'est bien une lecture commune donc on peut échanger au fur et à mesure (pas comme pour le Book Club, par exemple).

    J'ai bien avancé, je remets mes remarques pour chaque chapitre.
    Je pense le finir demain :)

    1977

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme Lutetia, j'ai apprécié Alice dès le début :)
    On sent qu'avec elle, Cyril pourrait avoir une véritable amie et complice (quelle horreur pour elle, son premier mariage raté, avec le père qui fait son discours alors que le marié est parti :ohlecon:)
    J'ai aimé le début de leur "relation", avec la répartie de chacun :)
    La rencontre avec Jonathan m'a fait sourire aussi (même si c'est toujours un peu gros, pour les rencontres entre Cyril et sa mère)
    Et alors LE déballage et la fuite pour le mariage... c'est moche ! (par contre, Julian m'a semblé plus humain d'un coup, par rapport à son attachement pour sa soeur)
    (bon, et j'imagine qu'Alice voulait lui parler d'une potentielle grossesse, non?)



    1980

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avoue que ça fait du bien de voir un nouveau cadre à Amsterdam pour lui, avec une vie où il peut s'accepter et ne plus se cacher (d'emblée, Bastiaan me plait bien)
    C'est chouette de revoir Jack Smoot aussi =D (même si j'aurais préféré le retrouver "apaisé")
    En tout cas, on a une vision de l'Irlande très contrastée, entre critique pour le côté rétrograde/fermé et en même temps un attachement qui persiste envers et contre tout.
    Encore un chapitre qui se termine par un décès, mais clairement je ne regretterai pas Damir (et à l'inverse, je suis curieuse de la suite pour Ignac).



    1987

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Arf, les préjugés liés au sida... :S
    Dès le début du chapitre, je me disais que le patient dont il était question serait Julian. Bon, je ne cache pas que je trouve ça trop gros ! (comme avec sa mère, avec Jack, ... il y a un côté très prévisible/facile)
    C'était aussi assez prévisible pour Liam, mais bon, on dira que ça "sert" l'intrigue.
    Pour la fin du chapitre, outch, ça craint pour Bastiaan... :'S



    1994

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Bon, on a effectivement perdu Bastiaan...
    Et je me demande maintenant quand (et comment) il arrivera à renouer avec sa mère (je pensais que ça arriverait bien plus tôt dans le livre).
    J'aime toujours bien les échanges avec Alice :-)

    Globalement, jusqu'ici : je trouve que ça se lit bien, mais je trouve qu'il y a trop de "facilités" quand même (qui gâchent un peu mon ressenti).
    Malgré ça, ça reste intéressant pour le contexte.

  • labuze199

    Correctrice

    Hors ligne

    #24 18 Mars 2024 08:13:13

    Julie27 a écrit

    Et le "chapitre" 1966

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un nouveau chapitre qui se termine avec la mort, outch....

    En tout cas, Mary-Margaret était un cas bien particulier, avec ses opinions arrêtées et son standing :goutte:

    Globalement, c'est très axé sur le sexe mais on sent vraiment le manque de chaleur et de complicité.
    Le RDV avec le médecin, quelle horreur O_O

    Au passage, j'avoue que Julian ne me manque pas, mais j'imagine qu'il reviendra bien vite !

    Étonnamment, je préférais quand même le début du livre... là, je trouve ça un peu longuet, avec un peu moins d'intérêt.
    Je reste quand même très curieuse de la suite !


    Je viens de terminer le chapitre 1966

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai le même ressenti, j'étais très emballée par les deux premiers chapitres et j'ai trouvé les deux derniers un peu longs. J'espère que ça ira mieux par la suite.

    Les personnages sont hyper caricaturaux je trouve, surtout Mary-Margaret, ça en devient presque agaçant.

    Je suis frustrée que Catherine et Cyril se croisent sans connaître leur lien, je me demande à quel moment ils vont s'en rendre compte.
    En tout cas, je suis contente de la retrouver et de voir qu'elle s'en sort.

    Je ne suis pas non plus pressée de retrouver Julian, ce personnage est assez détestable.



    EDIT
    1973

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Finalement, je trouve Julian beaucoup plus agréable et touchant sur ce chapitre, il a une belle relation avec sa sœur.

    Le personnage d'Alice me plaît beaucoup. Elle est vive d'esprit, un peu espiègle, à l'opposé de Mary-Margaret !

    Encore un rdv manqué entre Catherine et Cyril, ça devient redondant :goutte: J'ai quand même beaucoup aimé le passage avec Jonathan.

    Cette fin de chapitre est atroce, je suppose également qu'une grossesse était sur le point d'être annoncée. L'attitude de Cyril me déçoit un peu.

    Dernière modification par labuze199 (18 Mars 2024 10:59:58)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #25 19 Mars 2024 23:05:29

    Je vois qu'on est complètement sur la même longueur d'onde pour ces deux chapitres =D

    J'ai fini le livre, je me poserai demain, avec mes remarques sur les derniers chapitres.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #26 20 Mars 2024 22:21:16

    Sur les derniers chapitres :

    2001

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Régulièrement, l'auteur ne fait pas dans la demi-mesure... Et l'histoire d'Ignac, c'est tout à fait ça :goutte:
    J'ai trouvé certains passages assez longuets, mais la conversation avec Peter et Ruth m'a fait sourire !
    J'aime toujours beaucoup l'entente avec Alice (et contente pour son Cyril II :-))

    Et (enfin !!!!!!!) sortons les cotillons... on a les retrouvailles entre Cyril et sa mère !
    Je pensais vraiment que ça arriverait bien plus tôt...



    2008

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Voilà, ils ont toute l'histoire de chacun :yeah:
    Et on arrive à ce trajet "retour aux sources" évoqué au tout début du livre.
    Pour Kenneth, je trouve ça un peu facile...
    Par contre, je pensais qu'on retrouverait le plus jeune frère de Catherine :chaispas: (depuis le début, en fait, quand on savait qu'un frère sortait un peu du lot).



    Épilogue

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Bim, on le retrouve... à peu de temps de la mort... ce n'est pas joyeux !
    Après, on peut décider de voir les apparitions comme un aspect "fantastique" plutôt que liées à sa tumeur, ... ce qui rend la fin moins sinistre.
    Mais il y a quand même (malgré le mariage et malgré l'espoir avec l'évolution - lente - des mentalités) une nostalgie qui prédomine, à mon sens.



    Globalement

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé la lecture agréable... mais je m'attendais à être plus accrochée, avec le tout début qui m'avait davantage plu.
    Je regrette un peu les facilités prises par l'auteur et ses personnages caricaturés...
    Malgré ça, le contexte reste intéressant et je ne regrette pas de m'être lancée.

  • labuze199

    Correctrice

    Hors ligne

    #27 26 Mars 2024 03:47:49

    Bonjour,

    Je me rends compte que j'ai oublié de venir faire mon retour final ici.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai été très emballée par les deux premiers chapitres, notamment grâce à la force tranquille de Catherine. C'est un très beau personnage que j'espérais retrouver rapidement.
    Je trouve que la rencontre mère/fils arrive trop tard dans l'histoire, surtout vu le nombre de fois où ils se croisent !
    Le livre souffre de beaucoup de longueurs et de redites, ça casse le rythme.
    Le sujet de l'homosexualité dans une Irlande conservatrice est intéressant et le fait de porter le récit sur une si longue période permet de voir l'évolution des mentalités mais je trouve que, parfois, l'auteur est allé trop dans la caricature.
    Ça reste une belle lecture malgré ces quelques défauts.

  • Le_blog_de_Yuko

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #28 09 Avril 2024 09:35:32

    Bonjour, je viens de le commencer (mieux vaut tard...)

    J'avoue que pour l'instant, il se lit bien même si je m'attendais à plus de profondeur notamment dans la présentation des personnages.
    Le roman est tellement bien noté que j'en attends certainement trop... Mais dans l'ensemble j'attends que les éléments se mettent en place. J'en suis à l'année 1959 donc encore au tout début.
    Je reviendrai lire vos avis au fur et à mesure.