- Accueil Forum
- Book Club & Rencontres
- Book Club
- [La société très secrète des sorcières... - Fév 2024] Roman
-
#1 24 Février 2024 10:22:24
Bonjour,
► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre La société très secrète des sorcières extraordinaires, de Sangu Mandanna.
Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
(ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))
→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
En particulier, qu'avez-vous pensé de Mika, des 3 fillettes, de Jamie, Ian, Primrose, ... ?
Certains d'entre eux vous ont-ils davantage plu/déplu?
Et qu'avez-vous pensé des relations qui se nouent entre eux?
Votre avis a-t-il évolué au cours de votre lecture?
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
Avez-vous été embarqué·e?
Qu'avez-vous pensé des différents "rebondissements"?
→ Qu'avez-vous pensé du rythme?
→ Et de la place de la magie? de la façon dont elle est traitée?
→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :Code:
[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]
Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)
Note : Le libellé des topics étant limité, j'ai dû rogner le titre :goutte: -
#2 24 Février 2024 10:36:53
Bonjour !Je me suis levée tôt pour préparer mon avis :pompom: (c'est faux, je l'ai préparé parce que j'étais réveillée mdr)
Moi qui avais peur de ne pas recevoir mon livre à temps et de ne pas avoir le temps de le lire par la suite, tout va bien. Puisque je l’ai dévoré en trois jours (il y avait certes le week-end, mais depuis que j’ai retrouvé du boulot, je n’ai pas réussi à me faire une telle session de lecture. J’ai donc été grave satisfaite de ce point déjà).
Puis avant de commencer ma lecture, j’ai directement trouvé la couverture très jolie et très sorcière vibe ! Rien que pour ça, j’ai été hype.
Maintenant je vous partage les petits commentaires que je me suis notée pendant ma lecture. Et je mets tout sous balise spoile, parce que je ne voudrais pas que quoique ce soit gâche une future lecture !Spoiler (Cliquez pour afficher)
Le début nous met tout de suite dans le bain. Pas d'introduction, on accroche directement au wagon. Et j'aime beaucoup ça ! Ça change de mes autres lectures de fantasy habituelles où l’auteur doit prendre le temps de décrire son monde. Ici, droit au but, on plonge avec Mika dans son quotidien.
J’ai vraiment ri en voyant que Mika avait donné le nom de ‘le balai magique’ à sa voiture xD J’apprécie particulièrement ce genre de petits détails qui donnent de la profondeur aux personnages et à l’univers.
Le début amène des réflexions sur la tolérance et l’acceptation, à travers le prisme de la sorcellerie. Un moyen de montrer que notre monde est bourré d’imperfection crasse et d’intolérance, sans pointer du doigt vraiment. Et j’aime beaucoup cette subtilité, parce que ça peut permettre aux personnes concernés de lire sur le sujet sans s’offusquer d’être ouvertement accusé d’intolérance. C’est une des raisons pour lesquelles j’adore les récits de sorcières.
L’intrigue autour d’Edward m’intrigue justement. Au moment, où je note cette phrase, il me fait penser au chasseur dans Bambi. La menace plane, mais il n’intervient pas. (Bon après coup, c’est un des points qui me chiffonne.)
L’idée de l’hibernation pour une sorcière qui dépense trop d’énergie je trouve ça super malin ! Un comportement en accord avec la nature que les sorcières représentent. J’aurais voulu voir d’autres petits clins d'œil et originalités de la sorte. Parce que l’éclat lumineux visible uniquement par les autres sorcières, ça me fait juste penser aux vampires de Twilight qui brillent au soleil mdr.
Maintenant, mon avis.
J’ai beaucoup aimé la sorcellerie que nous propose ce récit. Quelque chose qui pourrait exister et ressembler à ce que nos sorcières modernes font. La magie en plus.
Je regrette de ne pas avoir vu plus de sororité et d’interaction avec les autres sorcières. Après tout le livre s’appelle ‘la société très secrète des sorcières extraordinaires’ mais au final, cette société n’en est pas vraiment une puisque même si on se concentre sur Mika, on ne sait rien des autres membres. Alors même si elle est secrète, ça n’empêche pas qu’on aimerait pouvoir s’y intéresser et ne pas en être détaché.
Mika est très attachante et j’aime son humour et ses humeurs. Sa manière de se cacher à la vue de tous aussi.
J’ai adoré Jamie et ses moues grognonnes. Mais dès l’instant où lui et Mika décident de se laisser une chance (une porte ouverte (j’ai beaucoup aimé cette expression)), j’ai l’impression qu’il perd ses formes et son intérêt. (Et puis c’est quoi cette fin ? Genre d’où il a une bague de mariage dans la poche de son jeans et d’où il lui fait une demande à moitié endormi en répondant juste à une question informulée ? Et d’où c’est Ian qui s’occupe de la robe de mariée sans qu’elle soit au courant ? Dans quel monde on vit là ?!)
Comme le laisse supposer ce commentaire entre parenthèses, ce n’est vraiment pas la fin que j’espérais/attendais. Comme si du coup, maintenant que Mika est acceptée telle qu’elle est, elle va rentrer dans des cases. Mais pas des cases carrées ‘normales’. Non il faut des cases trapézoïdales ou octogonales, qui ressemblent à la maison de nulle part. Sauf que, une case reste une case. Je l’aurais plutôt imaginé faire une cérémonie magique ou quelque chose du genre, plutôt que de se marier si vite…
Par contre, à la décharge de Jamie, j’ai beaucoup aimé le fait qu’il avoue honnêtement qu’il n’aurait pas trouvé le même intérêt à Mika si elle n’avait pas été une sorcière. Parce qu’il le dit lui-même, c’est cette particularité de sa personne qui l’a forgé telle qu’elle est. Sans ça, elle ne serait pas qui elle est. De plus, qu’il la pousse à se surpasser et ne pas craindre l’avenir, c’était beau.Par contre, on le voit à mon avis, j’ai l’impression que c’est une romance sur fond de récit de sorcière. Alors que bien sûr ça ne parle pas que de ça. Mais j’ai comme une impression que tout le reste n’a pas été autant appuyé que cette romance.
Il me manque quelque chose pour que je sois pleinement satisfaite. Peut-être ce point sur la ‘société secrète des sorcières extraordinaires’. J’en aurais voulu plus.
Au final, je lui ai mis la note de 16, parce que c’était très divertissant ! Même s’il y a eu des points qui n’étaient pas parfaits, il y avait beaucoup de bonnes choses. Parce que je n’ai pas parlé des trois filles, mais Terracota qui projette une assassinat frame une, c’était comique. (Terracota c’est la couleur de ma cuisine, je ne peux pas m'empêcher de le relever T_T).Dernière modification par Courgette (24 Février 2024 10:43:40)
-
#3 24 Février 2024 11:53:39
Bonjour !
Je l'ai lu il y a quelques temps et ayant une mémoire de poisson rouge (et encore,c'est méchant pour les poissons rouges) je ne pourrais probablement pas entrer dans tous les détails (et après lecture du commentaire de Courgette, je m'aperçois que j'avais complètement oblitéré les éléments de la fin dont elle parle dans ma mémoire). Malgré mon manque de mémoire, je pense que ça reste une de mes lectures préférées de l'année dernière (sans doute influencé par le fait que c'était vraiment le genre de livre que j'avais besoin de lire au moment où je l'ai lu).
Je suis d'accord avec Courgette pour dire que, pour moi, ce livre est une romance. J'en avais entendu parlé avant de le lire et ce ne fut donc pas vraiment une surprise quand je l'ai lu (même si, du coup, je l'appréhendais un peu) et depuis j'ai vu quelques personnes le décrire en tant que "Cosy Fantasy Romance" et je trouve que ça lui va plutôt bien.
J'avais été charmée par les personnages, en particulier par les fillettes et encore plus en particulier par Terracota. Le ton du récit/la manière dont il était écrit a également pas mal participé à mon appréciation du livre. Je me souviens qu'il y a un moment où je me suis dit que le récit commençait à tirer un peu en longueur mais les évènements de la fin sont alors arrivés et le sentiment à donc vite disparu. -
#4 24 Février 2024 19:05:45
Bonjour !
Je reprends les points énoncés par Julie27, ce sera plus simple :)
→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
J'ai beaucoup aimé chacun des personnages du roman. C'est d'ailleurs pour moi un des points forts du récit. Les personnages sont extrêmement attachants et/ou intéressants. J'ai forcément une préférence pour les habitants de la maison, Mika et Primrose.
J'ai aimé voir le développement de la relation entre les habitants de la maison et Mika. C'est tout en bienveillance et en douceur. Tout comme le roman de manière générale.
J'ai bien aimé l'intrigue. Les rebondissements sont bien amenés, même si très prévisibles. C'est peut-être là le petit bémol du roman.
→ Qu'avez-vous pensé du rythme?
Le rythme est assez lent, mais en même temps cela colle bien à l'univers, donc ça ne m'a pas ennuyée. La lecture est très fluide.
J'ai trouvé qu'une place importante était donnée à la magie. Je vais donc aller contre les avis précédents :lol:
J'avais lu, comme vous, que ce roman était finalement plus une romance qu'un livre sur la magie, mais je n'ai pas trouvé.
Certes, on ne lance pas des sorts à chaque page, mais on n'est pas non plus dans une vraie romance.
C'est finalement plus un roman sur la famille et sur la famille qu'on se crée. Un roman qui apprend la tolérance, la bienveillance, à reconnaître les petits bonheurs du quotidien et à oser vivre ses rêves.
→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)Spoiler (Cliquez pour afficher)
La fin est satisfaisante. Presque trop belle pour être vraie, mais c'est ce qu'on attendait de ce livre, je pense. C'est plein d'optimisme.
On devine par contre beaucoup de choses dès le début ou pas loin, et c'est un peu dommage.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Je lui ai donné la note de 17 sur 20.
Les thèmes abordés et les personnages m'ont beaucoup plu.
Un petit bémol pour la prévisibilité des évènementsSpoiler (Cliquez pour afficher)
et le manque de réunions entre sorcières. J'aurais aimé en voir plus, bien que la fin réponde en partie à cela.
Egalement, j'ai été "surprise" parSpoiler (Cliquez pour afficher)
la scène "olé olé" qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Je n'en vois pas l'utilité et je trouve qu'elle colle moyennement au reste du récit. C'est dommage.
C'est une lecture réconfortante. Elle donne le sourire :) -
#5 24 Février 2024 19:21:10
J'ai terminé cette lecture Il y a environ 1 mois donc voici mon avis, rédigé à ce moment là. Je viendrai réagir à vos avis par la suite.
J'ai globalement trouvé l'histoire très légère et sympathique, correspondant à ce que j'avais envie de lire en ce moment.
J'ai bien aimé les personnages, surtout Mika et 2 des 3 filles : Rosetta et Altamira.
Bien sûr au départ je n'ai pas apprécié Primrose, Terracota et Jamie.
On en apprend sur leur vie passée, au fur et à mesure du roman, et j'ai apprécié ce point. Je ne l'ai pas lu dans une optique de reflexion sur la famille ou les sentiments mais les nombreuses pensées de Mika à ces sujets ne m'ont pas du tout dérangées.
Au niveau de l'intrigue j'ai aimé suivre l'évolution des filles, celle de Mika et j'ai été bien surprise par la tournure qu'ont pris les évenementsSpoiler (Cliquez pour afficher)
Vu le ton léger du roman, je m'attendais presque à ce que tout se passe bien jusqu'au bout, j'ai été surprise par la mort de Lillian et le presque fiasco du notaire.
Sur la fin, j'ai trouvé l'epilogue original,Spoiler (Cliquez pour afficher)
mais j'aurais préféré ne pas savoir s'ils allaient se marier vraiment ou non. En plus je trouve ça plus que précipité, pas réaliste pour un sous.
Les points qui m'ont dérangés :
L'utilisation plus que répété de "d'Ian", même si c'est correct ça pique les oreilles ... je l'ai à chaque fois repris dans ma tête "de Ian".Spoiler (Cliquez pour afficher)
La scene de sexe aurait pu être un peu moins explicite, pour moi ça dénote énormément avec la douceur et le romantisme du reste du roman
Au niveau du style j'ai bien aimé le ton léger mais il y avait quand même pas mal de répétitions, par exemple l'expression "pince-sans-rire" de Jamie ... À la fin j'en ai levé les yeux au ciel plusieurs fois. Je ne sais pas si cela vient de l'écriture ou de la traduction mais ça m'a marqué.
En résumé : Un roman sympatique et léger, avec une petite intrigue tout de même et que j'ai apprécié lire.
Par apport aux comm précédents :
- je suis tout à fait en accord avec Cleem, zur tous les points !
- par rapport aux 2 autres avis, je ne trouve pas que ce soit de la fantasy, pour moi c'est plutôt du fantastique. -
#6 24 Février 2024 20:22:09
Concernant une scène mentionnée par Celo et Cleem :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je me serais aussi franchement passée de la scène de sexe (ou j'aurais au moins préféré qu'elle soit suggérée/sous-entendue) mais vu que c'est d'une manière générale des scènes que je n'aime pas lire, je me disais que mon avis n'était pas représentatif sur la question. Ca me rassure donc un peu de voir que je ne suis pas la seule qui aurait préféré sans.
Et pour clarifier par rapport au fait que pour moi je considère qu'il s'agit d'une romance : c'est plus dans le sens que la romance est pour moi suffisamment centrale dans le récit, et pas juste un élément en passant, qui fait que je la considère comme étant l'un des genres de l'histoire. Et ce n'est pas incompatible avec le fait que je considère que c'est aussi de la fantasy (ou fantastique, selon les définitions utilisées). Ce n'est donc pas une question qu'il n'y ait pas assez de magie (je n'avais personnellement pas grand-chose à redire à ce niveau-là).
Et je ne l'ai pas lu en français du coup je n'ai pas eu ce problème avec Ian mais je peux comprendre la frustration par rapport à "d'Ian". -
#7 24 Février 2024 22:48:21
Coucou,
C'est très rare mais j'avais lu quelques commentaires avant de me décider à me lancer, donc je savais un peu vers quoi j'allais... et heureusement :goutte:
J'étais préparée au fait de lire quelque chose de très "cosy" (clairement, j'ai préféré le savoir avant, sinon j'aurais davantage levé les yeux au ciel).
Comme je ne suis pas branchée romances, ici je rejoins les premiers avis sur la romance qui m'a semblé très/trop centrale.
Mais finalement, la romance en plus de cette "famille choisie". Je trouve que la note finale de l'auteure retranscrit complètement ça quand elle écrit qu'elle souhaitait écrire "une histoire qui parlerait surtout d'amour et des relations humaines".
La magie est là, elle est intéressante mais bien trop à l'arrière-plan pour moi.Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai aimé le fait que la magie ait une volonté propre, qu'elle soit facétieuse.
J'ai bien aimé l'idée d'hibernation aussi !
Là-dessus, j'aurais aimé que ce soit davantage creusé, pas seulement quelques détails par-ci, par là - avoir aussi plus de potions ou de sortilèges.
Concernant la société très secrèteSpoiler (Cliquez pour afficher)
Pour la société très secrète des sorcières extraordinaires, pour moi c'est la société avec elles 4 seulement, Mika et les filles.
D'ailleurs, le titre VO est The very secret society of Irregular Witches.... je trouve le sens un peu différent :chaispas:
À l'inverse, la société très secrète des sorcières serait celle avec une vingtaine de membres.
On débutait par eux, c'est frustrant de ne quasi pas les retrouver...
Sur l'intrigue et les personnagesSpoiler (Cliquez pour afficher)
Je suis d'accord : l'intrigue est très prévisible.
Après, ce n'est pas tant gênant que ça : j'étais dans le bon état d'esprit pour lire le livre, dans l'attente d'une lecture "facile".
Même si c'était cousu de fil blanc (avec les "codes" qui marchent bien), ça se lisait bien.
Les personnages sont vraiment dans la caricature, par contre, et j'ai quand même regretté que certains faits soient trop appuyés, en particulier la solitude de Mika... on pouvait difficilement passer à côté tant c'était rabâché, sur son enfance (idem pour l'enfance compliquée de Jamie). Clairement, ici, ça manquait de finesse...
Pour Peony, c'était assez prévisible, mais bon...
Pour la scène évoquéeSpoiler (Cliquez pour afficher)
Pour la scène olé-olé, je vois que je ne suis pas la seule à avoir été surprise... alors elle m'a surprise car je trouvais sinon tout le reste du récit très orienté "jeunesse", malgré l'âge des personnages. Alors que là c'était vraiment appuyé et pas franchement utile (l'impression de faire un bond d'un coup dans un récit adulte).
Pour la finSpoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai trouvé qu'elle manquait de "romantisme-guimauve" et de crédibilité !
Cela dit, je m'attendais, dans la lignée du livre, à avoir une fin "guimauve+++" : qu'ils aient un bébé et que la société de sorcières ait réussi collectivement à lever la malédiction sur la mort prématurée des parents.
Concernant la distinction Fantastique/Fantasy, je recopie ce que j'ai vu ailleurs : l'existence de la magie ne fait aucun doute, c'est tout à fait normal pour les parties concernées donc ça relève plutôt de la fantasy.
Mais je ne suis clairement pas la mieux placée pour déterminer...
Globalement, c'est une lecture légère, qui se lit bien.
On n'évite pas l'intrigue prévisible et les personnages caricaturés, mais si on cherche un moment cosy, ça passe bien.
Je pense quand même ne pas en garder un grand souvenir ensuite, je l'avoue... -
#8 25 Février 2024 08:19:32
Julie27, ah bah personnellement pour
je ne l'avais pas vu venir. Je crois que j'ai refusé de voir les indices mdr. Mais dès le moment de la révélation, je me suis directement dit 'ah bah oui'.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Peony
Et je m'attendais un peu à la même fin que toi. Parce que c'était un point central de l'histoire et au final, pas de nouvelle.
Je suis d'accord sur le fantastique/fantasy. Je pensais que du moment qu'il s'agissait de notre monde c'était du fantastique et que dès que l'ont bascule ailleurs on passe en fantasy... Faut croire que j'ai pas la bonne définition :grat:
Lyldah, pour la scène en question, je n'aime pas spécialement lire ça non plus.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Après si c'est bien écrit et pas du cul juste pour du cul, que c'est pas cru, et que ça s'intègre bien dans le récit, ça ne me pose pas de problème. Mais c'est vrai que là ça semblait arrivé comme un cheveu sur la soupe...
Celo, je te rejoins complètement !
Le fiasco en question et ce qui l'a déclenché, je ne m'y attendais tellement pas non plus. J'ai eu comme l'impression que l'actrice voulait nous y préparer, mais qu'en même temps elle n'a absolument pas réussi son coup. Du coup, ça aussi ça arrive comme un cheveu sur la soupe.
J'ai tendance aussi à faire des correctifs mentaux quand un terme ne me plaît pas où que je trouve une formulation étrange. Je n'ai pas remarqué le d'Ian. Mais peut-être que je l'ai tout simplement mentalement lu de Ian directement. Que mon cerveau a fait la transition tout seul.
Je n'ai pas relevé le pince-sans-rire spécifiquement, mais j'ai remarqué que c'était souvent les mêmes termes utilisés pour décrire les gens de manière générale.
Cleem27, je crois que je ne suis pas d'accord avec toi sur la place de la magie dans le récit :tim: Par définition puisqu'elle doit être cachée du monde entier selon les Règles, elle ne peut pas avoir une place centrale. Et c'est le problème de Mika justement.
J'ai plus l'impression que la magie est une 'excuse' pour traiter de la différence, pour régler les problèmes des fillettes qu'aucun adulte de la maison n'est capable de gérer, et pour nourrir la romance. Et j'aurais voulu qu'elle soit plus que ça. C'est pour ça que j'aurais voulu plus de détails encore.
Pour ma part, je crois que je fais partie de ces personnes qui préfèrent ne pas savoir à quoi s'attendre et découvrir. Je prends le risque de me planter dans mon choix de lecture selon ce que je veux lire, mais j'aime aller vers l'inconnu dans mes lectures et oublier ce que raconte le résumé. Même si le résumé ne parlait pas de romance ici. -
#9 25 Février 2024 08:47:52
Bonjour
je ne vais peut-etre pas pouvoir répondre à tout car j'ai lu que 40% du livre. Mais je viens participer car il me plait et que ce book club m'interessait. Les aléas de santé actuel (depuis 2 mois) dans ma famille font que je n'ai pu finir à temps. Mais ca viendra.
1 - Qu'avez-vous pensé des personnages ?
J'apprécie beaucoup l'héroine Mika. Je la trouve pétillante, originale, gentille, on s'attache à elle facilement. Ca reste mon personnage préféré pour le moment. (bon après mon chat mort ya 1 semaine s'appelait Freyja, ma fille korydwen venant de cerridwen, circé reste mon mythe grec préféré... Bref elle a tout pour me plaire !!! Qu'elle surprie de découvrir ces noms là dans le livre !). Les fillettes c'est sans plus pour le moment, ca reste des personnages enfants gravitant dans un univers adulte, sur mes 40% de lecture je n'ai pas plus accroché avec elles. Les adultes du manoir de même, je n'arrive pas encore à m'attacher vraiment à eux sauf Ian. Des relations plus intime vont certainement ce mettre en place par la suite de ce que j'ai commencé à lire alors à voir si mon avis change, cependant je ne m'attendais pas du tout à trouver de la romance dans le livre, je ne sais pas qu'elle part de l'histoire celà va prendre... Après ce n'est pas sans me déplaire. Enfin je n'ai pas encore assez vu d'autres sorcières pour me faire plus d'avis sur Primrose ou Lilian ou autre...
2 - Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et du rythme ?
Embarqué dès le début, je suis en période de flottement. Ca n'avance pas bien vite du moment où Ian prend le premier contact avec Mika et où elle commence l'apprentissage avec les filles. Je trouve que cette partie est sacrément ralenti, sans réel rebondissement. Mais bon je suis encore dans cette zone là de lecture. Pour moi : le debut au top (environ 10%) puis 30% là completement ralenti.
3 - Et de la place de la magie ? de la façon dont elle est traitée ?
Pour le moment on retrouve les clichés de la sorcière. Je trouve que c'est plutot bien écrit ces passage un peu magique, et me font facilement visualiser les scènes.
4 - Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
Je n'y suis pas encore...
5 - De façon globale, avez-vous aimé ce livre ?
Pour le moment j'apprécie même s'il ne faut pas que cette baisse de rythme traine trop longtemps...Dernière modification par Grizelda (25 Février 2024 08:50:37)
-
#10 25 Février 2024 14:28:37
Bonjour !
Comme il s'agit de mon premier bookclub, je ne vais pas tenter de déroger aux questions.
Alors, voici mon avis :)
→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
En particulier, qu'avez-vous pensé de Mika, des 3 fillettes, de Jamie, Ian, Primrose, ... ?
Certains d'entre eux vous ont-ils davantage plu/déplu ?
Mika est un personnage très solaire et attachant ! J'ai particulièrement aimé Rosetta, son sérieux de petite fille m'a fait craquer.
Ian est aussi un personnage que j'ai beaucoup apprécié aussi, tellement gentil et haut en couleur !
J'ai moins aimé Jamie que j'ai trouvé assez cliché (etohmondieupitié, les hommes ne "grognent" pas ... Si ? :goutte:)
Avez-vous été embarqué·e?
Qu'avez-vous pensé des différents "rebondissements"?
L'intrigue est assez intéressante pour tenir en haleine, entre la menace que constitue Edward, la personnage mystérieux de Lilian et le passé torturé de Mika qui se mêle à chaque situation (qu'on nous rabâche peut être un peu trop à mon goût d'ailleurs)Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai pensé qu'après l'aboutissement de la romance entre Mika et Jamie, l'histoire allait s'éteindre petit à petit mais finalement le rythme s'est accéléré jusqu'à la venue catastrophique d'Edward qui m'a beaucoup fait rire :lol:
J'ai aimé le rapport nature / sorcellerie et la simplicité dans l'acte magique, tout se fait avec les mains, ça contribue à renforcer le rapport nature / magie à mon avis.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je suis d'avis de beaucoup d'entre vous pour dire que la magie est plutôt secondaire comparé à l'histoire d'amour. Et notamment au sujet de la "société très secrète des sorcières" qui est carrément anecdotique pour sa part
→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
Je n'ai pas été très surprise par la fin saufSpoiler (Cliquez pour afficher)
par l'annonce de la mort de Lilian et son lien de parenté avec Primrose !
Maintenant, le genre du livre fait qu'une bonne fin n'est pas bien surprenante.
Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
Le livre m'a beaucoup plu et ce dès le début. Je l'ai trouvé très simple à lire, bourré de personnages attachants (et c'est vraiment son point fort comme dit plus haut) et de situations comiques qui m'ont beaucoup amusés.
J'aurai pu lui rapprocher une certaine niaiserie si je n'avais pas adoré ça :danse:
- Accueil Forum
- Book Club & Rencontres
- Book Club
- [La société très secrète des sorcières... - Fév 2024] Roman