[BC spéc.] Book Club Non fiction de mai- Choix du livre [Vote clos]

Sondage - Book club Non fiction de mai - Choix du livre

La maison
5% - 5
Walden
16% - 16
La supplication : Tchernobyl, chronique du monde [...]
16% - 16
10 jours dans un asile
19% - 19
Les années
8% - 8
Trois soeurs
7% - 7
Le complexe de la sorcière
13% - 13
Blasphème
2% - 2
Les enfants du dernier salut
4% - 4
Nos premières fois
7% - 7

Total : 97

Création du sondage : 18 Mars 2024 18:17:57
Dernière édition (18 Mars 2024 18:19:08)

Discussion fermée
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #11 16 Mars 2024 16:01:36

    Je sais qu'Annie Ernaux est connue pour faire dans l'auto-fiction, mais pour celui-ci cela semble peu romancé d'après le résumé, donc j'aurais tendance à l'accepter moi aussi.  Et pour Trois soeurs, ça semble effectivement un mélange entre un fait divers et un témoignage, ça semble ok pour moi aussi.
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #12 16 Mars 2024 16:38:56

    Bonjour,

    Je propose le complexe de la sorcière  de Isabelle Sorente.
    320p poche.
    <image>
    « Les histoires que je lis sont celles de femmes accusées d’avoir passé un pacte avec le diable parce qu’un veau est tombé malade. Les histoires que je lis sont celles de femmes qui soignent alors qu’elles n’ont pas le droit d’exercer la médecine, celles de femmes soupçonnées de faire tomber la grêle ou de recracher une hostie à la sortie de la messe. Et moi, je revois le cartable que m’a acheté ma mère pour la rentrée de sixième, un beau cartable en cuir, alors que j’aurais voulu l’un de ces sacs en toile que les autres gosses portent sur une seule épaule, avec une désinvolture dont il me semble déjà que je ne serai jamais capable. Je revois mon père tenant ma mère par la taille un soir d’été, je le revois nous dire, à mon frère et à moi, ce soir, c’est le quatorze juillet, ça vous dirait d’aller voir le feu d’artifice ? Cette contraction du temps qui se met à résonner, cet afflux de souvenirs que j’avais d’abord pris pour un phénomène passager, non seulement ne s’arrête pas, mais est en train de s’amplifier. »

    En trois siècles, en Europe, plusieurs dizaines de milliers de femmes ont été accusées, emprisonnées ou exécutées. C’est l’empreinte psychique des chasses aux sorcières, et avec elle, celle des secrets de famille, que l’auteure explore dans ce roman envoûtant sur la transmission et nos souvenirs impensables, magiques, enfouis
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #13 16 Mars 2024 16:51:45

    Pour les années, internet le décrit bien comme un "récit autobiographique", on me l'a toujours présenté comme une autobiographie, même si elle est impersonnelle avec un "elle" et la fameuse écriture plate et donnera peut-être moins l'effet d'une autobiographie que d'autres. Je serais aussi d'accord pour le garder (en plus il me dit bien :lol: ) ! Annie Ernaux est connue pour ça en plus, et pour avoir plus ou moins "renouvelé" le genre autobiographique, donc ça peut être intéressant dans le cadre de ce BC non-fiction :chaispas:

    Pour les Trois sœurs, je viens de lire une interview de l'autrice :

    Comment avez-vous restitué leur histoire?

    «Je n’ai pas pu leur parler car elles ne peuvent rencontrer ni journaliste, ni écrivain… mais j’ai été en contact avec leur avocat. Et comme leur affaire a eu un écho médiatique important là-bas, j’avais énormément de matière à disposition. Je me suis nourrie de tout cela. Le livre est une alternance de récit, de restitution directe, et de fiction.
    [...]
    Dans le récit, j’ai essayé de tirer les fils entre cette enquête, les violences domestiques en Russie et mon histoire: celle d’une jeune française tombée amoureuse de ce pays, de sa culture et d’un de ses habitants.


    L'histoire en elle-même a bien eu lieu, visiblement il y a eu pas mal d'enquête par rapport à l'affaire de la part de l'autrice et elle a complété les blancs en inventant. Il est présenté comme roman, après, bon le gros reste de l'histoire vraie, ça ne serait que des détails. Personnellement, ça me va de le garder, mais c'est vrai qu'il est à la limite :chaispas:

    Dernière modification par Emmani (16 Mars 2024 16:56:48)

  • labuze199

    Correctrice

    Hors ligne

    #14 16 Mars 2024 17:03:47

    Bonjour,

    <image>Je propose Blasphème d'Asia Bibi et Anne-Isabelle Tollet lien BBM
    181 pages - le livre n'est plus édité mais on le trouve facilement d'occasion à petit prix et en e-book à 9,99€

    Synopsis : Condamnée à mort pour un verre d’eau. Il fait 45 °C ce jour-là, dans ce champ du Pendjab. Asia cueille des baies depuis plusieurs heures. Une récolte éprouvante, mais Asia et son mari ont cinq enfants à nourrir. Vers midi, en nage, Asia va jusqu’au puits le plus proche, prend un gobelet et boit de l’eau fraîche. Un verre, puis un autre. C’est alors que sa voisine par jalousie, par bêtise, crie que cette eau est celle des femmes musulmanes et qu’Asia, chrétienne, la souille en s’en servant. Le ton monte… Et soudain, un mot fuse : « Blasphème ! ». Au Pakistan, c’est la mort assurée. Le sort d’Asia est scellé. C’était le 14 juin 2009. Asia Bibi est jetée en prison. Un an après, elle est condamnée à être pendue. Depuis elle croupit dans une cellule sans fenêtre. Sa famille a dû fuir son village, menacée par les extrémistes. Deux hommes lui sont venus en aide : le gouverneur du Pendjab et le ministre des Minorités, un musulman et un chrétien. Tous deux ont été assassinés sauvagement. Asia Bibi nous écrit du fond de sa prison. Elle est devenue une icône pour tous ceux qui luttent, au Pakistan et dans le monde, contre toutes les violences faites au nom des religions.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 16 Mars 2024 17:58:27

    Je propose Les enfants du Dernier Salut de Colette Brull Ulmann et Jean Christophe Portes.

    <image>

    En 1942, Colette a 22 ans et elle est étudiante en médecine à l’hôpital Rothschild de Paris. En fait d'hôpital, c'est plutôt l'antichambre de l'enfer puisque les Juifs qui passent par cet établissement sont ensuite envoyés dans les camps de la mort.
    Face à l’atrocité de la situation, Colette intègre un réseau d’évasion qui permet aux enfants de l'hôpital d’échapper à la déportation. Car, si personne ne sait vraiment ce qui les attend, on connaît l’horreur du transport, entassés pendant des jours dans des wagons sans eau et sans vivres.
    Pour sauver ces enfants, le réseau truque les registres ou déclare décédés des nourrissons que l'on fait sortir en passant par la morgue... Malgré les soupçons des Nazis et plusieurs arrestations, des centaines d'enfants sont ainsi sauvés. Dernier membre vivant de ce réseau, Colette témoigne dans ce document bouleversant et essentiel.
    L’histoire de l’extraordinaire réseau d’évasion d’enfants Juifs à Paris.
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #16 16 Mars 2024 20:44:55

    Merci pour vos précisions sur Les années, Grominou et Emmani !
    Je ne connais pas celui-là encore, mais ce que j'ai lu d'Annie Ernaux est complètement autobiographique jusque là.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #17 16 Mars 2024 21:00:36

    Merci pour vos retours sur les deux titres :ok:

    Et merci pour les nouvelles propositions !
    On a vraiment une sélection très intéressante :heart:

    J'avoue avoir eu une hésitation sur Le complexe de la sorcière, parfois caractérisé en auto-fiction, avec une part presque essai (si quelqu'un l'a lu ou a un avis?)
    Je le laisse pour le moment :)

    Il resterait une dernière place !
  • Lutetia95

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #18 17 Mars 2024 06:55:22

    Julie27 a écrit

    Merci pour vos retours sur les deux titres :ok:

    Et merci pour les nouvelles propositions !
    On a vraiment une sélection très intéressante :heart:

    J'avoue avoir eu une hésitation sur Le complexe de la sorcière, parfois caractérisé en auto-fiction, avec une part presque essai (si quelqu'un l'a lu ou a un avis?)
    Je le laisse pour le moment :)

    Il resterait une dernière place !


    Je l'ai lu et c'est un tel ovni que c'est difficile de lui mettre une étiquette mais il peut rester en " non fiction" je pense car c'est vraiment les pensées et le cheminement de l'autrice sur un sujet.

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #19 17 Mars 2024 17:43:08

    Coucou

    Ce documentaire ça passe ?

    <image>

    Nos premières fois Nicolas Teyssandier - 240 pages - 8,50 € - Lien BBM

    Qui ne s'est jamais interrogé sur les premières fois fondatrices de l'humanité, "nos" premières fois ? Premier outil, premier feu, premier dieu, premier mot, première peinture, première leçon, premier crime, premier couple...

    Avec ces trente chroniques, nous remontons le temps pour un voyage vertigineux dans le passé de l'humanité, à la rencontre de nos ancêtres, celles et ceux qui ont fait de nous des humains.

    Ces histoires d'avant l'Histoire s'appuient sur les connaissances les plus actuelles en préhistoire et en évolution humaine, et se doublent d'un autre récit tout aussi captivant : celui de la façon dont les chercheurs enquêtent et reconstruisent notre préhistoire -un travail qui se rapproche par bien des aspects d'une véritable enquête policière- pour reconstruire un passé plurimillénaire.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #20 17 Mars 2024 21:30:50

    Pour moi, ça passe (puisqu'ils ne sont pas acceptés avec les essais) :)

    Je l'ai ajouté.
    On aurait donc les 10 propositions.

    Si vous avez des remarques sur les propositions, n'hésitez surtout pas (avant le lancement du sondage demain). Merci !

    Et merci Lutetia pour ton avis sur Le complexe de la sorcière !