[La Ligne verte - Mars 2024] - Parlons du roman

• Julie27

Administratrice

#1 30 Mars 2024 09:44:04

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre La Ligne verte, de Stephen King.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Était-ce une découverte pour vous? Ou une relecture?
    Ou connaissiez-vous déjà l'intrigue pour avoir vu l'adaptation?

→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Paul ou de John?
    Et des autres prisonniers, notamment?
    Votre avis a-t-il évolué au cours de votre lecture?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? intéressé·e?

→ Qu'avez-vous pensé du rythme? de la narration?

→ Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance?
    Avez-vous trouvé que c'était bien immersif?

→ Qu'avez-vous pensé de la façon de traiter les différentes thématiques? (racisme, (in)justice, ...)

→ Qu'avez-vous pensé de la dimension "fantastique"? (une plus-value? un frein? bien dosée?)

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Invité

Invité

#2 30 Mars 2024 11:41:14

Bonjour à tous ! :)

La ligne verte est une découverte pour moi. Je n’avais vu que des extraits du film. J’ai adoré ce livre !

Ce que m’a marqué du premier abord, ce sont les sentiments et l’ambiance mise en place dès la 1ère page du livre. On s’y plonge réellement.

L’auteur sait parfaitement faire en sorte qu’on voit les personnages de son histoire comme de vieux amis, comme si on avait nous aussi vécu son histoire. On y repenserait presque avec nostalgie.

Plusieurs anecdotes sont évoquées à plusieurs reprise dans le livre, au fil de la lecture et de façon parfaitement répartie dans le roman, ce qui doit sûrment contribuer à notre attachement à l’histoire et ses personnages mais aussi à maintenir le très bon rythme du roman. (à mon sens).
  • Celo

Lecteur du dimanche

#3 30 Mars 2024 13:14:32

Voici mon avis que j'ai écrit juste après avoir fini ma lecture. Comme toujours je repasserai ici pour voir et réagir à vos avis.

Attention je ne mets pas mon avis complet sous spoiler, mais si vous avez vu le film et pas lu encore tout le livre, je pense qu'il est plus prudent de ne pas le lire car je vais un peu faire le parallèle entre les 2.

Vous l'avez compris j'avais vu le film (un certain nombre de fois) avant ma lecture. En général je n'aime pas lire un roman quand je connais déjà l'histoire. Mais étant fan de Stephen King je me suis dit "pourquoi pas", et en général les adaptations ne sont pas très fidèles, surtout les fins.

Et donc j'ai été un peu déçue car, l'adaptation étant fidèle, je connaissais déjà toute l'histoire.
    Cependant j'ai apprécié la lecture, le style légendaire du king, les personnages attachants ou détestables, la claque qu'on se prend et la fin

Spoiler (Cliquez pour afficher)

à l'inverse de "tout est bien qui finit bien"

Dans le détail, bien sûr je me suis très attachée à Paul, Del et John en particulier, sans oublié Brutus, Hal et sa femme. Du côté des méchants j'ai bien détesté Percy et son presque homologue Dolan.

L'intrigue, bien que déjà connue, est géniale et j'ai lu le roman très rapidement, alors qu'en général c'est le suspens qui me tient en haleine, là je n'avais aucun suspens mais j'ai lu très vite quand même. Les thèmes sont forts et la leçon de morale bien présente, sans avoir l'impression de se faire sermoner à chaque page. Je pense que sans avoir vu le film j'aurais plus profité notamment de la mini enquête de Paul

qui conclue à l'innocence de John Caffey

La fin :

C'est le seul point qui diffère vraiment. La mort de Mister Jingles m'a attristé mais c'est dans la logique de l'histoire de comprendre qu'ils sont fort mais pas immortels.
    La mort de Janice est également très triste et un peu "injuste", perdre sa femme relativement jeune alors qu'on est condamné à vivre plus longtemps qu'à la normale ... Je ne sais pas si c'est parce que ce point n'existe pas dans le film mais je pense que c'est l'évenement qui m'a le plus marqué, peut-être en concurence avec l'exécution de John Caffey

• MrsSteady

Livraddictien débutant

#4 30 Mars 2024 14:45:56

Bonjour,
    Pour moi  "la ligne verte "était une découverte .
    J'avais entendu parler du film comme un classique à voir mais je ne l'avais jamais regardé.
    Suite à ma lecture, j'ai été regarder le film direct sur Netflix pour comparé ,et pour beaucoup de scène du film ,je me suis rendu compte que c'était exactement comme dans ma tête lors de ma lecture.
    L'adaptation cinématographique est très réussi.
    J'ai beaucoup apprécier ce livre,  le côté fantastique
    ( spirituel) apportait une plus value dans le récit, c'est à dire qu'il remettait en question la réalité des personnages( dans la confidence),et c'est donc sur cette part insaisissable, que l'intrigue tiens selon moi.
    J'ai choisi de ne pas ressentir d'attachement pour les personnages a cause du contexte.
    Cependant j'ai été particulièrement touchée par la sensibilité de John caffey vis à vis du monde ,
    "" c'est comme ça tous les jours. Partout dans le monde.""
    Il a tout dit, la morale que j'en retiens ne peut être que spirituel.
    Je le relierai dans quelques années.

Dernière modification par MrsSteady (30 Mars 2024 14:51:00)

• Lyzmod

Lecteur timide

#5 30 Mars 2024 15:28:41

Bonjour
    Je m'étais inscrite pour ce bookclub mais ce mois ci je n'ai pas pu lire autant que je l'aurais voulu et il est passé à la trappe :goutte: J'en suis désolée mais je vais lire vos avis avec intérêt :ok:
  • Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#6 30 Mars 2024 19:56:24

Cette lecture a été une découverte pour moi, on m’a conseillé ce titre avant de jeter définitivement l’éponge après deux déconvenues avec cet auteur.

On ressent bien le contexte de l’époque, l’atmosphère pesante du Sud des États-Unis dans les années 30 avec le racisme omniprésent et le poids de la religion dans la vie quotidienne. L’ambiance dans le bloc E du pénitencier de Cold Mountain,  la peur des condamnés et l’absurdité du travail des gardiens, est également bien retranscrite. Cela donne encore plus de force aux thèmes abordés, la justice expéditive, les abus de pouvoirs ou la remise en cause de la peine de mort.

Mon personnage préféré est John Caffey, du moins dans ses moments de lucidité. Les gardiens sont tous empreints d’humanité, Delacroix est touchant malgré son parcours terrible et les deux méchants sont crédibles. J’ai par contre regretté qu’il y ait trop de scènes répétitives avec Mister Jingles.

L’intrigue est bien construite surtout lorsque les scènes  à Georgia Pines alternent avec celles du bloc E. Le rythme s’essouffle au milieu du roman, je me suis demandée comment l’auteur aller mener son histoire pendant 300 pages. Puis soudain, tout s’accélère et je n’ai plus lâché le livre. Il y a ici et là un combat de trop entre Dieu et le démon, mais ça passe bien.

La fin est réussie

La présence d’un « Percy Wetmore » dans la maison de retraite m’a fait froid dans le dos et c’était bien qu’Elaine lui rabatte le caquet.
    J’ai trouvé too much que Mister Jingles soit encore en vie à 70 ans mais c’était drôle de le revoir. Paul semble par contre devoir vivre encore de nombreuses années, une touche angoissante pour le dénouement.

Au final, une bonne lecture chargée d’émotions  :)

je vais lire vos retours maintenant.
  • chris 311830

Modératrice

#7 31 Mars 2024 11:48:36

Je viens à mon tour réagir sur le livre. C'est une histoire très touchante et qui bouleverse sur pas mal de points. Bien sur, on ne peut que parler de John Caffey et one peut que se dire au début du livre "ce n'est pas possible qu'il soit un tueur d'enfants".
    Le personnage de Paul est très humain sur bien des points, car il a pourtant affaire à de dangereux prisonniers. C'est le point fort de ce roman. Toute l'humanité et l'empathie qui s'en dégage. Pour moi ce fut un livre très émouvant. L'intrigue fut habilement ficelé et tout est distillé au mot près.
    Jusqu'à la fin, le doute persiste

Et quel fin qui m'a fait venir les larmes aux yeux. Que ce soit le sort de John Caffey ou bien celui de la femme de Paul. Surtout quand on sait que lui finalement, va vivre beaucoup plus longtemps que la norme

Ce livre traite sur plusieurs sujet, mais la peine de mort est un des thèmes principal avec le racisme. Il ne faut pas oublier que l'intrigue se situe dans les années 30 et que tout était différent.
    Au cour de ma lecture, j'ai pu apprécier certains personnages, en plaindre d'autre et en détester aussi. Mais ce qui ressort c'est la palette d'émotion par ou ne fait passer l'auteur. Et les questions qu'il nous fait poser.
  • FluR

Néophyte de la lecture

#8 31 Mars 2024 13:38:09

J'ai lu ce livre il y a fort longtemps (plus de vingt ans, je dirais) et vu le film entretemps.
    J'ai adoré cette histoire, cette intrigue et le ton du livre.
    Je le trouve riche, avec des personnages atypiques, un rapport à la mort et aux peines particulier.
    C'est certainement mon roman préféré de l'auteur.

→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
    J'adore Paul et John. Ils sont touchants. John est clairement un être hors du commun et même une très belle personne.
    On voit la beauté comme la noirceur des cœurs des personnages. Entre certains prisonniers et certains gardiens, il n'y a qu'un pas...

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    L'intrigue est vraiment bien faite : il y a toujours quelque chose qui se passe et mon ressenti émotionnel a suivi toute l'histoire avec des bons et des rebonds de tristesse, de joie, d'attendrissement ou d'horreur.
    C'est franchement immersif.

→ Qu'avez-vous pensé de la façon de traiter les différentes thématiques? (racisme, (in)justice, ...)
    Le roman montre avec peu de personnages toute l'injustice potentielle autour de la peine de mort. Entre les erreurs judiciaires, les exécutions mal faites et qui font atrocement souffrir, les enfermements tristes et longs... Le racisme y est également présent, mais à mon sens plus "ordinaire" car souvent traité dans les thèmes autour de l'emprisonnement.

Bref, c'est un chef d'œuvre de Stephen Ling, il n'y a pas à dire ! Et malgré les années et les adaptations cinématographiques, il reste toujours aussi touchant.
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#9 01 Avril 2024 02:59:43

Ce fut mon premier (et très loin d'être le dernier) King découvert à l'âge de 12-13 ans et il m'avait beaucoup marqué alors je pensais pouvoir participer ce week-end avec vous mais finalement je n'ai vraiment pas d'inspiration pour ajouter quoique ce soit à ce que vous avez dit donc désolé ce sera sans moi. :chaispas:
  • Queen Jo

Néophyte de la lecture

#10 01 Avril 2024 04:14:20

Bonjour tout le monde !

Je n’ai jamais vu l’adaptation cinématographique de La ligne verte mais j’avais déjà lu ce roman auparavant. Étrangement, j’avais effacé de ma mémoire les passages à la maison de retraite de Georgia Pines, alors que je me souvenais très bien de tout le reste.

Les personnages
    D’un point de vue strictement fictionnel, mes personnages favoris sont Édouard Delacroix, Wild Bill et Percy Wetmore, pour différentes raisons. Pour Édouard, j’aime le fait qu’il y ait une belle part d’humanité en lui malgré que ce soit un tueur. Dans un roman, les personnages complexes, ni totalement bons ni totalement méchants, ont souvent ma préférence. Pour les deux autres, c’est le côté méchant qui me plaît, bien que leur type de méchanceté diffère. Percy est un pauvre type qui se croit fort parce qu’il a des relations, mais en fait c’est un gros nul qui se pisse dessus dans une situation de crise. Des gens de ce genre-là, on peut en croiser dans notre vie. Wild Bill, lui, est irrécupérable. Il incarne pour moi la méchanceté pure car il ne craint rien.

L’intrigue, le rythme et la narration
    Comme souvent chez Stephen King, l’idée de départ est simple. Celle de La ligne verte pourrait se résumer ainsi : un homme noir doté d’un pouvoir de guérison et en apparence simplet se retrouve dans le couloir de la mort pour un double meurtre qu’il n’a pas commis. Le talent de Stephen King est de bâtir autour de cette idée simple toute une galerie de personnages qui rendent possibles plusieurs sous-intrigues, qui à leur tour permettent d’obtenir un récit structuré, rythmé et passionnant.

Le décor et l’ambiance
    L’autre force de Stephen King est de réussir à bâtir une histoire captivante alors que les lieux où les événements se déroulent sont très restreints, à savoir principalement le bloc E de la prison et la maison de retraite de Georgia Pines. Il est d’ailleurs intéressant de constater que l’on peut faire un parallèle entre ces deux lieux : les vieux, comme les prisonniers du bloc E, sont « enfermés ». Et comme les prisonniers du bloc E à l’époque où Paul Edgecombe, le narrateur, y officiait, les vieux doivent se coltiner leur Percy Wetmore en la personne de Brad Dolan. D’ailleurs, l’histoire d’un aide-soignant qui terroriserait des petits vieux dans une maison de retraite pourrait être intéressante à lire…

En conclusion
    Si La ligne verte n’est pour moi pas le meilleur roman de Stephen King, il n’en reste pas moins que c’est une œuvre marquante pour plusieurs raisons : la thématique, les personnages, la fluidité du récit. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur, cela peut être une bonne porte d’entrée dans l’univers du King.

Dernière modification par Queen Jo (01 Avril 2024 04:15:53)