[Audouin-Mamikonian, Sophie] Tara Duncan - Saga

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#151 22 Mai 2013 12:15:02

Pour ma part, j'ai trouvé cette saga assez nanardesque, bel et bien dans le sens du nanard : tarte mais addictif et plaisant à lire. L'action passe trop vite, les personnages sont à peine esquissés, de même que les rebondissements et les différents lieux dans lesquels se rend Tara. Et les ficelles sont grosses comme des bras. Pourtant, j'ai pris plaisir à lire le premier tome. Le fait que l'histoire avance vite malgré ses défauts m'a empêchée de m'ennuyer : l'auteur n'en fait pas des caisses pour montrer son univers trop bien, ne tire pas à la ligne. On sent plutôt qu'elle a simplement envie de partager une histoire sans prétention avec ses lecteurs. Et c'est au final d'un point de vue assez bon enfant que j'ai lu ce tome. Je pense que je lirai la suite bientôt :)

Dernière modification par Ryuuchan (22 Mai 2013 22:55:55)

• Gloewen

Chercheur de mots

#152 22 Mai 2013 12:29:09

Ryuuchan a écrit

Pour ma part, j'ai trouvé cette saga assez nanardesque, bel et bien dans le sens du nanard : tarte mais addictif et plaisant à lire. L'action passe trop vite, les personnages sont à peine esquissés, de même que les rebondissements et les différents lieux dans lesquels se rend Tara. Et les ficelles sont grosses comme des bras. Pourtant, j'ai pris plaisir à lire le premier tome. Le fait que l'histoire avance vite malgré ses défauts m'a empêchée de m'ennuyer : l'auteur n'en fait pas des caisses pour montrer son univers trop bien, ne tire pas à la ligne. On sent plutôt qu'elle a simplement envie de partager une histoire sans prétention avec ses lecteurs. Et c'est au final d'un point de vue assez bon enfin que j'ai lu ce tome. Je pense que je lirai la suite bientôt :)

+1
    Je suis d'accord avec ça!

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#153 22 Mai 2013 20:43:07

Tu résumes tout à fait l'esprit de la saga!
    D'autant que vu la proximité de l'auteur avec ses lecteurs (e-mail, sites et autres), on sent bien que c'est avant tout un partage!

Le seul problème à mes yeux est qu'il faut tout de même maintenir un semblant de sérieux dans un livre édité (je pense à l'écriture qui se dégrade pas mal)...
  • Herbe Folle

Casual lecteur

#154 10 Juillet 2013 21:46:32

J'ai fini le tome 10 hier soir, toujours aussi riche en rebondissements, c'est en fait à la limite entre l'excès et l'addictif. J'ai bien aimé, ce tome est très divertissant bien que Tara m'insupporte terriblement ^^
  • LivresandCie

Lecteur timide

#155 11 Juillet 2013 15:57:15

Un univers jeunesse qui me tente pas mal mais qui me fait peur.. A voir :)
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#156 11 Juillet 2013 22:44:26

Herbe Folle a écrit

J'ai fini le tome 10 hier soir, toujours aussi riche en rebondissements, c'est en fait à la limite entre l'excès et l'addictif. J'ai bien aimé, ce tome est très divertissant bien que Tara m'insupporte terriblement ^^

Je fais pas mal de reproches aux tomes récents de cette saga, mais celui-ci n'en fait pas partie. Qu'est-ce que tu lui reproches à Tara?

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#157 18 Mai 2014 19:15:16

ça y est, j'ai lu le tout dernier tome sorti, La Guerre des planètes... Après une petite mésaventure...
    J'ai voulu l'emprunter à la bibliothèque, et j'ai pris le seul Tara dont la couverture ne me rappelait rien. J'ai lu 200 pages avant de me dire que vraiment, tout était un peu trop familier, avant de regarder le titre du dernier livre sorti... Je me suis alors aperçu que j'avais déjà lu le livre en question l'année précédente; Dragons contre démons... 200 pages tout de même, c'est dire s'il m'avait marquée... :chaispas:

Bref, le tout dernier est un Tara, ni plus ni moins. On rigole bien, on se détend... Et on oublie. L'année prochaine, je ferai plus attention à emprunter le bon livre, histoire d'éviter le même genre de méprise. Ben oui, je vais le lire quand il sortira, parce qu'à 1 tome de l'issue finale, j'ai quand même envie de savoir comment tout ceci va se terminer (si tant est que Mme. Audouin Mamikonian soit capable d'écrire une fin, ce n'est pas prouvé).
  • yulin

Lecteur du dimanche

#158 24 Août 2014 22:04:12

J'ai lu le premier tome.
    Je suis complément mitigée. Je trouve les événements tirés par les cheveux ( pour donner crument un exemple:  il y a un gros rebondissement et/ou un des personnages est en danger, qu'à cela ne tienne,  vite, vite,  J'insère une nouvelle formule magique ni vue ni connue et/ou un personnage qui va dénouer la situation, et voilà le travail,hop, le problème est réglé.
    L'intrigue a tellement de ficelles que j'ai eu peur de me perdre. Cela m'a vraiment gênée.
    Je trouve aussi Tara vraiment trop puissante pour ces douze ans.  Elle n'a aucune limite,  c'est assez dérangeant pour un personnage. Quand on "apprend" (entre guillemet car le lecteur s'en doutait...) qu'elle est l'héritière d'un Empire, je l'avoue... Bonjour Mary-Sue!
    D'un autre côté, je ne me suis pas du tout ennuyée.  Il y a une bonne dose d'action, et les personnages secondaires sont géniaux. L'univers d'AutreMonde est riche, je replongerai avec plaisir vers ses secrets.
  • Moineau

Livraddictien débutant

#159 25 Août 2014 16:26:16

Pour ma part j'ai lu la saga jusqu'au tome 8 puis j'ai abandonné. Je ne regrette absolument pas de m'y être plongé et j'ai prit beaucoup de plaisir à lire les premiers tomes. L'univers est riche et le récit prenant. Je considère Tara Duncan comme une série culte de ma jeunesse.
    Mais, mais, mais …
    Déjà j'ai l'impression que l'auteure se tient au courant de tout ce qui peut plaire aux jeunes et s'amusent à le caser dans son livre pour rester à la page : triangle amoureux, thèmes abordés, langage (  le langage " jeune " est de pire en pire au fil des tomes ) mais puisqu'on parle de style … Bon sang, mais que s'est-il passé avec les éditions XO ? La baisse de qualité de la série à partir du tome 6 est considérable : La structure narrative, le style , le développement des personnages, les relations sentimentales qui sortent de nulle part pour une surdose de romance qui vient perturber la narration principale , des clichés tous plus gros les uns que les autres, même l'humour, qui m'avait toujours fait rire, a commencé à devenir lourd.
    Bref, j'ai eu ma dose de Tara Duncan, mais la saga est vraiment prenante. Si ça vous tente de lire  les premiers tomes, lancez-vous, vous passerez surement un très bon moment et je doute que vous le regrettiez. Peut-être ne serez-vous pas de mon avis et tomberez-vous sous le charme. Pour ma part je reste très déçue par cette série qui n'a cessée de se dégrader.

Dernière modification par Moineau (03 Septembre 2014 20:24:59)

• Ewylyn

Dompteur de pages

#160 23 Novembre 2014 10:31:17

J'ai terminé récemment cette série et je suis contente globalement. Bien sûr ce n'est pas parfait, mais j'ai adoré ce tourbillon d'événement écrit avec peps et bonne humeur. J'ai souvent ri devant pas mal de situations, j'ai apprécié que le dernier tome ne soit pas un énième pan-pan-boum de 500 pages, mais bel et bien une intrigue à part entière.
    J'ai très souvent été surprise de la tournure des événements et c'est pour cette raison que j'aime la série, je ne sais jamais à quoi m'attendre en ouvrant un tome. L'identité de Magister est enfin connu, je suis plutôt contente de moi, parce que j'y avais songé vaguement à cette personne. Je suis très fan du personnage de Cal et la nouvelle du second cycle centré sur lui me ravit énormément.
    Je me suis rarement ennuyée en lisant Tara Duncan et le point final m'a enthousiasmée. J'ai voyagé avec Tara et son MagicGang, je me suis évadée et c'était tout ce que je demandais à la saga. Je n'ai pas vraiment eu le sentiment qu'elle se dégradait au fil des tomes, mais plutôt qu'elle évoluait avec l'auteure. Le style d'un auteur n'est pas figé, alors les changements ne m'ont pas catastrophées.