Présentation Seb

 
  • Wivik_Seb-Astien

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 06 Avril 2024 18:51:16

    Bonjour à toute la communauté !

    Pour où commencer... Seb, 39 ans, pratiquant un métier n'ayant pas grand chose à voir avec la littérature même si celui-ci peut amener à en produire des kilomètres, avec des dessins (architecture solutions dans l'IT).

    J'ai un cumul de diverses loisirs incluant maquette, bricolages informatique en tout genre (notamment peaufiner mon blog, les sites satellites, utilisant Hugo et construisant les interfaces de bout en bout), photographie, jeux vidéo, et possiblement la lecture. Pour être totalement honnête, cette dernière est arrivée très tardivement. Pendant longtemps je n'ai jamais été capable de tenir un bouquin longtemps et seule la bande dessinée arrivait à m'attirer. Puis lors de l'épisode 2020, le fait de passer la journée devant le PC en télétravail (bon, jusqu'ici ce genre de geekage ne me changeait pas trop), j'ai eu l'envie de tester la liseuse numérique comme support afin de déconnecter et m'évader.

    Mon seul regret est de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais vieux motard que j'aimais comme on dit. J'ai commencé par me faire l'intégrale du Hitchhiker's Guide to the Galaxy. Et là depuis je rattrape le retard sur quelques grands auteurs de la SF, notamment Clarke en ce moment dont j'apprécie beaucoup le style.

    J'ai toujours été amateur de science fiction, pendant logntemps mordu de l'animation japonaise et surtout du genre mecha, mais aussi de l'exploration de nouveaux mondes inconnus.

    Si pendant longtemps je n'ai pas été lecteur, il s'avère que malgré tout, j'aimais raconter des histoires. Ce n'est plus le cas depuis longtemps, mais il y a une dizaine d'année je participais à des sessions de jeux de rôle avec des amis, notamment dans des univers de SF qui m'inspiraient (comme Shadowrun ou encore Cthulhu Tech). Et une fois j'ai eu envie de prendre la place de MJ pour essayer d'improviser quelque petite aventure pour les personnages des joueurs. Même si le pseudo scénario n'était qu'un pot-pourri d'à peu près tout ce qui m'a nourri en matière de SF, j'ai adoré l'expérience.

    En fait, j'adore écrire et raconter des trucs depuis que j'ai fait mon premier site web il y a de ça 20 ans (je viens de m'infliger une cartouche Pandanlagueul de Franquin). Je remplis le sac poubelle qui me sert de blog avec mes expériences personnelles, mes bricolages, mon avis sur les jeux vidéo auquel j'ai joué, les séries que j'ai regardé, ou depuis les livres que j'ai lu. Bref, un refuge d'expression personnelle.

    Une fois en début d'année dernière, sur ce blog, j'ai eu envie de parler d'un sujet que je connaissais à destination de débutants : expliquer ce qu'est un système d'exploitation Linux et comment ça marche. Publié sous forme d'une série d'articles, j'ai eu l'idée saugrenue de le compiler en ebook et le balancer sur Amazon KDP.

    Oups, j'ai écrit un bouquin, me suis-je dit à ce moment là. De la part d'un type qui n'aimait pas la lecture il n'y a pas si longtemps, c'était gonflé.

    Puis, après moult tergiversations, hésitations, "trop compliqué", "j'y arriverais jamais", "ça va être de la daube", il s'avère que j'ai finalement repris mon clavier et commencé à le marteler comme à mon habitude. Mais cette fois pour écrire des histoires se passant dans le petit univers improvisé à cette époque. Après quelques semaines à remplir de caractères mon éditeur de texte favori (Zettlr car je suis adepte du formatage Markdown), j'ai fini par pondre un truc d'une soixantaine de pages (estimé, puisque format numérique). Toujours inspiré de ces vieilles idées et dont plusieurs autres trottaient dans ma tête depuis des années.

    Et après une longue hésitation, j'ai fébrilement cliqué sur le bouton "soumettre" sur KDP. Je ne vous cache pas que j'avais un sentiment partagé lorsque quelques semaines plus tard, des personnes avaient acheté ce premier travail. A mi chemin entre satisfaction et embarras si jamais le lectorat aurait trouvé ça nul. A vrai dire, j'ai jamais eu trop de retours dessus.

    Passée cette étape, j'ai eu envie de recommencer. Et quelques semaines plus tard, j'ai sorti un autre livre à peu près aussi long. Et j'ai récidivé jusqu'en novembre dernier avec en tout quatre histoires publiées et proposées sur la plupart des librairies en ligne. Il s'avère que j'ai même été un peu trop enthousiaste et j'ai fini par considérer qu'il fallait que je prenne un peu plus mon temps. Conseil que je me suis appliqué pour mon actuel travail en cours, initié en janvier dernier et dont j'ai récemment terminé le premier jet.

    Bref, depuis fin août 2023, j'ai la prétention de me considérer comme auteur de nouvelles auto édité avec comme nom de plume Seb Astien (j'ai cherché longtemps croyez moi). Mon domaine est la science fiction, avec un soupçon d'horreur à la Lovecraft parsemée de mystère. En ajoutant parfois une fine touche de légèreté absurde ou d'humour pour équilibrer. J'aime écrire des histoires dans lesquelles les personnages évoluent dans un monde qu'ils pensent connaître mais qui leur est totalement étranger. Je ne raconte pas forcément de grand enjeux pour faire un récit épique, préférant plutôt exprimer la découverte face à l'inconnu de personnages plus ou moins ordinaires.

    Depuis, j'ai commencé à parcourir les communautés de lecture pour essayer de déceler ce qui pourrait m'aider à m'améliorer dans cette nouvelle passion. L'écriture de fiction est désormais ce qui occupe une partie de mes soirées, et jusqu'ici je ne le regrette pas. Je sais pertinemment que mes écrits sont imparfaits, plein de défauts (j'ai relu récemment mon dernier livre, que de coquilles loupées à la précédente relecture avant publication ou phrases mal tournées !), et savoir comment m'améliorer est une grande source de motivation.

    Voilà voilà pour mon parcours relatif à la lecture. J'espère que cette attaque critique de Mur de Texte ne vous aura pas infligé trop de dégâts.
  • Lilule

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 06 Avril 2024 19:58:51

    Bonjour Seb (Wivik_Seb-Astien)

    Bienvenue à toi :welcomehome:

    Bonne lecture et bisous de la Meuse
  • thelittlem

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 06 Avril 2024 21:13:19

    bienvenue à toi :)
  • Wivik_Seb-Astien

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 06 Avril 2024 21:55:10

    Merci pour votre accueil :)
  • Vincent_M

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 07 Avril 2024 09:37:09

    Bienvenue !
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 07 Avril 2024 16:27:43

    Bienvenue sur le forum :)
  • Les lectures de Pippin

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #7 08 Avril 2024 08:28:37

    Bienvenue à toi sur le forum ! :)
  • Poyita

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #8 13 Avril 2024 10:56:18

    Bienvenue ! :D
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #9 14 Avril 2024 13:01:09

    Bienvenue ! :D C'est une belle présentation, aha !
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #10 14 Avril 2024 19:05:43

    Bienvenue sur le forum et félicitations pour ces textes auto-publiés !