[Suivi lecture] Dragonblood

 
    • Dragonblood

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #1 11 Avril 2024 17:18:20

      Il est temps de m'y remettre !
      Après une longue période de pause, j'avais enfin de reprendre un suivi lecture afin d'y chroniquer mes découvertes !

      J'ai eu la chance de faire un petit salon littéraire le week-end dernier où j'ai rencontré Lionel Davoust. En prévision, j'avais lu La Messagère du ciel, le premier tome de sa saga Les Dieux Sauvages,  de l'auteur que j'ai particulièrement adoré par son classicisme et son innovation en même temps. Difficile à expliquer sans spoiler mais c'est un vrai plaisir de voir un univers se mettre tout doucement en place, les enjeux et les personnages se placer sur des enjeux mondiaux et globaux.

      Puisque j'ai acheté tout le reste du cycle à l'auteur pendant le festival =D, je suis actuellement plongé dans Le Verrou du fleuve, le deuxième tome de la saga. Le livre est pour le coup (j'en suis à 500 pages sur un peu plus de 600) très différent : si le premier prenait son temps, le deuxième est totalement un tome d'action. Même si les enjeux globaux avancent un peu moins je déguste chaque mot tant le rythme et le récit sont intéressants.

      J'ai vraiment hâte de poursuivre et lire la suite :angel:
    • Catyladya

      Lecteur professionnel

      Hors ligne

      #2 11 Avril 2024 22:45:01

      Bonne lecture je ne connais pas du tout !
    • Dragonblood

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #3 13 Avril 2024 17:16:35

      Merci à toi :)

      J'ai terminé ce matin le deuxième tome des Dieux Sauvages : Le Verrou du Fleuve de Lionel Davoust.
      Si le premier tome était très introductif, le second tome est vraiment centré sur l'action et la guerre.
      Il est vraiment intéressant de voir les enjeux mondiaux se concentrer autour d'une forteresse assiégée par les forces ennemies.
      J'ai lu que certains trouvaient le rythme long car une majorité des avancées de l'histoire se déroulent sur la fin mais je trouve le rythme vraiment maîtrisé, il y a dans ce deuxième tome des interludes bienvenues qui introduisent un brin de politique, notamment avec le personnage d'Izara et les chefs religieux de l'Ordre de Wer. Et la fin appelle vraiment à lire la suite rapidement. :pouceleve:

      Je vais faire une petite pause de fantasy pour lire L'été d'avant de Lisa Gardner,  le premier tome de sa nouvelle saga.
    • Mypianocanta

      Livraddictien de l'espace

      Hors ligne

      #4 17 Avril 2024 18:28:26

      Tu vas faire remonter Lionel Davoust dans ma wish-list :)
    • Dragonblood

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #5 17 Avril 2024 20:41:27

      Ahhh je suis content !

      Honnêtement il le mérite, les deux premiers tomes promettent une suite explosive ! Je pense que le troisième tome va bientôt y passer :lol:

      Concernant mes lectures :
      J'avance tranquillement dans L'été d'avant de Lisa Gardner, j'en suis à 300 pages sur 444.
      Pour le moment, le livre est très bien, j'aime beaucoup l'héroïne. Par contre si on a pas compris qu'elle est blanche et alcoolique c'est qu'on lit le livre en diagonal... Il y a quelques répétitions dans la structure narrative mais j'aime globalement bien pour le moment. Je pense le terminer ce soir ou demain !
    • Dragonblood

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #6 Hier 09:55:21

      Un petit update maintenant que ça va un peu mieux... J'ai été bien malade sur cette fin du mois d'avril donc pas très productif au niveau des lectures...

      J'ai terminé L'été d'avant de Lisa Gardner :

      C'est une bonne lecture mais loin d'être exceptionnelle. En effet, si la partie vie perso de Frankie est intéressante malgré quelques répétitions : si on ne sait pas à la fin que la narratrice est sur les routes, blanche et alcoolique anonyme... Ça revient comme une rengaine toutes les quelques pages et ça alourdit le texte pour rien, la partie enquête est intéressante sans être passionnante. J'avais tout de même envie de voir le fin mot de l'histoire et j'ai été un peu surpris par le coupable.
      Je pense que je lirai la suite tout de même pour voir où l'auteure conduira son personnage. La partie immersion dans un quartier pauvre haïtien de Boston était vraiment bien pour le coup, ça permet véritablement de poser le cadre.


      Après avoir terminé L'été d'avant, j'ai décidé de me lancer dans le dernier Bernard Minier. J'avais apprécié Lucia et j'en suis environ à 50% sur ma kobo de Les Effacées qui semble être un texte où gravite les féminicides et la lutte des classes. Hâte de voir comment l'auteur va justifier ses choix et ses coupables. Plutôt classique pour un thriller, c'est son cadre entre Madrid et la Galice qui en fait son originalité.