#96 21 Septembre 2024 17:37:07
Mypianocanta, je comprends mais enfin, Vance est peut-être un futur président des E.-U? :-)
Claire C a écritJe suis curieuse de savoir à quoi ressemble une "absence de style"... je vais voir si je trouve des extraits quelque part.
Oh, ce que tu lis sur la mémoire à l'air intéressant. C'est la seconde fois que j'entends parler de Charles Pépin sur Livraddict. Je guette donc plus particulièrement ton avis là-dessus.
Bonne lecture !
A vrai dire, quand je parle d'absence de style chez Edouard Louis, c'est un peu pour minimiser le fait que j'ai trouvé le style
assez mauvais. Mais soit il s'améliore au fil des pages, soit le sujet, sa sincérité et sa lucidité me l'ont fait oublié, toujours est-il
que j'ai aimé le livre. Et pour moi, c'est vraiment puissant, de parvenir à me faire aimé un texte dont la plume ne m'a pas charmé.
Finalement, c'est peut-être ça, son style : aller à l'essentiel, le brut, le cru... mais quand même, il y a un problème avec la
concordance des temps par exemple. Cela reflète peut-être la confusion dans laquelle le plonge ces souvenirs de jeunesse?
J'en sors également confuse.
Livrepoche, je ne sais pas si ça répond à ta question? :)
Claire C, je viens d'intervenir dans ton topic au sujet de Didier Eribon.
En effet, je ne connais pas cet auteur mais il pourrait faire le lien (mais ce n'est pas vraiment nécessaire) entre Edouard Louis
et Charles Pépin qui parle du Retour à Reims dans Vivre avec son passé.
Dernière modification par Ciboulette (21 Septembre 2024 17:41:25)