[suivi lecture] Ciboulette II

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#91 14 Septembre 2024 18:16:46

j'ai dû regarder de qui tu parlais avec Vance parce que ce n'était pas du tout l'auteur auquel je pensais :lol:
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#92 16 Septembre 2024 16:55:48

Mypianocanta a écrit

j'ai dû regarder de qui tu parlais avec Vance parce que ce n'était pas du tout l'auteur auquel je pensais :lol:

Alors maintenant tu en sais un peu plus sur l'identité du colistier de Trump ;)
    D'ailleurs, je ne conseille pas forcément son livre mais j' en ai quand même appris pas mal sur ces hillbillies
    dont il est question dans le livre.

Quant à Edouard Louis, il nous emmène dans sa Picardie natale, dans son village où être homosexuel est une malédiction.
    C'est cru et souvent violent mais je m'attendais à plus de manichéisme. On sent la tendresse que ses parents lui portent.
    ça me donne envie de mieux connaître cet auteur bien que le style ou absence de style, m'a un peu perturbé au début.

J'enchaine avec un essai philosophique de Charles Pépin sur la mémoire, Vivre avec son passé

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#93 16 Septembre 2024 20:37:30

Oui (même si en fait je m'en fiche un peu :lol: )
    J'ai entendu parler de l'absence de style d' Edouard Louis et chez moi c'est rédhibitoire surtout sur des sujets très actuels.

Bonne semaine :)
  • Claire C

Passionné du papier

#94 21 Septembre 2024 14:47:17

Je suis curieuse de savoir à quoi ressemble une "absence de style"... je vais voir si je trouve des extraits quelque part.

Oh, ce que tu lis sur la mémoire à l'air intéressant. C'est la seconde fois que j'entends parler de Charles Pépin sur Livraddict. Je guette donc plus particulièrement ton avis là-dessus.

Bonne lecture !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#95 21 Septembre 2024 16:28:27

Vu la taille des romans d'Edouard Louis, j'avais l'impression que c'est son style qui faisait la différence. Apparement non !
  • Ciboulette

#96 21 Septembre 2024 17:37:07

Mypianocanta, je comprends mais enfin, Vance est peut-être un futur président des E.-U? :-)

Claire C a écrit

Je suis curieuse de savoir à quoi ressemble une "absence de style"... je vais voir si je trouve des extraits quelque part.

Oh, ce que tu lis sur la mémoire à l'air intéressant. C'est la seconde fois que j'entends parler de Charles Pépin sur Livraddict. Je guette donc plus particulièrement ton avis là-dessus.

Bonne lecture !

A vrai dire, quand je parle d'absence de style chez Edouard Louis, c'est un peu pour minimiser le fait que j'ai trouvé le style
    assez mauvais. Mais soit il s'améliore au fil des pages, soit le sujet, sa sincérité et sa lucidité me l'ont fait oublié, toujours est-il
    que j'ai aimé le livre. Et pour moi, c'est vraiment puissant, de parvenir à me faire aimé un texte dont la plume ne m'a pas charmé.
    Finalement, c'est peut-être ça, son style : aller à l'essentiel, le brut, le cru... mais quand même, il y a un problème avec la
    concordance des temps par exemple. Cela reflète peut-être la confusion dans laquelle le plonge ces souvenirs de jeunesse?
    J'en sors également confuse.
    Livrepoche, je ne sais pas si ça répond à ta question? :)

Claire C, je viens d'intervenir dans ton topic au sujet de Didier Eribon.
    En effet, je ne connais pas cet auteur mais il pourrait faire le lien (mais ce n'est pas vraiment nécessaire) entre Edouard Louis
    et Charles Pépin qui parle du Retour à Reims dans Vivre avec son passé.

Dernière modification par Ciboulette (21 Septembre 2024 17:41:25)

• Claire C

Passionné du papier

#97 22 Septembre 2024 18:18:50

J'adore les "synchronicités" de nos lectures ! D'ailleurs tu m'apprends ce mot, merci !
    Je vais regarder cet Edouard Louis du coup, ce que tu en écris me rend curieuse.
  • Ciboulette

#98 24 Septembre 2024 18:21:19

Claire C a écrit

J'adore les "synchronicités" de nos lectures ! D'ailleurs tu m'apprends ce mot, merci !
    Je vais regarder cet Edouard Louis du coup, ce que tu en écris me rend curieuse.

Oui, après tu sais qu'il ne faut peut-être pas t'attendre à une grande claque littéraire.

J'ai terminé Vivre avec son passé, une philosophie pour aller de l'avant de Charles Pépin.
    J'ai trouvé ce livre, sur la façon dont on considère notre passé et sur la mémoire, très intéressant et plein de références diverses,
    notamment en neuropsychologie, biologie, psychologie... Et surtout, il a la grande qualité de faire la critique d'un courant du
    développement personnel qui consiste à voir toujours le verre à moitié plein en niant les événements désagréables.
    Bien vivre avec son passé serait à la fois sortir du ressassement mais aussi, savoir revenir sur des souvenirs désagréables
    pour en modifier le sens.

Je viens d'attaquer Le grand monde de Pierre Lemaître et j'ai un peu de mal à trouver le temps et la concentration,
    ce qui me fait un peu peur étant donné qu'il fait environ 600 pages et que c'est un emprunt

Dernière modification par Ciboulette (24 Septembre 2024 18:22:00)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#99 24 Septembre 2024 20:33:44

Charles Pépin est un des rares (pour ne pas dire le seul) philosophes actuels que je vais envie de lire et d'approfondir et ce que tu en dis m'y incite encore plus. (il faut juste que j'y pense en librairie).
  • Ciboulette

#100 29 Septembre 2024 18:59:58

Je crois qu'à part Roger Pol-Droit, que j'ai essayé de lire récemment, je ne lis pas non plus de philosophe contemporain.

Je suis actuellement plongée dans Le grand monde de Pierre Lemaître et c'est toujours aussi addictif.