[suivi lecture] Ciboulette II

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#111 06 Octobre 2024 14:09:32

Ah je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et je mesure ma chance : personne ne m'offre de livres sans me demander si j'ai une liste quelque part (vive Livraddict pour ça ).

Bon dimanche :)
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#112 09 Octobre 2024 15:55:12

Mypianocanta a écrit

Ah je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et je mesure ma chance : personne ne m'offre de livres sans me demander si j'ai une liste quelque part (vive Livraddict pour ça ).

Bon dimanche :)

Oh, trop bien!
    On devrait faire la même chose pour n'importe quel cadeau d'ailleurs! Au moins j'aurais plus d'idées pour les autres :P
    Peut-être que mes amies me connaissent mal?

Merci Claire C et Grominou, j'essaierai de prendre ça comme un exercice de lâcher-prise en plus d'un acte de générosité.
    Et puis, je vais peut-être apprécier?

• Ciboulette

#113 12 Octobre 2024 15:02:00

Après une plongée dans le merveilleux Herbier des fées de Benjamin Lacombe, j'ai dû
    piocher dans les livres que j'avais sous la main et opté pour Kilomètre zéro de Maud Ankaoua
    prêté par une cousine. Pour l'instant, j'apprécie la simplicité de l'écriture mais un peu moins le manque
    d'originalité : roman à la sauce développement personnel qui me rappelle V. Grimaldi ou L. Gounelle.
    De plus, j'ai eu le malheur de regarder des vidéos de l'autrice que j'ai trouvé pleines de poncifs.

J'attends maintenant avec impatience le mail de la médiathèque qui m'informera de la disponibilité
    du roman de Westlake.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#114 12 Octobre 2024 15:22:58

Ha Westlake. je m'étais dit de laisser un peu de temps entre chaque tome et je pense qu'il est temps que j'en relise un. Pierre qui roule est très bon.
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#115 12 Octobre 2024 17:12:20

Je confirme "Pierre qui roule" est très bon :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#116 13 Octobre 2024 18:49:57

L'herbier des fées est juste magnifique (on me l'a offert il y a quelques années et pour moi c'est le plus beau des Lacombe)
    Sinon je n'ai toujours pas lu Pierre Lemaitre …

Bonne fin de dimanche et bonne lecture :)
  • Ciboulette

#117 14 Octobre 2024 19:46:46

Mypianocanta a écrit

L'herbier des fées est juste magnifique (on me l'a offert il y a quelques années et pour moi c'est le plus beau des Lacombe)
    Sinon je n'ai toujours pas lu Pierre Lemaitre …

Bonne fin de dimanche et bonne lecture :)

Merci, et oui, l'histoire est à la hauteur des dessins de Lacombe, c'est dire la beauté.

Pour Le grand monde de Pierre Lemaitre, j'ai oublié de préciser qu'on y retrouvait des personnages de la saga précédente.
    Mais on peut le lire sans avoir lu Les enfants du désastre.
    Bon, j'essaie d'avancer dans Kilomètre zéro sans trop m'énerver mais j'ai un peu peur d'être de plus en plus agacée car je devine
    la suite et le dénouement

Spoiler (Cliquez pour afficher)

du type de l'Alchimiste de P. Coelho que je n'avais déjà pas apprécié

Dernière modification par Ciboulette (14 Octobre 2024 19:47:42)

• Milena19

Guide touristique des librairies

#118 20 Octobre 2024 17:28:48

Coucou !

Je comprends ton agacement pour "Kilomètre zéro", ça à l'air de ressembler à un titre que je n'avais pas aimé il y a quelques années mais qui avait eu beaucoup de succès ' Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano. J'avais trouvé ce livre hyper énervant, plein de clichés, de facilités et pseudo développement personnel et très chiant :ptdr:

Je ne vais pas t'aider pour choisir entre Melissa Da Costa ( j'ai détesté " Tout le bleu du ciel" :sifflote: ) et Virginie Grimaldi dont je me suis lassée....

De Pierre Lemaitre, je n'ai lu que " Robe de marié" et "Alex" que j'avais adoré !

Bonne fin de dimanche :)
  • Ciboulette

#119 20 Octobre 2024 19:38:24

Merci beaucoup Milena19, grâce à toi je me rends compte que j'ai confondu Grimaldi (que je n'ai jamais lu)
    et Giordano oops En effet, Kilomètre zero me fait penser à Ta première vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.
    J'ai quand même l'impression qu'il y a encore plus de clichés dans celui-ci et qu'il est encore plus moralisateur.
    Il y a encore une chose qui m'agace mais j'attends de l'avoir fini pour en parler (je rame).
    Et puis, en interview, je trouve Raphaëlle Giordano beaucoup plus sympathique que Maud Ankaoua.

Bref, j'attends toujours que la personne qui a emprunté Pierre qui roule de Westlake ait la décence de le rendre et de me libérer
    de ma lecture actuelle. Sinon, j'emprunterai le 2ème volume de Millenium.
    En attendant, j'ai trouvé Lunar Park de Bret Easton Ellis dans une BAL.

Bonne semaine à vous.

Dernière modification par Ciboulette (20 Octobre 2024 19:46:45)

• Ciboulette

#120 24 Octobre 2024 19:24:26

J'ai enfin fini Kilomètre Zéro de Maud Ankaoua et je n'ai pas eu de révélation à la fin du livre.
    Il m'arrive de lire du développement personnel, je pratique la méditation de pleine conscience et je suis assez ouverte
    mais là c'est vraiment le pire du développement personnel, plein de clichés, moralisateur, culpabilisant même, et qui
    développe des théories présentées comme scientifiques et là, ça va trop loin. J'ai détesté les injonctions à contrôler
    ses pensées (en MPC on apprend à observer ses émotions, ses pensées, etc, pas à les "contrôler"), l'idée que les gens
    tombent malades car ils ont trop de pensées négatives...

Je me calme avec La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, le deuxième tome
    de Millenium. Mais bon , le petit malin qui avait emprunté Pierre qui roule de Westlake a eu la bonne
    idée de le rendre en même temps que j'empruntais le Larsson. Et comme ce dernier est assez volumineux, je crois
    que je vais le mettre en attente pour enfin découvrir le fameux Dortmunder.