[suivi lecture] Ciboulette II

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#191 16 Février 2025 20:14:00

lemillefeuilles, je serais curieuse de connaître ton avis sur Testosterror si tu le lis un jour ;)

Ecolo mon cul! est intéressant mais manque de clarté. J'y reviendrai quand j'aurais terminé.

Ô miracle, j'ai trouvé hier dans une boite à livres La nuit, le jour et toutes les autres nuits de Michel Audiard,
    livre introuvable dont j'avais entendu le plus grand bien. Si je me souviens bien, j'en avais entendu parler comme
    d'une belle histoire d'amour... je n'ai pas pu m'empêcher de le commencer en parallèle de ma lecture actuelle et
    je suis très déçue. Je le trouve assez dégueulasse, vulgaire, une sorte d'imitation de Céline, duquel on devine les
    mêmes idées nauséabondes. Je ne sais pas si j'arriverai au bout.
    (Cependant, j'ai été touchée par la dédicace anonyme de la personne ayant offert le livre, mais moins par la carte
    postale représentant une photo d'Hamilton en marque-pages. Le montagnes russes...).

Dernière modification par Ciboulette (16 Février 2025 20:15:13)

• Grominou

Administratrice

#192 17 Février 2025 05:26:51

Je ne connais pas du tout cet Audiard, quel dommage qu'il soit décevant après ce coup de chance de l'avoir trouvé par hasard!  Les avis sur la fiche sont très contrastés, un qui dit que c'est à lire, l'autre qui dit que c'est nul! :lol:
  • Ciboulette

#193 21 Février 2025 19:23:40

Grominou a écrit

Je ne connais pas du tout cet Audiard, quel dommage qu'il soit décevant après ce coup de chance de l'avoir trouvé par hasard!  Les avis sur la fiche sont très contrastés, un qui dit que c'est à lire, l'autre qui dit que c'est nul! :lol:

Oui, ça ne m'étonne pas tellement, c'est comme 2 mondes qui s'affrontent.
    J'ai donc alterné la lecture d'une lecture de boomer avec une lecture woke.

Et cette dernière ne m'a pas tellement emballée. Les auteurs, Pierre Rouvière et Barnabé Crespin-Pommier, tentent de faire passer
    leurs messages avec beaucoup d'humour mais j'ai trouvé que ça rendait la lecture moins fluide et je me suis un peu perdue parfois.
    J'ai quand même appris des choses, même si encore une fois, les graphiques et autres illustrations ne sont pas toujours faciles à
    comprendre. Cependant, la complexité du sujet fait tout l'intérêt du livre : on ne peut pas tout lire par le seul prisme de l'effet de serre.
    On ne peut pas tout simplifier et grâce à leurs comparaisons, on comprend que le choix le plus écologique dépend de l'utilisation
    que l'on va faire de l'objet (ex. livre papier ou liseuse).
    Cependant, et enfin, la conclusion est que pour éviter le pire, chaque effort est nécessaire mais non suffisant...
    je trouve ça assez désespérant à vrai dire quand j'observe l'absence de réaction en terme d'écologie.
    On en arrive à penser que seule une catastrophe pourra nous obliger à changer.

• Claire C

Passionné du papier

#194 25 Février 2025 14:28:55

Pas évident en effet la thématique écologique. Je vais peut-être passer mon tour sur Ecolo mon cul alors.
    J'aime bien le point de vue de Flore Vasseur, elle a d'abord essayé d'écrire des romans pour critiquer le système, et puis maintenant elle se concentre sur ceux qui amènent des dynamiques joyeuses et entrainantes vers un changement choisi et positif plutôt que d'aller contre ce qui se passe. Mais ira-ton quand même à la catastrophe ? Bonne question.
    Merci pour ton partage !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#195 26 Février 2025 18:12:41

Ciboulette a écrit

lemillefeuilles, je serais curieuse de connaître ton avis sur Testosterror si tu le lis un jour ;)

Ecolo mon cul! est intéressant mais manque de clarté. J'y reviendrai quand j'aurais terminé.

Ô miracle, j'ai trouvé hier dans une boite à livres La nuit, le jour et toutes les autres nuits de Michel Audiard,
    livre introuvable dont j'avais entendu le plus grand bien. Si je me souviens bien, j'en avais entendu parler comme
    d'une belle histoire d'amour... je n'ai pas pu m'empêcher de le commencer en parallèle de ma lecture actuelle et
    je suis très déçue. Je le trouve assez dégueulasse, vulgaire, une sorte d'imitation de Céline, duquel on devine les
    mêmes idées nauséabondes. Je ne sais pas si j'arriverai au bout.
    (Cependant, j'ai été touchée par la dédicace anonyme de la personne ayant offert le livre, mais moins par la carte
    postale représentant une photo d'Hamilton en marque-pages. Le montagnes russes...).

Avec plaisir :)
    D'accord, je ne vais pas forcément retenir le titre alors, s'il y a des choses plus pertinentes sur ce sujet !

• Ciboulette

#196 01 Mars 2025 19:18:51

:pleur: Je viens de perdre le plus long texte jamais écrit sur ce topic en faisant une fausse manip' :pleur:
    Je suis verte.

Je recommence et en résumé : Feuilletez Ecolo, mon cul! si vous en avez l'occasion, ne serait-ce que pour certains comparatifs.
    Ce livre, qui avait vocation à lutter contre le green-washing, permet de casser certaines idées reçues comme le fait de ne s'intéresser
    qu'à l'empreinte carbone liée au transport des produits, par exemple.

Dans un tout autre style: J'ai détesté La nuit, le jour, et toutes les autres nuits de Michel Audiard.
    C'était un conseil de lecture entendue à la radio mais j'ai oublié de qui, ce qui m'évite de lui en vouloir.
    M. Audiard vomit sur tous ceux qui l'entourent : les femmes ne sont bonnes qu'à se faire XXXXX et il n'a pas plus
    de respect pour les petites filles, les asiatiques, les gros, les musulmans, le populo,...
    une horreur. Son style m'a fait l'effet d'une mauvaise imitation de Céline, mais pas sans les aspects les plus moches.

Et pour couronner le tout, dans l'exemplaire que j'ai trouvé, il y avait en marque-page une carte, reproduction d'une photo d'Hamilton :vomi:

Pour comprendre l'aigreur et la misanthropie du type :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Clodomir souvent me reproche de ne pas m’intéresser davantage au sort de mon prochain, le fameux autrui. Elle a surement raison. Autrui qui bosse aux fonderies, qui dérouille aux manifs, qui perd au loto, qui passe sous l’autobus, car il lui en arrive, à autrui, des choses. Et alors ? Il a inventé la croix de guerre, ce con, la médaille des déportés, les jambes de bois, les pétitions, faut bien que ça serve ! Est-ce que je pétitionne, moi ? Est-ce que je défile ? J’écris des scénarios, j’emmerde personne (…)
    Je ne me désintéresse pas pour autant des malheurs d’autrui, bien au contraire, c’est seulement la façon d’envisager le problème qui a changé. Je raffolerai, par exemple, d’un retour comaque du choléra… et pas le rigolo de 1838… le sérieux, l’asiatique, le modèle 1817… ou encore que la leucémie se transmette par simple échange de regard dans le métro aux heures de pointe… des choses comme ça, voyez.

Je suis peut-être maso de ne pas avoir abandonner mais je me demander si un passage sauverait le tout.
    Ceux que j'ai le moins détesté sont ceux que je ne comprenais pas, sans queue ni tête et il y en a pas mal.

Dernière modification par Ciboulette (01 Mars 2025 19:21:44)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#197 02 Mars 2025 20:37:57

zut ! pour le message perdu (j'ai supprimé mon suivi une fois comme ça :ko: )
    Je note donc Ecolo, mon cul (même si je déteste les mots vulgaires dans un titre…).
    Et j'adore les films de Michel Audiard (même si effectivement ils sont remplis d'éléments qui peuvent choquer maintenant mais je les prends pour ce qu'ils sont : le reflet d'une époque et les dialogues restent savoureux) mais j'avoue que j'ai ré-entendu une interview récemment et c'est exactement ce que tu dis ; ça m'a surprise et gênée en effet.

Bonne fin de dimanche :)
  • Ciboulette

#198 04 Mars 2025 19:34:59

Mypianocanta a écrit

zut ! pour le message perdu (j'ai supprimé mon suivi une fois comme ça :ko: )
    Je note donc Ecolo, mon cul (même si je déteste les mots vulgaires dans un titre…).
    Et j'adore les films de Michel Audiard (même si effectivement ils sont remplis d'éléments qui peuvent choquer maintenant mais je les prends pour ce qu'ils sont : le reflet d'une époque et les dialogues restent savoureux) mais j'avoue que j'ai ré-entendu une interview récemment et c'est exactement ce que tu dis ; ça m'a surprise et gênée en effet.

Bonne fin de dimanche :)

Tu as supprimé ton suivi?! O_O Tu as pu le récupérer ou c'est impossible? Je sens que ça pourrait bien m'arriver.

Pour Audiard, rien à voir avec ses dialogues, qu'on peut replacer dans leurs contextes en effet.
    Et si tu n'aimes pas la vulgarité, tu serais servie! :vomi:

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#199 10 Mars 2025 16:59:20

Nope, j'ai dû en ouvrir un nouveau. Depuis je fais attention =D

Bonne semaine et bonne lecture !
  • Ciboulette

#200 10 Mars 2025 19:02:22

Merci, bonne semaine également. Je vais faire très attention alors.

Je suis sur le point de finir Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin et décidément, je n'accroche
    pas du tout avec le style de cette autrice dont j'avais déjà lu Trois. C'est beaucoup trop mélodramatique
    à mon goût et je n'arrive pas à entrer dans les histoires, à y croire.

Après ça, je suis bien tentée de commencer La maison au milieu de la mer céruléenne, même si la lecture commune
    n'est fixée qu'à début avril...

Dernière modification par Ciboulette (10 Mars 2025 19:02:50)