[suivi lecture] Ciboulette II

• Claire C

Passionné du papier

#211 17 Avril 2025 09:21:05

Merci pour ce retour sur tes lectures !
    Bon je passe mon tour pour La maison au milieu de la mer céruléenne alors, mais je note dans un coin Dites-lui que je l'aime.
    En tous cas tu laisses beaucoup de place à l'improvisation cette année !
    Belles lectures à toi !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#212 19 Avril 2025 13:01:01

Claire C a écrit

Merci pour ce retour sur tes lectures !
    Bon je passe mon tour pour La maison au milieu de la mer céruléenne alors, mais je note dans un coin Dites-lui que je l'aime.
    En tous cas tu laisses beaucoup de place à l'improvisation cette année !
    Belles lectures à toi !

Pas encore assez à mon goût mais j'ai beaucoup trop de sagas en cours pour me lâcher vraiment!

• jelydragon

Constructeur de PAL

#213 19 Avril 2025 22:12:20

Betty de Tiffany McDaniel m'a marquée, j'ai trouvé que c'était une lecture particulièrement éprouvante.
  • Ciboulette

#214 22 Avril 2025 19:54:52

jelydragon a écrit

Betty de Tiffany McDaniel m'a marquée, j'ai trouvé que c'était une lecture particulièrement éprouvante.

olala, tu me fais peur. Déjà que je m'attendais à une lecture de 300 ou 400 p. max...
    J'avais très envie de le lire, c'est l'occasion.

• Ciboulette

#215 26 Avril 2025 18:50:12

Je viens de commencer Betty, même pas peur!
    Comme je le lis dans le cadre d'une lecture commune, je ne dirai rien pour l'instant.

J'ai donc lu Dites-lui que je l'aime, récit autobiographique dans lequel Clémentine Autain pars sur les traces
    de sa mère. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai bien aimé. L'histoire est triste, une maman qui
    meurt dans des circonstances troubles et des souvenirs compliqués mais l'autrice n'en rajoute pas dans le
    pathos et au final, j'ai trouvé le texte honnête et j'ai eu envie de découvrir l'actrice Dominique Laffin.

Comme je ne trouvais pas ça assez triste, j'ai lu en parallèle le 2ème volet de Moi, ce que j'aime, c'est les monstres
    d'Emil Ferris. Je n'étais pas hyper enthousiaste au début de cette lecture car c'est assez dark. Chaque personnage a sa
    part sombre mais le dessin est tellement incroyable que je m'y suis plongée et y ait trouvé beaucoup de lumière.

Dernière modification par Ciboulette (26 Avril 2025 18:50:37)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#216 04 Mai 2025 16:22:58

Emil Ferris a illustré l'affiche des Utopiales en 2024 et il y avait une grande expo autour de  Moi, ce que j'aime, c'est les monstres. j'ai fait ma curieuse mais pas du tout adhéré au dessin ni à l'histoire.
    J'ai vu beaucoup d'avis comme quoi Betty était assez dur comme histoire, alors bon courage.

Bon dimanche :)

Dernière modification par Mypianocanta (04 Mai 2025 16:23:13)

• LaurentVo

Dompteur de pages

#217 04 Mai 2025 21:03:09

Je confirme "Betty" est un livre avec une histoire assez dur mais l'autrice à une très jolie plume.
  • Ciboulette

#218 05 Mai 2025 18:59:20

Merci Mypianocanta. Quand j'ai commencé le 2ème livre d'Emil Ferris, je me suis d'abord demandé
    ce que j'avais tant aimé dans le premier, je trouvais ça tellement sombre et finalement j'ai été happée par
    la beauté du dessin, l'originalité des personnages et le point de vue de Karen. Mais je comprends qu'on
    puisse ne pas accrocher.

Je me rends compte qu'entre ce livre, celui de Clémentine Autain et Betty, les narratrices ont toutes des
    rapports compliqués avec leurs mères.

Je continu cette dernière lecture en étant un peu mitigée. Je trouve les personnages et les situations assez caricaturales
    et les descriptions parfois trop détaillées. Je pense que le livre aurait pu être plus court.

Dernière modification par Ciboulette (05 Mai 2025 18:59:42)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#219 10 Mai 2025 22:16:53

Ciboulette a écrit

Merci Mypianocanta. Quand j'ai commencé le 2ème livre d'Emil Ferris, je me suis d'abord demandé
    ce que j'avais tant aimé dans le premier, je trouvais ça tellement sombre et finalement j'ai été happée par
    la beauté du dessin, l'originalité des personnages et le point de vue de Karen. Mais je comprends qu'on
    puisse ne pas accrocher.

Je me rends compte qu'entre ce livre, celui de Clémentine Autain et Betty, les narratrices ont toutes des
    rapports compliqués avec leurs mères.

Je continu cette dernière lecture en étant un peu mitigée. Je trouve les personnages et les situations assez caricaturales
    et les descriptions parfois trop détaillées. Je pense que le livre aurait pu être plus court.

J'avais adoré Betty mais c'est une lecture particulièrement éprouvante... n'hésite pas à l'arrêter ou à la reprendre plus tard si tu en ressens le besoin (ou l'envie) !

• Ciboulette

#220 11 Mai 2025 19:27:06

Merci Lemillefeuilles, j'ai fini par passer outre mes réticences, surtout depuis que j'ai compris que l'histoire
    est celle de la maman de l'autrice. J'arrive à la dernière partie du livre, j'espère qu'elle sera plus lumineuse pour Betty.

Je suis allée à une rencontre avec marie Ndiaye aujourd'hui. Je ne l'ai jamais lu oops mais j'aime sa personnalité.
    Si vous avez un de ses livres à me recommander, je prends ;)

Je ne regarde jamais la Grande librairie mais dernièrement j'ai regardé La grande librairie vagabonde et j'ai beaucoup aimé voir les auteurs dans de contexte-là.