[suivi lecture] Ciboulette II

• Milena19

Guide touristique des librairies

#241 05 Juin 2025 18:29:58

Oh !! mais quelle chance d'avoir pu assister à une lecture musicale de Marie Pavlenko. J'ai eu un immense coup de coeur pour "Traverser les montagnes et venir naitre ici". C'est une auteure que j'aime beaucoup ! J'avais adoré " Un si petit oiseau" également il y a quelques années.

Je suis adepte des livres audios depuis quelques mois et j'avoue que j'aime beaucoup ! J'écoute surtout sur mon téléphone avec mon casque. Là je viens de terminer " Marie-Antoinette"  de Stefan Zweig. Je n'aurais jamais eu le temps de lire la version papier alors que j'en mourais d'envie ! Les livres audios sont, pour moi, très complémentaires du papier. Et pour toi ?

Je viens de te demander à te suivre sur Insta :)

A très bientôt !

Ciboulette a écrit

J'ai repris la série Dortmunder de Westlake avec Comment voler une banque.
    J'ai eu du mal à retenir le titre mais maintenant je comprends mieux : mais où va-t-il chercher tout ça? :-)

Cette dernière semaine j'ai profité de La Comédie du livre / 10 jours en mai et j'ai passé de très bons moments surtout avec les duos musicaux :
    j'ai assisté à des entretiens de Lola Lafon et Marie Ndiaye mais aussi Edie Blanchard pour Bimbo. Repenser les normes de la féminité. Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est la rencontre du dessinateur Aurel et du contrebassiste Renaud Garcia-Fons,
    sur le thème de la Méditerranée, c'était magique de voir Aurel en création sur les compositions envoutante de Garcia-Fons.
    Enfin, j'ai terminé en beauté avec une lecture musicale de Marie Pavlenko avec la violoncelliste Maëva Le Berre.
    Je ne connaissais pas cette autrice mais j'ai bien envie de lire Traverser les montagnes et venir naître ici, et pourquoi pas de l'écouter en audiolivre pour prolonger la magie de cette lecture.

D'ailleurs, si vous êtes adeptes de livres audio, je suis curieuse de savoir comment vous faites, par quels supports,
    quels sont vos préférences...

• Magmeeko

Espoir de la lecture

#242 05 Juin 2025 22:22:18

Coucou Ciboulette,

Pour Marie Ndiaye, j'ai deux livres dans ma PAL mais je n'en ai pas encore lu ... J'ai hâte d'avoir ton retour sur cette autrice en tout cas !

Hâte aussi de connaitre ton avis sur Colette ! Pourquoi tu es mitigée pour le moment ? J'avais lu Sido cet été dans l'espoir de le faire étudier à mes élèves, et j'ai trouvé ça assez répétitif avec des longueurs même si je trouve son écriture très plaisante. En tout cas, cela ne m'a pas trop donné envie de me tourner vers ses autres livres ...

Pour les lectures audio, je m'y suis un peu mise cette année. J'ai 1h de route pas jour environ, donc je télécharge des lectures libres de droit et je les mets pendant mon trajet. Et j'alterne entre lecture du format papier et écoute. J'avoue que ça m'a bien aidé à finir certains livres qui m'auraient semblé bien plus long !

Au plaisir de connaitre tes prochains avis,
    Bonnes lectures !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#243 09 Juin 2025 20:05:36

Merci pour vos avis sur les livres audio.
    Magmeeko, je n'avais pas pensé aux lectures libres de droit. Je trouvais les audiolivres qui pouvaient m'intéresser
    un peu chers. Je pourrais aussi alterner entre lectures papier et audio.

Mon avis sur Colette ne s'est pas amélioré : j'ai trouvé le style un peu trop ampoulé et l'histoire peu intéressante. Le décalage
    entre les deux m'a laissé un goût de tout ça pour ça mais je n'ai pas envie de rester sur cette impression avec cette autrice
    et je pense que je lirai Claudine. Je suis d'accord avec toi sur l'aspect répétitif.

Milena19 (vu pour insta ;) mais je ne  publie plus beaucoup), en effet, je me suis sentie chanceuse d'assister à la lecture de
    Pavlenko, d'autant que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre! Je n'ai écouté qu'un seul livre audio pour l'instant,
    Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas et j'avais beaucoup aimé l'expérience mais comme c'était un cd emprunté
    à la médiathèque et que mon vieux lecteur mange les cd, j'ai préféré éviter tant que je ne trouvais pas une autre solution.
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#244 12 Juin 2025 13:55:20

Coucou Ciboulette,
    Pour la littérature libre de droit, je vais sur litteratureaudio, il y a une grande variété et y a vraiment de très bonnes pépites des fois ! Et tout vient de bénévoles :) (si tu as d'autres sites, je suis preneuse)
    En tout cas, je suis curieuse d'avoir ton retour sur Claudine ! Il me semble que c'est plus fictif, alors peut-être que ça passera mieux que ses récits plus autobiographiques...

Bonnes lectures !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#245 13 Juin 2025 20:04:00

Merci pour le lien :pouceleve:

J'ai repris ma lecture de 1Q84 et je préfère ce 3ème tome au 2ème.
    C'est une lecture qui nécessite d'avoir du temps pour se plonger dans son atmosphère
    et en cette saison j'aime rester sur mon balcon jusqu'à la tombée de la nuit avec mon bouquin.