[suivi lecture] Ciboulette II

• Claire C

Passionné du papier

#41 08 Juillet 2024 17:59:03

Mypianocanta a écrit

Moi Le Lion je l'ai lu ado et ça remonte à longtemps donc il y a plein de sujets ou façons de voir qui ne nous paraissaient pas si choquants à l'époque que maintenant.

Moi aussi je l'ai lu jeune, du coup je n'avais certainement pas le regard d'aujourd'hui.
    Par contre je n'ai lu que des extraits de La ferme africaine et le ton m'a fait fuir !

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#42 08 Juillet 2024 18:16:50

Ciboulette a écrit

Grominou, est-ce que tu l'avais lu enfant ou ado? On n'a pas le même regard selon l'âge de la lecture peut-être.
    As-tu lu La ferme africaine, de Karen Blixen? On retrouve la même atmosphère.

LaurentVo a écrit

Oui tu as fait une très bonne pioche pour Charles Williams. C'est vraiment un grand auteur de roman noir. Dans la même veine que Jim Thompson par exemple.
    Je ne sais pas si tu connais le film Hot Spot de Dennis Hopper ? C'est avec Don Johnson, Viriginia Madsen et Jennifer Connely. C'est sorti dans les années 90 au cinéma. Ca existe bien évidemment en DVD. Et c'est adapté d'un livre de Charles Williams resorti d'ailleurs chez Gallmeister qui ont l'air de reprendre la bibliographie de l'auteur à ma plus grande joie.
    Il y a deux styles de roman de Williams. Les "terriens" qui sont plus noir et les "maritimes" je dirais. En gros qui se passe au bord de l'eau et qui sont plus optimiste.
    Voila j'espère que je t'es donné envie de le découvrir rapidement ;)

Alors je ne sais pas à laquelle de ces deux catégories appartient Fantasia chez les ploucs, peut-être plus maritime?
    Je viens de jeter un œil sur YT car je ne connais pas Hot spot et j'ai à peine reconnu Jennifer Connelly.
    Et tant mieux si Charles William est réédité :ok:

Suis-je de mauvaise humeur (la réponse est oui :allred:)? toujours est-il que ma lecture actuelle me tombe un peu des mains.
    Encore une fois je me suis demandée si j'allais abandonner mais je suis curieuse de savoir ce qu'il adviendra de la famille
    Juste après la vague. C'est peut-être le signe que ce n'est pas si mauvais?
    J'aime les histoires de catastrophes et de survie mais je trouve qu'il y a tellement d'événements malheureux qui peuvent
    nous tomber sur la tête, que les auteurs pourraient faire des efforts de réalisme. Là, j'y crois encore moins que la perspective
    d'une pluie de crapauds venimeux! La tension est rendue artificielle car permanente, je n'y crois pas assez pour être en empathie.

J'avais bien aimé Juste après la vague, j'espère que la suite te plaira davantage !

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#43 12 Juillet 2024 22:27:08

...et bien, non, je n'ai pas été convaincue par Juste après la vague de Sandrine Collette :(
    Au bout d'un moment, comme le manque de précision et de réalisme m'empêchait de rentrer dans l'histoire,
    j'ai essayé de le lire comme une allégorie mais la sauce n'a pas pris sur moi. Je trouve qu'on voit un peu trop les
    ficelles à force de vouloir susciter de l'angoisse.
    Ce qui me plait dans les livres de survie, ce sont les descriptions de choses auxquelles je n'aurais pas penser
    comme dans Station eleven (ok, la barre est haute). Là, l'autrice n'a pas voulu s'embêter, c'est peut-être
    un parti pris mais ça m'a perdu.

Je découvre maintenant Jasper Fforde avec l'Affaire Jane Eyre et après une entrée un peu compliquée,
    je commence à m'éclater.
  • Grominou

Administratrice

#44 13 Juillet 2024 01:25:35

Ah oui en effet, si ta référence de comparaison est Station Eleven, la barre est haute!

Amuse-toi bien avec Jasper Fforde! :pink:
  • Claire C

Passionné du papier

#45 13 Juillet 2024 09:26:22

Bonne nouvelle lecture !
  • Stellade

Englouti sous les livres

#46 13 Juillet 2024 09:30:28

Bel été et belles lectures!!! :pompom:
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#47 13 Juillet 2024 17:59:57

Voila des titres que je connais. Même si je suis pas aussi dithyrambique avec Station Eleven, j'aime aussi les post-A qui explore des chemins de traverse. Et pour Jasper Fforde, tu verras que l'auteur s'éclate aussi et intelligemment en plus, en vrai passionné de littérature.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#48 17 Juillet 2024 14:52:20

Ciboulette a écrit

...et bien, non, je n'ai pas été convaincue par Juste après la vague de Sandrine Collette :(
    Au bout d'un moment, comme le manque de précision et de réalisme m'empêchait de rentrer dans l'histoire,
    j'ai essayé de le lire comme une allégorie mais la sauce n'a pas pris sur moi. Je trouve qu'on voit un peu trop les
    ficelles à force de vouloir susciter de l'angoisse.
    Ce qui me plait dans les livres de survie, ce sont les descriptions de choses auxquelles je n'aurais pas penser
    comme dans Station eleven (ok, la barre est haute). Là, l'autrice n'a pas voulu s'embêter, c'est peut-être
    un parti pris mais ça m'a perdu.

Je découvre maintenant Jasper Fforde avec l'Affaire Jane Eyre et après une entrée un peu compliquée,
    je commence à m'éclater.

Ah mince... J'avais bien aimé ce roman sans que ce soit un coup de cœur mais je comprends la critique sur Juste après la vague ! En revanche, je n'ai pas lu Station Eleven !

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#49 17 Juillet 2024 20:03:23

Merci de vos passages ;),
    je vois qu'il y a des amateurs de Fforde ici! Je ne suis pas une grande connaisseuse de littérature anglaise
    et je n'ai pas toutes les références mais ça ne m'empêche pas d'apprécier cette lecture. C'est même le livre idéal
    pour commencer mes vacances!
    (Un détail m'interpelle, ce sont les descriptions d'un conflit en Crimée alors que le roman est sorti en 2001,
    c'est troublant).

lemillefeuilles, je suis peut-être un peu maniaque avec le réalisme. Et je pense que Station eleven pourrait te plaire.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#50 18 Juillet 2024 17:56:50

J'avais été un peu frustrée de ne pas avoir toutes les références dans L' Affaire Jane Eyre mais cela n'empêche pas d'apprécier l'intrigue.
    Pour la guerre de Crimée, c'est celle du milieu du XIXe siècle avec la bataille particulière de Bakalava mais comme tout est mélangé (le monde n'est pas tout à fait celui de 1985), je ne trouve pas cela très gênant ; au contraire ça ajoute à la bizarrerie.

Bonne lecture :)