[suivi lecture] Ciboulette II

• Compter les couleurs

Livraddictien débutant

#61 04 Août 2024 13:25:42

Coucou, Je ne connaissais pas la lecture que tu as en cours merci pour la découverte. Hâte d'avoir ton retour
    Bonne lecture
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#62 04 Août 2024 19:01:31

Grominou a écrit

Décidément je ne connais rien de tes lectures ces temps-ci! ;)

Idem mais l'important est que tu apprécies ;)

Dernière modification par Mypianocanta (04 Août 2024 19:01:47)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#63 05 Août 2024 17:49:29

Ciboulette a écrit

Merci de vos passages ;),
    je vois qu'il y a des amateurs de Fforde ici! Je ne suis pas une grande connaisseuse de littérature anglaise
    et je n'ai pas toutes les références mais ça ne m'empêche pas d'apprécier cette lecture. C'est même le livre idéal
    pour commencer mes vacances!
    (Un détail m'interpelle, ce sont les descriptions d'un conflit en Crimée alors que le roman est sorti en 2001,
    c'est troublant).

lemillefeuilles, je suis peut-être un peu maniaque avec le réalisme. Et je pense que Station eleven pourrait te plaire.

Merci pour ta réponse :)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#64 09 Août 2024 18:23:55

J'i beaucoup aimé Les femmes aussi sont du voyage de Lucie Azema, un livre très bien documenté
    qui permet d'aborder différents aspects du voyage dans lequel le sexisme vient se nicher. Pourquoi et comment
    les femmes sont incitées à rester à la maison tandis que les hommes peuvent jouir, à la fois de la liberté et de l'aura
    du héros. Les différences de traitements: les exploits des femmes oubliés ou minimisés, ceux des hommes,
    parfois largement exagérés. Dans son soucis d'analyser les codes du virilisme et de la domination, elle n'oublie pas
    les accompagnants, ceux qui sont méprisés, comme les serviteurs ou les sherpas, invisibilisés pour mieux servir
    l'image de l'aventurier.
    Le livre aurait pu être plus égocentré mais Lucie Azema parle assez peu de son propre parcours.
    Enfin, elle donne envie de se libérer par l'expérience du voyage et également de découvrir les exploratrices dont
    les histoires illustrent ses propos.

Je lis maintenant la suite de l'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante, Le nouveau nom.

Dernière modification par Ciboulette (09 Août 2024 18:24:54)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#65 09 Août 2024 21:51:00

Ciboulette a écrit

J'i beaucoup aimé Les femmes aussi sont du voyage de Lucie Azema, un livre très bien documenté
    qui permet d'aborder différents aspects du voyage dans lequel le sexisme vient se nicher. Pourquoi et comment
    les femmes sont incitées à rester à la maison tandis que les hommes peuvent jouir, à la fois de la liberté et de l'aura
    du héros. Les différences de traitements: les exploits des femmes oubliés ou minimisés, ceux des hommes,
    parfois largement exagérés. Dans son soucis d'analyser les codes du virilisme et de la domination, elle n'oublie pas
    les accompagnants, ceux qui sont méprisés, comme les serviteurs ou les sherpas, invisibilisés pour mieux servir
    l'image de l'aventurier.
    Le livre aurait pu être plus égocentré mais Lucie Azema parle assez peu de son propre parcours.
    Enfin, elle donne envie de se libérer par l'expérience du voyage et également de découvrir les exploratrices dont
    les histoires illustrent ses propos.

Je lis maintenant la suite de l'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante, Le nouveau nom.

J'avais déjà repéré Les femmes aussi sont du voyage et tu m'as bien donné envie de le lire !

• Ciboulette

#66 11 Août 2024 15:04:07

lemillefeuilles a écrit

J'avais déjà repéré Les femmes aussi sont du voyage et tu m'as bien donné envie de le lire !

Oui, vas-y, je suis sure qu'il te plaira!

Je continue avec Le nouveau nom d'Elena Ferrante et je suis toujours aussi troublée par cette saga.
    Elle me plonge dans des émotions assez désagréables, une sorte de mélancolie poisseuse et je ne comprends
    pas très bien les protagonistes. En même temps, j'attends toujours qu'il se passe quelque chose, notamment
    qu'elles parviennent à s'extraire de leurs conditions, mais c'est long... et Ferrante parvient à créer une atmosphère
    très particulière.

Dernière modification par Ciboulette (11 Août 2024 15:04:27)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#67 15 Août 2024 10:38:07

Ciboulette a écrit
    lemillefeuilles a écrit

Oui, vas-y, je suis sure qu'il te plaira!

Je continue avec Le nouveau nom d'Elena Ferrante et je suis toujours aussi troublée par cette saga.
    Elle me plonge dans des émotions assez désagréables, une sorte de mélancolie poisseuse et je ne comprends
    pas très bien les protagonistes. En même temps, j'attends toujours qu'il se passe quelque chose, notamment
    qu'elles parviennent à s'extraire de leurs conditions, mais c'est long... et Ferrante parvient à créer une atmosphère
    très particulière.

Je vais l'ajouter dans ma wish-list !

• Ciboulette

#68 15 Août 2024 19:42:37

J'espère que je ne vais pas t'en dégouter avec ce qui va suivre oops
    Là, les filles passent l'été ensemble au bord de la mer, et, comment dire... c'est interminable :goutte:
    J'ai l'impression que la narratrice raconte chaque journée en détail... mais elles y restent 2 mois!:'S
    A ce rythme là, 2 tomes auraient suffit plutôt que 4. En même temps, ça m'intéresse assez pour avancer
    assez vite mais je crois que ce qui me met mal à l'aise c'est le rapport un peu malsain entre les 2 amies.
    (et ça me rappelle ma meilleure amie d'enfance). J'ai envie de voir Elena devenir plus mature et se rebeller
    et Lila s'affranchir de sa condition. Je suis sure que ça va venir, à la fin du 4ème tome?
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#69 15 Août 2024 19:55:56

Je me suis arrêté au tome 2 de cette saga. Justement le passage sur Ischia m'a vraiment ennuyé et j'ai vraiment du mal avec les personnages de cette saga. J'aime bien Elena mais c'est tout. Après le point fort pour moi c'est la restitution de la ville de Naples.
    Je tenterai peut être le tome 3 quand je voudrais changer de registre littéraire et lire de la littérature dite "Blanche".
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#70 16 Août 2024 23:44:22

Est-ce que cets le dernier tome ça? Et était ce le cas dans tous les tomes de tourner en rond, d'étirer la sauce?