[suivi lecture] Ciboulette II

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#71 18 Août 2024 11:09:36

isallysun a écrit

Est-ce que cets le dernier tome ça? Et était ce le cas dans tous les tomes de tourner en rond, d'étirer la sauce?

Non, justement, c'est seulement le 2ème tome sur 4 :euhnon:
    Quand je l'ai commencé, je pensais qu'il n'y avait que 3 tomes mais je ne sais pas si ça m'aurait dissuadé
    d'entamer la série, étant donné tout le bien que j'en ai lu.

En effet, LaurentVo, la restitution de Naples, son atmosphère, fait tout le charme du roman.
    Mais ce passage sur Ischia... :jeboude: Et surtout, ce passage avec le père de Nino, qui me laisse penser
    que l'auteur qui se cache derrière le pseudo d'Elena Ferrante est bien un homme. Je ne pense pas qu'une
    femme aurait pu écrire ça comme ça. Et ça a fini de me dégouter...

Après, je me dis que la suite pourrait m'intéresser d'avantage : Lena qui prend son envol.
    Je suis d'accord aussi, les personnages, à la limite même Lena, sont assez antipathiques. Les plus sympathiques
    sont les amis, mais qui reste en arrière-plan.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#72 18 Août 2024 12:26:39

J'ai été tentée par L'Amie prodigieuse au début mais au fur et à mesure des avis, j'ai renoncé et j'ai l'impression que j'ai bien fait en vous lisant.
    Bon dimanche :)
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#73 18 Août 2024 13:05:07

Je te rejoins totalement Ciboulette.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#74 18 Août 2024 13:57:35

J'ignorais qu'il y a avait un mystère autour de l'autrice. C'est génial que ça existe encore même s'il y a une forme de tromperie sur le genre.
  • Grominou

Administratrice

#75 18 Août 2024 20:35:27

J'ignorais cela moi aussi!

On l'a tellement vu partout à sa sortie que ça m'a enlevé le goût de le lire!
  • Magmeeko

Espoir de la lecture

#76 18 Août 2024 23:24:03

Coucou Ciboulette,

Je viens de tomber sur ton suivi de lecture et suis contente de lire ton retour sur L'amie Prodigieuse que j'ai lu il y 2 ans ! (une amie qui avait adoré m'avait passé le premier tome)
    Je me souviens avoir trouvé l'écriture plutôt agréable, mais beaucoup trop de longueurs, et aucune attache pour aucun des personnages ... Ce qui m'a démotivée pour lire la suite ! Et déjà certains passages et descriptions m'ont fait me questionner sur l'identité de l'écrivaine (et j'avais été faussement surprise de voir qu'il pouvait s'agir d'un auteur)
    En tout cas, les retours que je peux lire ici me conforte dans mon choix ...
    As-tu regardé l'adaptation en série?

Au plaisir de lire tes autres retours littéraires :) (du coup, je m'abonne à ce fil :P )
    Bonnes lectures !
  • Ciboulette

#77 20 Août 2024 20:32:32

Je me rends compte en vous lisant que les critiques n'ont pas été si élogieuses que ça.
    J'ai sans doute été influencée par le buzz. Et non, à ce jour, on ne sait toujours pas qui est l'auteur.e de la tétralogie.
    Toujours est-il que le livre a le mérite de refléter une certaine violence, celle d'une époque dans les quartiers populaires
    napolitaines mais aussi, celle à laquelle est confrontée Lena : l'impossibilité de s'extraire tout à fait du quartier.

Mypianocanta a écrit

J'ai été tentée par L'Amie prodigieuse au début mais au fur et à mesure des avis, j'ai renoncé et j'ai l'impression que j'ai bien fait en vous lisant.
    Bon dimanche :)

Je ne voudrais surtout pas te dégouter, je pense que tu pourrais lire quelques chapitres pour savoir si le style te convient.
    Moi j'avoue que je ne comprends pas toujours la logique de ses descriptions, assez confuses. Peut-être pour souligner le caractère de Lila?
    Et puis, Lena, que j'aurais aimé voir s'épanouir, parle beaucoup plus de Lila que de sa propre expérience, c'est décevant...

Magmeeko, merci pour ton passage. Non, je n'ai pas vu la série, plus tard peut-être?

Dernière modification par Ciboulette (20 Août 2024 20:33:14)

• Ciboulette

#78 25 Août 2024 21:11:41

Bon, finalement j'ai sorti L'ours est un écrivain comme les autres de Kotzwinkle de ma PAL.
    Je suis en attente de livres réservés à la médiathèque et, influencé par Livrepoche, j'ai pensé que cette lecture
    serait pas mal pour terminer le mois d'août. J'ai des difficultés de concentrations (fatiguée) donc je n'ai pas trop avancé
    alors je réserve mon avis pour plus tard.

Vous savez que j'ai beaucoup aimé ma lecture de Lucie Azema, et bien, une de mes connaissances a publié sur FB
    mon avis et mes photos insta. J'avais pris le temps de souligner certains passages, je ne sais même pas si on a le
    droit de publier des extraits comme ça mais mon compte est privé. L'avis a été repris quasi mot pour mot.
    Si elle l'avait publié tel quel, j'aurais pu pensé qu'elle avait juste oublié de me citer :grat: mais elle a fait l'effort
    de modifier quelques phrases comme pour se l'approprier... C'est un peu cavalier, non?
  • Grominou

Administratrice

#79 26 Août 2024 02:52:12

Mince, quel manque de classe! :euhnon: :-1:
  • Claire C

Passionné du papier

#80 26 Août 2024 18:49:11

Wha, je ne savais pas qu'on pouvait poster des choses aussi nourries sur instagram sur les lectures aussi.
    Je suis désolée pour l'acte de ta connaissance, au moins c'est que tu as écrit de belles choses si elle a eu envie de se les approprier !