[La Jeune fille à la perle - Mai 2024] - Parlons du roman

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 25 Mai 2024 10:03:08

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre La Jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Griet et du peintre Vermeer?
    Et de leur relation?
    Votre avis a-t-il évolué au cours de votre lecture?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? intéressé·e?

    → Qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Qu'avez-vous pensé du contexte?
         - À la fois historique, pour les Pays-Bas au 17e siècle?
         - Mais aussi pour la peinture?
    Avez-vous trouvé que c'était bien décrit? immersif?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • brijoudu93

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #2 25 Mai 2024 13:57:40

    coucou
    je viens donner mon ressenti sur cette lecture

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Griet et du peintre Vermeer?
    Et de leur relation?
    Votre avis a-t-il évolué au cours de votre lecture?

    j'ai beaucoup aimé le personnage Griet qui évolue d'une façon plaisante et agréable !
    Le peintre Vermeer (l'archétype de l'artiste qu'il ne faut pas perturbé, pas dérangé) m'a été bien moins sympathique et je l'ai trouvé un peu lâche !
    Maria Thins en belle mère perspicace et très présente donne une certaine épaisseur à l'histoire
    Catharina l'épouse très fertile est insupportable et sa haine envers Griet ne fait que enfler.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? intéressé·e?

    on entre sur la pointe des pieds dans l'atelier de ce peintre qui a laissé tellement de jolies toiles et de beaux tableaux !
    la façon d'aborder et la peinture et la société des Pays Bas au 17è siècle est fort intéressante et permet de découvrir des détails intéressants !

    → Qu'avez-vous pensé du rythme?
    je l'ai trouvé bien agréable et bien dans "l'air du temps" de cette époque

    → Qu'avez-vous pensé du contexte?
         - À la fois historique, pour les Pays-Bas au 17e siècle?
         - Mais aussi pour la peinture?
    Avez-vous trouvé que c'était bien décrit? immersif?

    le contexte est bien relaté (et on a parfois mal pour les femmes et leurs places tellement dans l'ombre à l'époque) et la façon d'aborder la peinture n'est jamais ennuyeuse.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Fin prévue peut être un peu trop rapide (mais çà n'est, bien entendu, que mon avis), j'aurais aimé plus de détails sur la suite de l'histoire de ce tableau magnifique

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

    j'ai bien aimé ce livre qui m'a fait sortir de ma zone de confort (les thrillers et les policiers et la fantasy), çà a été une lecture agréable et çà m'a donné envie de lire d'autres romans de cet auteur !
  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 25 Mai 2024 14:12:16

    Coucou ici !

    Merci Brijou pour ton commentaire, voici le mien, un peu plus en demi-teinte que toi.

    ***

    Avec ce roman, je sors un peu de mes habitudes, je lis rarement des romans historiques. J'ai un peu de mal avec l'idée d'inventer sur quelque chose qui a existé. On est sûr de dire des bêtises, et ça me rend mal à l'aise. Néanmoins, parfois c'est un succès et ça permet de rendre plus vivants des personnages du passé, et j'aime quand l'histoire sort des livres de cours froids pour venir me parler.

    Ici, on est en Hollande, à la fin du XVIIème siècle, donc en plein dans le moment fort de l'histoire de ce pays, avec une belle ouverture culturelle, dont hélas, ce livre ne dit pas grand chose. J'ai appris dans une lecture parallèle que l'ami de Veermer qui est son exécuteur testamentaire est un habitué de la maison Huygens, de grands physiciens ! Et nous entrons ici dans l'intimité du peintre Veermer. Je ne sais pas quelles sont les informations biographiques dont l'autrice est partie, et à l'occasion je me renseignerai sur le sujet, pour tenter de démêler la réalité de la fiction.

    Ce choix très intimiste n'est pas très heureux pour moi. Au final, la moisson historique est très faible, j'en apprends très peu. Pourtant, au début, j'ai été saisie par les détails du quotidien d'une servante dans la Hollande de cette période, avec les différences entre catholiques et protestants. J'ai beaucoup aimé ces descriptions qui nous plongent dans un monde sans plastique, ou même les brosses à cheveux ne sont pas accessibles au commun des mortels.

    Un monde où les femmes avaient les cheveux cachés sous des coiffes, où quelques femmes avaient beaucoup d'enfants et étaient entourées de servantes qui, elles, n'en avaient jamais. Pour cette partie là, j'ai complètement adhéré. Par contre, pour tout ce qui concerne le peintre, les relations, les tableaux... J'ai trouvé que l'autrice en a fait trop. C'est trop mou, ça se passe trop à l'intérieur de la tête de la jeune fille, et puis je trouve qu'il y a des contradictions, une servante qui donne des conseils à un peintre, et qui accepte de se faire traiter en moins que rien par toute la maisonnée.

    J'ai trouvé qu'elle a forcé le trait, elle a essayé de nous plonger dans des émotions, avec du suspense, mais à la longue, ça ne tient pas, on se lasse, enfin c'est mon cas. Et d'un coup, la fin est trop abrupte, et là on se sait presque plus rien de ce qui se passe dans la tête de notre héroïne, c'est dommage ce déséquilibre.

    En résumé, une lecture qui a magnifiquement commencé, qui m'a complètement plongée dans un univers différent que j'ai beaucoup aimé, mais ensuite trop d'incertitudes, trop d'attente, trop de sentiments noirs, jusqu'à me lasser. Dommage.

    ***

    J'ai retenu une citation de ce livre :

    "The baker announced he was satisfied with the painting. “My daughter looks well, and that’s enough for me,” he said.
      Afterwards, Maria Thins lamented that he had not looked at it as closely as van Ruijven would have, that his senses were dulled by the beer he drank and the disorder he surrounded himself with. I did not agree, though I did not say so. It seemed to me that the baker had an honest response to the painting. Van Ruijven tried too hard when he looked at paintings, with his honeyed words and studied expressions. He was too aware of having an audience to perform for, whereas the baker merely said what he thought."

    Traduction : "Le boulanger s'est déclaré satisfait du tableau. "Ma fille a l'air bien, et cela me suffit", a-t-il déclaré.
    Maria Thins a ensuite déploré qu'il ne l'ait pas regardé d'aussi près que van Ruijven l'aurait fait, que ses sens étaient émoussés par la bière qu'il buvait et le désordre dans lequel il s'entourait. Je n'étais pas d'accord, même si je ne l'ai pas dit. Il m'a semblé que le boulanger avait eu une réponse honnête à la peinture. Van Ruijven faisait trop d'efforts lorsqu'il regardait des tableaux, avec ses mots mielleux et ses expressions étudiées. Il était trop conscient d'avoir un public devant lequel jouer, alors que le boulanger disait simplement ce qu'il pensait."
  • brijoudu93

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #4 25 Mai 2024 15:37:59

    oh j'adore ton ressenti et les mots que tu emploies pour le décrire !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 25 Mai 2024 15:59:19

    Je n'ai pas participé à ce BC car j'ai lu ce roman il y a plusieurs années, mais j'avais beaucoup aimé!  ClaireC, je trouve ton avis très intéressant, c'est drôle comme chacun attend des choses différentes d'une lecture.  Perso je ne m'attendais pas à apprendre beaucoup de faits historiques, mais plutôt à être plongée dans l'ambiance de l'époque (vie quotidienne, etc).  Je me souviens que j'avais beaucoup aimé tous les détails sur le métier du peintre (préparation des couleurs, etc).
  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 25 Mai 2024 16:12:48

    Merci Brijou pour tes gentils mots !
    Ah oui, pour ça je suis complètement d'accord avec toi Grominou !
    C'est vrai que j'ai adoré tous les détails de la vie quotidienne, et pour tout cela j'ai bu avec avidité ce récit, les couleurs, détails de la vie de la maison, la lessive, la médecine, le marché, la chambre noire, j'ai adoré comment elle nous décrit tout ça. C'est vrai, je n'ai pas assez insisté dessus mais tout cela est une richesse de ce récit en effet.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #7 25 Mai 2024 21:02:54

    Bonjour,
    J'ai fini ce matin.
    j'ai pris le temps , l'apprécier.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?Griet est attachante depuis le début. j'ai aimé sa façon de penser, de voir les choses, la famille, la vie dans le quartier. Elle est touchante.
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Griet et du peintre Vermeer? Le peintre est mystérieux et colle à ce qu'on sait ou pas de lui.
    Et de leur relation? Leur relation est touchante sans être le sujet du livre. j'ai trouvé la relation effleurée et c'est parfait.
    la famille, ses membres, les autres domestiques ont leur rôle mesquin , ou empathique, c'est un bon équilibre.
    Votre avis a-t-il évolué au cours de votre lecture?non

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? intéressé·e? oui de suite. Griet nous prend par la main pour connaitre avec elle son nouveau quotidien.

    → Qu'avez-vous pensé du rythme? bien sûr, c'est assez lent, mais les mots sont si agréables à lire: c'est très plaisant.

    → Qu'avez-vous pensé du contexte? Parfait!!!! J'adore l'Histoire.
    J'ai dû faire des recherches sur  Vermeer pour bien m'immerger dans l'histoire, c'est très important.
    L'autrice a fait de grosses recherches: le roman colle à la réalité de la vie du peintre par rapport à sa peinture et a romancé sa famille, la relation avec sa femme, ses enfants et cette servante. On ne sait pas grand chose de la relation avec sa femme.
         
    Avez-vous trouvé que c'était bien décrit? immersif? J'ai eu l'impression d'être plongée dans l'Histoire de l'Art en format 3D!!! Comme plonger dans l'histoire d'un tableau. C'est formidable. Du coup j'ai mieux découvert ce peintre (faisant la différence avec le a fiction) qu'un cours!

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)   

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    dix ans après... on retrouve Griet et les explications sont là. C'est parfait!



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Franchement sans ce BC, je ne sais pas si je l'aurais lu! quelle erreur!!! Je suis tellement contente de l'avoir découvert! MERCIIIIIIII
    j'ai lu un roman historique, dans l'Art, une Griet déterminée, j'ai appris à connaitre un peintre que je ne connaissais que de nom avec quelques tableaux.
    Une belle expérience de lecture!

    Il y a le film... à l'occasion mais le livre me suffit

    Dernière modification par Stellade (25 Mai 2024 21:03:14)

  • Elena88

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #8 26 Mai 2024 01:47:47

    Bonsoir

    Ça faisait longtemps que ce livre était dans ma PAL et je suis ravie que ce book club lui ait permis d’en sortir

    Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Griet est d’emblée très attachante, elle a une sensibilité artistique développée et elle est presque un peu trop intelligente pour une toute jeune servante dans sa capacité à s’adapter pour satisfaire chaque membre de la maisonnée.
    Vermeer m’a plu aussi, c’est l’image un peu stéréotypée de l’artiste bien loin des contingences matérielles et qui ne s’intéresse qu’à son art. Un peu lâche peut-être,  mais défendre une servante aurait probablement eu des conséquences démesurées,  et j’ai aussi eu l’impression qu’il ne voulait pas s’embarrasser de querelles domestiques.
    Les autres personnages ont tous une personnalité bien définie, Catharina l’épouse dont le rôle principal semble être celui d’une génitrice,  Marie Thins une femme plutôt forte et indépendante pour son époque, Tanneke une servante plus "conventionnelle" que Griet, Cornelia une détestable petite peste capricieuse et sournoise. Piéter père et fils sont de très honnêtes et sympathiques bouchers.
    La relation entre Griet et Johannes Vermeer est restée un peu ambiguë pour moi, si les sentiments de Griet sont assez clairs je me suis demandée à plusieurs reprises si ça n’était pas unilatéral d’autant plus que l’histoire nous est racontée à travers le prisme de son regard. J’ai aimé la façon dont Vermeer considère Griet, il ne la réduit pas à son rôle de servante mais détecte en elle un individu doté de sensibilité artistique.

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Un suspense se met en place lentement au fur et à mesure que le tableau avance, le tableau et la vie de Griet semblent liés et évoluer en parallèle. C’est une intrigue qui nous incite à tourner les pages afin d’en connaître le dénouement.
    Je me suis interrogée sur la différence entre les tableaux de Tanneke et Griet, pourquoi celui-ci devait rester secret.  Même s’il y a un peu de jalousie de la part de Catharina vis-à-vis de Griet car cette dernière a accès à l’atelier et à l’intimité de l’artiste au travail


    Qu'avez-vous pensé du contexte?
         - À la fois historique, pour les Pays-Bas au 17e siècle?
         - Mais aussi pour la peinture?
    Avez-vous trouvé que c'était bien décrit? immersif?

    Le contexte historique est effleuré,  mais la vie quotidienne de chaque classe sociale est bien décrite,  ainsi que la condition féminine de l’époque.
    Quant à la peinture j’ai découvert avec surprise comment on obtenait les couleurs par le broyage de différents matériaux.

    Qu'avez-vous pensé de la fin?
    La fin est celle à laquelle je m’attendais et que je souhaitais,  la plus crédible étant donné le caractère très pragmatique de Griet.

    De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Oui ! C’était une lecture agréable et plutôt rapide,  qui m’a donné envie d’aller plus loin dans ma connaissance de l’œuvre de Vermeer.
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 26 Mai 2024 02:37:30

    Pour moi ce fut une lecture correcte sans plus. J'ai bien aimé le début qui nous immergé dans le quotidien d'une autre époque et en apprendre sur la confection de couleur. Par contre, quand le peintre commence la peinture, je trouve le tout assez long et j'ai perdu de l'intérêt.
    De manière généralr, j'ai aussi beaucoup de difficultés avec les relations entre adulte et mineur. Alors le relation entre Griet et Vermeer me rendait surtout inconfortable

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    même si on reste dans de l'anticipation et que rien ne se concrétise, pour moi cette relation avait trop d'importance vs la relation avec le fils du boucher qui semblait plus être une corvée. Je comprends que c'est écrit du point de vue de Griet et qu'elle idéalise le peintre, mais sincèrement, c'est bien difficile pour moi de comprendre pourquoi

    Dernière modification par atick (26 Mai 2024 02:37:44)

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #10 26 Mai 2024 13:01:00

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Griet et du peintre Vermeer?
    Et de leur relation?
    Votre avis a-t-il évolué au cours de votre lecture?

    J'ai bien apprécié Griet, elle donne très vite une impression de maturité, de gentillesse et d'intelligence. J'étais parfois un peu perdue dans sa façon d'agir. Autant elle pouvait faire très attention aux regards des autres et parfois par contre être très sûre d'elle mais je pense que je ne suis pas trop habitué au contexte de l'époque peut-être. Pour sa relation avec Vermeer par contre, je n'ai pas douté une seconde pour ma part que ce fût unilatéral. Il a sûrement découvert son talent artistique mais je ne crois pas qu'il se soit vraiment intéressé à elle. Comme il dit à la fin à sa femme, il sépare sa vie pro et privée. Peut-être a t'il pensé un peu à déraper mais au final seul son art comptait vraiment.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    seule l'histoire des perles à vla fin pourrait me faire douter, mais peut-être n'était ce qu'une façon de s'excuser.



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? intéressé·e?
    oui très intéressée. Personnellement j'adore ce type de livre, découvrir des époques à travers le récit d'une vie. Par contre comme Claire C, le fait qu'une histoire soit inventé autour d'un personnage réel me dérange un peu ici parce qu'on ne sait rien des sources de l'auteur. Je n'ai rien contre le fait de romancer les choses ou de combler des blancs mais j'aurai aimé savoir ce qui est basé sur du vrai. Y a t'il eu des lettres ? Des témoignages ? Ou tout est il inventé ? J'irai jeter un oeil à la biographie de Vermeer par curiosité.

    → Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Je suis bon public de genre d'histoire donc le rythme était bon pour moi.

    → Qu'avez-vous pensé du contexte?
         - À la fois historique, pour les Pays-Bas au 17e siècle?
         - Mais aussi pour la peinture?
    Avez-vous trouvé que c'était bien décrit? immersif?

    Pour la peinture c'était vraiment très bien. Je suis allée voir les tableaux en parallèle. C'était très sympa :-) ça m'a donné envie de découvrir Vermeer un peu plus.
    Pour le contexte historique, j'ai trouvé ça très immersif. Beaucoup de choses sont abordées de la vie quotidienne. Parfois pas en profondeur (rien que la peste) mais c'était pas le but du roman. Le livre est très généreux sur les conditions de vie de l'époque, la religion, les différences de milieu, la difficulté du travail. Beaucoup de choses étaient très intéressante.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler) Celà clôturait bien le roman. Je ne vois pas quelle autre fin aurait été possible.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    après comme la "romance" Griet/Vermeer est ce qui m' a le moins intéressé dans le roman, je n'attendais vraiment rien de spécial



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    J'aime le contexte historique et les personnages. Ils sont tous assez nuancés. Pas parfaits, mais pas monstrueux non plus.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne suis pas du tout fan des romances donc c'est l'aspect qui m'a le moins embarqué, d'autant plus que ç'est un amour idéalisé, le premier d'une jeune fille qui sur ce plan là s'avérait extrêmement naïve.



    Modifié par la modération (les balises spoiler ne fonctionnaient pas);)