[Le Cercle du Dragon-Thé - Juin 2024] - Parlons de la BD

• Julie27

Administratrice

#1 22 Juin 2024 10:29:49

Bonjour,

►  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur la BD Le Cercle du Dragon-Thé, de K. O'Neill.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins? (façon de dessiner les personnages, expressions, ... )
    Du type de dessin? Des couleurs?
    De la mise en page?

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    De Greta, Hesekiel, Erik, Minette et des dragons-thé?
    Certains vous ont-ils davantage plu?
    Votre ressenti sur les personnages a-t-il évolué au cours de la lecture?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? intéresse·e?

→ Qu'avez-vous pensé de l'univers imaginé / du contexte?
    Avec ces créatures et leurs spécificités?

→ Êtes-vous tenté·e de poursuivre la saga?

→ De façon globale, avez-vous aimé cette BD?
    Répondait-elle à vos attentes?
    La recommanderiez-vous ? (à toutes et à tous?)

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#2 22 Juin 2024 11:23:51

J'inaugure le topic, pour une fois...

Je l'ai lu en anglais, grâce au lien qui avait été donné sur le topic d'inscription. C'est très accessible (je ne lis jamais en V.O.).
    J'ai beaucoup aimé le graphisme, que ce soit les couleurs ou les traits : c'est doux et tout mignon.

Les personnages sont intéressants à suivre et bien diversifiés (j'ai aussi lu le tome 2 et l'auteur.e a fait un gros travail d'inclusivité). Je pense qu'il y a une double lecture possible suivant que l'on soit un enfant ou un adulte : le personnage d'Hesekiel par exemple a une philosophie qui parlera plus aux adultes, je pense.
    Bon, et bien sûr, les dragons-thé, trop de mignonitude ! :pink:

L'histoire est assez basique, il n'y a pas vraiment d'enjeu ni de développement. J'ai l'impression que ce premier tome est surtout une introduction à l'univers pour les 2 tomes suivants.
    En tout cas, j'ai beaucoup aimé toute la "mythologie" autour des dragons-thés, c'est super original et ça reste dans l'atmosphère très douce de l'histoire.

Ce n'est clairement pas mon type de lecture habituel mais j'ai passé un bon moment, un peu hors du temps.
  • Anna-Brdz

Petit joueur sur les mots

#3 22 Juin 2024 12:03:09

Bonjour tout le monde !

J'ai aussi beaucoup aimé les graphismes, tout est très mignon et la palette de couleur est très harmonieuse !

Riz-Deux-ZzZ a écrit

Les personnages sont intéressants à suivre et bien diversifiés (j'ai aussi lu le tome 2 et l'auteur.e a fait un gros travail d'inclusivité).

Complètement d'accord et puis ca ne parait pas forcé, les personnages ne sont pas des clichés ambulants j'ai trouvé.
    Je rêve d'un compagnon dragon-thé mais je vais me contenter de mes 3 chats :chaispas:

L'intrigue est assez simple en revanche, il ne se passe pas grand chose mais c'est surement dû au fait qu'il s'agit du premier tome, on a vraiment une introduction à l'univers pour l'instant.
    J'ai beaucoup aimé les passages de

Spoiler (Cliquez pour afficher)

la consommation du thé de Erik et Minette!

J'ai aimé cet façon de raconter le passé.

Je poursuivrai certainement la saga ! J'ai trouvé ce 1er tome très court, ca m'a laissé sur ma faim.

Je recommande donc, aux petits et aux plus plus grands, qui y trouveront une certaine douceur je pense.
    A lire avec un thé (définitivement)
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#4 23 Juin 2024 11:44:10

Aloors je les avais déjà lu en anglais, mais je suis allée m'acheter les tomes en français après parce que c'est le genre de BD que je veux avoir chez moi, le genre de BD doudou avec des dessins magnifiques, des couleurs incroyablement douces et comme vous le dites, une inclusivité qui ne pose aucune question. C'est juste normal en lisant et qu'est-ce que ça fait du bien !

Je ne pense pas que ce soit une BD qui cherche à avoir une action, des péripéties ou autre, juste à partager un peu plus de douceur dans le monde, je suis contente d'avoir les trois BD parce qu'en effet, une c'est trop court on ne veut pas quitter l'univers :lol: mais qu'est-ce que j'aime les lire et les relire !

On a lu les deux premiers tomes avec mes filles ce matin (j'ai versé deux petites larmes quand même) et elles ont adoré ! J'ai adoré aussi voir des pages entières sans paroles, le but c'est de la contemplation, une lecture calme qui fait du bien aux yeux :heart:

Et je suis d'accord pour le double niveau de lecture, ça va bien pour tout le monde :pink:

Pareil, je veux un dragon-thé maintenant :angel: qui part à l'aventure avec moi pour traverser les mondes et les retrouver ? :angel:
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#5 23 Juin 2024 15:54:55

Hello !

Lu en anglais pour ma part, je l'avais déjà lu il y a quelques années et c'était un plaisir de me replonger dans l'histoire.
    Que ça soit les personnages, les graphismes, les conversations, tout est ultra cozy et doudou à mon sens. Cette histoire me fait toujours l'effet d'un gros câlin.
    Ca se met doucement en place dans le premier tome, de mémoire les autres tomes sont légèrement plus poussés mais c'est quand même plutôt une histoire assez douce et contemplative.
    J'aime beaucoup voir une diversité dans les personnages, ce qui est d'ailleurs toujours le cas avec K. O'Neill et j'apprécie beaucoup cela. J'adore tout particulièrement les personnages d'Erik et Minette.
    Je recommande d'ailleurs souvent cette BD et les différents ouvrages de cet.te auteur.e, tellement j'adhère à l'univers et je trouve que ça fait toujours du bien une petite parenthèse cozy :heart:
    Je pense que je vais enchaîner avec les deux tomes suivants pour bien me remémorer l'histoire :)
  • erine6

Mange-mots

#6 23 Juin 2024 16:19:33

Bonjour,

J'ai apprécié ce premier tome pour ces couleurs colorées et sa douceur. C'était une lecture assez doudou par ses côtés apaisants. Il semblerait que nous sommes tous d'accord =D.
    Je l'ai lu avec mon petit dernier (9 ans) et c'était assez rigolo car nos attentions ne se focalisaient par spécialement sur les mêmes choses.
    Ce qui est unanime c'est que nous avons adoré ces petits dragons-thé qui sont vraiment trop mignons. J'ai adoré l'auteur qui a la fin du T1 pousse le vice à nous en présenter plusieurs avec un peu plus détails.
    J'ai beaucoup aimé les petits soupçons de mystère qui entourent les histoires de chacun des personnages. L'action n'existe pas vraiment mais j'ai trouvé un certain suspens qui restait intéressant même si ce n'était qu'un tome introducteur. J'ai beaucoup été dans la contemplation aussi et j'ai adoré

Spoiler (Cliquez pour afficher)

les descriptions sur ce que procuraient la consommation du thé, c'était magique

. De ce côté-là, mon fils a été moins réceptif ^^. Il s'est beaucoup interrogé sur le genre des protagonistes ce qui m'a beaucoup amusé aussi =).
    Nous sommes tentés de découvrir tous les deux la suite.
  • Julie27

Administratrice

#7 23 Juin 2024 22:03:35

Je vais faire un passage très rapide, avec les quelques souvenirs que j'ai (bien ravivés avec vos avis !)

J'avais un peu moins apprécié que vous.

Je vous rejoins quand même sur le joli graphisme. Je l'avais trouvé doux, rond, avec de jolies couleurs. C'est très "cocooning".

Par contre, j'avais trouvé que c'était très "léger", très "simple" même pour un tome introductif (un peu plus de "fond" ne m'aurait pas déplu, mais je pense que ce n'était pas l'idée de base).
    Mais je pense aussi que je m'en faisais une autre idée (avec ce que j'avais entendu sur cette saga), qui a un peu influencé mon ressenti.

C'est mignon et c'est une parenthèse plaisante, mais ça ne m'a pas donné envie de poursuivre :chaispas:
  • FluR

Néophyte de la lecture

#8 25 Juin 2024 15:35:54

Ca a été pour moi une découverte.
    Un livre qui ne raconte pas grand chose, mais qui est beau et doux. Il m'a fait passer un agréable moment de lecture.
    Le type de dessin est un peu étrange. Je l'ai senti comme "assisté par un ordinateur" mais les couleurs assez saturées laissent un rendu réussi.
    Le papier est beau et l'ensemble est une œuvre qui est assez facilement un objet de décoration de la maison.

Pour l'histoire, je l'ai trouvé mignonne, douce sans être passionnante. Les personnages sont attachants, sans sentiment négatif.
    C'est une histoire qui fait du bien, onirique et positive.
    C'est assez éloigné de la réalité mais cela fait du bien.

L'intrigue est assez menue. Il ne se passe quasiment rien (du moins dans le premier tome. Peut-être y a-t-il davantage de suspense ensuite).

L'univers du livre est plaisant. J'aurais peut-être été plus embarquée plus jeune, quand je vivais davantage dans mon imaginaire. Actuellement, celui-ci se cantonne au moment de lecture du livre.
    J'aurais bien poursuivi la saga, mais ma bibliothèque ne disposant que du tome 1, j'en suis restée là.

Ce n'est pas une bande dessinée que je penserais à conseiller, mais je ne la déconseillerais pas non plus. Elle est parfaite pour ceux qui veulent un petit moment de douceur hors du temps.
  • Emmani

Modératrice

#9 30 Juin 2024 11:31:54

Roh je ne pouvais pas le week-end dernier, je devais passer lundi et j'ai oublié, du coup je suis super en retard, désolée !

Il faut dire que ma lecture a été franchement oubliable :goutte:
    Je vous rejoins sur tout ce que vous avez dit, mais je suis plus négative que vous, pour moi les défauts ont primé et c'est la déception qui reste le plus. Il faut dire que, comme Julie, j'en avais beaucoup entendu parler et je m'attendais vraiment à autre chose !

Je savais que ça allait être très doux et contemplatif, assez slice of life, mais je m'attendais à un minimum d'intrigue. Là il ne se passe rien, il n'y a pas de message, alors il y a d'autres livres graphiques où il ne se passe rien comme Le vieil homme et son chat, mais dans ces cas-là c'est rempli d'émotion ou de mignonnerie. Là, les dessins sont mignons, le principe des dragons thés est mignon, mais les scènes et l'histoire sont très vides, trop pour moi. Je n'ai vraiment rien ressenti de particulier, je n'étais pas dans le truc et tout s'est fini trop tôt. J'ai eu l'impression de lire un livre tronqué, un début, un premier tiers quoi :goutte: Ça m'a vraiment laissé un goût d'incomplet, et de vide et c'est vraiment dommage. Tout est trop superficiel pour moi : des personnages à l'univers (même si je suis d'accord avec vous c'était hyper original et mignon cette histoire de dragons et de thé !) en passant par l'intrigue.

Seule vrai bon point sans aucune fausse note : les graphiques que j'ai beaucoup aimé et trouvé très doux !

• Julie27

Administratrice

#10 30 Juin 2024 13:09:22

je suis rassurée de lire des avis plus nuancés / déçus (même si je suis surtout contente de lire l'engouement de plusieurs d'entre vous !).
    Disons que je me sens un peu moins seule :goutte:

Mais je pense clairement que la "popularité" de la saga a beaucoup joué, me concernant... Dommage !