[L'odyssée de Pénélope - Juin 2024] - Parlons du roman

• Julie27

Administratrice

#1 29 Juin 2024 09:45:43

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre L'odyssée de Pénélope, de Margaret Atwood.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
    En particulier de Pénélope?
    Mais aussi d'Ulysse, Hélène ou Euryclée? des servantes?
    Quels sont ceux qui vous ont davantage plu?
    Votre avis a-t-il évolué au cours de votre lecture?

→ Connaissiez-vous bien cette partie de la mythologie grecque?
    Si oui, avez-vous apprécié cette version des personnages par rapport à ce que vous aviez en tête?
    Si non, avez-vous trouvé qu'il vous manquait des éléments de contexte?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? et du rythme?
    Avez-vous été embarqué·e? intéressé·e?

→ Avez-vous aimé la narration / construction?
    (notamment la présence du choeur des 12 servantes mais aussi le fait que Pénélope s'adresse "à nous" ou que ce soit raconté depuis les Enfers, avec recul)

→ Avez-vous vu perçu la plus-value de cette revisite?

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#2 29 Juin 2024 12:04:39

Ce roman fût une belle surprise !
    J'ai lu il y a peu la version de Claire North (Pénélope Reine d'Ithaque) qui est déjà une relecture féministe de ce mythe, mais celle de Margaret Atwood est, comme je m'y attendais, plus rock n'roll. Il n'y a pas à dire, cette autrice n'y va pas de main morte, et elle a écrit ce livre à une période où la mythologie était enseignée sans recul sur les thèmes féministes, ce que je trouve très novateur ! Et j'ai adoré ce ton un peu rebelle, l'intelligence qui est donnée à tous ces personnages féminins. On a tendance à se rappeler de l'histoire de Pénélope comme de quelque chose très romantique, l'amoureuse transie qui attend patiemment son Amour de mari guerrier; ici, c'est bien plus crédible, mais aussi bien plus violent.
    L'autrice ajoute un plus à tout cela à travers des poèmes et des chants, ce qui appuie le ton très mythologique de son récit et son ancrage historique. Elle a très bien su adapter son ton et son propos à l'époque, c'est ce rend ce roman brillant.
    Concernant les personnages, un peu compliqué d'en faire ressortir un plus qu'un autre tant le livre est court; mais impossible de ne pas être touchée par le personnage de Pénélope, qui ne peut que nous toucher de par son enfance, ou sa vie de femme, ou de mère, ou d'amie.
    Il se dégage de ce roman un important thème autour de la sororité et de l'importance d'évaluer chaque récit en fonction de soi et non de ce qu'on peut nous en dire.
  • Lilie-n

Livraddictien débutant

#3 29 Juin 2024 14:32:45

Je n'avais jamais lu de livres de Margaret Atwood donc ce fut une découverte pour moi.
    Le roman n'étant pas très long (159 p.), le personnage de Pénélope est celui qui ressort le plus, elle nous apparaît intelligente mais usée par la tension permanente au sein de chez elle (prétendants omniprésent autour d'elle), ce qui ne lui laissent aucun répit.
    Je connaissais la légende de Pénélope mais pas celles de ses douze servantes qui partagent ensemble la narration de ce livre . Le chœur composé des voix des servantes ponctuent le récit ce qui alterne entre théâtre et récit.
    J'ai bien aimé que le récit soit racontée par Pénélope elle-même et ce depuis les Enfers

Spoiler (Cliquez pour afficher)

le fait qu'elle rencontre des personnages qui ont ponctués sa vie, dans l'au-delà permettait de donner du rythme au récit, en alternant passé et présent

J'ai trouvé l'histoire presque trop courte, j'aurai aimé en lire davantage (le quotidien oppressant de Pénélope, par exemple).

Cela reste une bonne découverte :)
  • Winaria

Baby lecteur

#4 29 Juin 2024 18:24:02

Je suis mitigée concernant ce roman . Je connaissais et j avais apprécié La Servante écarlate de la même autrice , et j avais adoré la relecture du mythe de Circé  par Madeline Miller lors d'un précédent Book club , mais celui ci m a un peu déconcertée . Je ne m'attendais pas à la présence du coeur , qui est le propre de la tragédie antique , en tout cas au début. Et j'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Pénélope , qui ne se livre que petit à petit. Il m a manqué des détails , des anecdotes pour me replonger dans cet épisode  connu . Car c est bien la son originalité et ce qu il faut apprécier , la vision du mythe et de l'odyssée d Ulysse d un point de vue different, celui d une femme , reléguée dans la version originelle au rang de personnage secondaire . On découvre à travers son récit, assez amer, Ulysse à la personnalité plus complexe et travaillée , assez humain , aimant avant tout raconter des histoires , et laissant donc supposer la part de fiction qui s est rajoutée à ses aventures . J'ai également été surprise par le caractère assez négatif de Télémaque, et j'ai découvert surtout l épisode des servantes.  En bref , c est une relecture originale , intéressante du mythe , mais qui ne m a pas permis de m'immerger totalement dans cet univers .
  • Julie27

Administratrice

#5 29 Juin 2024 21:57:12

À mon tour, je me pose par là :cachecache:

Déjà, j'ai aimé l'idée de cette réécriture, de montrer une autre facette de Pénélope (présentée si souvent comme très passive, à attendre sagement) et de donner une vraie place à ces 12 servantes (pour tout ce que j'ai pu lire sur cette mythologie, cet épisode est toujours très bref, presque anecdotique).
    J'ai aussi aimé la façon de raconter avec un très grand recul et depuis les Enfers, je trouvais le point de vue intéressant. Et l'alternance avec le choeur des servantes m'a beaucoup plu !
    C'était aussi bien d'avoir un autre point de vue sur Ulysse, de "désacraliser" un peu ce personnage.
    Comme j'avais en tête L'Odyssée (ou d'autres livres comme Circé), j'ai aimé de voir ce personnage un peu "égratigné" =D (et finalement plus humain).
    Bref, le contexte et la narration m'ont plu (comme de s'adresser au lecteur contemporain).

Comme Winaria, je ne me suis forcément attachée à Pénélope, mais je l'ai trouvée intéressante.
    Je trouvais aussi un contraste avec sa façon de raconter (il y a un côté très froid) et ce qu'elle dit (sa sensibilité, ses pleurs, ...). Mais c'est peut-être dû à une forme de détachement avec les années? (au moins, ça donne un côté assez clairvoyant et j'aime le recul qu'elle a sur elle-même ou sur Ulysse)
    C'est un peu la même chose quand elle parle de Télémaque (dans le choix des mots, elle semble y être attachée mais c'est très "clinique" dans le ton).
    Et par contre, quelle jalousie omniprésente vis-à-vis d'Hélène, c'est le seul moment où je la trouve moins détachée / froide :goutte: (au moins, ça casse vraiment son image si lisse).

Ce que j'ai aimé, tout au long du livre et à la toute fin

c'est l'incertitude qui persiste... surtout à la fin quand elle parle de tous ses mensonges.
    Je trouve que ça amène à se questionner sur ce qu'elle a raconté et j'aime l'idée =D

Globalement, ça se lit bien, mais... que c'est bref !
    Comme Lilie, je trouve que c'est un peu frustrant et pas mal de choses auraient pu être développées...

Sa relation avec Ulysse est vraiment esquissée, aussi la symbolique des 12 servantes, le personnage d'Euryclée (même si j'aime bien l'aura de mystère qui reste autour d'elle), les responsabilités qu'elle avait commencé à prendre à Ithaque, ...

Globalement donc, j'ai bien aimé (pour l'angle choisi, la narration, ...), mais je trouve que l'auteure ne creuse pas beaucoup les différentes idées et c'est un peu dommage... on reste assez en surface. Je reste quand même bien contente de la découverte !
  • Emmani

Modératrice

#6 30 Juin 2024 11:47:46

Je passe juste réagir à vos avis, car je ne m'en souviens pas beaucoup. J'avais été assez déçue et mitigée comme Winaria de ce livre et il a été vite oublié. Le personnage de Pénélope ne m'avait guère plu, je l'avais trouvé assez froide et je n'avais pas réussi à m'y intégrer et surtout, sa jalousie pour Hélène était insupportable !
    L'ensemble m'avait semblé assez superficiel, vite oubliable, oui, moi aussi. Je ne me rappelle vraiment plus de rien à part ces impressions-là, c'est dire. Sympa, mais décevant.
    Je suis contente que certains aient plus aimé !
  • Darkangel046

Lecteur professionnel

#7 30 Juin 2024 11:55:56

Je suis tout à fait d'accord avec vous, pour moi aussi c'était mon premier Margaret Atwood et étant friande de mythologie j'ai voulu tester, je n'ai pas autant aimé que les Madeline Miller mais j'ai beaucoup aimé ce livre avoir le point de vue de Pénélope (et de ses servantes !!! ) loin de juste la femme attendant sagement son mari c'est bien plus intéressant ça la rend plus humaine (bien que dans son récit elle semble détachée) et on a une autre image d'Ulysse personnage toujours parfait dans la plupart des récits, je déplore juste de ne pas approfondir certains aspects du livre. :-)
  • Julie27

Administratrice

#8 30 Juin 2024 13:17:12

Le côté froid de Pénélope ne m'a pas gênée, même s'il m'a au début étonnée... je l'ai vraiment perçu comme un détachement (du fait d'évoquer cette partie de son histoire des milliers d'années plus tard, avec un gros recul). .

Et Darkangel, je vois qu'on se rejoint complètement =D
  • Chaminou333

Commis de lecture

#9 30 Juin 2024 18:11:49

Hello,

J’ai lu le roman en début de mois et il ne m’a pas laissé beaucoup de souvenirs.
    J’ai trouvé Pénélope très humaine surtout dans sa jalousie maladive face à Hélène. J’ai apprécié le doute qui plane, les non dits qui font que l’on ne sait plus trop s’il faut la croire ou pas… tout en ce demandant si ceux sont les siècles dans l’au delà qui ont altérés sa mémoire.
    Ulysse est aussi goujat que dans le Circé de Madeline Miller.
    J’aurais aimé que le personnage d’Euryclée soit plus approfondi.
    Le format très court du roman ne permet pas une réelle immersion ni attachement, c’est un peu dommage.
    Une bonne lecture mais rien d’extraordinaire.
  • Anna-Brdz

Petit joueur sur les mots

#10 30 Juin 2024 19:40:32

Bonsoir !

Alors en ce qui me concerne je n'ai pas terminé le roman, j'en suis à la moitié environ.
    Ce n'est pas le temps qui m'a manqué mais l'envie à vrai dire ...  Je n'ai pas du tout apprécié l'écriture d'Atwood et la réécriture moderne :(

Je trouve le tout assez superficiel pour l'instant, dans le sens où rien n'est approfondi.

J'ai apprécié quelque points malgré tout, comme la présence du cœur, mais dans l'ensemble, je rejoins certaines d'entre vous, c'est une lecture vite oubliable.