À mon tour, je me pose par là :cachecache:
Déjà, j'ai aimé l'idée de cette réécriture, de montrer une autre facette de Pénélope (présentée si souvent comme très passive, à attendre sagement) et de donner une
vraie place à ces 12 servantes (pour tout ce que j'ai pu lire sur cette mythologie, cet épisode est toujours très bref, presque anecdotique).
J'ai aussi aimé la façon de raconter avec un très grand recul et depuis les Enfers, je trouvais le point de vue intéressant. Et l'alternance avec le choeur des servantes m'a beaucoup plu !
C'était aussi bien d'avoir un autre point de vue sur Ulysse, de "désacraliser" un peu ce personnage.
Comme j'avais en tête
L'Odyssée (ou d'autres livres comme
Circé), j'ai aimé de voir ce personnage un peu "égratigné" =D (et finalement plus humain).
Bref, le contexte et la narration m'ont plu (comme de s'adresser au lecteur contemporain).
Comme Winaria, je ne me suis forcément attachée à Pénélope, mais je l'ai trouvée intéressante.
Je trouvais aussi un contraste avec sa façon de raconter (il y a un côté très froid) et ce qu'elle dit (sa sensibilité, ses pleurs, ...). Mais c'est peut-être dû à une forme de détachement avec les années? (au moins, ça donne un côté assez clairvoyant et j'aime le recul qu'elle a sur elle-même ou sur Ulysse)
C'est un peu la même chose quand elle parle de Télémaque (dans le choix des mots, elle semble y être attachée mais c'est très "clinique" dans le ton).
Et par contre, quelle jalousie omniprésente vis-à-vis d'Hélène, c'est le seul moment où je la trouve moins détachée / froide :goutte: (au moins, ça casse vraiment son image si lisse).
Ce que j'ai aimé, tout au long du livre et à la toute fin
Spoiler (Cliquez pour afficher)
c'est l'incertitude qui persiste... surtout à la fin quand elle parle de tous ses mensonges.
Je trouve que ça amène à se questionner sur ce qu'elle a raconté et j'aime l'idée =D
Globalement, ça se lit bien, mais... que c'est bref !
Comme Lilie, je trouve que c'est un peu frustrant et pas mal de choses auraient pu être développées...
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Sa relation avec Ulysse est vraiment esquissée, aussi la symbolique des 12 servantes, le personnage d'Euryclée (même si j'aime bien l'aura de mystère qui reste autour d'elle), les responsabilités qu'elle avait commencé à prendre à Ithaque, ...
Globalement donc, j'ai bien aimé (pour l'angle choisi, la narration, ...), mais je trouve que l'auteure ne creuse pas beaucoup les différentes idées et c'est un peu dommage... on reste assez en surface. Je reste quand même bien contente de la découverte !