[Prix Livraddict 2024] Catégorie Contemporain

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

• Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#12 04 Décembre 2024 04:17:44

Je valide ma troisième lectures pour ce prix avec Les Dragons de Jérome Colin.

Mon avis :

J'ai découvert ce livre grâce au prix Livraddict catégorie contemporain.
    Je n'ai jamais lu l'auteur, mais de ces romans disponibles celui ci est probablement celui qui me faisait le plus envie.

Les dragons a été une belle lecture sans être une lecture coup de cœur, c'est un court roman qui parle de l'adolescence, de ces enfants en marge trop souvent meurtris par la vie, si peu compris et si seuls.

C'est un roman qui parle de ces lieux pour les accueillir, de ces lieux qui sont censés les rééduquer les remettre sur le chemin de la vie.

C'est un roman qui parle aussi de ces soignants qui essayent, de ces éducateurs de ces psychiatres qui passent dans la vie de ces jeunes et essayent de réparer parfois l'irréparable.

L'auteur a une belle écriture et aborde ces sujets avec beaucoup d'humanité et de justesse.
    Cependant le roman est court, peut être trop court pour y trouver de la profondeur et pour s'attacher aux personnages.

C'est dommage, il manquait si peu à ce roman, à ces personnages pour m'atteindre vraiment. Pour autant, je le conseillerai tout de même pour son sujet, pour l'écriture de son auteur.

Il me reste maintenant ce que j'imagine être les deux romans "les plus populaires" avec le Virginie Grimaldi et le Julien Sandrel que j'aimerais lire d'ici la clôture des votes.

Dernière modification par Lutetia95 (04 Décembre 2024 04:18:28)

• La3ti

Dompteur de pages

#13 26 Décembre 2024 13:34:41

Pour l'instant, je n'ai lu que les dragons que j'ai apprécié. Un roman court mais percutant. j'ai attiré par celui-là en premier pour la thématique liés aux jeunes. Je suis assez contente de voir des romans sur ce sujet depuis plusieurs années pour le prix.

J'ai eu les extraordinaires et dans la forêt de ma bibliothèque donc j'espère avoir le temps de tout lire pour le vote :-)
  • Emmani

Modératrice

#14 15 Janvier 2025 10:47:27

J'ai donc lu :

- Les dragons : un peu déçue. C'était super de traiter ce sujet, on sent un gros travail ultra sérieux de la part de l'auteur, mais c'était trop court pour que ça soit percutant. Pas assez de lien avec les personnages, je n'ai pas pu découvrir les personnages assez pour être réellement touchée et le héros m'a été antipathique. Mais quelle plume ! C'était vraiment super bien écrit !

- Dans la forêt des larmes : je déplore la fin vraiment facile et niaise, mais j'ai adoré tout le reste. Ça se lit ultra vite et l'histoire est touchante. Vraiment la fin gâche tout pour moi, mais ça reste une très bonne lecture. Ce sera mon vote !

- Une belle vie : lecture audio encore en cours et je passe un très bon moment, mais pas autant marquant et chouette que Dans la forêt des larmes. Je ne l'ai pas fini, mais je sais d'avance qu'il ne pourra pas le rattraper.

J'aurais aimé lire Le réseau Jane, mais il n'est pas à la médiathèque et je n'avais pas le temps de tout lire, alors puisqu'il n'était pas empruntable, c'est lui qui a sauté :euhnon:

• Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#15 31 Janvier 2025 21:04:46

J'aurais aimé terminé dans les temps Une belle vie mais ce n'est pas le cas.

Mais au vu de ma lecture je sais qui ne détrônera pas Dans la forêt des larmes qui a donc eu mon vote.

Dernière modification par Lutetia95 (31 Janvier 2025 21:05:08)

• Julie27

Administratrice

#16 06 Février 2025 20:31:51

Et voici le résultat pour cette catégorie :

<image>
  • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#17 07 Février 2025 07:30:37

Plutôt contente du résultat.
    Même si j'avais voté pour dans la forêt des larmes.
    J'ai adoré celui ci aussi et je le trouve nécessaire dans cette époque où le droit à l'avortement et de nouveau remis en question.

Meme si j'adore Virginie Grimaldi j'avais peur que ça soit elle qui remporte les suffrages.
  • Artémis_

Apprenti Lecteur

#18 07 Février 2025 13:42:16

Tellement ravie du résultat, Le réseau Jane est un roman d'utilité publique !
    Je le recommande chaudement !