[Les Lames du Cardinal] Général

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #11 15 Septembre 2010 19:35:40

    A mon avis, les avis vont être assez tranchés, soit on aime le côté fantasy soit on n'aime pas soit on trouve qu'il est trop peu présent !
  • Livresque

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #12 15 Septembre 2010 19:39:48

    D'accord avec toi Jess, j'ai hâte de voir l'avis des autres :)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #13 15 Septembre 2010 19:41:40

    Moi je n'ai ni trouvé trop ou trop peu. Sans doute pas exploité au mieux. Pas forcément nécessaire.
    J'ai aussi bien envie de lire un roman de Cape et d'épée ^^
  • lebonsai

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #14 15 Septembre 2010 19:49:03

    J'ai une petite question ... Je n'ai pas été pris pour le part' mais je me demande si la trilogie vaut vraiment la peine d'être lue. Qu'en pensez-vous ?
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #15 15 Septembre 2010 19:57:38

    lebonsai a écrit

    J'ai une petite question ... Je n'ai pas été pris pour le part' mais je me demande si la trilogie vaut vraiment la peine d'être lue. Qu'en pensez-vous ?


    Pour moi, sans aucun doute.
    Personnellement, j'ai beaucoup apprécié les trois tomes et il m'est difficile de dire lequel j'ai préféré, peut-être le dernier... 
    Je mettrais à tout le moins un 8/10.
    J'aime beaucoup les romans historiques et j'avais un peu peur du côté "fantasy" mais elle a démarré "en douceur", le temps de m'y habituer et a pris de l'ampleur par la suite : un réel plaisir pour moi :pink:

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #16 15 Septembre 2010 19:57:56

    lebonsai a écrit

    J'ai une petite question ... Je n'ai pas été pris pour le part' mais je me demande si la trilogie vaut vraiment la peine d'être lue. Qu'en pensez-vous ?


    Euuuh, moi je n'ai pas accroché alors tu n'auras pas de réponse affirmative de ma part (bien que je pense qu'avec une autre oeuvre Pierre Pevel vaut le détour)
    Il y a des réactions très contraires, donc le mieux c'est que tu te fasses un avis avec nos différentes chroniques, en lisant les positives et les négatives, pour voir si ça te fait envie. :)

  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #17 15 Septembre 2010 19:58:10

    Alors pour moi, comme indiqué sur mon blog, la trilogie fut un coup de coeur. Je mettrai 8/10 voire 9 notamment  à cause de la surprenante et alléchante fin du T3.
    Le mariage du cape et d'épée et de la fantasy est à mon avis réussi parce que la fantasy reste discrète. J'ai adoré le contexte historique qui nous fait replonger dans l'univers de Dumas, et je me suis très vite attachée aux Lames.
    Si j'ai mis 8 ou 9/10 en fait, et pas 10/10 alors que c'est un coup de coeur, c'est uniquement à cause de ces répétitions qui ont parfois alourdi ma lecture, au moins pour le 1er T, après je n'y ai plus prêté attention.
    Je dois dire que j'ai lu la trilogie dans le même esprit que si j'avais lu un cape et d'épée en feuilleton, comme c'était la mode au XIXème, ceci explique donc cela... :D

    Dernière modification par Folfaerie (15 Septembre 2010 20:12:09)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #18 15 Septembre 2010 20:09:04

    On en a parlé un peu avec El Jc de ce côté feuilleton. Et on s'est demandé si ça n'avait pas contribué à me gêner, par rapport à des attentes que j'aurais eues.
    Alors je n'ai pas vraiment lu de roman feuilleton, j'ai lu des choses qui s'en approchaient (très) vaguement, hommages, recueils de nouvelles construits comme des feuilletons, BD (hommage aux feuilletons 19è plutôt)... Mais aucun de ces supports ne m'a gênée. Au contraire, quand la forme devient cohérente avec le fond, j'adore.
    Mais avec les Lames je ne l'ai pas senti comme ça. Donc ce n'est sans doute pas cet aspect qui m'a perturbée... :grat:
    Surtout que je n'avais pas d'attente particulière.

    Dernière modification par Lelf (15 Septembre 2010 20:09:33)

  • Livresque

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #19 15 Septembre 2010 20:19:36

    lebonsai a écrit

    J'ai une petite question ... Je n'ai pas été pris pour le part' mais je me demande si la trilogie vaut vraiment la peine d'être lue. Qu'en pensez-vous ?


    Comme Lelf, je ne vais pas te dire "oui" puisque mon avis est mitigé. Maintenant, je pense que si tu aimes les romans de cape et d'épée ou que tu as envie de découvrir ce genre, tu pourrais tout à fait trouver ton compte dans ces lectures!

  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #20 15 Septembre 2010 20:22:29

    lebonsai a écrit

    J'ai une petite question ... Je n'ai pas été pris pour le part' mais je me demande si la trilogie vaut vraiment la peine d'être lue. Qu'en pensez-vous ?


    Moi j'ai adoré donc je suis tentée de te dire "fonce !!". Tu te conseilles de lire différentes chroniques pour essayer de te faire une idée.