[Prix Livraddict 2024] Catégorie Jeunesse

• Aryia

Correctrice

#11 26 Janvier 2025 18:44:18

J'ai lu les trois livres que je pouvais lire pour cette catégorie, et ce fut globalement de belles lectures !

Celui qui m'a le moins plu, c'est Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1 : je pense que je l'aurai beaucoup aimé vers 8 ou 9 ans, mais là, je l'ai trouvé très prévisible, et quelque peu ennuyeux. Je pense qu'en fait, ce qui m'a le plus dérangée, c'est que l'autrice semble vraiment prendre ses jeunes lecteurs pour des idiots finis : pas besoin de répéter 3 fois par page, à toutes les pages que "c'est parce que c'est une fille qu'ils veulent pas qu'elle soit sentinelle" ... une fois qu'on l'a expliqué une fois, c'est bon, pas la peine de le rabâcher sans cesse, ça coupe tout le temps l'histoire ! J'ai aimé l'univers avec les animaux magiques, mais je suis restée sur ma faim.

Par contre, j'ai eu un fabuleux coup de coeur pour L'étoile du soir : c'est un récit vraiment très émouvant, bouleversant même. Poétique et tendre, j'ai trouvé ce conte initiatique vraiment sublime ... Mais avec un peu de recul, je me suis dit qu'il n'était totalement adapté à un jeune lectorat : autant un adulte peut facilement faire le "parallèle" entre les deux petites panthères et les deux sœurs, et peut donc vraiment comprendre le cheminement intérieur la petite héroïne, autant je me dit que ça risque d'être trop "métaphilosophique" pour des plus jeunes. Et c'est finalement un récit assez dur, également. Donc je l'ai trouvé fabuleux, mais je ne voterai pas pour lui pour une catégorie jeunesse.

Et donc, mon grand gagnant à moi, c'est celui que je viens tout juste de finir : Les clans du ciel, tome 1 : La quête d'Ellie. J'ai tout aimé dans ce premier opus : l'univers (que j'ai trouvé très féérique, avec ces humains-oiseaux, mais également très intéressant, avec ce système de "castes"), les personnages (Ellie est tellement attachante, avec sa candeur, son côté chevaleresque et son grand coeur, et Nox m'a énormément touchée, c'est un coeur blessé qui se cache derrière des airs de voyous désabusés de tout), et l'histoire (simple, mais efficace, dynamique et entrainante, pleine de rebondissements). J'ai très envie de lire la suite, d'ailleurs !

• Jessika

Les doigts collés au papier

#12 29 Janvier 2025 23:31:30

Je viens de terminer L'étoile du soir, une pure merveille ! :pink:

Un coup de coeur, vraiment poétique et merveilleux si j'aurais pu voté, ayant Crook Haven, tome 1 : L'école des voleurs à lire, il aurait fallu une grosse attente, je suis curieuse de voir les votes de ce conte, si chaud à mon coeur, mais si touchant. C'est à relire, vraiment wowwww !
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#13 31 Janvier 2025 12:05:51

Coucou, moi aussi j'en ai lu 3 et c'est difficile de choisir :'S

L'étoile du soir était incroyable, on l'a lu avec ma fille et a un moment on pleurait trop pour continuer, mais c'était somptueux. Je rejoins ton commentaire Aryia, je ne pense pas qu'il aura mon vote même s'il mérite bien d'être haut dans le classement. Vraiment une somptueuse découverte !

Je suis en cours de lecture de : Les clans du ciel, tome 1 : La quête d'Ellie et vu qu'on le lit encore une fois avec ma fille, ça prend du temps, mais qu'est-ce que c'est bien ! On adore, les personnages sont intéressant, l'histoire est captivante, c'est bien écrit, c'est drôle, stressant. J'adore voir ma grande paniquer quand il y a de l'action, et soulagée quand ça se termine. Vraiment, c'est prenant... je n'ai pas envie de le finir seule pour pouvoir voter (clairement on a commencé à le lire trop tard, l'année prochaine je fais mieux) mais je l'aime énormément cette histoire !

Et je viens de finir Crookhaven et je trouve ça un peu dur de dire "l'effet Harry Potter" comme si cette autrice avait créé les orphelins doué et les internats :sifflote: mais bon. Bref, je l'ai adooré, j'ai tellement envie de lire la suite et je suis super contente qu'il y en ait une. C'est drôle, pertinent et intéressant. C'est, encore une fois, bien écrit pour un roman jeunesse (j'avais l'impression que parfois, on prenant les enfants pour des imbéciles en écrivant mal et franchement, je suis contente  que ce soit bien) bien sûr que j'ai vu venir des retournements de situation grâce aux indices posés avant, mais c'est jeunesse, c'est normal d'être moins subtile :p

Bref, je ne sais pas vraiment pour qui voter, c'est trop dur. :'S
    Wonka j'ai vu le film, ça me tentait moins de le lire, surtout qu'ils ne l'ont pas dans les bibliothèques par chez moi. Et les Sentinelles du Royaume Sauvage me tentent moins avec vos commentaires.
  • Emmani

Modératrice

#14 31 Janvier 2025 12:19:56

Moi qui ne lis plus beaucoup de jeunesse, vous me donnez tous très envie sur L'étoile du soir ! Je me le note, vous m'avez convaincue :pouceleve:
  • labuze199

Correctrice

#15 07 Février 2025 20:03:18

Mes deux chouchous sont en tête :pink:
  • Julie27

Administratrice

#16 07 Février 2025 20:15:55

Tant mieux alors :pink:

Je remets ici le détail :vainqueur:

<image>
  • Aryia

Correctrice

#17 07 Février 2025 20:21:03

N'ayant pas lu le gagnant, je ne me prononce pas (mais c'est vrai qu'il me donne envie) !
    Je ne peux rien dire pour le second, c'est vrai que c'est un très beau livre :heart: (je pense juste qu'il est un peu dur pour les plus jeunes).
    Par contre, j'aurai aimé un plus gros pourcentage de votes pour Les clans du ciel, qui est quand même si sympathique :sifflote: