[Les Lames du Cardinal] Personnages

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #1 15 Septembre 2010 18:53:33

    Qu'avez-vous pensé des personnages ? Quel est votre préféré ?
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #2 15 Septembre 2010 19:06:56

    Les personnes sont pour moi le point fort de la trilogie. Ils sont sympathiques, tous à leur manière.
    J'aime bien la réserve et le mystère de Saint Luc, le charme de Marciac, le côté paternel et vieux soldat de La Fargue. Mais aussi la bonhomme de Ballardieu, la touche féminine et forte apportée par Agnès. Leprat est un homme qui attire la sympathie. Laincourt aussi, mais j'ai eu plus de mal à m'attacher à lui qu'aux autres (déjà que...). J'ai trouvé ce dernier touchant lorsqu'il tombe amoureux en revanche.

    Perso préféré je ne sais pas. Ballardieu peut être, pour son côté moins héroïque en apparence, sa façon de chouchouter Agnès et de se conduire à la fois comme un enfant et un homme mûr, et la tragédie qui le touche dans le dernier tome.
  • Livresque

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #3 15 Septembre 2010 19:12:32

    Les personnages... Un point qui m'a posé un sacré problème! En effet, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. C'est un point déterminant dans mes avis. Voici sans doute une raison pour laquelle je n'ai pas aimé la trilogie plus que ça.

    Agnès est celle qui m'a été la plus sympathique même si toutes les lames ont leur petit quelque chose. Dans le second tome, j'ai pu apprécier un peu sa personnalité mais cela a été bien insuffisant à mon goût.

    Honnêtement, je ne sais vraiment pas ce qui m'a empêché de m'attacher à toutes ces personnes. Peut-être que cela aurait été plus aisé s'il y avait eu plus de passages où ils sont tous réunis, où ils sont moins chacun de leur côté.
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #4 15 Septembre 2010 19:17:49

    Glabalement je pense avoir apprécié tous les personnages. Trois ont particulièrement retenu mon attention : Saint-Lucq, à cause du mystère qui l'entoure, Laincourt, je ne sais pas pourquoi mais il m'a marquée dès le tome 1, et Agnès, un peu de féminité parmis tous ces hommes.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #5 15 Septembre 2010 19:33:45

    Livresque a écrit

    Honnêtement, je ne sais vraiment pas ce qui m'a empêché de m'attacher à toutes ces personnes. Peut-être que cela aurait été plus aisé s'il y avait eu plus de passages où ils sont tous réunis, où ils sont moins chacun de leur côté.


    Un peu comme toi Livresque. Je trouve qu'ils manquent un peu de profondeur, sans savoir trop pourquoi. J'ai eu l'impression au tome 1 qu'on me racontait un film. De ce côté là j'ai senti une distance. Globalement j'ai assez peu vu d'émotion dans la trilogie, sauf à des moments ponctuels bien vus : Leprat et son alter Ego dans le tome 2, la tragédie de Ballardieu et la capture de Laincourt dans le 3.
    En dehors de ça je suis restée assez froide... encore une fois malgré une évidence sympathie. Je n'ai jamais pu m'attacher et je m'en fichais de ce qui leur arrivait parfois. Comme le pauvre Almadès, que je me rends compte je n'ai pas cité parce que je l'avais déjà oublié, quand on apprend son décès tellement brutalement, je n'ai absolument pas réagi (à part "mais comment on peut tuer un perso principal entre deux tomes ?")

  • Livresque

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #6 15 Septembre 2010 19:38:17

    Lelf a écrit

    Livresque a écrit

    Honnêtement, je ne sais vraiment pas ce qui m'a empêché de m'attacher à toutes ces personnes. Peut-être que cela aurait été plus aisé s'il y avait eu plus de passages où ils sont tous réunis, où ils sont moins chacun de leur côté.


    Un peu comme toi Livresque. Je trouve qu'ils manquent un peu de profondeur, sans savoir trop pourquoi. J'ai eu l'impression au tome 1 qu'on me racontait un film. De ce côté là j'ai senti une distance. Globalement j'ai assez peu vu d'émotion dans la trilogie, sauf à des moments ponctuels bien vus : Leprat et son alter Ego dans le tome 2, la tragédie de Ballardieu et la capture de Laincourt dans le 3.
    En dehors de ça je suis restée assez froide... encore une fois malgré une évidence sympathie. Je n'ai jamais pu m'attacher et je m'en fichais de ce qui leur arrivait parfois. Comme le pauvre Almadès, que je me rends compte je n'ai pas cité parce que je l'avais déjà oublié, quand on apprend son décès tellement brutalement, je n'ai absolument pas réagi (à part "mais comment on peut tuer un perso principal entre deux tomes ?")


    Je n'aurais pas mieux dit, Lelf!

  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 15 Septembre 2010 19:52:11

    Personnellement, j'ai beaucoup apprécié Saint-Lucq pour son "côté mystérieux", Leprat qui m'a émue dans son combat contre la rase ainsi que Laincourt :)
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 15 Septembre 2010 20:03:26

    J'ai aimé toutes les Lames, je crois également que c'est la grande réussite de Pevel. J'avoue tout de même une préférence pour Saint-Lucq moi aussi (ah, le mythe du beau ténébreux et mystérieux wink) pour Leprat, ne serait-ce que parce que c'est le seul à appartenir aux Mousquetaires de Tréville, mais aussi pour son caractère, et Laincourt.
    J'ai grandement apprécié Agnès. Pierre Pevel a su éviter l'écueuil d'en faire une amazone, du courage et de la féminité, et puis une si lourde tâche à accomplir..; Sa relation avec Ballardieu était très touchante.
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #9 15 Septembre 2010 20:20:39

    J'ai oublié de citer Leprat oops
    Lui aussi m'a beaucoup plu. Plusieurs fois j'ai eu très très peur pour lui, j'étais émue quand il lui arrivait des malheurs.
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 15 Septembre 2010 20:23:41

    Lui aussi m'a beaucoup plu. Plusieurs fois j'ai eu très très peur pour lui, j'étais émue quand il lui arrivait des malheurs.


    Voui...:'S J'ai bien aimé ses rencontres avec Athos et D'Artagnan... Il agit comme un véritable mousquetaire, même s'il travaille aussi pour le Cardinal.