#2 20 Septembre 2024 14:19:00
Contrairement à beaucoup (à en croire les commentaires), je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman. Je l'ai trouvé fort sympathique, mais je n'en fais pas non plus une folie.
On reste dans une romancette classique, pour ne pas dire clichée : pas besoin d'être une experte du genre pour deviner au bout de deux chapitres ce qui va se passer. Alors je présume que pour les adeptes du genre, ce n'est pas un problème, mais pour moi qui ne suis pas une grande fan des histoires d'amour, j'aurai aimé avoir au moins un peu de surprise pour pimenter tout cela. Et à part un mélodrame familial très cliché également qui se résolve en deux-trois guimauveries et un bisou final, il n'y a rien de bien "surprenant" dans ce roman.
Alors oui, je reconnais que j'ai trouvé que c'était mignon tout plein, que ça se lisait vraiment bien, que ça m'a même fait sourire par moment : c'est une jolie petite romance de Noël pleine de tendresse. Donc j'ai tout de même pris plaisir à le lire, mais ça confirme le fait que ce genre et moi ... ça ne le fait pas. Je ne trouve pas cela palpitant, passionnant ou captivant ; tout au plus ça m'aide à passer le temps quand j'ai trop mal à la tête pour lire autre chose. Ce qui est bien, mais pas suffisant à mes yeux.