[Scalzi, John] La Société protectrice des Kaijus

• Pandarose

Correctrice

#1 05 Août 2024 13:42:41

La Société protectrice des Kaijus, de John Scalzi (Fiche BBM)

<image>

Ils sont GROS
      Ils sont MÉCHANTS
      Ils sont MENACÉS D’EXTINCTION

Jamie accepte immédiatement le job que Tom, une ancienne connaissance, lui offre. Travailler pour une société protectrice d’animaux plutôt que livrer des repas est une veine.
      Seul problème, les animaux concernés sont des kaijus.
      Or, si ces monstres sont les êtres les plus gros et les plus dangereux de cet univers, ils ont besoin d’aide pour survivre, car des entreprises peu scrupuleuses voudraient les exploiter.
      Tous ceux qui ont vu Jurassic Park savent que c’est une mauvaise idée....

<image>
      Ce titre est en nomination pour le Prix Livraddict 2024, catégorie Science-Fiction.

Vous l'avez lu ?  Venez nous en parler ici !

Code pour les balises spoiler:

Code:

[spoiler]le divulgâcheur à cacher[/spoiler]

Dernière modification par Pandarose (06 Août 2024 09:25:53)

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#2 03 Janvier 2025 15:22:05

On m'avait parlé de John Scalzi et clairement j'ai plongé direct dans cette lecture .. mais du coup j'ai été un peu déçue. Apparemment, c'est loin d'être son meilleur livre, donc je retenterai car l'écriture est bien, mais je suis restée sur ma faim avec ce livre qui tourne un peu en boucle, dont les résolutions sont visibles à des kilomètres et qui fait plus penser à un blockbuster de film à voir au ciné qu'à un livre qui me fait rêver. Ce n'était pas une mauvaise lecture, mais c'était pas incroyable pour autant.
    • Aryia

Correctrice

#3 21 Janvier 2025 18:00:16

Le début a été un peu laborieux, puisque j'ai failli abandonner au bout de deux chapitres : je ne me sentais pas d'atomes particulièrement crochus avec le personnage principal, j'avais le sentiment que l'humour allait vite me passer au dessus, et de toute manière, je ne suis pas une grande fan des histoires de Kaijus. Mais voilà, vu que le livre est en lice pour le prix LA, j'ai décidé de persévérer un peu, et j'ai drôlement bien fait. Alors ce n'est clairement pas l'ouvrage de science-fiction du siècle, vu qu'on est purement dans un récit "pas prise de tête" : c'est très léger, l'intrigue est franchement bateau et le dénouement vraiment trop facile. Mais pourtant ... j'ai bien aimé. J'ai certes trouvé l'humour un peu lourd par moment, j'ai certes continué à trouver les personnages un peu caricaturaux et creux, mais j'ai trouvé l'ensemble fort sympathique, divertissant en somme. Idéal quand on n'a pas le moral et qu'on a juste envie et besoin de souffler et rire un peu entre deux lectures plus "profondes, sérieuses, réfléchies". Je dirai donc que c'est un roman que je déconseille à ceux qui aiment la science-fiction "élaborée", mais que je conseille à ceux qui veulent passer un bon moment.