#3 21 Janvier 2025 18:00:16
Le début a été un peu laborieux, puisque j'ai failli abandonner au bout de deux chapitres : je ne me sentais pas d'atomes particulièrement crochus avec le personnage principal, j'avais le sentiment que l'humour allait vite me passer au dessus, et de toute manière, je ne suis pas une grande fan des histoires de Kaijus. Mais voilà, vu que le livre est en lice pour le prix LA, j'ai décidé de persévérer un peu, et j'ai drôlement bien fait. Alors ce n'est clairement pas l'ouvrage de science-fiction du siècle, vu qu'on est purement dans un récit "pas prise de tête" : c'est très léger, l'intrigue est franchement bateau et le dénouement vraiment trop facile. Mais pourtant ... j'ai bien aimé. J'ai certes trouvé l'humour un peu lourd par moment, j'ai certes continué à trouver les personnages un peu caricaturaux et creux, mais j'ai trouvé l'ensemble fort sympathique, divertissant en somme. Idéal quand on n'a pas le moral et qu'on a juste envie et besoin de souffler et rire un peu entre deux lectures plus "profondes, sérieuses, réfléchies". Je dirai donc que c'est un roman que je déconseille à ceux qui aiment la science-fiction "élaborée", mais que je conseille à ceux qui veulent passer un bon moment.