[Expert, Jacques] Hortense

 
    • Artemis_

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #1 06 Août 2024 08:58:00

      <image>

      1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. »

      2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

      BBM



      J'avais acheté ce roman après avoir Je suis Amélie Lenglet, de Jacques Expert et Philippe Balland, pour lequel j'avais eu un gros coup de coeur.
      Dans les commentaires Livraddict, plusieurs personnes avaient mentionné Hortense, du même auteur; donc je l'ai acheté en m'attendant à une pépite également.

      Honnêtement, je suis restée sur ma faim.
      J'ai dix mille questions en tête après avoir fini le roman, je n'arrive pas à démêler le vrai du faux; et surtout on ne sait pas réellement ce qui s'est passé.

      Je lui ai mis 12, parce que l'intrigue m'a VRAIMENT laissée perplexe.

    • Melalit

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 26 Novembre 2024 02:13:38

      Bonjour,

      Idem. J'ai trouvé que la fin a un peu été trop rapidement expédiée. Déçue...