[Hobb, Robin] Le Royaume des Anciens {AR + ADLM + CdA...} - Saga

• Lyra Sullyvan

Accro des mots

#171 15 Janvier 2011 23:28:51

Well : attention aux spoilers :)

Sinon, ben tu peux enchaîner si tu veux direct après LADLM, au moins pour le tome 1 (enfin 1 et 2 je crois en français) mais ça se passe chronologiquement après tous les cycles, donc meme si l'AR intervient pas (ou presque) dans ce nouveau cycle, je pense que c'est mieux de respecter la chronologie :)
  • yooruichi

Lecteur assidu

#172 16 Janvier 2011 16:05:39

@Well

Heureusement que je ne t'ai pas lu avant maintenant parce que je t'aurai détéstée! d'ailleurs tu devrais peut etre effacer un mot de ton post pour pas spoiler les gens !
    Bon jvous accorde que jsuis peut etre un peu lente à la détente parce que je n'ai eu la révélation qu'en milieu de tome 7 des ADLM . L'eveil ! :tbrave: Mieux vaut tard que jamais :P

@Lyra pour ma part jpense que jvais attendre la sortie intégrale des tomes de dragon keeper en français pour m'y lancer. Trop peur de rester sur ma faim.
  • Alwenn

Néophyte de la lecture

#173 19 Janvier 2011 19:35:51

Well-read-kid a écrit
    Alwenn a écrit

J'ai dévoré l'Assassin Royal, que j'aime d'un amour fou, mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à me plonger dans les ADLM... :pleur:
    Qui peut me motiver ? =D

Tu y retrouves le personnage du Fou ! n'as-tu pas envie de découvrir sa facette "Ambre" entraperçue dans L'assassin royal ? Si ça, ça ne te motive pas ! ;)

C'est ma série préférée. Cela fait bien trois ans maintenant que je l'ai lue, mais elle m'a véritablement marquée. Pourquoi? Bonne question. Est-ce pour les aventures de Fitz, pour la psychologie des personnages, pour la magie? Tout ça à la fois, mais surtout pour la relation Fitz/Fou, tellement belle, tellement impossible.

Quant à ADLM, c'est également une très bonne série, qui m'a énormément plu.

Voilà, c'est exactement ça ! J'ai trouvé cette relation tellement belle, tellement bouleversante, que la facette Ambre m'attire moins. Parce qu'Ambre ce n'est plus pour moi vraiment le Fou. Le Fou ne prend sa dimension finalement qu'avec Fitz...
    Et puis comme je le disais plus haut, je voue un tel amour à cette série, que je crois que j'ai peur de ne pas être aussi emballée...

• Lyra Sullyvan

Accro des mots

#174 19 Janvier 2011 20:58:05

Tu sembles bien connaître Ambre pour quelqu'un qui n'as pas lu les ADLM ^^ C'est une autre facette, certes, mais elle est intéressante ! Et il y a d'autres très bon personnages dans ce cycle ! :) Enfin si tu le sens pas, on va pas te forcer hein ^^
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#175 19 Janvier 2011 21:51:57

Oh, excusez-moi, je n'avais pas fait attention car moi-même je le savais avant même de lire ADLM, c'était écrit quelque part, mais je ne sais plus où.

Pour la relation Fou/Fitz, je trouve qu'elle est tellement complexe, au-delà de la notion du destin de Fitz. J'ai été horrifiée par la toute fin, j'ai eu l'impression d'être abandonnée. C'est dans des moments pareils, quand tu rechignes à tourner la toute dernière page et que tu as l'impression de vivre toutes les émotions comme si c'était les tiennes que tu te rends compte que tu tiens un grand roman. Oui, je suis une grande fan !

J'ai adoré les passages d'Ambre avec Parangon. On saura pourquoi !

Mais bon, comme tu dis Lyra, il y a plein d'autres personnages fascinants ! J'aimais beaucoup Reyn, Brashen, Hiemain pour les ADLM ou Oeil-de-nuit dans l'AR. C'est juste que le Fou a un petit quelque chose de plus. Je crois que c'est la pureté de ses sentiments, son humour, sa complexité...

Sur le forum de Robin Hobb, sur lequel elle passe d'ailleurs régulièrement, le fou fait l'objet d'une multitude de topics se posant des questions sur lui. On voit que les gens sont vraiment accros quand ils commencent à dresser des chronologies pour établir avec précision l'âge du Fou, ou quand se passe les ADLM par rapport à l'AR...
  • Lyra Sullyvan

Accro des mots

#176 19 Janvier 2011 21:57:07

Ben, techniquement, les ADLM se situe chronologiquement entre le tome 6 et le tome 7 de L'Assassin Royal (pour ça qu'en anglais, l'Assassin Royal 1 à 6 et 7 à 13 sont deux cycles distincts, aussi).

J'aime également beaucoup les personnages que tu cites ^^ (+ Althéa, Parangon, Vivacia, Burrich dans l'AR, Vérité, Umbre, etc.)
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#177 19 Janvier 2011 22:02:36

J'avais d'ailleurs commencé à acheter la VO. J'ai pu lire les interventions du traducteur de l'AR sur le forum Robin Hobb et c'était hyper intéressant vu que tous les personnages ou presque ont un nom qui signifie quelque chose, c'était un vrai défi. Finalement, la VO revient moins cher que la VF, d'ailleurs. De deux trilogies, ils tirent treize livres.

S'il devait faire un film (ce dont je doute), je me demande qui il prendrait pour jouer Fitz ou le fou.
  • Lyra Sullyvan

Accro des mots

#178 19 Janvier 2011 22:19:00

Pour ceux qui lisent en VO exclusivement, ou qui alterne VF/VO, ou qui sont curieux de la vo, j'ai trouvé ce lien bien pratique : Correspondance des noms des personnages dans L'Assassin Royal

Dans LADLM, les noms sont sensiblement les mêmes, si ce n'est Hiemain qui est Wintrow en VO, et Parangon qui était Paragon en anglais.

Les noms de villes changent aussi parfois :
    Castelcerf= Buckkeep
    Desert des pluies = Rain Wilds
    Les Rivages maudits = Cursed Shores
    Terrilville= Bingtown
    Partage = Divvytown

Sinon y a un autre site pas mal fait avec d'autre vocabulaire de l'univers traduit :
    Les Rivages Maudits
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#179 20 Janvier 2011 11:38:53

Justement, sur ce site, il y a une partie forum sur laquelle on peut poser des question à Robin Hobb elle-même, ou à son traducteur. Très instructif ! :)
  • yooruichi

Lecteur assidu

#180 20 Janvier 2011 15:35:30

Je viens de lire une chronique sur le tome 6 de l'AR et d'un coup une question me taraude! Attention c'est un gros spoiler sur premier cycle de l'AR et les ADLM si vous n'avez pas lu les deux ne lisez surtout pas ce qu'il y a ci dessous.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Dans le premier cycle de l'AR quand ils parlent des Anciens ils nous laissent penser que ce sont les dragons me trompe-je?? Or dans les ADLM quand ils parlent des Anciens c'est le peuple qui cohabitait avec les dragons non? les dragons ce sont les seigneurs des trois règnes.
    De plus les Anciens représentés sur les tentures de Castelcerf sont mi-homme mi-dragon, or les gens qui habitent le desert des pluies se voient pousser des écailles cela laisse à supposer que les gens qui cohabitent avec les dragons se mettent à prendre leurs caractéristiques. Donc on se dit que les Anciens sont vraiment le peuple qui cohabite avec les dragons et non les dragons eux meme.
    Est ce moi qui ai lu trop vite la fin de l'AR et qui ai pris un raccourci , ou la confusion est liée à la trad? ou c'est normal qu'on croit ça d'abord et que la vraie explication vient dans le second cycle et dans ce cas CHUT je le saurais bientot.