[Hobb, Robin] Le Royaume des Anciens {AR + ADLM + CdA...} - Saga

• Altaira

Apprenti Lecteur

#421 20 Septembre 2014 15:55:42

Thrr-Gilag a écrit

Globalement, le rythme lent de Robin Hobb est sans doute décuplé par la découpe VF des livres VO (oui, on râle sans doute moins avec un livre d'introduction que 3 ^^), cela dit, quand on ramène au nombre de pages, elle est quand même bien longue à entrer dans le vif du sujet (je trouve).

Mais c'est vrai que 2-3 tomes d'introduction... ça calme ^^

Oh oui. Trois tomes d'introduction ça fait vraiment beaucoup! J'étais même assez dégoûtée en terminant le troisième livre. Mon enthousiasme initial a été complètement douché. Le "démarrage" est encore plus long que pour l'Assassin Royal (je n'ai lu que le premier cycle) !
    Enfin, je me suis forcée à entamer le tome 4 (si je fais une pause je ne reprendrais jamais donc je persévère) mais j'espère quand même que ça va bouger. Sinon j'abandonnerais mais c'est dommage :(
    En plus, on suit plusieurs personnages différents. Je n'aime pas trop ça (bon après ça c'est une question de goût) parce que 1) on doit subir les personnages qu'on n'aime pas trop et 2) on suit l'action d'un personnage puis au chapitre suivant on part sur un autre! Raaaah mais ce que ça peut me soûler!

Edit: d'autant plus que je ne me suis pas attachée à tous les personnages autant qu'à Fitz! En fait pour l'instant aucun ne me plaît autant que lui :pink:

Dernière modification par Altaira (20 Septembre 2014 15:58:32)

• Altaira

Apprenti Lecteur

#422 21 Septembre 2014 12:00:00

J'ai bien fait de me forcer à en lire un de plus! Entre hier et aujourd'hui, j'ai lu les tomes 4 et 5! L'histoire commence enfin à s'emballer, je retrouve ce que j'avais adoré dans L'Assassin Royal. Ca me fait aussi plaisir de voir que certains personnages commencent à évoluer (mention spéciale pour Malta que je trouvais aussi insupportable que Sansa Stark!)
  • Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#423 21 Septembre 2014 12:09:32

Neptuneus a écrit

Mais il ne faut pas s'inquiéter. Les cycle de Robin HOBB auront tous le droit à des intégrales.
    L'AR est en cours.
    Suivra sûrement les AdlM, puis les CdA... On en a jusqu'en 2017 :pan:

Sauf que les Intégrales de L'Assassin Royal, contrairement à celles du Trône de Fer, n'ont AUCUN sens...
    Comme pour Martin, on s'attend à retrouver le découpage VO... Mais non.

L'Assassin Royal, c'est 2 trilogies en VO. : L'Assassin Royal et Le Prophète Blanc (et entre les 2 se situe le cycle des Aventuriers de la Mer, donc).
    La première trilogie, selon le découpage français, est couverte par les tomes 1 à 6. Et les tomes 6 à 13 couvrent la seconde.

Pour la première, le tome 1 VO est le même que le tome 1 français.
    Le tome 2 est couvert par les tomes 2 et 3.
    Le tome 3 par les tomes 4, 5, et 6.
    Jusque-là, on suit. L'Intégrale 1 reprend les 3 premiers, soit les 2 premiers tomes VO, et la 2 les 3 suivants, soit le tome 3 VO... On commence déjà fort.

Mais le pire est avec la seconde trilogie.
    Les tomes 7 et 8 couvrent le tome 1 du Prophète Blanc.
    9 et 10 pour le 2.
    Et 11, 12, 13 pour le 3.
    En Intégrales, la 3 prend les 7, 8, 9, et se coupe donc en plein milieu de l'équivalent VO des livres... Et le tome 4 les 10, 11, 12, 13.

Les 4 Intégrales existent déjà en GF Pygmalion (sous le titre La Citadelle des Ombres... Tant qu'on y est, hein...).

Bref, au lieu de 2 trilogies, on se retrouve avec 4 livres qui sont encore moins logiques que le charcutage en 13...
    Autant rester sur le découpage en 13 et recompiler soi-même les tomes en lisant ce qui y correspond x)

Dernière modification par Lonewolf (21 Septembre 2014 18:33:17)

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#424 21 Septembre 2014 18:09:37

Mince je pensais qu'ils avaient repris la découpe originale dans les intégrales! Mais je vous jure c'est quoi ce truc? :tetemur:
  • Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#425 21 Septembre 2014 18:35:42

En effet, ça paraît logique, mais non XD
    D'autant plus que les Intégrales du Soldat Chamane, toujours de Robin Hobb, reprennent bien le découpage VO, elles, comme celles du Trône de Fer...

Donc, aucune logique. Et J'Ai Lu reprend ce découpage insensé de Pygmalion pour ses propres Intégrales...
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#426 21 Septembre 2014 22:03:02

Je suis pas sûr que pour la suite ils reprendront exactement le même découpage, parce que le coup de sortir une intégrale avec un bouquin VO coupé en deux, je les crois plus intelligents eux (pas beaucoup mais un poil).
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#427 21 Septembre 2014 22:17:35

Taliesin a écrit

(pas beaucoup mais un poil).

:ptdr: Je sais pas si ce que tu dis doit me laisser espérer... Ou au contraire achever de me sespérer...

Entre les sagas commencées et interrompues, la division en une myriade de tomes, et les intégrales où ils ne sont même pas fichus de reprendre la bonne tomaison... Parfois je n'ai qu'une envie: maudire les éditeurs! :x (j'oubliais les traductions avec fautes, coquilles et inexactitudes).

• Lenka Ptitelfe

Lecteur-express

#428 22 Septembre 2014 10:16:23

Je trouve ce découpage aberrant! Je ne comprendrai jamais le choix des éditeurs francais! est ce la même chose dans les autres langues?
    Pourquoi mal redécouper les tomaisons!! Je suis bien contente de les avoir tous en ancien découpage, car même si au moment de la sortie ca devait être difficile d'attendre la suite, au moins, aujourd'hui, je peux les enchainer en respectant la tomaison originale!
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#429 22 Septembre 2014 13:40:49

Altaira a écrit

J'ai bien fait de me forcer à en lire un de plus! Entre hier et aujourd'hui, j'ai lu les tomes 4 et 5! L'histoire commence enfin à s'emballer, je retrouve ce que j'avais adoré dans L'Assassin Royal. Ca me fait aussi plaisir de voir que certains personnages commencent à évoluer (mention spéciale pour Malta que je trouvais aussi insupportable que Sansa Stark!)

Moi je n'ai même pas pu terminé. Je me suis forcé quasiment tout du long sauf un ou 2 livres (sans doute les tomes 4 et 5) qui m'ont poussé jusqu'au tome 8... Du coup, faut que je lise le 9 car s'arrêter si proche de la fin, c'est dur, mais ça fait plusieurs années que je n'arrive pas à me forcer.

En plus comme j'ai cru comprendre que la cité des anciens est tout aussi longuette que les aventuriers de la mer.

Ah, que le doux souvenir du premier cycle de l'assassin royal ^^.

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#430 22 Septembre 2014 18:36:56

Neptuneus a écrit

Pour ce qui est de se forcer à lire, ce fut mon cas avec l'AR. ça m'a coupé l'envie de lire les AdlM, même si les CdA me donnent un peu envie (dragon oblige).

Si ce sont les dragons qui font que tu aies envie de lire les CdA, sache qu'il y en a dans les AdlM (sans préciser les choses plus avant). C'est juste... long ^^

Mais je confirme que je n'ai rien lu de Robin Hobb depuis du coup ^^