[Hobb, Robin] Le Royaume des Anciens {AR + ADLM + CdA...} - Saga

• Herbefol

Chercheur de mots

#441 27 Septembre 2014 00:19:27

Guenièvre a écrit

Tiens, je ne connais pas du tout Steven Erikson... Il a pas l'air très lu, d'après sa fiche bibliomania.
    ça ressemble au Trône de fer au niveau de l'ambiance,  des personnages et de la construction de l'intrigue? (J'étais complètement hors sujet, et je veux pas me faire taper sur les doigts par un modo :goutte:)
    Je reformule la question: c'est très différent de l'Assassin Royal? Est-ce que la construction de l'intrigue est aussi progressive? Et au niveau magie, c'est très riche?

Ça n'a rien à voir avec Hobb. La meilleure comparaison que l'on puisse faire pour Erikson, du moins pour sa décalogie, c'est l'Illiade. Le "livre malazéen des glorieux défunts" c'est l'histoire d'un grand conflit emportant mortels et dieux.
    De tout ce que j'ai lu, c'est l'univers de fantasy le plus construit, le plus travaillé et le plus riche que j'ai pu découvrir (depuis Tolkien). Erikson est anthropologue de formation et ça se sent, il amène une richesse dans les peuples qu'il décrit. Il a un pouvoir de peinture littéraire que j'ai rarement croisé, c'est l'auteur qui a vraiment réussi à me faire ressentir ce qu'est un Héros, dans le sens mythologie grecque du terme.
    La construction de l'intrigue : chacun des cinq-six premiers volumes a une intrigue qui se termine plus ou moins à la fin, mais le tout s'inscrit dans un ensemble plus large, dont l'enjeu ne se devine vraiment qu'au milieu du troisième roman. On n'est pas dans un truc avec un bâtard qui joue les hommes de main dans un petit royaume à la gomme, ce sont des continents entiers qui sont impliqués (avec une multitude de peuplades très variées) dans un gigantesque conflit.
    Niveau magie : Y en a et pas qu'un peu. Et de toute sortes. Et des dieux, des demi-dieux, des mortels qui deviennent plus ou moins divins, des immortels qui manipulent des mortels, des mortels qui manipulent des dieux, des races super-anciennes, des dragons,..:D

(autopromo)tu peux jeter un oeil sur ma chronique du premier volume(/autopromo) ;)

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#442 28 Septembre 2014 18:20:30

Herbefol a écrit

Ça n'a rien à voir avec Hobb. La meilleure comparaison que l'on puisse faire pour Erikson, du moins pour sa décalogie, c'est l'Illiade. Le "livre malazéen des glorieux défunts" c'est l'histoire d'un grand conflit emportant mortels et dieux.

Tu aurais pu t'arrêter là pour me convaincre de le lire, mais avec la suite, je vais le dévorer dès que j'aurai mis la main dessus! :D

Ceci dit, tu souligne que l'histoire d'Erikson implique plusieurs continents... Dans un sens celle de Hobb aussi, si on assemble les sagas, non? J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur

Spoiler (Cliquez pour afficher)

L'endroit dont vient le Fou, qui dit venir d'une terre loin au sud, où ses pareils sont vénérés... D'ailleurs est-ce qu'on a des renseignements à ce sujet dans La Cité des Anciens, ou est-ce que cette série est entièrement consacrée aux dragons?

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#443 30 Septembre 2014 17:53:48

Guenièvre a écrit

Tu aurais pu t'arrêter là pour me convaincre de le lire, mais avec la suite, je vais le dévorer dès que j'aurai mis la main dessus! :D

Je n'en n'ajouterai pas plus donc ^^

Ceci dit, tu souligne que l'histoire d'Erikson implique plusieurs continents... Dans un sens celle de Hobb aussi, si on assemble les sagas, non?

Non, dans le sens où chacune des histoires chez Hobb porte sur un seul continent avec relativement peu d'interraction entre les différents continents.
    Chez Erikson, les interactions sont nombreuses, et pas juste sur le plan de la guerre, mais aussi côté politique (appelons politique cet imbroglio de volontés aux buts divers et variés qui s'allient ou non... et qui se dénouent ^^) et stratégiques. Ce qui se passe sur le continent d'à côté a des conséquences sur l'ensemble.
    Chose que je n'ai pas ressentie (sauf 1 fois) à la lecture des séries de R. Hobb, où l'ensemble me fait plutôt l'effet d'un monde vaste où seuls quelques marchands font la traversée.

Et puis Herbefol a oublié d'ajouter que dans un livre d'Erikson, on n'apprend plus de choses que dans 5 tomes de Robin ^^... et qu'il faut être attentif à ne pas laisser passer une information. Rien n'est gratuit. C'est avec cet esprit qu'il faut en commencer la lecture ^^.

• kcioP

Livraddictien débutant

#444 01 Octobre 2014 16:27:34

Pour info le nouveau tome de l'AR est prévu pour le 29 octobre 2014

:party6::party6:
  • Althea54

Petit chimiste des mots

#445 02 Octobre 2014 11:29:31

kcioP a écrit

Pour info le nouveau tome de l'AR est prévu pour le 29 octobre 2014

:party6::party6:

Magnifique nouvelle !! Merci !! ^^

• Virginia87

Chercheur de mots

#446 06 Octobre 2014 12:36:45

Waouh ça fait longtemps que je n'étais pas passée par ici, je vois que les discussions vont bon train. C'est en voyant la prochaine sortie de la suite de l'AR que j'ai eu envie de faire un tour. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir envie de le lire. Perso j'ai peu de ne plus me souvenir suffisamment des détails de l'AR. Ca m'ennuie un peu mais je n'ai pas le temps de tout relire! lol! Quelqu'un connaîtrait un site avec des résumés costauds de la 2e partie?
  • lebbmony

Spike forever

#447 28 Octobre 2014 20:48:53

Suite de l' AR, demain, je suis heureuse!!!!!

3ème magasin de livres visité depuis hier et toujours pas de livre :( rupture partout...même sur amazon!

Dernière modification par lebbmony (30 Octobre 2014 17:14:34)

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#448 07 Novembre 2014 14:12:18

Il faut perséverer.
    ça va encore m'obliger à tout relire ^^
  • lebbmony

Spike forever

#449 10 Décembre 2014 21:36:15

Un vrai bonheur ce nouveau livre c est comme retrouvé un vieil ami!!! Mais a quandla suite???

Dernière modification par lebbmony (10 Décembre 2014 21:36:40)

• Taveera

Pèlerin des mots

#450 13 Décembre 2014 17:04:21

je viens de m'acheter les deux premiers tomes de la cité des anciens... mais je crois qu'en fait il faut que je me refasse l'assassin royal avant et que je termine les aventuriers... En plus avec le nouveau tome de l'assassin ça donne qu'une envie...replonger dans ce monde.