[Insc - En cours] Challenge : Cités perdues V2 (01/09/24-01/09/25)

• Castille

Lecteur averti

#61 09 Septembre 2024 03:53:06

C'est parti !

Mise à jour de mes premières explorations :

- Pour la cité temporaire d'Halloween :

<image>Mascottes sanglantes et pizzas frettes
    Auteur : Pierre-Yves Villeneuve
    Consigne : Couverture qui fait peur
    Avis : un court roman d'horreur jeunesse qui fait le travail. Ça ne restera pas la plus mémorable de mes lectures, j'avais deviné où l'auteur voulait nous amener, mais j'ai passé un bon moment de lecture.

<image>Des yeux à se damner
    Autrice : Suzanne Langlais
    Consigne : Lecture que j'appréhendais
    Avis : Appréhension due au genre. Je n'aime pas vraiment les romances de base, alors là, un livre cadeau du magazine Nous deux, j'y allais à reculons. Mais bon, c'était une "private joke" avec ma mère et au moins, la lecture de ce petit livre me permettait de remplir cette catégorie, c'était parfait ! Je me suis donc lancée et au final, même si j'ai trouvé la construction un peu bancale et que je confirme que ce n'est pas mon genre de lecture, c'est tout de même passé mieux que je ne pensais.

- Pour Shambhala :

<image>Nous de Peyrac en Périgord
    Autrice : Thalie de Molènes
    Consigne : Quête pour trouver un objet perdu
    Avis : Livre que j'avais lu enfant et dont je gardais un souvenir incroyable. Je voulais le relire depuis longtemps, mais j'avais peur d'être déçue avec mon regard d'adulte. Alors en effet, il ne m'a plus fait l'effet qu'il m'avait fait enfant, mais j'ai vraiment aimé me replonger dans cette histoire d'amitié, dans cette "chasse au trésor" et dans l'ambiance de petite village de campagne qui resonnait si fort en moi petite (gersoise d'origine).

- Pour Troie :

<image>Premier rendez-vous - 1 - Le pire meilleur ami
    Auteurs : Alexandra Larochelle et Louis Patalano
    Consigne : Romance
    Avis : Coup de cœur !!!!! :heart: Livre lu d'un seul trait. Alors oui je viens de dire que je n'aime pas les romances et là je dis coup de cœur pour un livre de cette catégorie. Mais c'est une romance jeunesse toute choupie, et il y a plein d'aspects autre que la romance dans l'histoire. J'ai aimé l'histoire d'amitié entre les deux héros, j'ai adoré l'humour, les protagonistes ont l'âge de ma fille, donc j'avais vraiment les "références" du contexte de la vie au collège. Je vais continuer la série c'est certain ! J'ai déjà emprunté les tomes 2 et 3 à la bibliothèque.
  • Julie27

Administratrice

#62 11 Septembre 2024 10:21:25

Coucou,

Deux lectures de plus :

<image>Titre : Black Mamba Boy
    Auteur : Nadifa Mohamed
    Cité + Consigne : HALLOWEEN - La cité des cauchemars
    • Une couverture qui fait peur
    (j'ai peur des serpents)
    Avis : J'ai beaucoup aimé !
    Je connais peu le contexte des années 1930-1940 dans cette partie de l'Afrique, donc j'ai trouvé l'ensemble très intéressant (aussi pour l'aspect social, les clans, etc.). C'était aussi très immersif.
    Par contre, je précise quand même que c'est un récit assez dense et parfois dur à lire (je pense à une scène en particulier), mais j'ai aimé qu'il soit parsemé de rencontres lumineuses.
    Une belle découverte !

<image>Titre : Souvenirs d'enfance, tome 1 : La gloire de mon père
    Auteur : Marcel Pagnol
    Cité + Consigne : SHAMBHALA - La cité secrète des montagnes
    • Couverture grise
    (j'ai l'édition Frémeaux & Associés de 2007)
    Avis : Une très belle lecture !
    C'est doux, tendre, drôle, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette famille !
    Petit bémol quand même pour la chasse (qui prend pas mal de place).
    Je précise au passage qu'il s'agit de ma toute première lecture audio ! Et je conseille fortement l'édition Frémeaux & Associés puisque le lecteur n'est autre que Marcel Pagnol lui-même et quel bonheur à écouter, avec son accent chantant :heart: J'ai trouvé que c'était un gros plus (surtout pour une autobiographie) et je ne tarderai pas à écouter la suite.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

0 cité terminée

Agartha - La cité souterraine (2/5) • Couverture noire • Policier / ThrillerSur la couverture : une source de lumière (autre que le soleil) • Une société secrète ou un groupe de hors-la-loi a un rôle important dans l'histoire • Le mot terre dans le titre ou de la terre sur la couverture

Angkor - La cité de la jungle (0/5) • Couverture verte • Contemporain • Sur la couverture : un palais / château / manoir • Se passe principalement dans la nature (forêt, jungle, etc.) • Le personnage principal est un aventurier (occupation principale) ou un scientifique

Atlantide - La cité sous-marine (0/5) • Couverture bleue • Fantasy • Sur la couverture : une étendue d'eau • Se passe sur ou sous l'eau • L'auteur est mort

Avalon - La cité de la féérie (0/5) • Couverture violette • Mythologie / Conte • Sur la couverture : une créature fantastique • Il y a un passage entre des mondes • Un personnage important a des pouvoirs magiques (magicien, sorcière, etc.)

Babel - La cité des langues (1/5) • Couverture marron • Science-Fiction • Sur la couverture : une tour • Les livres (ou un livre spécifique) ont une importance dans l'histoire • Personnages importants d'ethnies diverses et variées (au moins 3)

Babylone - La cité des jardins suspendus (0/5) • Couverture rose • Historique • Sur la couverture : des fleurs • Traite d'une ancienne civilisation (Rome antique, Egypte ancienne, incas, viking, amérindiens, etc.) • Le personnage est noble ou de la classe dirigeante

Eldorado - La cité d'or (0/5) • Couverture jaune • Aventure • Sur la couverture : un objet en or ou une pierre précieuse • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole • Un nouveau départ

Iram - La cité des piliers (0/5) • Couverture orange • Drame • Sur la couverture : du sable ou un désert • Histoire dans un pays du Maghreb, du proche ou du moyen orient ou auteur d'un de ces pays ou univers d'inspiration orientale • Un bâtiment ou un élément d'architecture dans le titre

Kitej - La cité des glaces (0/5) • Couverture brillante / en relief • Nouvelles / Poésie • Sur la couverture : de la neige ou de la glace • Histoire ou auteur scandinave / slave ou univers inspiré de ces cultures • Une des initiales de l'auteur est un K

Laputa - La cité des nuages (0/5) • Couverture arc-en-ciel (au moins 3 couleurs distinctes en proportions similaires • Jeunesse • Sur la couverture : des nuages • Un monde totalement inventé (exemple : Harry Potter ne marche pas car c'est notre monde avec de la magie MAIS le Seigneur des Anneaux fonctionne) • Adapté à l'écran

Roanoke - La cité des fantômes (0/5) • Sans couverture physique : livre audio / ebook • Non-Fiction (Essai, Biographie, etc.) • Sur la couverture : un groupe • Se passe aux USA • Titre en un seul mot (nom du tome pour les sagas)

Shambhala - La cité secrète des montagnes (1/5)Couverture grise • Fantastique / Bit-Lit • Sur la couverture : aucun personnage • Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret • Auteur ou histoire en Asie de l'Est

Shangri-La - La cité du temps suspendu (0/5) • Couverture rouge • Classique • Sur la couverture : un pont • Se passe sur au moins 2 périodes temporelles OU il  y a des voyages dans le temps • Un personnage immortel

Troie - La cité des héros (0/5) • Couverture blanche • Romance • Sur la couverture : un animal • Il y a une guerre • Met en scène des dieux / divinités / la religion a un rôle important

Cités temporaires :
    Halloween - La cité des cauchemars (2/3)HorreurUne couverture qui fait peur • Un livre que vous appréhendez de lire (note moyenne, nombre de pages, thématique, etc.)

Noël - La cité des cadeaux (0/3) • Le mot "Noël" dans le titre / se passe à Noël • Un livre qu'on vous a offert ou prêté • 17.0 ou plus de moyenne

Cité à déverrouiller :
    Arc-en-ciel (0/5) • Au moins 3 couleurs sur la couverture • Se passe dans un monde alternatif (différent du nôtre) ou magique • Un élément faisant penser aux vacances sur la couverture (Palmier, valise, parasol ...) • Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge • Mot "ciel", "couleur", "caché" ou "perdu" dans le titre.

• Invité

Invité

#63 11 Septembre 2024 11:25:36

Julie27 a écrit

Coucou,

Deux lectures de plus :

[img align=g]https://img.livraddict.com/covers/173/173632/mincouv71090316.gif[/url]Titre : Black Mamba Boy
    Auteur : Nadifa Mohamed
    Cité + Consigne : HALLOWEEN - La cité des cauchemars
    • Une couverture qui fait peur
    (j'ai peur des serpents)
    Avis : J'ai beaucoup aimé !
    Je connais peu le contexte des années 1930-1940 dans cette partie de l'Afrique, donc j'ai trouvé l'ensemble très intéressant (aussi pour l'aspect social, les clans, etc.). C'était aussi très immersif.
    Par contre, je précise quand même que c'est un récit assez dense et parfois dur à lire (je pense à une scène en particulier), mais j'ai aimé qu'il soit parsemé de rencontres lumineuses.
    Une belle découverte !

Tu viens de me donner envie de me lancer dans cette lecture :D
    Merci !

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#64 11 Septembre 2024 13:14:41

Julie27 a écrit

Cité à déverrouiller :
    Arc-en-ciel - La cité des cauchemars (0/5) • Au moins 3 couleurs sur la couverture • Se passe dans un monde alternatif (différent du nôtre) ou magique • Un élément faisant penser aux vacances sur la couverture (Palmier, valise, parasol ...) • Un livre pioché dans ma PAL par un admin du challenge • Mot "ciel", "couleur", "caché" ou "perdu" dans le titre.

Arc en ciel la cité des cauchemars :ptdr: Mince on ne fait pas les mêmes cauchemars même si je peux comprendre que les Bisounours et les Licornes ca peut être cringe XD

• Julie27

Administratrice

#65 11 Septembre 2024 13:44:15

Oups, on sent le mauvais copier-coller :lol:

Cela dit, je ne suis effectivement pas fan du tout des licornes et Bisounours !!

Hop, je vais quand même modifier l'air de rien :sifflote:
  • Maylie

Modératrice

#66 11 Septembre 2024 17:15:36

Bonjour,

Nouvelle mise à jour :

<image>Titre : L'Employé
    Auteur : Guillermo Saccomanno
    Cité + Consigne : ELDORADO • INTRIGUE OU AUTEUR D'AMÉRIQUE LATINE / LA VO EST EN LANGUE
    ESPAGNOLE •

Avis : Une dystopie prenante et angoissante. La façon dont une société répressive transforme les êtres est bien rendue. On sent que l'employé bout de colère en permanence en raison de toutes les pressions qui s'exercent sur lui. Le fait que le monde décrit ne soit pas si éloigné du nôtre est flippant. Seul bémol : on retrouve un peu trop les ficelles classiques du genre.

Dernière modification par Maylie (11 Septembre 2024 17:21:08)

• L'étagère

Lecteur timide

#67 12 Septembre 2024 14:40:23

Bonjour !

Titre (+lien BBM) : La petite bibliothèque du bonheur
    Auteur : Felicity Hayes-McCoy
    Cité + Consigne : Laputa - Sur la couverture : des nuages
    Avis (optionnel) : L'histoire ne m'a pas transportée ... C'était mignon mais pas assez pour être vraiment feel good.

Titre (+lien BBM) : Les contes interdits : Les 3 p'tits cochons
    Auteur : Christian Boivin
    Cité + Consigne : Troie - Sur la couverture : un animal
    Avis (optionnel) : Pas fan du tout. Le glauque ne m'angoisse pas, voire m'ennuie, le récit m'a semblé un peu creux. Je l'ai écouté au travail, c'était une drôle d’expérience ^^

Titre (+lien BBM) : Les contes interdits : Peter Pan
    Auteur : Simon Rousseau
    Cité + Consigne : Halloween - horreur
    Avis (optionnel) : Globalement comme au dessus
  • Talasi

Dompteur de pages

#68 12 Septembre 2024 15:18:35

Bonjour,

Je viens valider ma première lecture du challenge !

<image>Titre (+lien BBM) : Le Peuple de l’Air, tome 4 : L'héritier trahi
    Auteur : Holly Black
    Cité + Consigne : Shambhala > Sur la couverture : aucun personnage + Quête pour trouver un objet / un endroit caché / perdu / secret
    Avis : Ayant trouvée la trilogie du Prince Cruel pleine de potentiel, mais somme toute assez moyenne, je pensais ne pas lire cette suite... Et j'aurais eu grand tort ! Même si j'aurais aimé que les relations entre les protagonistes soient davantage poussées (leurs interactions, jamais assez profondes à mon goût, m'ont quelque peu laissée sur ma faim), j'ai vraiment passé un excellent moment. J'ai retrouvé tout ce qui m'avait tant fait apprécier le premier tome de la trilogie avant que les deux suivants me déçoivent quelque peu, le tout avec davantage de rythme et une nouvelle héroïne très attachante. Avec une telle fin, il me tarde de connaître la suite !

Dernière modification par Talasi (12 Septembre 2024 16:37:14)

• Lily HMA

Correction Bibliomania

#69 12 Septembre 2024 17:14:58

Bonjour,

<image>Titre  : L'enquête
    Auteur : Juan José Saer
    Cité + Consigne : SHANGRI-LA - • Couverture rouge                       
    Avis : Je n'arrive pas à avoir d'avis en fait.

Titre  : L'ancêtre       
    Auteur : Juan José Saer
    Cité + Consigne : BABYLONE • Historique                       
    Avis : Pareil que pour le précendent livre, ce doit être le style de l'auteur que je ne saisis pas.       

<image>Titre  : L'invention de Morel       
    Auteur : Adolfo Bioy Casares
    Cité + Consigne : IRAM • Sur la couverture : du sable ou un désert                       
    Avis : Très étrange !     

Titre  :  Sept nuits d'insomnie       
    Auteur : Elsa Osorio
    Cité + Consigne : ELDORADO • Intrigue ou auteur d'Amérique latine ou la VO est en langue espagnole                       
    Avis : Lecture qui me laisse dubitative.
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#70 12 Septembre 2024 20:41:19

Bonsoir !
    Voici une première lecture :

<image>

Titre : 1984
    Auteur : George Orwell
    Cité + consigne : ATLANTIDE - Couverture bleue + Auteur mort
    Avis : Je comprends mieux les similitudes avec notre monde actuel, rendant l'histoire encore plus glaçante et dérangeante qu'elle ne l'est déjà. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal avec le rythme, un peu trop lent à mon goût. De plus, certains paragraphes demandent une certaine réflexion pour en comprendre le sens mais ils sont nécessaires pour comprendre l'univers complexe mis en place par Orwell.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

ATLANTIDE : Couverture bleue - Auteur mort