[Suivi lecture] Mana II

• Mana_

Administratrice

#1 01 Octobre 2024 14:05:01

Bonjour tout le monde !

C'est très étrange de "rentrer" de vacances et d'ouvrir son second suivi lecture dans la foulée. Ca donne l'impression d'une remise au propre pour un nouveau départ...

Pour les nouvelles de la rentrée :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Les vacances se sont bien déroulées, en dépit d'un départ très maussade point de vue temps (mais comme partout). On a tout de même eu la chance d'avoir dix jours de beau temps, ca a permis de bronzer et de se ressourcer.

Le retour au travail (et à la réalité...) semaine dernière fut très brutal en raison d'un problème économique. Premier jour de travail, je pensais finir à 16h30, finalement je suis partie à 19h30 après une AG extraordinaire avec la gouvernance. Les nouvelles ne sont pas bonnes et les prochains mois sont incertains...

Et aujourd'hui mon dos est bloqué, en accident du travail (ce qui me donne le temps de me poser pour enfin reprendre le suivi). Le moral est sauf mais j'aimerais que les choses s'améliorent...

Les vacances furent l'occasion de renouer avec les livres ! Voici tout ce que j'ai lu en septembre (seul le dernier a été lu hors vacances) :
    - Sang d'écume de Magali Lefebvre.
    J’ai été emballée par le sujet original et le rythme maîtrisé par l'autrice. Je suis bien en peine de déterminer pourquoi j'ai mis une note si moyenne. Déjà le style ne m’a pas énormément plu, avec le sentiment persistant qu’il y avait parfois un décalage entre l'héroïne, l’intrigue centrée sur la psychologie, et le ton et vocabulaire employés.

- Swan song, tome 1 - Le Feu et la Glace de Robert McCammon
    J’ai bien aimé ce premier tome mais je ne peux m'empêcher de le considérer comme une longue introduction. Peu d’actions et une longue présentation des personnages et de leur évolution dans les décors successifs, c’est intéressant sans être passionnant. Finalement, c’est deux personnages et leur rapport à la touche de magie qui m’ont accroché, plus que le traitement du post-apo. La suite sera lue prochainement, tant que les détails me restent en tête.

- Le Sang des princes, tome 1 - L'Appel des Illustres de Romain Delplancq
    Je suis conquise par ce récit original. Déjà la déconstruction temporelle pour mieux présenter l’univers et ses personnages est un excellent choix pour créer une intrigue mystérieuse et pour entretenir son suspens. Les personnages dégagent tous quelque chose et j’ai été fascinée ou admirative par ou devant chaque figure présentée. L’intrigue m’a ravie, l’auteur distillant avec tact les clefs pour comprendre les tenants et aboutissants de toutes ces tentatives d'enlèvement. Seule la fin m’a déçue, mais rien qui n’efface le plaisir ressenti tout au long de ce cheminement. Je suis certaine que le tome 2, déjà en PAL, ne va pas tarder à être cuisiné !

- Le Clan des Belen de Julia Castel
    Dans un style fluide, l’autrice tente de rendre un souffle plus épique et aux sonorités modernes aux légendes des lycans. Malheureusement ça n’a pas pris avec moi. L'inconstance de l'héroïne et un rythme en dents-de-scie auront eu raison de ma curiosité. Même la fin est tirée par les cheveux, avec une résolution qui ne sort de nulle part. Non, décidément, je n'étais pas le public cible.

- Pulsions de Kyan Khojandi, Bruno Muschio et Boulet
    Une madeleine de Proust ou un bonbon acidulé, chariant son lot d'émotions et de souvenirs. Cette lecture fut malgré tout l’occasion de redécouvrir certaines choses dans ce stand-up (“tu es un nuage”). J’ai passé un excellent moment avec cette transcription, en dépit d’un trait qui ne me convenait pas. Ce roman est un beau présent à offrir, pour sa tendresse et les “cadeaux” de Kyan.

- La Maîtresse de guerre de Gabriel Katz
    Je suis passée à côté de cette lecture et si je ne l’ai pas abandonnée, c'est uniquement pour sa facilité à lire. Je n’ai que moyennement apprécié les personnages et l'intrigue manque de corps, de rebondissements crédibles et d’une fin un tant soit peu réaliste. C’en est à un point où j'hésite à présent à lire la dernière saga écrite par l’auteur, qui rassemble des personnages issus de toutes ses précédentes productions. Dans tous les cas, je déconseille de commencer par ce one shot, l’auteur a mieux pensé ses intrigues dans ses deux autres séries.

- Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson
    Je comprends mieux pourquoi cet auteur fait tant parler de lui. C’est forcément ça passe ou ça casse. À tête reposée, j’ai bien aimé le contenu et je suis surprise de la facilité avec laquelle j’ai lu ce pavé. Dans des circonstances moins favorables que la seconde moitié de la période de vacances, je ne suis pas sûre que je serai parvenue au bout. Si vous décidez de le tenter, je vous conseille de prendre votre temps, quitte à lire une autre lecture plus accessible en parallèle. Au final, j’ai passé un bon moment sur cette uchronie qui a du sens sur la réflexion de notre société.

- Harry Potter and the Goblet of Fire de J. K. Rowling
    J'ai adoré, comme toujours =D

- La Mer de la tranquilité de Emily St John Mandel
    Je finis la chronique quand j'arriverai à me concentrer, vous aurez donc mon ressenti la prochaine fois ;)

Le bilan de septembre et la PALM d'octobre. Mon rythme de lecture a déjà baissé, j'espère que ça va revenir tout bientôt.

Actuellement j'approche de la fin des Aventuriers de la mer, intégrale 2 de Robin Hobb. Il me reste environ 75 pages à lire, j'aimerais le finir ce soir si j'arrive à tenir le pavé. J'aime bien ce qui se passe dans ce tome 6 mais tout me paraît encore trèèèèès long... Mister aussi a du mal à se poser dedans, alors qu'il adore les oeuvres de Hobb.

Bonnes lectures à tous ! =)

• LaurentVo

Bibliophile

#2 01 Octobre 2024 15:50:28

Salut Mana
    J'espère que ton dos va mieux ?

Un joli rythme de lecture :)
    Assez d'accord avec toi pour le tome 1 de "Swan Song".
  • chris 311830

Modératrice

#3 01 Octobre 2024 19:58:02

Jolie bilan. De Gabriel katz j avais adoré le puit des mémoires.  Je ne connais pas celui ci. J espère que ton dos va mieux bonne lecture
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#4 01 Octobre 2024 20:17:49

Coucou ma belle !
    Repose toi bien ! Bon retour :)
    Je me reabonne à ton suivi
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#5 01 Octobre 2024 20:22:01

J'ai lu la duologie de Romain Delplancq et je me souviens que j'avais du attendre plus de 2 ans entre les 2 tomes. Et vaut mieux pas faire comme moi pour ne pas se perdre.
  • Grominou

Administratrice

#6 02 Octobre 2024 02:16:16

Repose bien ton dos, et bonne chance pour le boulot!

J'ai sauté par-dessus tes avis sur les romans du Prix/Fantastique, on pourra y revenir...
  • Mana_

Administratrice

#7 19 Octobre 2024 08:26:27

Bonjour tout le monde !

Laurent, j'ai l'impression que les lecteurs sont globalement unanimes quant à ce tome 1. As-tu lu la suite ?

chris, j'avais adoré aussi Le Puits des mémoires, à l'époque. C'est beaucoup plus léger que ce one shot, par contre.

Catyladya, merci :)

Livrepoche, c'est noté, dans tous les cas je comptais reprendre la suite avant la fin de l'année (qui arrive plus vite que prévu, bien entendu). Tu gardes encore quelques souvenirs de cette histoire ?

Grominou, merci ;)

Mon dos va beaucoup mieux depuis une semaine (même si je me suis refait mal hier dans une manipulation au travail...). J'ai tout de même été à l'arrêt deux semaines, je n'ai repris que lundi... Et c'est bête à dire mais à la fin, tourner en rond à ne pas savoir quoi faire chez soi, ça devient long, j'étais soulagée de retrouver les collègues. De fait que le mental n'était pas au rendez-vous, je n'ai pas énormément lu pendant cette période. Depuis lundi en revanche, ce n'est plus la même chanson et j'ai repris la lecture intensivement (même si ce sont des pavés donc ça ne se voit pas forcément !).

Déjà, les dernières chroniques parues sur le blog :
    - La Mer de la tranquillité d'Emily St John Mandel. Une bonne ambiance, un rythme un peu mou mais toujours cette pointe de mystère qui donne envie de se pencher sur la suite du récit. Finalement je suis allée au bout sans lutter. Cela dit, d'ici quelques années, je ne suis pas bien certaine d'en conserver quelques souvenirs... En tout cas ça ne sera malheureusement pas lui qui obtiendra mon vote au Prix Livraddict.

- J'ai (enfiiiiiin) terminé Les Aventuriers de la mer, intégrale 2 de Robin Hobb avec ce tome 6 - L'Eveil des eaux dormantes. Ca, pour dormir, ça dort... C'est très paradoxal, ce fait d'être captivée par la lecture une fois dedans, mais ne pas avoir le besoin ou l'envie de s'y plonger régulièrement... On a pour objectif de finir la série avant la fin de l'année mais ce n'est pas gagné car la troisième intégrale ne m'attire pas du tout pour l'instant...

- Les Chevaliers d'Émeraude, tome 09 - L'Héritage de Danalieth d'Anne Robillard. Ca y est, on arrive dans les tomes qui m'intéressent un peu moins, du fait que l'autrice part dans ses délires un peu extrêmes. Cela dit, je ne me suis pas ennuyée, le rythme est soutenu dans la première moitié du roman et la seconde se consacre à la réapparition d'anciens personnages, ce fut donc intéressant et je suis allée au bout en deux jours.

- J'ai également découvert une saga de bande dessinée achetée l'an dernier à Quai des bulles (ça va déjà faire un an...) avec Castan de Raphaël et Alexandre Morellon. L'avis n'est pas encore sur le blog mais j'ai adoré : c'est dépaysant alors que ça se passe sur notre bonne vieille planète Terre, c'est une intrigue globalement convenue et pourtant, les personnages ont cette force de caractère à un point où je n'ai pas su décrocher des planches. Et celles-ci sont magnifiques, avec une amélioration époustouflante entre le tome 2 et le tome 3. Bref, très contente de l'avoir dans ma bibliothèque !

Actuellement je suis plongée dans deux livres. En premier lieu, je lis Ars obscura, tome 3 - Sorcier d'empire de François Baranger (et j'espérais enchaîner prochainement avec la suite mais il semblerait qu'elle ne sortira pas avant l'année prochaine). J'en suis à 81 % du roman. C'est un peu plus mou que les tomes précédents mais je ne m'ennuie pas pour autant, les pions bougent et on apprend pas mal de choses autour de la magie et du passé. Je croise néanmoins les doigts pour une fin un peu plus explosive. En second lieu, au travail je lis La Trilogie du Mal, tome 3 - Maléfices de Maxime Chattam, dans un tout autre genre. Bon, si je n'en raffole pas non plus, je n'ai plus peur de ces bébêtes à huit pattes. Mais là, je dois dire que cette lecture m'angoisse un peu. J'en suis à 18 %, autant dire que mon cauchemar est loin d'être fini :lol:

Bonne fin de semaine à tous, bonnes lectures ! =)

• chris 311830

Modératrice

#8 19 Octobre 2024 09:28:09

Ah la trilogie de chattam qu est ce que j ai aimé
  • LaurentVo

Bibliophile

#9 19 Octobre 2024 09:49:18

Coucou Mana

Je suis heureux que tu ailles mieux et que le moral soit de retour :)

Oui j'ai lu le tome deux de "Swan Song". C'est  beaucoup plus rythmé que le premier avec un emballement d'action et de résolution à la fin. C'est efficace et prenant.

Dernière modification par LaurentVo (19 Octobre 2024 09:49:48)

• ImagIn

Grand chef libraire

#10 20 Octobre 2024 09:36:50

J'ai également bien perçu le coup de mou dans Ars Obscura #3 ! Bon, cela ne m'empêchera pas de lire la suite, cela dit, mais quand même...
    Quant à la Trilogie du Mal, cela reste pour moi ce que Chattam a fait de meilleur ! ;)
    Bonne lecture, Mana_, et bon dimanche !