[Suivi lecture] Mana II

• ImagIn

Grand chef libraire

#91 14 Juillet 2025 09:51:38

Bon courage pour le dernier tome d'Autre-Monde, alors ! =D
    Bonne semaine et bonnes lectures.
  • Mana_

Administratrice

#92 26 Juillet 2025 15:06:32

Hola !

Merci Imagln ! Je suis actuellement au début et... je lis déjà en diagonale :goutte: Je pense ne pas traîner dedans. Surtout que

Spoiler (Cliquez pour afficher)

je viens d'apprendre la cause de la Tempête et que pfff... pas emballée par l'explication. Mais les ado sont encore en pleine discussion avec Muse pour en apprendre plus, peut-être que ça adoucira les angles.

Depuis la dernière fois, quelques avis sont apparus sur le blog :
    - Lune froide sur Babylon de Michael McDowell. J’ai tellement adoré que je l’ai dévoré en l’espace de deux jours. C’est glaçant, avec une ambiance malsaine et des jeux de manipulation. Michael McDowell maîtrise son atmosphère, ses personnages et son intrigue pour que l’ensemble forme un thriller irrésistible. Seule la fin m’a déçue, pour sa soudaineté et son arrêt brutal. En tout cas, cela me confirme que McDowell est un excellent écrivain.

- Les Aventuriers de la mer, tome 9 - Les Marches du trône de Robin Hobb. C’est tellement étrange d’avoir tant peiné dans cet univers pour finalement vivre l’adieu comme un déchirement. Ses personnages m’ont marqué de bien des façons, par leur force, leurs peurs, leurs désirs. J’ai adoré ce que Hobb trafique avec ses navires en bois-sorcier, avec ses personnages principaux comme secondaires. Ce dernier opus a gagné en intensité comme jamais et je me suis délectée de chaque chapitre. Pas de doute, le déchirement est bien réel et il me tarde de mettre un nouveau pied dans le prochain cycle.

- Récits du Demi-Loup, tome 4 - Clémente nous soit la pluie de Chloé Chevalier. Je suis si heureuse d'avoir ouvert Véridienne. Le caractère assez jeunesse du premier volume n’aura pas eu raison de ma volonté de découvrir plus avant l’univers. Qui aurait pu imaginer que l’ambiance passerait du Journal de Bridget Jones (c’est la seule référence avec un journal tenu par une fille qui m’est venue, désolée) aux saisons les plus sanglantes de Games of throne ? Ce fut pourtant le cas. Ce dernier tome m’a réservé bien des surprises, souvent soudaines, qui m'auront arraché quelques larmes. J’ai adoré. Les personnages, les peuples, la fin. La saga s’est embellie au fil des tomes et celui-ci ne compte aucun superflu. Pas de doute, je suis triste de quitter ces personnages, et je me console en me disant qu’il me reste le petit hors-série à lire avant de faire l'adieu définitif…

Depuis, j'ai également terminé Danielle Cain, tome 2 - Les Morts posséderont la Terre de Margaret Killjoy. Bon moment mais sans plus, il est en deçà du premier. Avis à venir semaine prochaine.

Je suis actuellement plongée dans Autre-Monde, tome 7 - Genèse de Maxime Chattam. Comme je le disais, il sera lu en diagonale pour en venir à bout plus vite. J'aurais dû abandonner au lieu de persister :goutte:
    Et chez moi, je vais commencer Tout pour tout le monde de M. E. O’Brien et Eman Abdelhadi, qui avait été sélectionné pour le challenge Programm Progress and PAL et que j'ai très envie de découvrir !

Avec toutes ces fins de séries, je vais bientôt passer sous la barre symbolique des 15 séries en cours non à jour. Un exploit qui ne s'était pas produit depuis l'ouverture du blog, y'a de ça 11 ans. Ca fait plaisir :D

Bonne fin de semaine à tous et bonnes lectures ! =)

• Grominou

Administratrice

#93 27 Juillet 2025 02:52:57

Bravo pour les séries terminées! :vainqueur:
  • ImagIn

Grand chef libraire

#94 27 Juillet 2025 12:12:32

Bravo pour les séries, Mana_, si seulement j'arrivais à faire pareil ! Mais pour cela, il faudrait commencer par arrêter d'en entamer de nouvelles ! =D
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#95 28 Juillet 2025 22:06:00

Ça fait des années qu'il faut que je me relance avec le 2e Cycle de L'Assassin Royal. J'ai peur d'avoir tout oublié.
  • Mana_

Administratrice

#96 05 Août 2025 07:39:10

Hola tout le monde !

Grominou, ImagIn, merci ! Ce n'est pas fini parce que je vais même réussir à descendre à 13 séries en cours non à jour :cool: (avant de commencer, enfin, quelques sagas qui me font envie !)

Nicolas, tout de même ! Il y a une grosse partie de l'intrigue qui s'oublie difficilement, dans le premier cycle de L'Assassin royal ! Autrement, je suis sûre que tu peux trouver une source sur le web qui résume dans le détaail les événements des six premiers volumes...

Il est temps de revenir par ici pour évoquer les derniers articles parus :
    - Danielle Cain, tome 2 - Les Morts posséderont la Terre de Margaret Killjoy. Je n’ai pas retrouvé tout ce qui m'a plu dans cette suite, en exceptant les personnages qui font preuve d'une véritable alchimie. L’ambiance est assez plate et l'intrigue ne présente aucune originalité. J’ai passé un bon moment, sans plus.

- Autre-monde, tome 7 - Genèse de Maxime Chattam. La persévérance est une vertu, l’entêtement est un défaut… Dès le départ j’ai passé un bon moment, sans plus, dans cet univers, j’aurais dû accepter le fait d’aimer les écrits de cet auteur, excepté cette saga plus jeunesse. Résultat, je ressors gavée et ballonnée par cette lecture, mécontente des causes et des conséquences. Bref, je comprends que ce soit une référence dans le champ de la science-fiction jeunesse… De mon côté je n’ai jamais éprouvé d’attachement aux personnages ou un quelconque intérêt à ce qu’ils subissaient. Je ressens un profond soulagement à avoir atteint le bout car je sais que je vais pouvoir me consacrer à des livres qui me plairont davantage.

- Tout pour tout le monde de M. E. O'Brien et Eman Abdelhadi. Ca ne pouvait pas être un coup de cœur. Le format original qui consiste à retranscrire douze entretiens avec des gens de diverses origines et qui ont connu différentes expériences rend la lecture rythmée, avec un renouvellement de l’intérêt, sans pour autant que la lecture devienne aussi confortable qu’un véritable format roman. Pour autant, j’ai aimé cette confrontation entre le post-apocalyptique et l’utopie et j’ai adoré la vivacité et l’humanité des échanges. Je pense que c’est une lecture nécessaire pour comprendre les limites de notre système et percevoir les petits changements qui pourraient conduire à quelque chose de plus grand, de plus fort et de meilleur pour le collectif. Je recommande pour tout lecteur mature !

- Ca m'amène à un joli bilan de juillet avec 7 romans lus dont 2-3 pavés et 4 séries terminées/à jour. J'ai le sentiment que ça fait un sacré bout de temps que je ne m'étais pas posée autant pour lire et ça m'a fait du bien. Même si je suis toujours fatiguée, mon cerveau me semble un peu plus léger, plus à l'arrêt.
    Pour le moment je tiens le rythme en ce début d'août, malgré le déménagement qui se rapproche, et ça me fait du bien - d'autant plus que le Prix venant d'être annoncé, beaucoup de lectures SFFF me font envie !

- PALM d'août, où j'ai intercalé les envies, les lectures pour le Prix et les lectures imposées pour un challenge.

Et, comme d'habitude, je suis plongée dans deux lectures en parallèle, avec chez moi Skyward, tome 4 - Rebelle de Brandon Sanderson, que je lis avec une copinaute à raison de 6 chapitres par jour. On a déjà dépassé la moitié et c'est toujours aussi bien, même si cela reste du young adult, avec quelques facilités. Pour autant, les rebondissements sont de mises et le tout paraît crédible, avec des thèmes et valeurs clés.
    Et au travail, je me suis plongée dans La Brume l'emportera de Stéphane Arnier. J'ai eu du mal à accepter les interpellations du narrateur. Maintenant que je m'y suis habituée, c'est délicieux de se plonger dans ce monde hostile en compagnie de ces deux voyageurs que tout oppose.

Je pense déjà savoir sur quoi je vais enchaîner ensuite mais chaque chose en son temps...

Bonne semaine à tous et bonnes lectures ! =)

• Exuline

Petit rat de bibliothèque

#97 05 Août 2025 09:22:19

Coucou Mana,

C'est en effet un joli bilan que tu nous propose aujourd'hui.

dommage pour autre monde. J'avais bien aimé le début de la saga, mais je me suis essoufflée aussi lors de sa lecture et j'avoue avoir eu du mal à teminer le dernier tome que j'ai trouvé bien en dessous que certains autres, mais c'est comme ça. Bravo en tout cas d'avoir tenu le coup et d'avoir fini l'intégrale.

en regardant ta PALM, juste la couverture de la brume l'emportera me donne envie.

Très bonnes lectures à toi.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#98 05 Août 2025 17:57:25

Seulement 15 séries en cours :ptdr: (d'après BBM j'en ai 80 :sifflote: )
    Joli bilan, et Skyward fait partie de ses séries que je dois commencer … une fois que j'aurai terminé le cycle 2 de Fils-des-Brumes :P

Bonne lecture !
  • ImagIn

Grand chef libraire

#99 06 Août 2025 07:51:33

Je n'ai pas vraiment accroché à La brume l'emportera. J'ai bien aimé le final, mais il m'a fallu les 3/4 du livre pour éprouver un semblant d'empathie pour les persos et me sentir concernée par ce qui leur arrivait, ce qui pour moi est totalement rédhibitoire. Comme quoi, les goûts et les couleurs ! =D

• Mana_

Administratrice

#100 13 Août 2025 20:42:40

Hola !

Exuline, merci ! J'ai l'impression que nous allons toutes deux à contre-courant sur Autre-monde, tous les avis semblent dithyrambiques sur cette saga. Tu me félicites d'avoir tout lu mais j'aurais mieux fait de ne pas y perdre mon temps, ça me laisse un goût amer malheureusement.

My, 15 séries (maintenant 14) en cours non-à jour, j'insiste :P Sinon j'ai entre 25 et 30 en cours, en comptabilisant celles où je suis à jour ;) Ca suscite beaucoup de frustration car j'ai envie de commencer énormément de sagas mais je repousse toujours plus pour finir les reliques de la PAL.
    J'aime beaucoup Skyward mais faut y aller en ayant en tête que c'est pour un public YA. La série défend malgré tout de jolies valeurs.

ImagIn, je comprends, les persos eux-mêmes semblent avoir du mal à se montrer amicale l'un envers l'autre. J'ai malgré tout été touchée par leur alchimie. Ca a frisé le coup de coeur de mon côté et je songe même à l'acheter en papier pour la couverture magnifique chez Mnémos :emb:

Je reviens avec les derniers avis en ligne et mes nouvelles découvertes en cours :
    - Hana et Taru : La Folie de la forêt de Léo Shilling et Motteux. Ce fut une bonne lecture autour de valeurs familiales et écologiques essentielles, enrobées dans de jolies couleurs. Malheureusement je ne me suis pas attachée aux personnages malgré un duo d’héroïnes attachant et le scénario m’a semblé convenu. Je suis malgré tout contente de lui avoir laissé sa chance et je découvrirai avec plaisir d'autres titres du scénariste ou du dessinateur si jamais ils produisent une nouvelle idée.

- Skyward, tome 4 - Rebelle de Brandon Sanderson. J’ai été ravie de cette virée dans l’espace en compagnie de Spensa et de tous les personnages que nous côtoyons depuis le début ou presque. Brandon Sanderson est sacrément balèse dans la maîtrise de son univers, que ce soit les indices lâchés au compte-gouttes, les révélations qui s’abattent au bon moment ou des scènes de combat très visuelles. Oui, j’ai moins aimé la fin, et pourtant je ne peux m’empêcher de penser que l’ensemble est très réussi, notamment pour sa vision de l’égalité entre les espèces et la foule d’émotions que ça a soulevé en moi. C’était une belle lecture et il me tarde déjà de découvrir le cycle suivant !

- La Brume l'emportera de Stéphane Arnier. Ce n’est pas un coup de cœur, uniquement parce que j’ai ressenti quelques difficultés à me familiariser aux interpellations. Au-delà de ça, j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de deux personnes différentes et complémentaires, entre qui naît une relation complexe et magnifique. L’ambiance est posée, le danger est omniprésent, l’auteur parvient à faire passer de belles valeurs entre les lignes, portée par une plume agréable et fluide. Pas de doute que j’ai adoré cette lecture et je la recommande chaudement (brumement ?) à tous les amoureux d’une fantasy lente et contemplative.

Actuellement j'ai commencé Les Nomades du fer de Eleanor Arnason et ce n'est pas une lecture évidente. J'ai failli abandonner dès le premier chapitre à cause du style très haché  - qui retranscrit parfaitement la communication de cette communauté exclusivement féminine. Cependant j'aimais bien l'appréhension de ce peuple qui a développé son propre langage donc j'ai laissé sa chance avec le chapitre 2. Ca s'est mieux passé donc je vais pousser avec le chapitre 3 et j'avise à la fin de celui-ci si je vais au bout ou pas =D
    Et au travail, j'ai du mal à décrocher de Requiem pour les fantômes de Katherine Arden (que je lis pour le Prix Livraddict, catégorie Fantastique), à un point où je prends ma liseuse sur de courtes pauses, même quand je suis accompagnée de mes collègues avec qui je m'entends le mieux ! L'ambiance est dure mais tellement forte ! Il me tarde déjà de le poursuivre...

Bonnes lectures à tous ! =)