Bonjour tout le monde !
chris, je comprends tout à fait pourquoi ;)
Je viens de voir passer hier ou aujourd'hui un titre d'article sur internet comme quoi l'auteur souhaitait arrêter d'écrire des thrillers autour de la noirceur humaine. Je sens qu'il va y avoir de nombreux déçus.
Laurent, j'ai entamé ma lecture de Swan song, tome 2 et je constate effectivement un rythme plus soutenu, en comparaison du premier opus.
Imagln, Baranger a sûrement préparé le terrain pour son dernier tome ;) En parlant de ça, je l'ai croisé à une séance dédicaces sur Rennes et il a pris du retard sur son travail d'écriture/corrections, donc le tome 4 ne sortira que dernier trimestre 2025. Il a lu la déception dans mon regard, je lui ai mis un petit coup de pression :P
Si je devais lire un one shot de Chattam, tu me conseillerais quoi ? Chris, si tu passes par là, tu peux oser me donner ton avis =)
My, Les Chevaliers d'Émeraude représente pour moi une saga doudou, une qui m'a accompagnée pendant mon adolescence. J'arrive dans les tomes qui me plaisent moins et certains "détails" me font grimacer, comme le rapport entre l'écuyer et le chevalier, le premier étant un peu trop soumis à mon goût.
Baal, c'est très drôle que tu évoques Bloodborne pour la couverture d'Ars obscura car c'est une référence que connaît bien et qu'apprécie l'auteur/illustrateur (François Baranger illustre sa propre saga, ici). Donc je pense que la ressemblance est loin d'être une coïncidence ;)
Ah, Robin Hobb... Elle partage les lecteurs donc si je devais te conseiller un titre d'elle, ce serait L'Assassin royal sauf qu'il ne faut pas s'arrêter au premier mais poursuivre jusqu'au troisième pour sentir tout le potentiel de la saga. En espérant que tu ne sois pas dérouté/dégoûté avant !
Les amis, les amours, les emm***** (pour ceux que ça intéresse) :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Dans la vie, y'a des hauts, y'a des bas... Depuis la reprise fin septembre, ma santé flirte avec les bas. Je garde le sourire car ce n'est rien de trop grave mais les vacances me paraissent si loin déjà, alors que je n'ai repris qu'il y a 5 petites semaines. Après le dos coincé au travail, une petite infection vient s'inviter à la fête. Et je continue d'aller au travail, parce que je suis têtue. Je suis donc constamment claquée et j'ai bien du mal à me concentrer sur un bouquin - ce qui me rend chafouine !
Les chroniques depuis la dernière fois :
- Castan (BD), tomes 1 à 4 de Raphaël et Alexandre Morellon. Pour reprendre mon avis de la dernière fois, j'ai adoré : c'est dépaysant alors que ça se passe sur notre bonne vieille planète Terre, c'est une intrigue globalement convenue et pourtant, les personnages ont cette force de caractère à un point où je n'ai pas su décrocher des planches. Et celles-ci sont magnifiques, avec une amélioration époustouflante entre le tome 2 et le tome 3. Bref, très contente de l'avoir dans ma bibliothèque !
- La Trilogie du Mal, tome 3 - Maléfices de Maxime Chattam. Mon tome préféré restera probablement le premier grâce à l’effet découverte. Toutefois celui-ci se défend bien en jouant sur une peur universelle – l’auteur lui-même reconnait que c’était tentant de jouer avec une peur si commune mais que voulez-vous, ça fonctionne et c’est le principal ! J’ai aimé retrouver les personnages et découvrir une nouvelle enquête autour d’un meurtrier en série, j’ai un peu moins aimé avoir déterminé qui était le tueur dès la première rencontre...
- Ars obscura, tome 3 - Sorcier empereur de François Baranger. Comme souvent dans les sagas, un tome entier est nécessaire pour la transition. C’est donc ce troisième opus qui porte la responsabilité de préparer le terrain avant le face à face final. Pour autant, on ne s’ennuie pas : la quête de chacun progresse, les personnages évoluent, gagnent en savoir et en expérience. L’ambiance est également parfaite, l’uchronie fonctionne toujours aussi bien. Il me tarde d’avoir le fin mot de cette histoire !
- Mes vrais enfants de Jo Walton. Alors là, il faut que je vous dise comment ce livre a atterri dans ma PAL. De base, après l'abandon de Morwenna qui, pour moi, n'est qu'un gros catalogage de sa culture, je ne voulais plus du tout lire cette autrice. Fin octobre en librairie, on parlait de Katherine Arden avec mon libraire préféré et il en est venu à comparer Arden à Walton. J'ai grimacé, on a parlé de mon abandon de Morwenna et là, ce libraire a littéralement parié sa carrière sur Mes vrais enfants : "je suis certain que tu vas aimer et tu sais quoi ? Si tu ne l'aimes pas, je te reprends le livre et j'arrête mon métier de libraire !". Il ne m'en fallait pas plus pour que ça finisse dans les achats du jour =D
Et donc, le libraire a grossi les rangs de France emploi ou pas ? Eh ben non ! J'ai tout simplement adoré ma lecture, en dehors d'une mise en contexte un peu molle. Les personnages sont fascinants et le dédoublage est parfait, pour laisser imaginer tous les possibles et tracer ce destin de femme(s) peu exceptionnel mais passionnant. C'est une ode à la féminité (sans casser pour autant la gent masculine) et une dénonciation des abus autour de la guerre et du nucléaire. Vraiment, une belle histoire qui me marquera longtemps (et j'ai rendu un libraire heureux (et plus serein !)).
Aujourd'hui, je lis quoi ? Chez moi, j'ai repris Les Chevaliers d'Émeraude, tome 10 - Représailles d'Anne Robillard (44 %). Je veux absolument venir à bout de cette série avant la fin de l'année donc je m'oblige à en intercaler un entre quelques autres lectures. Au travail, j'ai donc entamé Swan song, tome 2 - La Glace et le Feu de Robert McCammon, histoire de ne pas laisser traîner une série entamée récemment. Je n'en suis qu'à 7 %, je ne peux donc pas en dire beaucoup plus.
Bon week-end et fin de vacances et bonnes lectures ! =)