[Suivi lecture] Mana II

• chris 311830

Modératrice

#21 10 Novembre 2024 19:31:18

mince alors, les gens sont vraiment taré. Après on s'étonne qu'il y est des dérapages . Prend soin de toi en tout cas
    Ah d'accord  je n'avais pas vu pour autre monde. Je vois que tu es dans la saga assassin royal. Moi je vais finir le tome 6 et enchainer avec les aventuriers de la mer. Mais j'avoue que j'ai moins aimé le tome 5, du coup je traine un peu
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#22 11 Novembre 2024 20:36:59

Han ! les gens sont complètement fous (je n'aime pas ce que devient notre monde :'S ). Plein de pensées pour toi et j'espère que le week-end t'aura fait du bien.

Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Mana_

Administratrice

#23 28 Novembre 2024 14:23:23

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos petits mots. Effectivement le monde tourne mal, il faut essayer de retenir le positif au milieu de tout ça… De mon côté je ne suis pas traumatisée, c’est toujours ça.

Grominou, je ne vois pas en quoi c’est une honte. C’est certes un pilier de la littérature jeunesse québécoise mais ça ne peut pas intéresser tout le monde. Personnellement je trouve que certaines choses ont mal vieilli, les lire maintenant serait risqué.

chris, le tome 5 de L’Assassin royal est une transition un peu molle avant le 6e. Celui-ci est bien plus puissant dans son contenu. Par contre, l’intrigue des Aventuriers de la mer se veut très lente, ça ne s’accélère qu’à partir du 7e tome (la dernière trilogie).

Je n’avance pas énormément dans mes lectures. Entre la fatigue, des douleurs au dos et les quelques jours de vacances chez mes parents, ni le temps ni l’envie d’ouvrir un bouquin…

Les dernières chroniques sur le blog :
    - Stray Dogs de Tony Fleecs et Trish Forstner. On passe sans aucun doute un bon moment avec cette bande de chiens, malgré quelques scènes trashs et des émotions fortes. L’intrigue est vite expédiée, ne laisse aucune surprise, toutefois c’est un rappel nécessaire de la place de nos animaux dans notre vie. Autrement j’ai bien aimé le mélange des tons et des genres dans ce one shot. Je recommande si vous avez l’occasion de le lire.

- Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic. En dépit d’un style d'écriture qui m’a plu, je suis restée totalement hermétique à ce récit. Ce portrait de femmes ne m’a pas intéressée, je n'ai ressenti aucune saveur dans leur rencontre. Ce roman ne m’a pas convenu et je préfère passer à autre chose. En revanche, il a cette ambiance spéciale qui plaira sûrement à de nombreux lecteurs.

- Les Aventuriers de la mer, tome 7 - Le seigneur des Trois-Règnes de Robin Hobb. Je suis si heureuse d’être enfin conquise par un tome ! Et cela se ressent puisque j’ai directement enchaîné le volume suivant. Entre les personnages et les péripéties qu’ils les malmènent, on n’a pas le temps de s’ennuyer dans cet opus. Les révélations tombent enfin et promettent de grandes choses pour la suite. Bref, je suis enfin excitée à l’idée d’ouvrir ce bouquin. (D’ailleurs, je vous laisse, il est juste à côté de moi et je ne vais pas résister !)

- La Horde du Contrevent (BD), tome 4 - Alticcio de Éric Henninot et Alain Damasio. J’ai passé un bon moment dans ce quatrième volume, cependant je note que ça aurait pu être mieux encore, étant donné qu’une des scènes préférées y est retranscrite. Entre l’inégalité du rythme et des traits, j’ai ressenti quelques moments de creux et j’ai peiné dans ma lecture. Autrement j’avais oublié certaines choses donc certains faits furent à nouveau une découverte surprenante. En aucun cas je ne perds mon attachement aux personnages et malgré quelques déboires dans ce tome, il me tarde déjà d’avoir la suite dans les mains.

En début de mois, j’ai participé au premier Book club de l’imaginaire, organisé par la librairie L’Astrolabe. J’ai envie de faire un petit compte rendu sans pression et que ça en devienne un rendez-vous mensuel (à partir du moment où je peux m’y rendre, évidemment). Le premier article est en ligne.

Et je suis toujours plongée dans les mêmes livres, à savoir Le Sang des princes, tome 2 - L'Éveil des Réprouvés de Romain Delplancq et Les Aventuriers de la mer, tome 8 de Robin Hobb.

Je travaille ce week-end alors je vous dis rendez-vous en décembre ;)
    Bonne fin de semaine à tous et bonnes lectures ! =)

• LaurentVo

Bibliophile

#24 28 Novembre 2024 19:33:03

J'espère que tes douleurs au dos vont se dissiper ainsi que la fatigue. Après le temps tout grisou n'aide pas pour le moral.

En tout cas sympa ce concept du book club. La saga écrite par Martha Wells me tente depuis longtemps. En as tu lus ?
    J'ai hâte d'avoir ton avis sur "Les Essaims" car j'en ai entendu beaucoup de bien.

A bientôt et bon courage pour ce week-end ;)
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#25 04 Décembre 2024 17:43:13

Oh je compatis pour les douleurs au dos (suis coincée au niveau du cou et d'une épaule). J'espère que ça va mieux depuis.
    Et sympa le Book club de l'Astrolabe :)
  • ImagIn

Grand chef libraire

#26 03 Janvier 2025 13:56:49

Très belle année 2025 à toi, Mana_ ! :)
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#27 03 Janvier 2025 18:09:17

Bonne année à toi !
  • Mana_

Administratrice

#28 16 Janvier 2025 08:28:25

Hola par ici !

Cela fait encore une plombe que je ne suis pas passée mais décembre aura été un moins éprouvant, tant dans la fatigue que dans l'émotion.

En attendant de revenir parler de mes dernières lectures, je profite qu'il ne soit pas encore trop tard pour vous souhaiter une belle année ! Qu'elle vous apporte tout ce que vous puissiez désirer, la santé comme la joie =)

Je ne pense pas repasser cette semaine (ce sont les trente ans de Mister :P ) mais je reviens en force semaine prochaine. D'ici là, portez-vous bien et bonnes lectures !
  • Mana_

Administratrice

#29 24 Janvier 2025 16:33:35

Hola !

Comme promis, je reviens vous présenter les dernières lectures – qui ne sont pas bien nombreuses :
    - Le Sang des Princes, tome 2 – L’Eveil des réprouvés de Romain Delplancq. Le premier tome avait été un coup de cœur, celui-ci se lit parfaitement bien. Je n’ai pas ressenti cette même attirance que pour le premier opus, peut-être aussi en raison de l’environnement moins sain (ce n’était pas les vacances, quoi), mais j’ai toutefois apprécié cette lecture. Le rythme est haletant une bonne partie du roman, avec des scènes marquantes et des combats visuellement époustouflants. J’ai moins aimé la séquence révélations, qui manque de clarté selon moi. Je dois reconnaître que l’univers et ses personnages me manqueront car ils étaient tout en nuances, ce que j’aime par-dessus tout.

- Les Essaims de Chloé Chevalier. Il m’est difficile de parler davantage de cette lecture, tant elle est dense et poétique. Ce fut une expérience inédite et rafraîchissante, portée par une féminité certaine. Les personnages dégagent quelque chose de mémorable. Pas de doute, c’est un univers riche qui mérite qu’on s’y intéresse.

- Les Chevaliers d'Emeraude, tome 11 - La Justice céleste d'Anne Robillard. Malgré ses défauts, ce onzième opus fut rapidement lu. Car en dépit de valeurs que je ne partage pas et des personnages surhumains de moins en moins attachants, l'intrigue est toujours aussi efficace et les chapitres courts nous donnent envie de poursuivre la lecture. Je redoute le douzième tome, que je n’avais pas aimé du tout lors de ma première lecture, mais je suis soulagée d’en avoir bientôt terminé.

Actuellement, je lis Aatea de Anouck Faure, autrice de La Cité diaphane que j'avais adoré. Aatea se profile bien, je prends grand plaisir à suivre l'aventure de ce personnage. Et au travail, je lis Origine de Dan Brown, le cinquième opus lié au personnage de Langdon. Je ne m'ennuie pas mais je cherche encore où se situe l'ésotérisme dans tout ceci, alors que j'en suis presque à la moitié...

Je travaille ce week-end, je devrais davantage avancer dans le second que dans le premier.

Bon week-end à tous, bonnes lectures ! =)

• LaurentVo

Bibliophile

#30 24 Janvier 2025 17:59:17

Je n'ai entendu que du bien du livre de Chloé Chevalier. Encore un livre qui entre dans ma liste de recherche.
    Le livre d'Anouk Faure je l'avais repéré. J'attends ton avis ;)