Bonjour tout le monde !
Laurent, c’est le dilemme de tout gros lecteur ;)
chris, c’est également celui-ci que j’avais le moins aimé. De toute façon, les meilleurs restent les deux premiers de la saga, où l’ésotérisme est bien plus creusé.
My, à l’inverse de toi je préfère les Roshar. Le worldbuilding de cette saga est énorme ! Par contre, c’est certain qu’il y a de gros écarts entre chaque partie d’un tome dans Roshar, donc je comprends que certains, toi comprise, préfèrent Fils-des-Brumes :)
Nicolas, pourquoi ce choix ? La deuxième trilogie est certes différente mais, tome après tome, elle se veut la suite directe de la première.
Camille7, je n’avais aucun doute sur le fait que j’allais aimer et ça n’a pas manqué !
Grominou, j’ai parlé trop vite, je n’ai pas pensé au fait que tu le lisais en VO. Dans tous les cas, c’est bien aussi d’avoir des pêchés mignons :D
Triskeliga, merci !
C’est marrant comme Sanderson a le pouvoir de rameuter les foules =D
Il s’est passé pas mal de choses depuis la dernière fois. Étant toujours à l’arrêt (reprise lundi, enfin !), j’ai eu le temps de lire quelques petites choses…
- Les Chevaliers d’Emeraude, tome 12 - Irianeth d’Anne Robillard. Satisfaite d'être arrivée au bout de l'aventure, même si je n'adhère pas du tout à la conclusion et à l’ouverture vers cet autre chose, qui prend déjà trop de places dans les derniers tomes. Tout va malheureusement trop vite et Anne Robillard peine à offrir une fin décente à toute sa panoplie de personnages. Les Chevaliers d’Emeraude est un univers que j’adore, ou adorais, car j'adhère un peu moins à ce qui s’y produit, sous un regard plus adulte.
- The Great Library Of Tomorrow, tome 1 - Le Livre de la Sagesse de Rosalia Aguilar Solace. Ce premier tome avait pourtant de grands atouts pour lui : un décor riche, un univers avec un bon background et plusieurs entités reliées entre elles, apportant plus de profondeurs encore. Pourtant je ne suis pas séduite par l’intrigue et les personnages m’ont laissée aussi indifférente que cette plume aseptisée. L’ensemble m’a parue très linéaire, sans aucune surprise. Je suis curieuse de lire la suite, si celle-ci voit le jour, sans en faire une priorité.
- Autre-monde, tome 4 - Entropia de Maxime Chattam. J’’ai préféré ce tome-ci aux deux précédents, pour ce qu’il apporte de neuf. L’intrigue scindée en deux apporte du rythme. J’ai préféré la partie qui concernait Eden, plus mystérieuse. La relation entre Ambre et Matt m’agace toujours autant par cette inégalité de maturité entre leurs décisions et leur comportement quand ils sont tous les deux. Ca se lit toujours aussi bien et la fin m’invite à poursuivre sur la suite.
- Comment écrire de la fiction ? Chapitre 2, Devenir artisan de ses histoires de Damon Knight. Ma note est moyenne, surtout à cause de l’ambivalence des tons et du fait que Damon Knight cite un peu trop ses œuvres à mon goût. Pourtant l’essayiste exerce un vrai travail pour nous aider sur la manière d’entamer, de développer ou de terminer une histoire, en évitant les écueils propres à ce travail. Même les conseils sur l’environnement et les habitudes d’écriture sont proposés ici. C’est très complet, cependant c’est à lire surtout si vous visez une publication à terme. De mon côté, j’ai volontiers noté de bonnes idées mais je ne me sentais pas totalement concernée par l’ensemble.
- Fils-des-Brumes, tome 5 - Jeux de masques de Brandon Sanderson. J’ai lu ce pavé en l’espace de trois jours. Le rythme est soutenu, la traduction toujours aussi fluide, avec ce petit quelque chose qui rend le style marquant. La sensibilité, la justesse de ces personnages dépeints ici, qui usent de capacités surnaturelles sans dénaturer leur humanité, ne peuvent que me marquer et me plaire. Pas de doute, je suis sous le charme de l'ensemble du tableau et je compte bien lire la suite prochainement !
- Sur Mars, récit de voyage en terre rouge d'Arnauld Pontier. En toute honnêteté, je ne suis pas le public cible de ce texte car je vais à l’encontre des principes de son protagoniste : je n’éprouve aucune fascination pour l’espace en général et l’idée de vivre dans un milieu si hostile, avec l’obligation de porter un matériel écrasant sous peine de manquer d’oxygène, m’angoisse. Je reconnais qu’Arnauld Pontier est très fort pour dépeindre une science-fiction très crédible, on perçoit l’ampleur de sa documentation, seulement je recherche davantage des textes où l’émotion l’emporte sur l’aspect scientifique.
- La Symphonie des Siècles, tome 6 - Destiny, deuxième partie d'Elizabeth Haydon. Il existe des sagas qu’on n’a pas envie de terminer et celle-ci en fait partie. Dix ans après la première lecture, les personnages me plaisent toujours autant, par ces individualités qui se sont si bien accordées. L’intrigue prend son temps (plusieurs siècles !), pour développer les différentes contrées, la politique, la religion et toutes ces grandes figures du récit. La plume vient parfaire le tout, par sa musicalité et sa douceur. Les tomes sont peut-être inégaux mais cette saga restera un coup de cœur.
- Monsieur Merlin d'Arnauld Pontier. Je n’ai pas beaucoup plus de choses à dire sur cette novella. J’ai eu du mal à comprendre son intérêt voire le sujet de son intrigue, tellement le niveau est élevé et les explications sont peu présentes. Le sentiment de la boucle est bien retranscrit mais je déplore un manque d’émotions et d’humanisme dans un tel récit. Heureusement que c’est un texte court, autrement je ne suis pas certaine que je serais allée au bout.
Actuellement je suis plongée dans Souveraine du Coronado d'Emmanuel Chastellière, tome qui viendra conclure sa trilogie aux tomes indépendants. J'ai déjà lu un bon tiers sur un seul jour, cela se lit très très bien et c'est un plaisir de replonger dans cet univers, même si j'ai du mal à remettre un rôle sur certains noms...
Je repasserai dans le week-end pour présenter le bilan et la prochaine PALM.
Bonnes lectures à tous !