[Suivi lecture] Mana II

• Mana_

Administratrice

#61 19 Avril 2025 14:23:22

Hola !

Depuis la dernière fois, j'ai terminé Récits du Demi-Loup, tome 2 - Les Terres de l'Est de Chloé Chevalier. Encore un magnifique tome que nous livre ici l'autrice. Malgré quelques défauts, l’intrigue prend une maturité certaine et les personnages se livrent avec toujours plus de franchises, les rendant attachants. L’univers est dense, violent, pourtant le style accessible et poétique rend la lecture accrocheuse. Par son format original et l’intimité déployée, cet univers est en train de gagner une place immense dans mon cœur. Il me tarde tellement d’attaquer la suite…

Et j'ai lu en diagonale Par la mer et les nuages de Laurent Whale. Avis à venir mais ça ne sera pas glorieux, ce qui m'embête car j'avais adoré le premier et eu un coup de coeur pour le deuxième...

Comme j'adore fonctionner en duo, je suis encore une fois plongée dans deux bouquins :
    - Midnight City, tome 2 - Night travelers de Rozenn Illiano et j'ai hâte de le reprendre, j'ai le sentiment de bien plus accrocher qu'au premier tome (que j'avais déjà trouvé très bon !)
    - Outsphere, tome 4 - Ordres et chaos de Guy-Roger Duvert. Entamé aujourd'hui sur ma pause repas et 24 % lu, j'accroche plutôt bien là aussi. A voir ce que nous réserve l'intrigue et ses personnages.

Je travaille pour ce week-end de Pâques, ça ne m'empêche pas de souhaiter un bon repos aux chanceux (et peut-être même aux vacanciers !).

Bonne lecture tout le monde =)

• MostHoney

Modératrice

#62 19 Avril 2025 16:44:46

Coucou,
    Oh, j'ai le premier tome Les Étoiles s'en balancent de Laurent Whale dans ma PAL depuis peu et ton avis sur le troisième me refroidit un peu. :goutte:
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#63 19 Avril 2025 19:11:47

Comme toi, j'ai pas aimé ce 3e tome de Laurent Whale. J'y trouve plein de points faibles que je n'ai pas vu dans le 1 que j'ai beaucoup aimé par ailleurs.
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#64 04 Mai 2025 16:07:07

Je me souviens très vaguement du tome 3 des Costa, mais j'avais aimé la traversée en fait et j'aurais voulu en savoir davantage sur le "nouveau" monde. Mais c'est vrai qu'il est beaucoup moins fort que les 2 premiers tomes.
    Tiens j'ai le tome 1de Midnight City dans ma PàL il va falloir que je pense à l'en sortir…

Bon dimanche :)
  • Mana_

Administratrice

#65 21 Mai 2025 07:43:50

Hola,

MostHoney, les deux premiers romans de la trilogie valent vraiment le coup d'oeil. Ils se lisent également indépendamment, chaque tome ayant sa propre fin. Je ne pense pas que ce soit une grande frustration que de ne pas lire le dernier.

Nicolas, je me doutais que tu dirais ça, j'ai vu ton commentaire sur le fiche BBM ;)

My, toi en revanche ton avis ne reflète pas ton commentaire sur la fiche :P J'ai vraiment eu le sentiment que le voyage était long, monotone et répétitif. Avec une fin en "tout ça pour ça". On n'apprend rien de ce nouveau monde, c'est assez frustrant. En fait, c'est comme si l'auteur se réservait une place pour un 4e tome.

Cela fait encore un moment que je ne suis pas passée par ici. C'est pour la bonne cause puisque nous sommes en plein achat immobilier. Je passe donc la majeure partie de mon temps libre en rendez-vous ou au téléphone, c'est la course. Heureusement j'ai six jours de vacances dès vendredi soir et on part pour le week-end en Bretagne. La météo ne prévoit pas un temps splendide mais ça va nous permettre de couper avec le train quotidien et le rythme à 1000 à l'heure. Vous vous doutez bien qu'avec ça, je ne trouve pas l'énergie de lire - d'autant plus que ma lecture en cours ne me passionne pas autant que je l'aurais souhaité, donc j'ai bien du mal à l'ouvrir.

En attendant, les derniers avis sur le blog - et j'ai du retard ! - :
    - Les Costa, tome 3 - Par la mer et les nuages de Laurent Whale. Je suis tellement déçue par ce dernier opus que je suis incapable d'en parler davantage. Les personnages ne m'ont pas convaincue et l'intrigue est soit creuse, soit redondante. La fin n'offre qu'une maigre conclusion à ce récit de voyage s'étendant sur plusieurs générations. Je tâcherai de ne garder que les deux premiers tomes en mémoire, la déception est toutefois telle que je ne pense pas relire cette saga un jour...

- Midnight City, tome 2 - Night Travelers de Rozenn Illiano. L'autrice n’a plus à faire ses preuves selon moi. Elle maîtrise son univers, elle crée des personnages plus vrais que nature, avec leurs forces et leurs faiblesses - surtout leurs faiblesses. Découvrir les conflits dans les différentes magies et l’évolution de la Cité fut passionnant. Je reproche uniquement l’épilogue au présent, qui pour moi sort de nul part - ce qui ne m’empêche pas d’être excitée. En dehors de cela, c’est un coup de cœur que je relirai avec plaisir !

- Outsphere, tome 4 - Ordres et Chaos de Guy-Roger Duvert. Je passe toujours un bon moment dans cet univers foisonnant. L'auteur a une imagination riche et une plume descriptive qui permet la représentation fidèle du décor. J'adhère moins aux personnages, qui sonnent creux selon moi, gouvernés par leur mission au détriment de leur personnalité. Je reste curieuse de découvrir la suite - et cette autre trilogie qui s’est glissée entre temps.

- Anthologie de nouvelles steampunk, tome 3 - Exploration & Frontières culturelles d'un Collectif. Ce recueil a démarré sur les chapeaux de roue ! J’ai adoré les intrigues, les personnages, les styles d'écriture. J’ai moins adhéré aux deux dernières nouvelles, plus classiques. Il n'empêche que chacune respectait le thème du recueil en prenant des directions diverses, parfois étonnantes. Malgré l’inégalité de mon plaisir, je suis toujours conquise par cette collection et j’ai hâte de lire les recueils prochains.

- Superméchant débutant de John Scalzi. Je me suis bien éclatée à découvrir cet univers décalé, digne de l’imaginaire de Scalzi. Les personnages sont savoureux, que ce soit les humains ou les animaux, à l'exception des vrais méchants qu’ils ne le sont finalement pas tellement. L'intrigue prend son temps pour décoller, j’aurais voulu quelque chose d’un peu plus précipité… La fin, quant à elle, est digne de ce que j’attendais. Pas mon Scalzi préféré, j’ai néanmoins pris un énorme plaisir à retrouver son style vif et plein d'humour. Il me tarde déjà de lire d'autres romans de sa production.

Mon bilan d'avril s'élève à huit livres lus dont un coup de cœur, une excellente lecture et d'autres plus ou moins bonnes.

On est déjà dans le dernier tiers du mois de mai mais il n'est jamais trop tard pour partager la PALM.
    Puis c'est le bon moment, avec le monde qu'il y a sur la Croisette... :sifflote:

- Et début mai j'ai terminé Comme un conte de Graham Joyce, auteur que j'apprécie pour ses univers fantastiques légers. Ce livre est une bonne lecture, qui mêle avec brio les tracas de la vie familiale, la souffrance sous plusieurs formes, le merveilleux et le retour brutal à la réalité. Les personnages forment une fresque hétéroclite et passionnante, où l’émotion domine le récit et façonne l’intrigue de chacun. Je n’ai pas aimé les fées en elles-mêmes, pourtant je reconnais ma fascination pour leur environnement et leur quotidien. Dommage que le roman se termine sur une note maussade, avec une fin qui ne m’a pas convenue du fait de sa prévisibilité. Je garderai un bon souvenir de cette lecture, qui me donne envie de poursuivre la découverte des œuvres de l’auteur.

Ce week-end, je me suis penchée sur Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie, que j'avais adoré avec son Eurydice. J'ai bien aimé également celui-ci, même si je ne m'attendais pas à cette approche documentée. C'était très bien et, si je n'avais pas été au travail, je l'aurais lu d'une traite !

Cela fait donc trois semaines que je suis penchée sur Les Flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert. Je ne pensais pas peiner autant dans cette lecture, à un point où je suis fière de l'avoir emprunté en médiathèque et non pas acheté car je l'aurais regretté. Pourtant j'adore le style et les personnages, j'aime beaucoup l'univers et la fin (j'en suis à 89 %, il me reste un chapitre à lire) offre une hypothèse intéressante sur le pourquoi la fin de l'humanité. En fait, je ne saurais pas dire pourquoi je n'aime pas, pourquoi je peine tant dans cette lecture... Je sens que la chronique ne va pas être simple à rédiger.

Ca sera tout pour cette fois, j'espère revenir plus rapidement le prochain coup :goutte:

Bonne semaine à tous, bonnes lectures ! =)

• LaurentVo

Bibliophile

#66 21 Mai 2025 09:30:19

Salut
    Un achat immobilier, c'est très chronophage et fatiguant. Donc normal d'avoir moins de temps pour lire ;)
    J'espère que vous trouverez vite le bien qu'il vous faut et je te souhaite par avance un bon weekend en terre bretonne.
  • Mana_

Administratrice

#67 21 Mai 2025 11:33:52

En réalité on a déjà trouvé le bien la semaine dernière, en une semaine de recherches. On en est à la signature du compromis, ce qui ne demande pas moins d'énergie et de concentration.

Merci ! =)
  • LaurentVo

Bibliophile

#68 21 Mai 2025 11:59:10

Chouette !!!! :)
    Vive la paperasse haha
  • Exuline

Insomniaque des livres

#69 21 Mai 2025 15:10:05

Passée par là à deux reprises, je sais que ce n'est pas une sinécure !! J'adore ce mot.
    c'est très chronophage et énergivore : COURAGE, après ça se savoure.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#70 21 Mai 2025 20:08:16

Tu me donnes envie de découvrir Scalzi mais quel roman tu conseilles de cet auteur ?