#3 04 Novembre 2024 16:06:53
Wha, plein de géographie et d'histoire ici ! Très sympa à lire et diversifié en plus !
Voici ma contribution :
1. Bretagne
729 signes
C'était un été. Sa famille était invitée à un mariage en Bretagne. Ce serait l'occasion d'un voyage inespéré. Et, cerise sur le gâteau, son père serait absent. Elle serait donc seule avec sa mère et sa soeur. Aînée, elle aurait le statut de co-pilote pour cette aventure improvisée. Elle prendrait sur ces genoux la carte de cette région inconnue, et en avant !
Elle rêvait déjà de leurs découvertes dans ces villes encore vierges de leur visite. Sa soeur garderait l'ambiance au beau fixe, sa mère serait la souplesse même et elle, oui, elle serait la gardienne de la richesse de cette exploration. Cela s'annonçait parfait. Quel délice que cette expédition qui l'attendait, tapie secrètement dans le creux de son imagination !
2. Cavalcade
729 signes
Je rêve. On m'a parlé de lenteur, de promenade sensuelle en calèche épaule contre épaule, au pas du cheval. Un tourbillon m'emporte. Et si on accélérait ? Si cela devenait une cavalcade ? Le cheval s'enflamme, il a senti le vent de la liberté, il se met à galoper. La calèche vole et se cogne, et les amoureux s'agrippent, à la portière, au siège, à leurs cheveux. Des cris, des peurs, la panique.
Tout d'un coup, plus rien. Le silence, l'arrêt brutal. Le cheval s'est calmé. Il ne sait plus quelle mouche l'a piquée. Le couple se retrouve tout secoué, un peu honteux de la minute passée. Des regards hésitants, et puis, avec la paix revenue, un sourire timide, puis, des éclats de rire. Carrément. Ce souvenir sera leur ciment.
3. Emberlificoter
749 signes
Vite, s'il vous plait, un clavier ! Le bougre, il m'a toute emberlificotée. Il m'a enfoncé tant de mots, tant d'idées dans la tête, que je suis toute embrouillée. La seule solution, c'est de tracer des lignes de caractères pour dérouler chaque fil de mes pensées. Allons-y, doucement, tapons méthodiquement sur les touches, jusqu'à éclaircir tout ce brouillard qui envahit mon cerveau surchargé.
Ah, les doigts qui tracent des caractères, les noeuds de mots qui se défont, que c'est doux ! Je sens progressivement l'air circuler dans les concepts abstraits que je trace sur le papier. Enfin, chaque tension est apaisée, le tout s'étale comme des tentacules, loin de l'orage confus central de ma discussion passée. Oh, miracle, une théorie est née !
4. Rouille
747 signes
J'ai un rendez-vous galant. Mais je suis coincé. Ce foutu portail ne veut pas me laisser passer.
"Et oui mon bon monsieur, voilà des années que vous habitez là, et vous n'avez pas pris soin de moi.
- Ah, et comment faut-il faire pour cela ? Je t'ouvre, je te ferme, je trouvait ça suffisant.
- Pourtant, ça ne l'est pas. Mes joints grincent, bientôt les rhumatismes m'achèveront.
- Je suis bien désolé de cette situation.
- Alors trouve une solution. Va cherche de l'huile, et masse-moi bien. Ensuite, tu vois, là ? Je rouille. Prends une brosse, frotte, et repeins-moi. C'est le prix pour me franchir cette fois. Je ne tergiverserai pas."
Bon, je souhaitais compter fleurette et me voilà prisonnier. C'est bon, pour cette fois, tu as gagné.