Le mois de l'écriture 2024

• Claire C

Passionné du papier

#1 04 Novembre 2024 14:01:22

Voici le challenge correspondant :

Chaque jour, durant 21 jours (du 1er au 21 novembre), les écrivain·es en herbe ou confirmé·es seront invité·es à composer un texte de quelques lignes (entre 250 et 750 signes) en incluant un mot imposé. Une bonne occasion pour installer une routine, tester votre motivation et votre discipline, renouveler vos inspirations ou simplement accorder davantage de temps à votre passion !

Liste de mots :

1. Bretagne
    2. cavalcade
    3. emberlificoter
    4. rouille
    5. chaudron
    6. indulgent
    7. épiphanie
    8. pompe
    9. sanglot
    10. cime
    11. murmurer
    12. quadrilatère
    13. attendri
    14. oraison
    15. plume
    16. incendie
    17. demi
    18. translucide
    19. agripper
    20. tribune
    21. éblouir

A vos plumes !

Dernière modification par Claire C (15 Novembre 2024 09:08:35)

• Exuline

Petit rat de bibliothèque

#2 04 Novembre 2024 15:28:43

Merci Claire pour la création de ce topic ;)

Je précise : #EcrireavecKobo - #Ecrireaveclesmots

alors voici pour les premiers mots - repris de mon suivi lecture -

01/11/2024 - Bretagne

621 signes

Le froid pénétrait jusqu’aux os en ce 8 janvier 1499.

Le gel rendait rigide chaque voile des canaques, cogs, galéasses ou autres navires de pêche amarrés dans le port de Nantes. Mais en ce jour important dans tous les cœurs des habitants de la ville, il n’y avait personne sur les quais des Pêcheurs ou des Marchands. Tous avaient rejoints les rues attenantes du château pour célébrer les festivités du mariage royal.

Anne de Bretagne scellait pour la seconde fois son alliance avec le royaume de France en épousant Louis XII, cousin de feu son premier époux Charles VIII. Anne allait être une nouvelle fois reine de France.

01/11/2024 - Cavalcade

577 signes

Je ne vois plus que ces jambes dures, tendues, ces pieds qui s’élèvent pour frapper la scène. Sa danse exprime sa tristesse, sa souffrance, son amour. Tout son corps traduit son expressivité.

Puis, progressivement, je n’arrive plus à distinguer ses pieds. Démultiplié, entièrement habité par son rythme, par sa danse, par sa virtuosité, il reproduit une véritable cavalcade. Il incarne la puissance du taureau, la grâce de l’étalon sauvage.

Les larmes me montent aux yeux et sans pouvoir les retenir, je les laisse inonder mes joues, symbole de ma fierté, de mon amour.

Mon frère.

3/11/2024 - Emberlificoter

481 signes

Dans sa robe rayée blanche et jaune citron, elle m'apparait comme l'innocence incarnée. Elle tourne, tourne, tourne. Par sa vitesse, le bas de sa robe forme un cercle autour d'elle. Loin d’être emberlificotée par sa tenue, j’ai l’intime conviction qu'elle la protège. Mon cœur s'emballe quand je la regarde. Mon cœur bat à chaque tour qu'elle fait. Je vois ses bras se lever pour toucher le ciel, son sourire est si doux, ses yeux si innocents. Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau.

4/11/2024 - Rouille

732 signes

4 mai 1843

Rien ne pouvait la décourager d’aller sur le nouveau front de taille. Les ouvriers avaient dit à son père que les couleurs qui sont apparues après seulement quelques heures de creusement étaient les plus belles du site : un nuancier naturel allant du jaune clair au rouille, le plus riche camaïeu de l’exploitation.

Depuis, elle n’avait eu que l’idée fixe d’apporter des échantillons à Pierre Léotard de Leuze, l’inventeur d’un nouveau procédé de coloration des épreuves. Il voulait que les portraits photographiés soient colorisés et présentent une chaleur. Elle savait que si elle les lui apportait, il verrait en elle une exploratrice des teintes et serait destinée à un avenir tout autre que celui désiré par sa mère.

J'ai hâte de lire vos créations !!!!
  • Claire C

Passionné du papier

#3 04 Novembre 2024 16:06:53

Wha, plein de géographie et d'histoire ici ! Très sympa à lire et diversifié en plus !

Voici ma contribution :

1. Bretagne

729 signes

C'était un été. Sa famille était invitée à un mariage en Bretagne. Ce serait l'occasion d'un voyage inespéré. Et, cerise sur le gâteau, son père serait absent. Elle serait donc seule avec sa mère et sa soeur. Aînée, elle aurait le statut de co-pilote pour cette aventure improvisée. Elle prendrait sur ces genoux la carte de cette région inconnue, et en avant !

Elle rêvait déjà de leurs découvertes dans ces villes encore vierges de leur visite. Sa soeur garderait l'ambiance au beau fixe, sa mère serait la souplesse même et elle, oui, elle serait la gardienne de la richesse de cette exploration. Cela s'annonçait parfait. Quel délice que cette expédition qui l'attendait, tapie secrètement dans le creux de son imagination !

2. Cavalcade

729 signes

Je rêve. On m'a parlé de lenteur, de promenade sensuelle en calèche épaule contre épaule, au pas du cheval. Un tourbillon m'emporte. Et si on accélérait ? Si cela devenait une cavalcade ? Le cheval s'enflamme, il a senti le vent de la liberté, il se met à galoper. La calèche vole et se cogne, et les amoureux s'agrippent, à la portière, au siège, à leurs cheveux. Des cris, des peurs, la panique.

Tout d'un coup, plus rien. Le silence, l'arrêt brutal. Le cheval s'est calmé. Il ne sait plus quelle mouche l'a piquée. Le couple se retrouve tout secoué, un peu honteux de la minute passée. Des regards hésitants, et puis, avec la paix revenue, un sourire timide, puis, des éclats de rire. Carrément. Ce souvenir sera leur ciment.

3. Emberlificoter

749 signes

Vite, s'il vous plait, un clavier ! Le bougre, il m'a toute emberlificotée. Il m'a enfoncé tant de mots, tant d'idées dans la tête, que je suis toute embrouillée. La seule solution, c'est de tracer des lignes de caractères pour dérouler chaque fil de mes pensées. Allons-y, doucement, tapons méthodiquement sur les touches, jusqu'à éclaircir tout ce brouillard qui envahit mon cerveau surchargé.

Ah, les doigts qui tracent des caractères, les noeuds de mots qui se défont, que c'est doux ! Je sens progressivement l'air circuler dans les concepts abstraits que je trace sur le papier. Enfin, chaque tension est apaisée, le tout s'étale comme des tentacules, loin de l'orage confus central de ma discussion passée. Oh, miracle, une théorie est née !

4. Rouille

747 signes

J'ai un rendez-vous galant. Mais je suis coincé. Ce foutu portail ne veut pas me laisser passer.
    "Et oui mon bon monsieur, voilà des années que vous habitez là, et vous n'avez pas pris soin de moi.
    - Ah, et comment faut-il faire pour cela ? Je t'ouvre, je te ferme, je trouvait ça suffisant.
    - Pourtant, ça ne l'est pas. Mes joints grincent, bientôt les rhumatismes m'achèveront.
    - Je suis bien désolé de cette situation.
    - Alors trouve une solution. Va cherche de l'huile, et masse-moi bien. Ensuite, tu vois, là ? Je rouille. Prends une brosse, frotte, et repeins-moi. C'est le prix pour me franchir cette fois. Je ne tergiverserai pas."
    Bon, je souhaitais compter fleurette et me voilà prisonnier. C'est bon, pour cette fois, tu as gagné.
  • Exuline

#4 04 Novembre 2024 17:38:19

Oh que c'est chouette, j'aime beaucoup le texte rouille !!!

Très amusant ce challenge

A très vite.
  • Claire C

Passionné du papier

#5 04 Novembre 2024 18:41:47

Merci pour ton retour ! Oui, j'adore m'amuser avec ce genre de petits challenges d'écriture, c'est super que tu aies déniché celui-là !
    Il y a des mots qui inspirent plus que d'autres... "Chaudron', ça ne va pas être évident, hâte de te lire dans les prochains jours !
  • Claire C

Passionné du papier

#6 05 Novembre 2024 18:24:08

5. Chaudron

748 signes

Oh, ma bien aimée, toi qui me fais bouillir comme un chaudron sur le feu vif de ton corps dénudé
    Je brûle, je suis transi de froid, je veux qu'on m'allume et qu'on m'éteigne à la fois
    Et surtout que tu m'étreignes dans tes bras. Oui, enlace-moi fort contre toi.
    Pour rien au monde je n'oublierai ces instants là, où nos deux cœurs aspirent à l'unité.

Oh, ma bien-aimée, toi qui me fais bouillir comme un chaudron sur les braises de ton esprit enflammé
    Je rêve de toi jour et nuit, dans le vent et la pluie, sous le Soleil éclatant et la tendre rosée
    Je cueille en pensée pour toi les fleurs sauvages de mes rêves secrets, je t'offre mes sonnets
    Ne me quitte jamais, garde pour moi ta nudité, ta folie, ta liberté, je suis à toi pour l'éternité !
  • Exuline

#7 06 Novembre 2024 10:03:04

OHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

que c'est beau !!! Quel talent !!!

Bon, je suis à la bourre, pas eu le temps, mais je reviens avec la mise à jour d'ici quelques jours :bisous:
  • Claire C

Passionné du papier

#8 06 Novembre 2024 13:31:03

Merci pour ton gentil retour, j'adore ce genre de petits challenges à plusieurs je m'y amuse beaucoup !
    J'ai trop hâte de voir ce que tu vas nous proposer !!!!

Et voilà pour aujourd'hui :

6. Indulgent

748 signes

"Dix fois que je lui répète de ne pas jeter. Et lui, bien consciemment, enlève ses chaussons et les jette à l'autre bout de la pièce. Qu'est-ce que je fais ? J'hésite entre la rage et les sanglots. Pourquoi fait-il exprès de faire le contraire de ce que je lui demande ? Pourquoi ne peut-il pas m'écouter un peu ?
    - Je te comprends. Et je n'explique pas non plus son comportement. Mais sois indulgent, il est encore petit. Il faudra malheureusement le rappeler à l'ordre encore longtemps.
    - Mais on lui laisse faire des choses de grand ! Il utilise les outils d'adulte quand même ! Est-ce que cela ne va pas avec une attitude plus mature ?
    - Hélas j'en conclus que non. Il faut garder patience et courage, rester ferme avec lui, et ne pas exploser. Tout un programme !"
  • Claire C

Passionné du papier

#9 09 Novembre 2024 13:08:15

Coucou ici !

J'enchaîne avec les textes jusqu'à aujourd'hui, je prends beaucoup de plaisir à les écrire.

7. Epiphanie

748 signes

Quatre jeunes sont partis au bord du lac, à la nuit tombée. C'est interdit d'y aller. Les esprits des noyés rodent. Il faut se méfier. Mais les ados ne croient pas à ces sornettes. Arrivés, ils s'assoient et discutent. L'un deux a quand même amené un paquet de cigarettes et des allumettes. Ils ont été prévoyants. On leur a dit que fumer fait fuir les revenants.

Dans l'obscurité presque complète, ils sentent quelqu'un. C'est leur épiphanie, leur rencontre avec l'univers des ombres. Pour eux il ne s'agit pas du Messie, mais d'un fantôme, ils en sont certains. Doucement, chacun prend une cigarette, et le feu de l'allumette les rassure. Tous tremblants de leur apparition, serrés les uns contre les autres, ils prennent le chemin du retour.

8. Pompe

749 signes

Ah, laisse-moi te raconter la plage de Dakar ! Ca peut ressembler au premier regard à une plage européenne. Du sable, la mer, au loin les bateaux porte-conteneurs avec leurs boites empilées de plein de couleurs différentes qui donnent un aspect surréaliste au paysage. Quelques magnifiques oiseaux blancs avec une houppette sur la tête, de la famille des hérons possiblement, qui se promènent, et, des gens...

Mais pas n'importe lesquels. Bon, nous étions en pleine semaine, c'est vrai. Nous voici donc croisant des hommes, noirs bien sûr, qui roulent des mécaniques ! Quand on passe, ils nous régalent du spectacle de leurs pompes ou de leurs étirements, squats, etc. C'est cette image qui est restée en moi de cette plage remplie de sportifs.

9. Sanglot

750 signes

Je suis tellement triste ce matin. Parfois, c'est plus fort que moi, la mélancolie me prend toute entière et je ne résiste pas. J'étouffe difficilement un sanglot. "Maman, pourquoi tu pleures ?
    - Je ne pleure pas trésor, c'est l'air frais qui humidifie mes paupières.
    - Maman, je te connais bien. Je ne sais pas d'où te vient cette profonde tristesse, mais je sais qu'elle est là au fond de ton coeur.
    - Oh, pardonne-moi mon ange. Ce n'est pas de ta faute, c'est mon passé douloureux qui revient me hanter. Tu es mon bonheur avec ton père, mais mes plaies ont du mal à se refermer. Un jour, tout sera soigné.
    - C'est ce que j'espère. Regarde, la nature est belle ce matin !
    - Tu as raison, chaussons vite nos bottes et allons-nous promener !"
  • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#10 09 Novembre 2024 16:58:42

Hello,
    J'adore écrire mais je ne suis pas du tout régulière et je trouve tout mes textes nuls et je n'ai clairement pas votre talent.
    Je vais commencé ce challenge avec beaucoup de retard.
    J'aimerais pouvoir faire deux mots par jour pour rattraper mais c'est pas gagné.

Première difficulté que je viens de rencontré à la fin de l'écriture de mon petit texte sur le premier mot j'avais 1100 caractères (!!) du coup je me suis forcée à diminuer pour jouer le jeu et au final mon "petit" texte est peut être mieux.
    Je vous met les deux textes pour que vous me donniez votre avis.

1 - Bretagne

1er texte : 1100 signes

Elle a détourné son visage pour cacher une larme, le regard totalement perdu.
    Elle était aussi pâle que son pull et elle ne parlait plus.
    J'avais tout prévu dans ma tête, les cris, peut être même quelques larmes mais pas cette stupeur, pas ce mutisme.
    " Nolwen, dis quelque chose ... "
    Mais elle gardait obstinément le silence. Ses yeux ne quittaient plus les vagues qui venaient s'échouer dans une explosion d'écumes.
    Je vendais son enfance, ses souvenirs et par dessus tout son refuge.
    Depuis que Mamy était décédé, je voyais bien qu'elle se noyait dans le travail.
    Je craignais que cette nouvelle soit la goutte d'eau qui l'engloutisse tout entière.
    "Nolwen, si j'avais pu faire autrement je te promets que ..."
    " J'ai du travail, je rentre sur Paris ce soir.  "  dit elle fermement.
    Elle se leva sans un geste vers moi, monta dans sa voiture puis démarra.
    Je l'avais encore déçue, je ne cessais d'échouer dans mon rôle de mère.
    "Comment vais je faire sans toi maman" murmurai je en espérant que mes paroles s'envolent dans le vent jusqu'au ciel.
    A mon tour, il fallait reprendre la route.
    Dans mon rétroviseur on pouvait apercevoir  le petit panneau "vendu" flottant sur une petite maison qui s'appelait "Ar garantez" : l'amour.
    La Bretagne me manquera  mais je reviendrais, nous reviendrons. Je te le promet Nolwen, je te le promet Maman.
    j'allumais le contact.

2eme texte : 623 signes

J'avais tout prévu dans ma tête, les arguments,  les cris, peut être même quelques larmes mais pas cette stupeur, pas ce mutisme.
    " Nolwen, dis quelque chose "
    Mais elle gardait obstinément le silence. Ses yeux rivés sur les vagues qui s'échouaient sur les rochers.
    Je l'avais encore déçu.
    Je vendais son enfance, ses souvenirs et par dessus tout son refuge. 
    Depuis que Mamie était décédé, je voyais bien qu'elle se noyait.
    "Nolwen, si j'avais pu faire autrement je te promets que ..."
    " J'ai un dossier important, je rentre sur Paris ce soir.  "  me coupa t'elle 
    Derrière elles, le panneau "vendu" flottait sur une maison qui s'appelait "Ar garantez" : l'amour.
    La Bretagne leurs manquera mais elles reviendront, se promirent elles silencieusement.